Dekens - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Généraux A-L > Dekens

Dekens


    L’abandon comme contrainte à la créativité

    A propos du livre d’entretiens "Art et abandon, des artistes racontent", de Pascale Lemare

    OSI Bouaké, le 15 octobre 2016, par Sandrine Dekens - Le livre de Pascale Lemare est important et nécessaire, car il répond à plusieurs enjeux qui traversent actuellement le champ de l’adoption. Aujourd’hui, nombre d’adoptés sont devenus des adultes, ils ont surmonté l’abandon - pour partie en mobilisant leurs ressources créatives, certains sont devenus des artistes. Il apparait important de leur donner la parole, car ces artistes ayant été abandonnés et adoptés témoignent de processus (...)
    ... la suite

    France : Les orphelins sont en marge de l’adoption nationale

    Un article dans le n°9 de la revue O’Coeur de l’OCIRP

    OCIRP, Revue O’Coeur [1], n°9, décembre 2013, pages 12-13 - Entre absence de statut juridique spécifique, délaissement institutionnel et complexité des situations familiales et individuelles, l’enfant orphelin en France voit ses chances d’être adopté significativement compromises. Pour quelles raisons ? Et comment changer la donne ? O’Coeur fait le point sur le sujet... QUELQUES RAPPELS Selon les standards internationaux, les « orphelins doubles » sont les enfants de moins de 18 ans qui ont perdu (...)
    ... la suite

    Adoption : clinique d’une néo-identité contemporaine

    OSI Bouaké - 4 janvier 2013 - SD - Rencontrant depuis 2005 [1] des personnes adoptées confrontées à des difficultés plus ou moins importantes pour construire leur vie, il apparaît nécessaire d’outiller la réflexion et l’intervention des professionnels auprès de ces enfants et adolescents devenant aujourd’hui des adultes. L’adoption est un dispositif de création de filiation par les moyens du droit. Les effets de l’adoption plénière sont l’effacement de la filiation d’origine de l’enfant, pour y (...)
    ... la suite

    Trop d’enfants délaissés, trop peu d’adoptés...

    L’adoption d’enfants français en France est en crise. Des professionnels s’insurgent contre une organisation défaillante. Cela fait vingt ans que des rapports le disent. En vain.

    Ouest France - Vendredi 04 octobre 2013 - Bernard Le Solleu - Révoltée. Des enfants oubliés, non proposés à l’adoption, Sandrine Dekens, psychologue clinicienne, en connaît beaucoup. Placés à l’aide sociale, totalement délaissés par leurs parents biologiques, ils grandissent oubliés, ballottés de foyers en institutions, « sans projets de vie ». Sandrine Dekens est en charge de l’association Enfants en recherche de famille. Avec cinq autres professionnels, elle vient de lancer un appel aux pouvoirs publics (...)
    ... la suite

    Plaidoyer pour l’adoption nationale

    10 propositions pour une mobilisation en faveur des enfants délaissés

    OSI Bouaké - 13 septembre 2013 - SD - Un groupe de professionnelles engagées dans la pratique de l’adoption nationale fait entendre sa voix et celle, trop souvent oubliée, des enfants pupilles de l’Etat et de certains enfants placés à l’ASE, délaissés tant par leurs parents biologiques que par l’institution qui en a la charge. En 20 pages et 10 propositions concrètes, elles appellent à une mobilisation urgente en faveur de ces enfants, et à une réforme politique et administrative du dispositif de (...)
    ... la suite

    L’Etat peine à aider les populations migrantes atteintes du VIH

    Sandrine Dekens, psychologue clinicienne et ethnopsychologue, a travaillé pendant 10 ans pour l’association sol en si, chargée d’aider les migrants atteints du VIH. Elle explique la particularité de cette maladie pour ces populations qui sont les premières victimes en France

    Métro - 4 Avril 2013 - Sidaction 2013 - par David Perrotin - Sandrine Dekens, psychologue clinicienne et ethnopsychologue, a fait de la lutte contre le Sida une cause fondamentale de sa vie. Elle a travaillé pendant 10 ans pour l’association Sol En Si (solidarité enfants sida) qui s’occupe de fournir une assistance "globale" aux migrants atteints du VIH et a publié un mémoire sur ce sujet. Sandrine Dekens travaille aujourd’hui pour Orphelins Sida International en tant que spécialiste de la prise (...)
    ... la suite

    Les enfants pupilles, oubliés de l’adoption

    Un article de l’excellent dossier de Médiapart sur l’enfance sans parents.

