Accueil >>  VIH/Sida >>  Conférences >>  CISMA 2005 à Abuja

CISMA 2005 à Abuja

 14ème CISMA à Abuja : Bilan

Ce que nous retiendrons après avoir pris un peu de recul

La 14ème Conférence Internationale sur le Sida et les MST en Afrique (CISMA) s’est déroulée à Abuja (Nigeria) du 4 au 9 décembre 2005. Cette conférence a lieu tous les deux ans et donne l’occasion aux acteurs de la lutte contre le sida en Afrique de se retrouver, d’échanger sur leurs expériences et de faire le point sur les défis qui restent à relever. Comme les années précédentes à Ouagadougou (2001) et à Nairobi (2003), OSI était présent à Abuja pour y rencontrer ses partenaires et d’autres intervenants (...)
... la suite
 Faible engagement des Etats
La 14ème conférence internationale sur le sida et les maladies sexuellement transmissibles en Afrique, Cisma, qui s’est ouverte le 4 décembre a fermé ses portes vendredi dernier à Abuja, la capitale nigériane. Plus de 5 000 participants venus de tous les horizons du monde, parmi lesquels une vingtaine de Camerounais, ont pris part à ce rendez-vous sur le thème “ Vih/Sida et la famille ”. Au menu : des conférences débats, tables rondes, projections de films, exposition de posters géants, marches de (...)
... la suite
 L’abstinence n’est pas la réponse la plus efficace contre le VIH/SIDA

L’accent mis sur l’abstinence a déclenché une nouvelle vague de stigmatisation

ABUJA, 12 décembre (PLUSNEWS) - Les Etats-Unis financent de plus en plus la lutte contre le VIH/SIDA en Afrique, mais la politique de prévention promue par les autorités américaines a des conséquences désastreuses sur les initiatives en cours, selon les activistes. Dans le cadre du plan d’urgence pour la lutte contre le sida, financé à hauteur de 15 milliards de dollars par le président des Etats-Unis George Bush (Pepfar), quinze pays en développement vont bénéficier des programmes en faveur de (...)
... la suite
 NAP+ withdraws Participation at Community Forum

La valse critique continue : la relégation des communautés

Michael Angaga, NAP+ ********************* The African Regional Network of people living with HIV/AIDS (NAP+), would like to bring to your attention the withdrawal of NAP+ participation at the Community Forum and ICASA Conference, Abuja 2005. The withdrawal has is a protest to the way the whole conference has been organized. The organization excluded participation of PLHAs [people living with HIV/AIDS] as a critical component of the African community. To make matters worse, the (...)
... la suite
 Fin de la Cisma, en l’absence des dirigeants du continent
ABUJA, 9 décembre (PLUSNEWS) - La 14e Conférence internationale sur le sida et les maladies sexuellement transmissibles (Cisma) s’est achevée vendredi, en l’absence du chef de l’Etat nigérian et de tout autre dirigeant du continent. Le président de la Cisma, l’activiste des droits de l’homme nigérian Femi Soyinka, a ouvertement regretté la très faible mobilisation des dirigeants politiques du continent au cours de la conférence de presse qui a suivi la cérémonie de clôture, dans la capitale nigériane. (...)
... la suite
 L’ abstinence : une proposition "irréaliste" de lutte contre le sida

ICASA 2005 : session avec Wole Soyinka et Winnie Mandela

LEMONDE.FR l’abstinence sexuelle n’est pas la solution adaptée à la pandémie du sida, ont martelé les participants la 14e Conférence sur le sida en Afrique. Présenté comme une approche réductrice et dangereuse, cette politique de prévention exclue la promotion des préservatifs et présente un danger réel pour un continent qui regroupe deux tiers des personnes infectées dans le monde, selon ces détracteurs. Plus de 60 organisations, parmi lesquelles Action Aid, Médecins sans frontières (MSF), ont signé une (...)
... la suite
 Des associations condamnent la politique américaine "abstinence et fidélité"
ABUJA - La politique d’aide américaine dans la lutte contre le sida, axée sur l’abstinence et la fidélité, a fait l’objet d’un véritable tir de barrage lors de la 14e Conférence internationale sur le sida et les maladies sexuellement transmissibles en Afrique (Cisma). Plus de 60 organisations, parmi lesquelles Action Aid, Médecins sans frontières (MSF), ont signé une déclaration en ce sens, diffusée à l’occasion de la Cisma qui se déroule à Abuja depuis dimanche. "Sous la pression du programme américain (...)
... la suite
 Les activistes revendiquent la gratuité du traitement.
L’Oms avait promis d’offrir le traitement gratuit à 3 millions de séropositifs en Afrique en 2005. Elle n’a pas honoré cet engagement. Comme Abdoulaye Wade, Kenneth Kaunda, Kofi Annan, Bill Clinton et bien d’autres hommes politiques de renom, attendus en vain à ce rendez-vous de taille, le président nigérian, Olusegun Obasanjo a opté pour la chaise vide, dans son propre pays, lors de la cérémonie du lancement, le 4 décembre dernier, de la 14ème Conférence internationale sur le sida et les maladies (...)
... la suite
 La famille africaine au coeur de la crise provoquée par le sida
ABUJA (AFP) - La pandémie de sida menace directement la famille africaine, dans ses structures traditionnelles et sa survie économique même, mais la cellule familiale pourrait inspirer de nouvelles stratégies de lutte contre la maladie, selon des experts réunis à Abuja. "Le VIH menace la stabilité des familles africaines, des efforts plus importants sont nécessaires dans la prévention et le traitement pour inverser cette tendance", a averti l’Onusida, l’agence spécialisée des Nations unies, dans un (...)
... la suite
 La Cisma doit produire des actions concrètes - Femi Soyinka
ABUJA, 4 décembre 2005 (PLUSNEWS) - La 14e Conférence internationale sur le sida et les infections sexuellement transmissibles en Afrique, Cisma, qui s’est ouverte dimanche au Nigeria, doit apporter des réponses concrètes sur la manière de freiner la propagation du virus, a prévenu son président, le professeur Femi Soyinka. “Nous allons proposer un plan que nous pourrons suivre, qui sera réalisable, pour faire face au VIH sur le continent, en terme de prévention des nouvelles infections et de soins (...)
... la suite
 OSI à la CISMA d’Abuja du 4 au 9 décembre 2005

Suivez-nous à la 14ème Conférence Internationale sur le Sida et les MST en Afrique

Cette conférence a lieu tous les 2 ans et donne l’occasion aux acteurs de la lutte contre le sida en Afrique de se retrouver, d’échanger sur leurs expériences et de faire le point sur les défis qui restent à relever. Comme les années précédentes à Ouagadougou (2001) et à Nairobi (2003), OSI sera présent à Abuja et nous espérons rencontrer un maximum de nos partenaires africains. Pour l’avoir déjà vécu, soyons certains que cette année encore, il risque d’être difficile de se retrouver les uns les autres. (...)
... la suite