RDC - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Pays > RDC

RDC


    En RDC, d’anciens enfants soldats trouvent leur salut dans la capoeira

    Equal times, 23 aout 2017- Fabiola Ortiz- On est jeudi après-midi, à Keshero, une communauté de la banlieue de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo. Un groupe d’enfants et de jeunes se rassemble dans un espace ouvert dans le centre de transit et d’orientation pour les anciens enfants soldats que gère le Concert d’actions pour jeunes et enfants défavorisés (CAJED). Environ 70 garçons, dont 30 sont d’anciens enfants soldats, commencent à former un cercle (...)
    ... la suite

    RDC : 75% des malades du sida n’ont pas accès aux antirétroviaux

    Reuters - 2 Novembre 2015 - En 2014, environ « 100.000 personnes ont été mises sous traitement antirétroviral » sur les « 400.000 » qui vivent avec le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) en République démocratique du Congo (RDC). De fait, les trois quarts des personnes malades du sida en RDC n’ont pas accès aux traitements antirétroviraux, a résumé, ce week-end, le docteur Franck Fwamba, directeur du Programme national de lutte contre le sida. Et le « taux de prévalence » de la maladie pour (...)
    ... la suite

    La pandémie de Sida révèle son origine

    Une seule contamination en 1920, pour plus de 75 millions de personnes infectées ensuite

    Sciences2 - Blog Libération - 3 octobre 2014 - Par Sylvestre Huet - C’est donc à Kinshasa, et résultant d’une seule contamination entre un chimpanzé et un homme, en 1920, que l’épidémie de Sida a commencé. Une seule contamination, pour plus de 75 millions de personnes infectées ensuite. C’est l’effet papillon. Ou la "tempête parfaite", la "perfect storm" des anglophones. Cette affirmation est contenue dans un article paru ce matin dans la revue scientifique Science. Signé d’une équipe internationale (...)
    ... la suite

    Glencore mine toujours le Congo

    Le courrier.ch, Mercredi 18 Juin 2014, Joël Burri - RDC - Le géant minier suisse Glencore tente de se donner une image d’entreprise responsable. Mais une enquête menée par plusieurs ONG dénonce le mépris des populations locales. A en croire le rapport annuel 2013 de GlencoreXstrata, l’entreprise – rebaptisée Glencore depuis – est un modèle de développement durable et de respect des droits de l’homme. « Nous nous engageons à respecter les bonnes pratiques commerciales, à atteindre ou dépasser les lois (...)
    ... la suite

    L’adoption internationale des enfants congolais suspendue pour une année

    Quand un pays d’origine prend des mesures contre un trafic sur lequel les pays d’adoption ferment les yeux

    Radio Okapi - 10 octobre 2013 - La Direction générale de migration (DGM) a suspendu l’adoption internationale des enfants congolais par des étrangers pour une durée de douze mois. La mesure a été prise le mercredi 25 septembre dernier et communiquée le même jour à une quinzaine d’ambassades installées en RDC. Le directeur général de la DGM explique avoir pris cette décision après avoir reçu des informations sur des secondes adoptions voire de traite d’enfants adoptés en RDC. C’est l’ambassade de la RDC au (...)
    ... la suite

    Justice denied for Lubanga’s victims

    Traité de Rome : Pour un amendement afin de criminaliser le recours aux enfants de moins de 18 ans dans les conflits armés.

    The Hague - 2013/06/12 - By Robert Atcheson - When Thomas Lubanga Dyilo was convicted and sentenced on 14 March 2012 for conscripting, enlisting and using child soldiers many hailed the decision as historic. Historic because it was the first conviction for the relatively new International Criminal Court, but also because it meant the healing process could begin for the victims who survived the atrocities committed by Lubanga and his followers. However, not all of Lubanga’s victims were able (...)
    ... la suite

    Cécile Kyenge, ministre italienne : « Dire « de couleur », c’est comme éviter de dire de moi que je suis noire »

    Cécile Kyenge est la première femme noire d’un gouvernement italien. En poste au ministère de l’Intégration depuis le 28 avril, elle a subi de nombreuses attaques racistes.

