Orphelin - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Généraux M-Z > Orphelin

Orphelin


    L’abandon comme contrainte à la créativité

    A propos du livre d’entretiens "Art et abandon, des artistes racontent", de Pascale Lemare

    OSI Bouaké, le 15 octobre 2016, par Sandrine Dekens - Le livre de Pascale Lemare est important et nécessaire, car il répond à plusieurs enjeux qui traversent actuellement le champ de l’adoption. Aujourd’hui, nombre d’adoptés sont devenus des adultes, ils ont surmonté l’abandon - pour partie en mobilisant leurs ressources créatives, certains sont devenus des artistes. Il apparait important de leur donner la parole, car ces artistes ayant été abandonnés et adoptés témoignent de processus (...)
    ... la suite

    Charles Juliet, un cheminement pour "naitre à soi-même"

    Placé et adopté, l’orphelin est devenu l’écrivain de "Lambeaux"

    Charles Juliet, les lambeaux de l’enfance ou l’enfance en lambeaux Esprits nomades - par Gil Pressnitzer « ...Écrire pour panser mes blessures. Ne pas rester prisonnier de ce qui a fracturé mon enfance. Écrire pour me parcourir, me découvrir. Me révéler à moi-même. ... Écrire pour déterrer ma voix. Écrire pour me clarifier, me mettre en ordre, m’unifier. » Il n’est de douleur plus inaltérable que la maladie de l’enfance, la seule « maladie dont on ne guérisse jamais ». Et Charles Juliet aura écrit (...)
    ... la suite

    Serge Amisi ou la résilience perpétuelle d’un enfant soldat

    A propos de "Souvenez-vous de moi, l’enfant de demain"

    OSI Bouaké - 16 février 2015 - SD - A propos du livre "Souvenez-vous de moi, l’enfant de demain" de Serge Amisi, Vents d’ailleurs, 256p, 21€ Serge Amisi n’a pas dix ans quand il est enlevé par les soldats de Kabila. Conditionné, drogué, n’ayant pour père et mère que la kalachnikov, il sera, comme ses compagnons d’armes, acteur et témoin d’une des plus grandes guerres qu’ait connues l’humanité depuis 1945, celle du Congo. Mais l’enfant, arme de guerre redoutable quand les adultes ont perdu toute (...)
    ... la suite

    Enfants d’outre Tombes

    Les enfants des Vermiraux ou la douloureuse mémoire de l’assistance publique

    Didier Arnaud - 2 juillet 2011 - En 1911, à Quarré-les-Tombes dans le Morvan, des orphelins de l’Assistance publique maltraités et exploités, se rebellent contre leur institution. Un procès à sensation condamnera leurs tortionnaires. Mais l’histoire a vite été oubliée, jusqu’à son exhumation récente par la fille d’une des victimes. Le jour où sa mère est morte, Marie-Laure Las Vergnas, 57 ans, adepte des courses de fond, s’est mise à explorer les archives du Morvan pour retrouver son histoire restée (...)
    ... la suite

    France : Les orphelins sont en marge de l’adoption nationale

    Un article dans le n°9 de la revue O’Coeur de l’OCIRP

    OCIRP, Revue O’Coeur [1], n°9, décembre 2013, pages 12-13 - Entre absence de statut juridique spécifique, délaissement institutionnel et complexité des situations familiales et individuelles, l’enfant orphelin en France voit ses chances d’être adopté significativement compromises. Pour quelles raisons ? Et comment changer la donne ? O’Coeur fait le point sur le sujet... QUELQUES RAPPELS Selon les standards internationaux, les « orphelins doubles » sont les enfants de moins de 18 ans qui ont perdu (...)
    ... la suite

    Orphelins du Sida : rongés par la maladie, abandonnés par la société

    Framat, mardi, 07 mai 2013 - Théodore Kouadio - Aya (ce n’est pas son vrai prénom), 2 ans, assise sagement dans son berceau dans une pouponnière de la commune de Yopougon, dans la capitale économique ivoirienne, ce mercredi 10 novembre, attend de prendre son repas et ses soins du matin. Ce nourrisson, bien en chair, vient de loin. En effet, selon l’officier de police, le lieutenant Oulaye, qui a mené l’enquête pour retrouver les parents qui ont abandonné 6 mois plutôt cette enfant dans une ruelle (...)
    ... la suite

    « Ce que je suis est foncièrement douteux »