    OSI Bouaké, le 15 août 2012 - SD - Cet article fait partie d’un dossier très approfondi, proposé par Médiapart cet été, consacré à l’enfance sans parents. Mathilde Goanec a mené une enquête fouillée sur le terrain, elle est allée rencontrer professionnels et familles. OSI Bouaké a choisi de publier un seul des 5 articles de la série. Le premier est consacré à l’ASE, celui-ci est le deuxième, il sera suivi par 3 autres au fil de cette semaine. Amis bloggueurs, amis lecteurs, n’hésitez pas à encourager (...)
    ... la suite

    Humanitaire et adoption internationale

    Congrès EFA 2011

    EFA - 15 septembre 2011 - Entre action humanitaire et adoption, la confusion est trop fréquente dans l’esprit du grand public mais aussi de certains politiques. Les deux sont perçues, dès lors qu’il s’agit de l’enfance, comme ayant pour but de « sauver un enfant » – sur place pour les uns, en le déplaçant pour les autres. Cette confusion se ressent dans un contexte de catastrophe, se fait amalgame dans le cas d’une « aventure » comme l’Arche de Zoé, et s’avère nuisible pour la crédibilité et l’éthique (...)
    ... la suite

    Promouvoir sans mensonge l’adoption des enfants pupilles

    Réponse à la tribune de Michèle Tabarot, dans le Monde du 18 octobre 2011

    OSI Bouaké - 22 octobre 2011 - par Sandrine Dekens [1] Dans un texte publié dans le Monde le 18 octobre 2011 (voir plus bas), Michèle Tabarot prétend défendre l’adoption des enfants délaissés. Elle écrit qu’il y aurait en France « 1 600 orphelins (…) qui ne font jamais l’objet d’un projet d’adoption », entretenant ainsi la confusion fréquente entre enfants « délaissés » et « orphelins ». En effet, l’enquête de l’Observatoire national de l’enfance en danger (ONED) sur la situation des pupilles au 31 décembre (...)
    ... la suite

    L’adoption en question : Quels risques ? Comment les prévenir et accompagner les familles ?

    Téléchargez le livret édité par l’ODPE à destination des professionnels

    OSI Bouaké - 29 septembre 2011 - SD Livret sur les "échecs d’adoption", réalisé par Sandrine Dekens, psychologue, pour l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance du Finistère. La notion d’« échec d’adoption » est une expression à travers laquelle les familles ayant adopté témoignent de leurs difficultés relationnelles et de leur souffrance. Actuellement, il s’agit de la forme socialement admise pour qualifier les désordres relationnels spécifiques à l’adoption, elle est le plus souvent (...)
    ... la suite

    Invisibles orphelins. Reconnaître, comprendre, accompagner

    Un ouvrage collectif sous la direction de Magali Molinié.

    Autrement, septembre 2011 Ignorés des statistiques, souvent confondus avec les enfants abandonnés, adoptés, les orphelins sont invisibles dans ce qui fait la singularité de leur situation : avoir perdu l’un de ses parents, ou les deux à la fois. Cet ouvrage entend faire la lumière sur la situation des orphelins en France. Sont convoqués l’histoire, la psychologie, la sociologie, le droit... Chaque contribution vient éclairer la manière dont s’est construite la catégorie « orphelin » dans l’hexagone (...)
    ... la suite

    Migrants et VIH : Une approche ethnopsychiatrique de la prise en charge

    Quand le sida est une maladie sorcière, politique et médicale

    OSI Bouaké - 15 septembre 2011 - SD Ce travail est le fruit de 10 ans de pratiques cliniques auprès des familles touchées par le VIH, originaires d’Afrique et d’Haïti et vivant à Paris. Il propose une synthèse des étiologies médicales (virus), militantes (maladie politique) et culturelles du VIH (sorcellerie, transgression, élection), montrant comment il est possible d’intervenir en complémentarité et sans disqualifier les malades, en accueillant et en maniant les théories qui les habitent. Le lecteur (...)
    ... la suite

    Échecs d’adoption : quels déterminants, quelle prévention ?