    Libération - 24 mai 2013 - par Rémy Demichelis - La ministre italienne de l’intégration, Cecile Kyenge, a subi plusieurs attaques racistes depuis son entrée au gouvernement. (Photo Tony Gentile. Reuters) Elle a l’air « d’une femme de chambre » (1) a déclaré à son propos l’eurodéputé de la Ligue du Nord Mario Borghezi. Cécile Kyenge, ministre de l’Intégration et première femme noire d’un gouvernement italien, a souffert de multiples attaques racistes depuis qu’elle est en poste. Membre du Parti démocrate (...)
    ... la suite

    Des jeunes étrangers expulsés malgré leur demande d’asile et leur mauvaise santé

    Quand la France expulse des enfants malades de son territoire

    Le Monde.fr avec AFP | 12.02.2013 - Trois jeunes étrangers ont été expulsés dimanche 10 février vers le Cameroun et la République démocratique du Congo, malgré des doutes sur leur âge, a dénoncé mardi l’association France Terre d’asile. L’un d’entre eux possédait, en outre, une demande d’asile, tandis qu’un autre présentait une pathologie reconnue par l’agence régionale de santé. "Tout dans ce dossier est inacceptable : de leur arrestation, à l’expulsion dans la précipitation d’un malade et d’un demandeur (...)
    ... la suite

    Rebelle ou le drame des enfants soldats

    Film de Kim Nguyen

    Slate - 26/11/2012 - par Stéphanie Trouillard - Pour son quatrième film, le réalisateur québécois Kim Nguyen a choisi de traiter de la triste réalité des enfants soldats. Dans une fiction, qui mêle violences et contes fantastiques, une jeune africaine raconte sa survie au sein d’un groupe de rebelles. Rebelle © Tous droits réservés « Un jour, tu vas sortir de mon ventre, alors faut que je commence à te dire comment je suis devenue soldat avec les rebelles. Ecoute bien quand je te raconte mon (...)
    ... la suite

    Goma, l’humanitaire dans une guerre particulière

    Retrouvez toute l’actualité de la RDC dans le dossier Congo-RDC de Libération

    Africanova - 8 décembre 2012 - Jean-Philippe Rémy Ce fut un camp hérissé de tentes en plastiques, ce n’est plus qu’un dépotoir. A Kanyarucina, il n’y plus que la lave, noire et dure, et le spectacle du volcan Nyiaragongo environné de brumes pour servir de cadre grandiose à des déchets qui semblent avoir été abandonnés par une foule une fuite. L’impression est juste : à cinq kilomètres au-dessus de Goma, le camp avait accueilli une foule de déplacés, au cours des derniers mois. Lorsque l’offensive du (...)
    ... la suite

    RDC : 200 000 enfants en danger suite à la chute de Goma

    IRIN - Kinshasa - 21 Novembre 2012 - Bon nombre de personnes s’inquiètent des conséquences humanitaires de l’incursion des rebelles du M23 dans Goma le 20 novembre. Cette ville se situe à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), une région déjà en proie au conflit armé, aux déplacements de masse et aux attaques contre les civils. Les combats autour de la ville ont entraîné l’annulation d’une mission d’évaluation humanitaire prévue le 19 novembre dans la province du Nord-Kivu, dont Goma est la (...)
    ... la suite

    Murhabazi Namegabe, l’espoir des enfants soldats

    Afrik.com - Assanatou Baldé - 19 novembre 2012 - Depuis 18 ans, Murhabazi Namegabe intervient auprès des groupes armés présents dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) pour libérer les enfants soldats qu’ils ont recrutés. Son but : leur permettre de se reconstruire pour espérer un avenir meilleur. Portrait d’un des lauréats du concours Harubuntu 2012. En swahili, son nom signifie sauveur. Coup du destin ? « Depuis que je suis dans le ventre de maman, je savais qu’un jour j’accomplirais (...)
    ... la suite