    Retour sur la pensée et la vie de Paul Ricoeur, orphelin-philosophe

    OSI Bouaké - 30 mars 2013 - SD - Retour sur la pensée et la vie d’un homme passionnant, ayant fécondée la psychologie que nous aimons. Paul Ricœur. « Ce que je suis est foncièrement douteux » Sciences Humaines n°67 - 21/01/2013 - Il y a cent ans naissait Paul Ricœur. Grande figure de la pensée française du siècle dernier, il a contribué, avec le concept d’identité narrative, à repenser le sujet comme le récit que chacun se raconte à lui-même. En guise d’hommage, nous publions un entretien réalisé en 1997 (...)
    ... la suite

    Washington 2012 : Une conférence bicéphale

    Par Gilles Pialoux

    VIH.org - 27/08/12 - par Gilles Pialoux - Cette XIXe conférence internationale sur le sida, localisée à Washington DC, aux Etats-Unis, avec ses 25 000 congressistes venus du monde entier, a été, au bout du compte, une conférence à deux visages. Quasi schizophrénique parfois, même. D’une part la conférence triomphaliste telle que lancée par une Amérique en pleine campagne électorale. « Vers la fin du sida ? », comme questionnait la une de Libération du 21 Juillet. Certes le modèle « cure » est attractif (...)
    ... la suite

    Les enfants pupilles, oubliés de l’adoption

    Un article de l’excellent dossier de Médiapart sur l’enfance sans parents.

    OSI Bouaké, le 15 août 2012 - SD - Cet article fait partie d’un dossier très approfondi, proposé par Médiapart cet été, consacré à l’enfance sans parents. Mathilde Goanec a mené une enquête fouillée sur le terrain, elle est allée rencontrer professionnels et familles. OSI Bouaké a choisi de publier un seul des 5 articles de la série. Le premier est consacré à l’ASE, celui-ci est le deuxième, il sera suivi par 3 autres au fil de cette semaine. Amis bloggueurs, amis lecteurs, n’hésitez pas à encourager (...)
    ... la suite

    Ivan Jablonka, fils d’orphelin

    L’historien vient de recevoir le Prix du Sénat pour son ouvrage "Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus"

    Ivan Jablonka reçoit le Prix du Sénat L’Histoire - 08/06/2012 - A 38 ans, cet historien de l’enfance reçoit le Prix du Sénat pour son livre Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus (Seuil). L’Histoire publie son discours et son portrait. Le jury du Prix du Sénat du livre d’histoire, présidé par Jean-Noël Jeanneney, professeur émérite des universités, ancien ministre, a décerné le 10e prix du Sénat du Livre d’Histoire à Ivan Jablonka pour Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus aux (...)
    ... la suite

    En Afrique du Sud, face aux ravages du sida

    La Croix - Pietermaritzburg, le 14 Novembre 2011 par Claire Lesegretain - Bongi Zengele sait de quoi elle parle quand elle évoque le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) comme « un enjeu de vie ou de mort ». Entre 1999 et 2001, ses quatre sœurs et son frère sont morts du sida. Du coup, cette catholique chaleureuse est tout entière mobilisée contre la maladie au sein du programme œcuménique « Ujamaa » de l’université du KwaZulu-Natal (UKZN) à Pietermaritzburg. Cette province est la plus touchée par (...)
    ... la suite

    Invisibles orphelins. Reconnaître, comprendre, accompagner

    Un ouvrage collectif sous la direction de Magali Molinié.

    Autrement, septembre 2011 Ignorés des statistiques, souvent confondus avec les enfants abandonnés, adoptés, les orphelins sont invisibles dans ce qui fait la singularité de leur situation : avoir perdu l’un de ses parents, ou les deux à la fois. Cet ouvrage entend faire la lumière sur la situation des orphelins en France. Sont convoqués l’histoire, la psychologie, la sociologie, le droit... Chaque contribution vient éclairer la manière dont s’est construite la catégorie « orphelin » dans l’hexagone (...)
    ... la suite

    Enfants d’outre Tombes

    En 1911, à Quarré-les-Tombes dans le Morvan, des orphelins de l’Assistance publique maltraités et exploités, se rebellent contre leur institution. Un procès à sensation condamnera leurs tortionnaires. Mais l’histoire a vite été oubliée, jusqu’à son exhumation récente par la fille d’une des victimes.

