Accueil >>  Associations, Mobilisations >>  Orphelins Sida International (OSI)

Orphelins Sida International (OSI)

 Michel Jonasz : fidèle et engagé

Article paru dans Contacts n°7 (mai 2005)

Parrain lui-même, Michel Jonasz prolonge son engagement à nos côtés en permettant la distribution de plaquettes informatives sur l’action de OSI lors des spectacles de sa nouvelle tournée nationale. C’est ce que nous avons fait lors de son concert à Lille le 18 mars dernier. Nous-mêmes marraines, habitant le Nord, nous avons fait une distribution systématique à l’ensemble du public à l’entrée du concert. L’accueil réservé par le public de Michel Jonasz fut sympathique, même les circonstances ne (...)
... la suite

Actualité

 L’informatique, clé de la réussite des adolescents orphelins du Sida en Afrique

Formez 80 adolescent(e)s orphelins du SIDA de 5 pays africains aux MÉTIERS DU WEB afin de favoriser leur insertion socioprofessionnelle.

Orphelins Sida International - Septembre 2015 - Notre association Orphelins Sida International (OSI) et ses partenaires francophones au Bénin, Burundi, Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Togo se mobilisent depuis plusieurs années pour proposer aux adolescents « Orphelins du SIDA » une réponse à leurs difficultés d’insertion professionnelle. Le plus souvent, ces difficultés sont liées au fait qu’ils n’ont pas suivi une scolarité régulière (impactée par la ou les maladies et le décès de leurs parents), (...)
... la suite
 Le bilan 2007 des parrainages des orphelins du Burkina Faso

Le point annuel sur le partenariat entre OSI et l’AJPO

Paris-Ouagadougou, le 8 février 2008 Le partenariat entre OSI et l’AJPO, association des jeunes pour la promotion des orphelins, existe depuis 2002. Il organise le parrainage de 46 filleuls pris en charge sur le terrain par l’AJPO, dans plusieurs villes du Burkina Faso. L’AJPO nous a fait parvenir le bilan annuel de suivi des parrainages, particulièrement intéressant et bien structuré, puisqu’il présente les obsjectifs, les activités, les résultats et les difficultés et solutions apportées. Merci à (...)
... la suite
 Solidays 2007
Et cette année, côté programme associatif : le Centre SAS de Bouaké sera présent à Solidays, représenté par sa directrice Penda TOURE. Vous pourrez également rencontrer N’Zrama, association de jeunes affectés et/ou infectés par le VIH (JAIV) vivant à Bouaké, qui sera représentée par son président, Rodrigue KOFFI, que certain-e-s connaissent déjà depuis le Colloque Enfance et Sida de juin 2006, et Karamoko COULIBALY, le chargé de finances. Orphelins Sida International (OSI) y tiendra un stand dans le village (...)
... la suite
 Après Solidays, Penda Touré part pour l’Italie, chez nos parrains-partenaires de Murales
Fondi, 06 Luglio 2007 In allegato il Comunicato per un’iniziativa di informazione e sensibilizzazione riguardo l’impegno di solidarietà e cooperazione internazionale della nostra Associazione : Lunedì 16 p.v. in programma l’incontro con la direttrice del Centro "Solidarieté Action Sociale" di Bouaké in Costa d’Avorio. Grazie dell’attenzione e buon lavoro. Distinti saluti. per l’Associazione "Murales" - Fondi (Lt) : Catherine Velletri. Fondi, 06 Luglio 2007 COMMUNICATO STAMPA L’Associazione (...)
... la suite
 Journée mondiale 2006 : le sida ne fait pas que des morts, il fait aussi des orphelins

Des orphelins du sida qui ont besoin d’un parrain pour continuer à grandir

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, Orphelins sida international alerte l’opinion publique sur la situation des orphelins du sida. Cette année, Fanta va à l’école et fêtera Noël, comme la plupart des enfants de sa communauté, au Togo. Et pourtant... elle a perdu ses parents dès son plus jeune âge, tous deux emportés par le SIDA. Chaque année, comme Fanta, 4,5 millions d’enfants dans le monde deviennent orphelins du sida. L’Onusida et l’Unicef estiment que leur nombre est (...)
... la suite
 Quand les orphelins du sida qui vivent en Afrique pèsent sur leur famille émigrée en France