    Texte de l’intervention de Sandrine Dekens au colloque "De l’adoptabilité à l’adoption"

    OSI Bouaké - SD - 26 janvier 2011 Enfance et familles d’adoption (EFA) publie ce mois-ci, un bref ouvrage collectif destiné à guider les professionnels qui s’interrogent sur l’adoptabilité des enfants en France. De l’adoptabilité juridique à l’évaluation de l’adoptabilité médicale et psychosociale, comment mener un bilan d’adoptabilité, le rôle des conseils de famille, l’accompagnement de l’enfant vers la rencontre, etc. Autant de sujets qui ont nourri les interventions des deux colloques organisés par EFA à (...)
    ... la suite

    Les enfants oubliés de l’Arche de Zoé

    Le dossier complet de La Croix sur le devenir de ces enfants

    La Croix - 22 octobre 2010 Les enfants oubliés de l’Arche de Zoé Trois ans après la révélation de l’affaire, que sont devenues les victimes ? Le 25 octobre 2007, plusieurs membres de l’Arche de Zoé étaient arrêtés au moment d’embarquer 103 enfants tchadiens vers la France. Notre reporter a retrouvé quelques-unes de ces victimes, à la frontière soudanaise Maître Amady Nathé, impatient, regarde sa montre. L’avocat tchadien est attendu au palais de justice de N’Djamena. Il n’a pas de temps à perdre avec (...)
    ... la suite

    Sandrine Dekens : « Certains enfants ont pu perdre leur sécurité affective »

    Entretien extrait du dossier de La Croix, "Les enfants oubliés de l’Arche de Zoé"

    La Croix, 22 octobre 2010, Propos recueillis par Christine Legrand Pour les enfants enlevés, ce n’est pas le retour dans leur famille qui pose problème mais le fort sentiment d’abandon qu’ils ont dû éprouver Sandrine Dekens, ethnopsychologue [1] Quelles répercussions ont pu avoir l’affaire de l’arche de Zoé sur les enfants ? Il est difficile de faire de la psychologie clinique sans avoir vu ces enfants et avec le peu d’informations dont on dispose. Mais il est probable qu’ils aient éprouvé un fort (...)
    ... la suite

    Traumatisme et adoption, un regard clinique

    OSI Bouaké, Sandrine Dekens [1], le 29 janvier 2010 Les événements récents survenus en Haïti amènent aujourd’hui des enfants de ce pays à arriver en urgence en France pour y être adoptés. Cette succession d’épisodes bouleversants dans la vie d’un enfant conduit à un cumul de risques traumatiques, non équivalents entre eux, très fortement susceptibles de produire une importante blessure psychique, qui peut rester invisible et qui nécessite une prise en charge professionnelle sans délai. Après la (...)
    ... la suite

    Adoption internationale, solidarité humanitaire, fondation d’une famille : quand les enjeux de sauvetage augmentent les risques psychologiques

    Article de Sandrine Dekens dans le nouveau numéro de la revue Chantiers politiques

    Paris, le 11 mai 2008 Après la publication « à chaud » sur ce blog d’un point de vue clinique sur l’affaire de l’Arche de Zoé (en novembre 2007), l’équipe de Chantiers Politiques m’a donné l’occasion de préciser mon propos. L’article reproduit ci-dessous, traite ainsi de la manière dont les enjeux de sauvetage présents dans l’ensemble du dispositif organisant l’adoption internationale, se retrouvent dans les manifestations psychopathologiques des enfants. Chantiers Politiques est une revue annuelle réalisée (...)
    ... la suite