    Libération - 02/07/2011 - Enquête par Didier Arnaud Le jour où sa mère est morte, Marie-Laure Las Vergnas, 57 ans, adepte des courses de fond, s’est mise à explorer les archives du Morvan pour retrouver son histoire restée mystérieuse. A force de fouiller dans les souvenirs, elle est tombée sur l’affaire de l’orphelinat des Vermiraux. Un monstrueux « fait divers » du début du XXe siècle : des orphelins battus, violés, exploités, certains tués, et qui se sont révoltés contre, l’Assistance publique, leur (...)
    ... la suite

    Une génération libérée du SIDA est possible si l’on se concentre sur les communautés affectées par le VIH qui sont les plus désavantagées

    Selon le rapport de l’UNICEF « Enfants et SIDA : Cinquième bilan de la situation 2010 »

    UNICEF - Communiqué de presse - New York, le 30 novembre 2010 Libérer l’humanité du SIDA en l’espace d’une génération, c’est possible si la communauté internationale redouble d’efforts pour fournir un accès universel à la prévention du VIH, aux traitements et à la protection sociale, déclare le rapport « Enfants et SIDA : Cinquième bilan de la situation 2010 » (télécharger ce rapport en bas de cet article), rendu public aujourd’hui à New York. Pour atteindre ce but, cependant, il faudra toucher les membres les (...)
    ... la suite

    Les générations orphelines et vulnérables d’Afrique : Les enfants affectés par le SIDA

    Rapport de l’UNICEF, 2006

    OSI Bouaké - 10 février 2011 - SD Ce rapport semble avoir échappé à notre vigilance au moment de sa sortie. Il n’est pas trop tard... Voici le résumé et le rapport à télécharger en bas de cet article. Résumé : Les enfants affectés par le SIDA montre que l’épidémie de SIDA continue d’affecter les enfants de façon disproportionnée et qu’elle s’attaque à eux de bien des façons. Elle les rend plus vulnérables que les autres enfants, car beaucoup d’entre eux se retrouvent orphelins et c’est leur survie-même qui est (...)
    ... la suite

    L’Arche de Zoé : la chronologie d’un naufrage humanitaire

    Erudit, 2009 Cet essai d’Isabelle Leblic, anthropologue et chercheuse au Lacito/CNRS, a été préparé en février 2008 à partir d’une recherche sur Internet de la presse disponible, de la collecte de diverses coupures de la presse écrite, d’écoute d’émissions de radio ou de visionnage de reportages télévisés, etc. Les sources étant extrêmement nombreuses – et les informations présentes souvent redondantes – l’exhaustivité des sources examinées n’a en aucun cas été visée. Vous pouvez le télécharger en format PDF (...)
    ... la suite

    Kenya : S’occuper de ceux qui s’occupent des enfants

    Kisumu, 21 janvier 2011 - PlusNews - Elever de jeunes enfants ne faisait pas partie du plan de retraite d’Angeline Abuga, âgée de 65 ans, mais après la mort de son fils et sa belle-fille suite à des complications liées au VIH il y a quatre ans, elle s’est retrouvée seule à s’occuper de leur cinq enfants. « Je me bats pour leur donner à manger », a-t-elle dit. « J’essaye de les guider car ce sont des adolescents et je ne veux pas que les filles tombent dans la prostitution ou que ces jeunes hommes (...)
    ... la suite

    Adoption en Éthiopie : « C’est comme si on achetait nos bébés »

    cyberpress.ca - 15 janvier 2011 - Addis-Abeba, Éthiopie - En 2009, l’Éthiopie était, après la Chine, le pays d’où provenaient le plus d’enfants adoptés aux États-Unis. Même si beaucoup d’enfants sont abandonnés dans la rue ou sont orphelins à cause des ravages du sida, l’adoption internationale est très mal vue par les Éthiopiens. C’est ce qu’a constaté notre journaliste Émilie Côté, qui a passé près de trois semaines comme bénévole à l’orphelinat Enat Alem, à Addis-Abeba, la capitale. Compte rendu de son (...)
    ... la suite

    Afrique : Cinq façons de réduire le traumatisme chez les orphelins du VIH

    Nairobi - 17 novembre 2010 - PlusNews - Lorsqu’un enfant perd un de ses parents à cause du VIH/SIDA, un soutien axé sur le travail de deuil l’aide à surmonter le traumatisme de la perte, mais lorsque l’enfant est à la fois pauvre et orphelin, ses chances d’avoir une vie épanouie sont réduites de manière significative. Des études ont constaté des niveaux élevés de détresse psychologique parmi ces orphelins et suggère des interventions pour améliorer leur bien-être mental. Voici quelques moyens de diminuer (...)
    ... la suite