Histoire de mon amie guinéenne/parisienne qui se retrouve à devoir prendre en charge 12 orphelins du sida

Chères amies référentes de OSI, Quelques lignes pour donner un peu d’écho à une « banale » histoire d’orphelins et de sida qui se passe à Conakry en Guinée. Je viens d’avoir un coup de fil de ma grande amie Stéphanie, une guinéo-malienne qui vit en France depuis 15 ans. Je l’ai rencontrée quand j’étais à Sol En Si, elle était venue nous expliquer le rôle de la médiation culturelle dans la lutte contre le sida. Stéphanie anime un groupe des femmes contre le sida dans une association de santé communautaire, (...)
... la suite
 Parrainer un enfant, c’est déjà changer sa vie, tout en lui permettant de grandir dans sa communauté

Faisons du 7 mai la Journée du parrainage. Communiqué de presse de OSI pour la Journée Mondiale des orphelins du sida

COMMUNIQUE DE PRESSE Parce qu’être un orphelin du sida c’est grandir 365 jours par an sans le soutien de ses parents, faisons du 7 mai la journée du parrainage... A l’occasion de la journée des orphelins du sida, Orphelins-Sida-International (OSI) attire l’attention du grand public sur la situation de ces enfants dans les pays les plus touchés par le VIH/SIDA. A l’heure actuelle, ils sont 14 millions d’enfants à avoir perdu un ou deux parents du sida, ils seront 40 millions en 2010. En 2006, avoir (...)
... la suite
 Sale affaire : OSI va tremper dans un crime !

Le samedi 13 Mai 2006, à Paris, venez avec nous, jouer solidaire...

Désirant récolter des fonds d’une manière particulièrement originale tout en participant activement à l’animation et à la valorisation de son quartier, OSI organise, un grand jeu de piste policier, sorte de « crim’ party » à l’américaine, sur le thème de l’Histoire. "Henri STOIRE, célèbre historien à l’origine de la découverte de nombreux trésors inestimables, a été assassiné. Les participants, réunis en équipe de deux à quatre personnes, devront mener l’enquête afin d’arrêter le coupable et découvrir le mobile (...)
... la suite
 Avis de recherche de nouveaux parrains et de soutiens financiers ponctuels

Relayer ce message dans votre entourage est également une manière de nous soutenir !

" Vous êtes comme nos parents. Vous aimez les enfants comme les vôtres. Sans vous, notre vie n’est rien, comme une bouteille qui tombe si l’on ne l’attrape pas." Fanta, 7 ans, Bouaké, Côte d’Ivoire Orphelins Sida International soutient depuis 5 ans plus de 350 orphelins dans les pays les plus touchés par l’épidémie de sida. Le nombre d’orphelins ne cesse de progresser pour atteindre des chiffres effrayants. Seule la mobilisation de la Société Civile pourra endiguer la catastrophe annoncée. Pressée (...)
... la suite
 Une Journée des Parrains très réussie cette année encore...

Compte-rendu de notre rencontre annuelle

Après un report de date, notre « Journée des Parrains » s’est finalement déroulée ce dimanche 5 mars 2006, et elle s’est très bien passée malgré l’absence regrettée par tous de Penda TOURE. Nous étions une petite trentaine de participants, avec une représentation importante de notre groupe puisque 8 parrains de Bouaké s’étaient déplacés, dont certains de Province (toujours nos fidèles nordistes...). En début de matinée, nous sommes entrés en matière par un tour d’horizon de la situation des orphelins de 4 (...)
... la suite
 Journée des parrains et Assemblée Générale

invitation pour cette date incontournable puisque Penda TOURE du Centre SAS sera parmi nous !