    L’adoption concerne aussi des enfants au parcours psychosocial complexe

    Un article publié dans la revue Accueil n° 150, février-mars 2009

    OSI Bouaké, 15 novembre 2009 Enfants en recherche de famille est un service associatif d’Enfance et familles d’adoption (EFA), spécialisé dans l’adoption d’enfants dits à particularité. Cet article que nous éditons sur OSI Bouaké a été publié par EFA dans la revue Accueil. Il revient sur les particularités de ces enfants, en particulier celles qui sont liées au parcours de vie des enfants pupilles vivant en France. À ERF, les projets d’adoption ne concernent pas seulement des enfants ayant des problèmes (...)
    ... la suite

    La crèche comme outil de prévention psychique précoce

    Mémoire de psychologie clinique et psychopathologie

    Ce mémoire de psychologie clinique et psychopathologie est le fruit du travail clinique mené au sein d’une structure préventive en direction des familles en grande difficulté. Il a été élaboré sous la référence professionnelle de Anne Ferran Vermot, psychologue clinicienne, et présenté en octobre 2007 à l’université de Paris 8 à Saint-Denis (France). Enfant Présent est une crèche associative qui envisage l’accueil jour et nuit des enfants de zéro à trois ans comme un support permettant une prévention (...)
    ... la suite

    Orphelins, enfants affectés et infectés par le VIH/SIDA : opérationnaliser le concept de vulnérabilité dans les programmes de prise en charge

    par Sandrine Dekens. Publié en novembre 2007 dans la Revue Face à Face, n°10, L’enfant et sa santé. Voir en ligne Face à Face est une revue interdisciplinaire des sciences sociales sur la santé. Ce numéro a été coordonné par Madina Querre et Claire mestre que je remercie. Résumé : Ce texte examine le concept de vulnérabilité des enfants dans le domaine du VIH/SIDA, il en propose une définition et une approche pragmatique visant à l’opérationnaliser dans le cadre de programmes d’actions ciblés en faveur (...)
    ... la suite

    Le complexe occidental du sauvetage d’enfants. De l’affaire de l’Arche de Zoé à la mise en cause du système de l’adoption internationale.

    Un "point de vue" clinique et politique.

    Paris, le 4 novembre 2007, par Sandrine Dekens [1] A croire que c’est un syndrome culturel, une compulsion occidentale ! Celle qui consiste à aller aux quatre coins du monde pour « sauver des enfants en danger de mort ». Je cite l’entête du site internet de l’Arche de Zoé : « Il faut sauver les enfants du Darfour pendant qu’il est encore temps. Dans quelques mois, ils seront morts ! ». Cette association n’est pas la seule à s’appuyer simultanément sur l’urgence et sur la nécessité du sauvetage (...)
    ... la suite

    Logiques sorcières : quand les accusations s’emballent.

    Enfants des rues et sorcellerie à Kinshasa. Un article inédit sur le blog

    par Sandrine Dekens Mots-clés : RDC, Kinshasa, Enfants des rues, Sorcellerie, Kongo, Ethnopsychiatrie Enfants des rues en Ouganda © Photo Sven Torfinn/Irin - Au retour d’une mission d’évaluation d’un programme de prise en charge des enfants des rues, mené par Médecins du Monde à Kinshasa, j’ai souhaité écrire cet article qui rassemble les éléments d’analyse de fond qui constituent le rapport de cette mission qui s’est déroulée en juin 2007. Dans la présente version, je dresse tout d’abord les (...)
    ... la suite

    Burundi : Rapport de mission OSI à Bujumbura (juillet 2006)

    La version publique du rapport est maintenant téléchargeable sur le blog

    Une mission OSI s’est déroulée du 10 juillet au 5 août 2006 à Bujumbura (Burundi). Elle a été consacrée dans un premier temps à l’Acejema (31 filleuls), puis après une semaine, à l’Apecos avec laquelle nous avions 45 filleuls à visiter. Le présent rapport rend compte du travail d’évaluation mené auprès de l’Apecos, le déroulement de la mission auprès de l’Acejema faisant l’objet d’un autre rapport. Le grand nombre de filleuls et leur dispersion en ville et aux environs ne nous ont pas permis d’explorer plus (...)
    ... la suite