    Les enfants oubliés de l’Arche de Zoé

    Le dossier complet de La Croix sur le devenir de ces enfants

    La Croix - 22 octobre 2010 Les enfants oubliés de l’Arche de Zoé Trois ans après la révélation de l’affaire, que sont devenues les victimes ? Le 25 octobre 2007, plusieurs membres de l’Arche de Zoé étaient arrêtés au moment d’embarquer 103 enfants tchadiens vers la France. Notre reporter a retrouvé quelques-unes de ces victimes, à la frontière soudanaise Maître Amady Nathé, impatient, regarde sa montre. L’avocat tchadien est attendu au palais de justice de N’Djamena. Il n’a pas de temps à perdre avec (...)
    ... la suite

    Au Bénin : Des cahiers de mémoire contre l’oubli

    Pallier à la disparition progressive des dispositifs traditionnels de la culture orale par temps de sida

    OSI Bouaké - Pascale Lemare - Janvier 2010 OSI Bouaké avait parlé d’un projet d’atelier de sensibilisation aux Boîtes de mémoire, réalisé en novembre 2009 auprès de l’ONG Action sociale au Bénin. Voici la suite de l’histoire... Vous pouvez télécharger le rapport complet sur cette action en bas de cette page. « Au temps de nos grands parents tout ce qui se passait se racontait oralement. Chaque enfant, entendait et retenait ainsi les histoires des vieux parents. Mais cette pratique n’est plus à la mode (...)
    ... la suite

    Le sida, fléau qui mine la société sud-africaine

    France2.fr, Catherine Le Brech, le 14 Juin 2010 - L’Afrique du Sud, minée par le virus du sida, met enfin en place une vraie politique de santé dans ce domaine. Le pays détient en effet le record du plus grand nombre de séropositifs au monde : 5,7 millions de personnes en 2007, dit l’Onusida, dont 280.000 enfants, pour une population de 48,5 millions d’âmes. 20% des Sud-Africains de 15 à 49 ans seraient infectés par le VIH, qui contamine 1.500 nouvelles personnes chaque jour. Etat des lieux. (...)
    ... la suite

    Protéger les enfants des marchands d’orphelins

    Accra 28 mai 2009 (IRIN) - Le viol récent d’un petit garçon de huit mois dans un orphelinat d’Accra, capitale ghanéenne, a mis au jour les conditions de vie alarmantes qui prévalent à l’état endémique, selon les défenseurs des droits de l’enfant, dans les orphelinats d’Afrique de l’Ouest. Lorsque les autorités ont enquêté sur l’incident, elles ont découvert que 27 des 32 enfants du foyer n’étaient pas orphelins. Selon une étude menée en janvier 2009 par le ministère de la Protection sociale (responsable du (...)
    ... la suite

    Zambie : Les orphelins grandissent sans identité culturelle

    Lusaka, 19 novembre 2009 (PLUSNEWS) - Abigail Mwanashimba s’occupe de ses cinq frères et sours depuis que ses parents sont morts d’infections liées au sida, quand elle avait huit ans. Elle a aujourd’hui 19 ans et, n’ayant aucun parent pour la représenter lors des négociations de sa lobola (la dot), elle a dû engager des conseillers traditionnels pour organiser les différentes étapes du mariage selon les coutumes de sa tribu. Cela a été un échec. « Je ne connais rien de ma tribu ni de sa culture car (...)
    ... la suite

    "La mémoire, c’est dans le cœur que ça se stocke"

    Atelier de sensibilisation aux Boîtes de mémoire auprès de l’ONG Action sociale au Bénin

    OSI Bouaké, le 21 novembre 2009 Sur la lancée da la rencontre organisée par OSI en mars 2008 à Lomé, pour la création du Réseau de Jeunes Affectés et Infectés par le VIH (RJAIV), Pascale Lemare, psychologue clinicienne et marraine d’un enfant de Bouaké, et Agnès Muckensturm, conceptrice rédactrice, ont souhaité prolonger la réflexion autour d’un outil de résilience des enfants et des JAIV : les boîtes de mémoire. Elles ont conçu et animé un atelier de sensibilisation à ces boites de mémoire qui s’est (...)
    ... la suite