Paris, le 12 janvier 2006 Chère marraine, Cher parrain, Comme l’an passé, nous vous proposons une « journée des parrains », le Dimanche 5 mars 2006 de 9h30 à 17h30, dans les locaux du MFPF : 4 Square Sainte Irénée - 75011 PARIS Métro Saint Ambroise. L’an passé, nous avions accueilli Sylvaine AYIH, représentante de notre association partenaire au TOGO, cette année nous recevrons Penda TOURE, référente du S.A.S de Bouaké en Côte d’Ivoire. Une grande partie de la journée sera donc consacrée à cette (...)
... la suite
 Orphelins du sida

Un article du journal Le Monde sur "notre" DVD, L’Afrique orpheline

Il est toujours délicat d’empoigner le thème de l’enfance. Surtout si l’intention est de sensibiliser à une cause où se mêlent tragédies humaines et coups du sort. L’enfance est en soi émouvante, pas besoin d’en rajouter. François Truffaut, qui filma souvent des gamins, avait une théorie à ce sujet. Il estimait que la caméra et le scénario ne devaient pas trop en faire question pathos, puisqu’un sourire d’enfant, et un sanglot davantage encore, se suffisaient à eux-mêmes pour nous plonger dans le désarroi (...)
... la suite
 L’Afrique Orpheline, un film pour comprendre leur histoire

Disponible en DVD

Désireuse de comprendre ce que vivent les orphelins et autres enfants vulnérables au jour le jour, l’association Orphelins Sida International est partie à leur rencontre. De cette rencontre, à la fois bouleversante et magique, est né un film, « L’Afrique Orpheline », tourné par Frédéric Touchard au Burkina Faso. Ce film rassemble des témoignages d’enfants qui, chaque jour, subissent les conséquences de la pandémie de VIH / SIDA. Il expose aussi les solutions qu’ensemble, enfants, adultes et associations (...)
... la suite
 Solidays 2005 : une pluie d’etoiles sur le stand d’OSI...
Comme tous les ans, Orphelins Sida International était présent au festival Solidays, rendez vous incontournable des tous les acteurs de la lutte contre le Sida. Cette année ce fut un grand succès. Une table ronde s’est tenue sur le thème des orphelins, contribuant à renforcer l’alerte autour de notre cause. Grace à Estelle Neveu et à son jeu de quilles, notre stand a eu cette année une dimension ludique qui nous a fait bénéficier d’une affluence record et d’un écho très important puisque nous sommes (...)
... la suite
 une marraine de Côte d’ivoire qui a du Nez !

Osez le clown, juste pour rire

Allez de l’initiation au spectacle avec Claude Berthoumieux Du 11 au 16 Juillet 05 En Dordogne Entre Bordeaux et Périgueux Le Clown s’insurge contre toutes les tyrannies, Le Clown se donne pour mettre en lumière cette part d’ombre qui nous fait si peur. Matamore et tout puissant, il se met en colère pour nous « gai-rire » de nos violences. Il pleure parfois pour nous délivrer de nos mélodrames pathétiques Heureux et peureux à la (...)
... la suite
 Frank Delay et Laëtitia Bléger en Côte d’Ivoire

source : fr.news.yahoo.com

PARIS (AP) — Frank Delay et sa compagne Laëtitia Bléger se sont envolés mardi pour Abidjan (Côte d’Ivoire), mais ce n’est pas encore pour leur lune de miel. Sensibilisé à la cause de "Orphelins SIDA International" qu’il a défendue dans l’émission "Première compagnie" de TF1, l’ex-membre du boys band à succès 2B3, a souhaité poursuivre sa mission de parrain de coeur sur place. "J’ai besoin d’aider concrètement ces enfants, de mettre des visages sur les noms de ceux que j’ai parrainé", a expliqué Frank Delay (...)
... la suite
 Franck Delay en Côte d’Ivoire

Un signe fort de son engagement aux côtés des orphelins du sida et de OSI

Ca y est c’est officiel, la dépêche est tombée ce matin dans la presse : Franck DELAY est parti en Côte d’Ivoire à la rencontre les orphelins du sida. Après avoir choisi notre association pour bénéficier de l’argent qu’il a récolté à Première Compagnie (TF1), Franck a voulu aller plus loin avec OSI. Loin d’être un engagement de façade, comme ça aurait pu être le cas, Franck Delay a confirmé son intérêt pour notre cause à plusieurs reprises depuis le printemps, en particulier par son soutien lors de la sortie de (...)
... la suite
 Quand OSI invente le bouquet Solidaire