    Exposés et sauvés. Le destin singulier des enfants adoptés à l’étranger

    Mémoire de recherche en psychologie clinique et psychopathologie

    Ce mémoire de recherche en psychologie clinique et psychopathologie est consacré aux troubles psychologiques présentés par les enfants ayant été adoptés à l’étranger par des familles françaises. Il a été mené sous la direction de Françoise Sironi, et présenté en juin 2006 à l’université de Paris 8 à Saint-Denis (France). Bien qu’il ne soit pas directement lié aux sujets habituellement traités sur ce blog, j’ai souhaité le rendre disponible aux personnes concernées, en espérant susciter des échanges. Dans une (...)
    ... la suite

    Les vulnérabilités des enfants, un concept pour l’action

    Texte de l’intervention au Colloque Enfance et Sida, le 15 juin 2006 à 15h. Sandrine Dekens, Orphelins Sida International.

    Dans la prise en charge des orphelins et des enfants rendus vulnérables par le VIH/SIDA, nous avons d’abord parlé d’orphelins du sida, puis d’OEV, avant que les recommandations internationales plus récentes nous encouragent à ne plus utiliser de formules toutes faites pour désigner ces enfants. Au-delà des aspects discriminants de ces expressions, les difficultés à nommer et les modes de catégorisation proposés pour parler des enfants vulnérables (orphelins du sida, enfants des rues, orphelins de (...)
    ... la suite

    OSI Bouaké à l’émission de France 5 "Le Journal du Blogue"

    Séance de rattrapage pour ceux qui ont manqué le rendez-vous du dimanche 2 Avril à 12h25 sur France 5...

    Nous avons été contacté par France 5 pour participer à leur émission dominicale "le journal du blogue" sur le thème "Blogue et Sida", pendant la semaine du Sidaction. Un coup de fil à Valérie Rouvière (journaliste pour France 5), et le rendez vous fut pris pour tourner leur reportage dans les locaux d’OSI, rue de Belfort. Le tournage fut un moment très sympa et totalement nouveau pour nous, un peu stressant même il faut bien l’avouer... Au sommaire, présentation du blog, du CSAS de Bouaké, de (...)
    ... la suite

    Plan d’action pour les OEV : parution du Volume 1

    Un nouveau document pour mieux comprendre le phénomène des OEV

    Plan d’action en faveur des OEV Au delà des parrainages qu’elle organise, l’association Orphelins Sida International s’est donnée pour mission de documenter le phénomène de l’orphelinage pour cause de sida, afin d’alerter l’opinion publique et de susciter des initiatives de soutien à ces enfants. Le projet d’éditer un plan d’action a vu le jour il y a un peu plus d’un an, et le premier volume de ce travail ambitieux vient de paraître. Ce volume 1 est consacré à l’analyse de la situation des OEV dans les (...)
    ... la suite

    Cameroun : Eléments d’analyse de la situation des OEV

    Extraits du rapport de notre mission à Yaoundé du 26 mai au 6 juin 2005

    La mission de terrain qui s’est déroulée à Yaoundé du 26 mai au 6 juin 2005, nous a permis de recueillir des éléments d’analyse sur la situation des orphelins et enfants vulnérabilisés par le VIH/SIDA au Cameroun. La revue documentaire a été complétée par des entretiens directs avec des acteurs de la prise en charge des OEV, basés à Yaoundé ainsi que dans 2 provinces (Nord-Ouest et Ouest). Ainsi 12 structures ont été rencontrées lors de 18 rendez-vous. Les responsables des associations de province étant de (...)
    ... la suite

    Les milices guerrières. Exemple des Ninjas de Brazzaville

    Séance annuelle sur les milices, dans le cadre d’un cours de psychologie clinique sur le traumatisme

    OSI Bouaké - SD - Mars 2004 - Support pour une séance annuelle, Paris 8, UFR 7, DEUG de psychologie, Option Traumatisme (chargée de cours : Françoise SIRONI). Ecrit par Sandrine DEKENS [1] en mars 2004, suite à plusieurs missions à Brazzaville en 2003. Introduction En Afrique noire, les conflits armés et les guerres ne se disputent pas des territoires, mais cherchent à obtenir le pouvoir politique. Le but de chacun des partis est le pillage des richesses du pays par la ‘majorité’ au pouvoir (...)
    ... la suite