    Munyurangabo (Liberation Day)

    Un film de Lee Isaac Chung, tourné en kinyarwanda, s’intéresse aux rapports entre hutus et tutsis

    OSI Bouaké - 23 octobre 2009 Le 7 octobre 2009 est sorti sur nos écrans français, un film tourné par un cinéaste d’origine coréenne de nationalité américaine, avec des acteurs rwandais. Je crois que c’est la première fois qu’un film international est tourné en kinyarwanda, sous-titré en français. Le dossier de presse en pdf est téléchargeable en bas de cet article. Munyurangabo (Liberation Day) Un film de Lee Isaac Chung AFI Fest 2007 - Grand prix du Jury international Cannes 2007 - Sélection Un (...)
    ... la suite

    Lesotho : Une ligne d’assistance téléphonique dédiée aux enfants apporte aide et espoir

    Maseru, 12 octobre 2009 - IRIN - Le conseiller pour les enfants, un bénévole, raccroche, visiblement désemparé : le dernier appel reçu par la ligne d’appel gratuite d’assistance aux enfants du Lesotho venait d’une infirmière se trouvant dans un village isolé du district nord de Butha-Buthe, où elle venait juste d’aider une jeune fille de 16 ans, abandonnée et mentalement handicapée, à accoucher. « Personne ne sait qui est le père – elle vit seule dans une hutte dont la porte ne peut pas se fermer, alors (...)
    ... la suite

    Afrique de l’Ouest : Protéger les enfants des marchands d’orphelins

    Accra, 28 mai 2009 (IRIN) - Le viol récent d’un petit garçon de huit mois dans un orphelinat d’Accra, capitale ghanéenne, a mis au jour les conditions de vie alarmantes qui prévalent à l’état endémique, selon les défenseurs des droits de l’enfant, dans les orphelinats d’Afrique de l’Ouest. Lorsque les autorités ont enquêté sur l’incident, elles ont découvert que 27 des 32 enfants du foyer n’étaient pas orphelins. Selon une étude menée en janvier 2009 par le ministère de la Protection sociale (responsable du (...)
    ... la suite

    "Enfance précaire d’ici et d’ailleurs"

    Les actes de la 3e Journée provençale de la santé humanitaire

    OSI Bouaké, Paris, le 7 mars 2009 L’ONG Santé Sud diffuse actuellement sur son site l’intégralité des actes de la 3e Journée provençale de la santé humanitaire sur le thème "Enfance précaire d’ici et d’ailleurs". Divers thèmes sont susceptibles d’intéresser nos lecteurs, mais nous attirons l’attention sur deux interventions en particulier : celle de Frédérique Drogoul sur les enfants soldats, et la table ronde qui interroge la pertinence de l’adoption et du parrainage comme sauvetage d’enfants. Deux sujets (...)
    ... la suite

    RD Congo : réhabilitation sociale des sidéennes

    Reportage Audio de Liliane Kambirigi, correspondante de la Radio de l’ONU à la FAO

    United Nations Radio , 23 Feb 2009 Gros plan sur la réhabilitation sociale des catégories vulnérables de la population congolaise qui ont le plus souffert des affres d’une longue guerre civile : les femmes, les enfants, les déplacés. L’association "ALPI-Plus", travaille en particulier auprès des femmes infectées par le VIH-Sida. En partenariat avec la FAO des programmes d’aide et d’assistance aux veuves des agriculteurs et aux enfants orphelins du sida ont étés alloués... Ce reportage de Liliane (...)
    ... la suite

    République centrafricaine : L’enfance hypothéquée

    Bangui, 19 février 2009 (Plusnews) - Il est huit heures du matin, les portes du complexe pédiatrique de Bangui, la capitale de la République centrafricaine (RCA), se ferment : le centre grouille déjà de monde et les consultations pour les enfants vivant avec le VIH vont pouvoir commencer. Ils sont 2 240 enfants à être suivis dans cet hôpital, le principal centre de prise en charge pédiatrique du VIH en RCA. Environ la moitié de ces enfants ont été confirmés positifs au VIH, certains via la (...)
    ... la suite