Bonne Fête Maman

Ceux qui reçoivent "Conscience" le savent, OSI, en l’occurrence Estelle, a inventé le bouquet solidaire ! Il sera vendu à l’occasion de la fête des mères et même au-delà (jusqu’au 4 juin...) La société qui joue le jeu avec nous s’appelle BeBloom Sur chaque bouquet "solidarité" acheté, 5 euros seront reversés à OSI... et ça marche aussi si vous gardez le bouquet pour vous ! Alors soyez généreux et Bonne fête à toutes les mamans... PS : "bebloom" cela signifie "être épanoui" ou "être en pleine (...)
... la suite
 L’Afrique Orpheline

Projection ce lundi 16 mai 2005, du film de Frédéric Touchard au Forum des Images (Paris)

Orphelins Sida International & Zarafa films vous invitent le lundi 16 mai 2005 à 20h à la projection du film : L’Afrique Orpheline réalisé par Frédéric Touchard Forum des Images - forum des Halles Porte St-Eustache 75001 PARIS RER / métro : Châtelet / Les Halles L’Afrique orpheline, un film de Frédéric Touchard, (52’ ) « Le SIDA touche particulièrement les régions les plus pauvres de la planète et, en premier lieu, l’Afrique subsaharienne. Cette situation entraîne une progression exponentielle du (...)
... la suite

Documents

 Burundi : Rapport de mission OSI à Bujumbura (juillet 2006)

La version publique du rapport est maintenant téléchargeable sur le blog

Une mission OSI s’est déroulée du 10 juillet au 5 août 2006 à Bujumbura (Burundi). Elle a été consacrée dans un premier temps à l’Acejema (31 filleuls), puis après une semaine, à l’Apecos avec laquelle nous avions 45 filleuls à visiter. Le présent rapport rend compte du travail d’évaluation mené auprès de l’Apecos, le déroulement de la mission auprès de l’Acejema faisant l’objet d’un autre rapport. Le grand nombre de filleuls et leur dispersion en ville et aux environs ne nous ont pas permis d’explorer plus (...)
... la suite
 Conscience N°9 : le journal de l’actualité de OSI

Numéro essentiellement consacré au Burundi

Vous pouvez télécharger ci-dessous le nouveau numéro du journal de notre association, Conscience n°9 (octobre 2006)
... la suite

OSI Bouaké

 OSI : rapport d’évaluation du programme de parrainage pour la Côte d’Ivoire
Du 7 au 21 octobre 2009, Héléne Bordas, référente pour OSI du programme de parrainage de Bouaké a mené une mission d’évaluation en Côte d’Ivoire. Elle a rencontré l’ensemble des filleuls chez eux et les partenaires locaux. Des fiches de suivi, des petits films ont été réalisés avec chaque filleul et transmis aux parrains. Vous pouvez retrouver le rapport d’évaluation de cette mission, ci (...)
... la suite
 Les amis d’OSI.Bouaké en force à Solidays 2007 !
Pas de commentaires superflus, quelques témoignages en images, mais il faut quand même un peu de texte à ces belles images, témoignages du dimanche passé à Solidays, cette année encore sous des trombes d’eau, ce qui n’a pas entamé notre bonne humeur, comme en témoignent ces quelques photos... Tu penses que c’est assez comme texte d’habillage ? Penda Toure à l’honneur ! Penda Toure...en couverture du programme de Solidays 2007 Penda et Alain Penda Toure (CSAS) et Alain Fogue (...)
... la suite
 Lettre aux parrains des enfants de Bouaké

Le point sur les nouvelles en ce mois de novembre 2006

Paris, le 15 novembre 2006 Chers parrains de Bouaké, chers amis, Il est temps pour moi de vous adresser un courrier que j’aurais préféré vous envoyer depuis longtemps. Mais comme toujours, je n’ai pour excuse qu’un planning saturé. En fait, une bonne partie de mon emploi du temps a été prise par OSI ces derniers mois. Il y eu tout d’abord le Colloque enfance et Sida qui s’est déroulé en juin à Paris, pour lequel nous nous sommes beaucoup mobilisés, et à l’occasion duquel nous avions organisé une (...)
... la suite
 OSI Bouaké à l’émission de France 5 "Le Journal du Blogue"

Séance de rattrapage pour ceux qui ont manqué le rendez-vous du dimanche 2 Avril à 12h25 sur France 5...