    L’importance du soutien familial pour les orphelins du sida

    Interview de Jimmy Kolker, chef du département VIH/sida à l’Unicef

    2 janvier 2009, par Habibou Bangré pour Afrik.com L’Afrique compte plus de douze millions d’orphelins du sida. La majeure partie d’entre eux sont pris en charge par la famille élargie, qui leur permet de vivre dans des conditions approchant celles de leurs pairs non affectés par la maladie. Précisions de Jimmy Kolker, chef du département VIH/sida à l’Unicef. Les douze millions d’orphelins du sida africains sont rarement livrés à eux-mêmes. D’après l’Unicef, 98% sont pris en charge par des proches (...)
    ... la suite

    Kenya : un peu d’argent peut faire beaucoup pour les orphelins du sida

    Kwale, 1 janvier 2009 (PlusNews) - Vêtue de son uniforme scolaire, soigneusement repassé chez elle à Bangladesh, un bidonville de la région de Kwale, sur la côte kenyane, Winnie Adhiambo affiche une humeur enjouée qui ne laisse rien transparaître des difficultés qu’elle a dû surmonter pour pouvoir rester à l’école. Lorsque son père est décédé, en 2003, personne ne lui a dit que sa mort était due au sida, mais l’adolescente a tiré ses propres conclusions. « Beaucoup de gens du bidonville sont souffrants et (...)
    ... la suite

    Vietnam : Thai Binh atténue la douleur des enfants séropositifs

    le Courrier du Vietnam - 27/11/2008 La province de Thai Binh s’efforce d’intégrer dans la communauté les enfants porteurs du VIH/sida. Un effort encourageant pour que ces enfants aient accès à l’éducation, à la santé et aux autres services. La province de Thai Binh (delta du fleuve Rouge) recense actuellement 35 enfants atteints par le VIH/sida, 47 perdu leurs parents, 259 orphelins de père ou de mère et 576 ayant la mère ou le père sidéen. Face aux ravages vertigineux de cette maladie, la (...)
    ... la suite

    Malawi : Des ARV et une bonne alimentation font des miracles

    Lilongwe, 1 septembre 2008 (Plusnews) - Le nombre de décès liés au VIH/SIDA au Malawi a chuté de 75 pour cent au cours des quatre dernières années grâce à l’extension des traitements antirétroviraux (ARV), mais une meilleure alimentation pour les personnes vivant avec le VIH permettrait encore d’améliorer ces résultats, selon des acteurs de la lutte contre l’épidémie. Mc Anthony Ajabu a sept ans et est l’un des 159 111 Malawites à avoir été mis sous ARV dans le cadre du programme gouvernemental depuis (...)
    ... la suite

    La 7ème JMOS de FXB aura lieu le 7 mai 2008

    La journée mondiale d’Albina du Boisrouvray en faveur des orphelins du sida

    Paris, le 5 mai 2008 La 7ème JMOS (Journée mondiale des orphelins du sida) aura lieu le 7 mai 2008. Il s’agit d’une campagne à laquelle chaque individu peut participer afin d’influencer les politiques gouvernementales et de focaliser l’attention sur les plus de 15 millions d’enfants rendus orphelins à cause du sida. L’Association François-Xavier Bagnoud (FXB) International lance à cette occasion un nouveau site internet : www.orphelinsdusida.org. Le but de ce site internet est de servir de plateforme (...)
    ... la suite

    "Analyse de la prise en charge globale des orphelins et enfants rendus vulnérables par le VIH/Sida à l’AJPO de Ouagadougou", par Benjamin Djoudalbaye

    Un mémoire de recherche en Population et Santé à télécharger en ligne

    Voici le mémoire de la recherche en Population et Santé menée par le Dr Benjamin Djoudalbaye, clinicien du VIH, qui nous autorise à diffuser son précieux travail. Il contribue ainsi à la diffusion des connaissances sur la situation des orphelins du sida au Burkina. De plus, son terrain a été réalisé auprès de l’AJPO, partenaire de longue date de OSI, dont l’engagement et la qualité du travail sur le terrain ne sont plus à démontrer. Nous ne pouvons que saluer l’engagement d’un pédiatre dans une recherche (...)
    ... la suite

    Swaziland : trop peu d’aide pour les aînés qui élèvent les orphelins et enfants vulnérables

    Mbabane, 28 janvier 2008 - Gogo (ou‘grand-mère’ en langue siswati) Thwala mène une vie qui repose essentiellement sur ses compétences de survie, et bien que cette veuve de 72 ans doive élever toute seule ses trois petits-enfants, aucun signe de résignation ou de désespoir n’assombrit son visage. « Quand Dieu a emporté mon fils et sa femme, je me suis retrouvée avec deux petites filles et un garçon à élever. Ce fut difficile de recommencer à travailler, mais je ne suis pas sans ressources », a confié (...)
    ... la suite