Nous avons été contacté par France 5 pour participer à leur émission dominicale "le journal du blogue" sur le thème "Blogue et Sida", pendant la semaine du Sidaction. Un coup de fil à Valérie Rouvière (journaliste pour France 5), et le rendez vous fut pris pour tourner leur reportage dans les locaux d’OSI, rue de Belfort. Le tournage fut un moment très sympa et totalement nouveau pour nous, un peu stressant même il faut bien l’avouer... Au sommaire, présentation du blog, du CSAS de Bouaké, de (...)
... la suite
 Joyeux anniversaire !

Notre blog a un an le 7 avril : cela se fête !

C’est pour cette raison que notre webslave a décoré la maison avec des bougies partout !! Nous attendons vos encouragements, félicitations, encens, myrrhe et présents précieux...
... la suite
 Penda Touré en visite à OSI
Le 9 Juin , Penda Toure (directrice du SAS de Bouaké) nous a fait l’honneur de sa présence dans nos locaux, rue de Bagnolet. Nous avons fait le point avec elle sur la situation au SAS de Bouake. Elle a ensuite rencontré Sandrine Dekens, pour évoquer entre autre la situation personnelle de chaque enfant et lui remettre les lettres des filleuls. Penda a souhaité remercier en premier lieu tous les parrains qui soutiennent son action. Ensuite elle nous parle de la vie à Bouake : Depuis le début (...)
... la suite
 Penda Touré à Paris

A l’occasion de son séjour à Paris, nous avons rencontré la directrice du SAS

Chers parrains, Nous avons eu l’occasion de partager une journée de travail avec Penda lors de son séjour à Paris, où elle venait pour les journées de Sidaction. Comme d’habitude, ces moments partagés furent intenses et riches, et l’occasion de faire le point sur notre action et le suivi des enfants. Je lui ai remis les quelques lettres et paquets que les parrains qui l’ont souhaité m’avait fait parvenir depuis quelques semaines. Elle m’a également remis des lettres pour vous tous et je fais le (...)
... la suite
 Article OSI Bouaké dans Contacts N°7

Un petit point sur les dernières nouvelles (avril 2005)

Paris, le 12 avril 2005 En mars 2005, nous avons reçu un courrier du Centre SAS de Bouaké contenant 18 lettres de nos filleuls, ainsi qu’un bilan de l’activité de parrainage pour l’année 2004. Il semble que malgré la guerre, le SAS de continue de fonctionner, même si les conditions de vie des habitants de Bouaké se sont dégradées. Les bombardements de novembre dernier et « la crise » en général sont présents dans les courriers et les enfants, qui disent souffrir de la situation, ont manifestement eu peur (...)
... la suite
 Qui écrit, qu’est-ce qu’ils écrivent, les âges, la scolarité, la nomination des enfants, etc.

Formation continue des parrains et repères contextuels sur la vie de nos filleuls

Paris, le 19 février 2004 Chers amis, La bonne nouvelle est confirmée : nous avons atteint l’objectif que nous nous étions fixé en août dernier : trouver 24 parrains pour Bouaké. Cet objectif avait justifié la campagne d’alerte que nous menons sur notre action en Côte d’Ivoire (par voie de presse, sur notre site, par mail et par courrier). C’est grâce à votre engagement à tous que nous y sommes parvenus : grâce à votre ténacité, votre incroyable motivation et au soutien que nous apportons mutuellement (...)
... la suite
 Convention OSI - SAS

Paris, le 10 octobre 2001 : premier courrier de OSI au SAS, inaugurant la convention de partenariat

Chère Penda, chers tous, Nous espérons que vous avez bien reçu en pièces jointes la convention qu’il nous faut signer ensemble pour concrétiser les 30 parrainages. Voici ce qui concerne les détails pratiques : le parrainage d’un enfant s’élève à 15 000 CFA par mois. En théorie, nous gardons 10% de cette somme pour notre propre fonctionnement associatif. Mais exceptionnellement cette année, nous avons eu une subvention de fonctionnement, aussi c’est l’intégralité de cette somme qui vous parviendra. (...)
... la suite

Sur le Web :

Le site officiel de notre association