    Mozambique : Les orphelins, dépossédés de leurs biens

    Catandica, 27 décembre 2007 (PLUSNEWS) Dans une ferme du district de Bárue, dans la province centrale de Manica, Helena Ivan, 16 ans, se hâte de rentrer chez elle, un petit ballot sur la tête. Après plusieurs heures passées à emballer des pommes de terre, elle a le droit d’en prendre quelques-unes pour elle et ses deux frères, dont elle s’occupe depuis le décès de ses parents, emportés par des maladies opportunistes en 2005. De tous les biens laissés par le père et la mère d’Helena - un kiosque, une (...)
    ... la suite

    Bénin : Des mots d’enfants pour vaincre le rejet et la solitude

    Cotonou, 12 décembre 2007 (PLUSNEWS) Pour aider les populations à prendre conscience du drame que vivent souvent les enfants infectés ou affectés par le VIH/SIDA au Bénin, des media diffusent en boucle depuis trois mois des messages rédigés par des enfants et des jeunes dans le cadre d’un concours. « Je suis orphelin du sida. Par votre rejet, je me sens encore plus orphelin. Avec vous, j’ai de l’espérance et de l’avenir, acceptez-moi », plaide Marie-Carole Yambode, 10 ans, qui vit à Abomey-Calavi, non (...)
    ... la suite

    Ecoles d’agriculture pour jeunes ruraux vulnérables en Afrique

    Un manuel de la FAO pour l’éducation des enfants et orphelins en milieu rural

    28 novembre 2007, Rome - Les écoles d’agriculture pour les enfants vulnérables et les orphelins du VIH/SIDA jouent un rôle toujours plus important en Afrique subsaharienne. Ces écoles, indique-t-on à la FAO, enseignent aux petits orphelins des techniques vitales d’agriculture et leur inculquent des aptitudes à la vie quotidienne qui leur garantissent des moyens d’existence durables et une sécurité alimentaire à long terme. Un nouveau manuel expliquant comment créer une École pratique d’agriculture et (...)
    ... la suite

    Orphelins, enfants affectés et infectés par le VIH/SIDA : opérationnaliser le concept de vulnérabilité dans les programmes de prise en charge

    par Sandrine Dekens. Publié en novembre 2007 dans la Revue Face à Face, n°10, L’enfant et sa santé. Voir en ligne Face à Face est une revue interdisciplinaire des sciences sociales sur la santé. Ce numéro a été coordonné par Madina Querre et Claire mestre que je remercie. Résumé : Ce texte examine le concept de vulnérabilité des enfants dans le domaine du VIH/SIDA, il en propose une définition et une approche pragmatique visant à l’opérationnaliser dans le cadre de programmes d’actions ciblés en faveur (...)
    ... la suite

    Dans les orphelinats d’Inde, la vie des femmes de l’ombre

    Reportage sensible dans les orphelinats d’Inde

    Écrit par Karine Delmas [1] (texte et photos)- 06-11-2007 Inde du sud, orphelinat de la région de Cochin. Une dizaine de femmes consacrent leur vie à s’occuper d’un centaine d’enfants. La plupart sont elles-mêmes issues de pensionnats ou ont été victimes de rejets et de maltraitances. Elles trouvent dans ces structures le moyen de survivre, et, peut être, de donner un nouveau sens à leurs vies. Elles sont nombreuses ces femmes, qui vivent ensemble. Elles semblent appartenir au temps. Qui s’est (...)
    ... la suite

    Le complexe occidental du sauvetage d’enfants. De l’affaire de l’Arche de Zoé à la mise en cause du système de l’adoption internationale.

    Un "point de vue" clinique et politique.

    Paris, le 4 novembre 2007, par Sandrine Dekens [1] A croire que c’est un syndrome culturel, une compulsion occidentale ! Celle qui consiste à aller aux quatre coins du monde pour « sauver des enfants en danger de mort ». Je cite l’entête du site internet de l’Arche de Zoé : « Il faut sauver les enfants du Darfour pendant qu’il est encore temps. Dans quelques mois, ils seront morts ! ». Cette association n’est pas la seule à s’appuyer simultanément sur l’urgence et sur la nécessité du sauvetage (...)
    ... la suite

    Tchad : Des ONG craignent la confusion après l’affaire des « orphelins du Darfour »

    Abeche, 31 octobre 2007 (IRIN) Des organisations humanitaires et les autorités de la région d’Abéché, dans l’est du Tchad, ont exhorté les populations locales à ne pas perdre confiance en l’aide humanitaire, après les accusations d’escroquerie et d’enlèvement de mineurs formulées contre les membres d’une association française qui voulaient porter secours à des orphelins soudanais de la guerre au Darfour. Le 25 octobre, six membres de l’organisation parisienne L’Arche de Zoé ont été arrêtés à l’aéroport (...)
    ... la suite

    RDC : « Mon grand-père a dit que nous étions des sorciers »

    Selon les ONG, il y aurait plus de 750 000 orphelins -dont près de la moitié ayant perdu sida leurs parents d’infections liées au VIH/SIDA - en RDC, un pays ravagé par des années de conflits civils

    Kinshasa, 28 juin 2007 (PlusNews) Photo : EDR - Ouganda - Sven Torfinn Quand les parents de David Kanyama sont morts il y a six ans, le jeune garçon, alors âgé de 10 ans, et ses quatre frères sont allés vivre avec leur grand-père, mais ils ont rapidement été chassés de la maison, accusés d’être responsables de la mort de leurs parents. Comme 335 000 autres enfants en République démocratique du Congo (RDC), selon les estimations des organisations non gouvernementales (ONG), David a perdu ses parents (...)
    ... la suite

    Cap Vert : Contestation du nombre d’enfants rendus orphelins par le sida

    Praia, 3 août 2007 - Des activistes craignent que les statistiques officielles du nombre d’enfants ayant perdu un ou leurs deux parents à cause du VIH/SIDA au Cap Vert soient sous-estimées : selon la première et unique étude effectuée dans l’archipel, seuls 58 des 5 486 orphelins recensés le sont à cause du sida. « Ces données sont bien en deçà de la réalité », a affirmé Artur Correia, secrétaire exécutif du Comité de coordination de la lutte contre le Sida (CSS-Sida). Entre 1986 et 2004, le Cap Vert a (...)
    ... la suite

    Soudan : les grands-mères s’occupent des orphelins du VIH/SIDA

    Les grands-mères reçoivent une aide pour que le sida ne sorte pas leurs petits-enfants de l’école

    Juba, 17 April 2006 - « Mon père est mort quand j’étais petite et ma mère est morte en 2000 », a raconté Yomina, qui, à 14 ans, compte parmi les 250 orphelins du VIH/SIDA recensés à Juba, la capitale du Sud Soudan. Yomina et ses trois frères et sœurs vivent avec leur grand-mère, Catherine, âgée de 60 ans, dans une case en terre battue couverte d’un toit en tôle ondulée. Des sacs alimentaires distribués par le gouvernement américain traînent, vides, le long de la case. Grâce à l’aide versée par l’ONG Help (...)
    ... la suite

    Burundi : révolte et inquiétude autour de la pénurie d’ARV

    La situation des malades et des orphelins se dégrade rapidement au Burundi : rupture d’ARV et famine...

    BUJUMBURA, 9 mars 2007 - Les activistes de la lutte contre le sida sont révoltés face à la pénurie nationale de médicaments antirétroviraux (ARV) qui touche le Burundi et réclament une action immédiate du gouvernement pour y remédier dans les plus brefs délais. Des travailleurs sanitaires ont expliqué que des retards enregistrés dans le processus d’approvisionnement étaient responsables de ces pénuries. « Avec la disponibilité des fonds, c’est incroyable que nous puissions nous retrouver à court de (...)
    ... la suite

    Congo Brazza : les orphelins du sida sortent lentement de l’ombre

    La guerre, la pauvreté, le VIH/SIDA et la tuberculose ont rendu de nombreux enfants orphelins

    Près de la moitié des orphelins au Congo a perdu un ou ses deux parents à cause du VIH/SIDA, pourtant ces enfants ont longtemps été négligés et commencent à peine à être pris en compte dans les programmes de lutte contre l’épidémie. La dernière enquête sentinelle réalisée en 2003 par le Conseil national de lutte contre le sida (CNLS) avec l’appui de la Banque mondiale a évalué à 78 000 le nombre d’orphelins et enfants vulnérables (OEV) du VIH/SIDA au Congo, un pays de quelque trois millions d’habitants, marqué (...)
    ... la suite

0 | 50 | 100