    La lutte contre l’utilisation des enfants soldats reléguée au second plan

    Johannesbourg, 6 novembre 2012 - IRIN - La Loi sur la prévention de l’utilisation des enfants soldats (Child Soldier Prevention Act, CSPA) est un bon exemple de législation bipartite en matière de droits de l’homme. Parrainée par des sénateurs démocrates et républicains et promulguée en 2008 par le président républicain George Bush, la loi est entrée en vigueur sous la présidence démocrate de Barack Obama. Malgré ce consensus politique toutefois, les États-Unis répugnent à appliquer strictement la loi et (...)
    ... la suite

    RDC : les enfants paient le prix du conflit dans l’est du pays

    Nairobi, 26 septembre 2012 - IRIN - Les enfants vivant dans les provinces du Kivu, situées à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), sont non seulement pris entre les violences qui se poursuivent dans la région, mais sont également confrontés aux risques sanitaires, au recrutement forcé dans des milices locales et étrangères, et à l’interruption de leur scolarité, indiquent des responsables. « Les enfants sont pris dans les importants mouvements de population signalés dans l’est de la RDC (...)
    ... la suite

    "Prison break" à Kinshasa

    "Adieu l’enfer", un documentaire de Madeleine Rabaud et Arnaud Zajtman.

    "Adieu l’enfer", sur Arte, samedi 13 octobre 2012, 18h35 "Prison break" à Kinshasa Le Monde.fr - 05/10/2012 - Jean-Philippe Rémy Il est rare qu’un condamné à mort s’échappe de la prison de Makala, à Kinshasa. Il est encore moins fréquent qu’il parvienne à filmer de l’intérieur cet enfer avant de le quitter, déguisé en femme, lourdement maquillé, pour ne pas être reconnu par les gardiens. Il est enfin tout à fait exceptionnel que le condamné soit l’un des acteurs involontaires de l’un des épisodes les (...)
    ... la suite

    Affaire Lubanga : la version française du verdict est désormais en ligne

    OSI Bouaké - 15 septembre 2012 - SD - Le texte du jugement de Thomas Lubanga Dyilo par la CPI, rendu le 14 mars 2012 par la chambre de première instance. Vous trouverez ci-dessous les différentes pièces du jugement rendu conformément à l’article 74 du statut : ICC-01/04-01/06-2842 - JUGEMENT - Traduction en français du texte original en anglais ICC-01/04-01/06-2842-AnxA - ANNEXE A - Traduction en français du texte original en anglais ICC-01/04-01/06-2842-AnxB - ANNEXE B - Traduction en français du (...)
    ... la suite

    Le Nord Kivu vit dans la terreur

    Colette Braeckman - 12 Septembre 2012 - Protégée par les forces de la Mission des Nations unies au Congo, Goma sait déjà qu’elle ne tombera pas aux mains des rebelles du M23 qui, plus au nord, occupent Rutshuru et ses environs. Cependant, la capitale du Nord Kivu vit dans l’angoisse et des ONG locales dénoncent des mutins qui « sèment la terreur, la faim et la mort ». Les déplacés de guerre affluent dans la ville et, dans le centre don Bosco, plus de 30% des femmes enceintes, faibles et mal nourries, (...)
    ... la suite

    Face à l’ingérence du Rwanda en RDC, les pays occidentaux réduisent leurs aides

    Le Monde.fr | 10.08.2012 | Par Aymeric Janier L’heure n’est plus à la flagornerie. Ni aux échanges diplomatiques doucereux et policés. Depuis qu’un rapport d’experts des Nations unies (télécharger en ligne sur le site de l’ONU), rendu public le 27 juin, a explicitement accusé le Rwanda de déstabiliser la République démocratique du Congo (RDC) voisine par le truchement d’armes, de munitions et de combattants, le "pays des mille collines" est victime d’un désamour patent de la part de ses principaux (...)
    ... la suite

    VIH/sida en RDC : il faut sauver 1 million de vies !

    le cri d’alarme de ACS/AMO Congo, Act Up-Paris, AIDES, Coalition internationale PLUS, et Médecins du Monde

    Act Up-Paris - 26 Juillet 2012 - La situation du VIH/sida en République Démocratique du Congo invite à la mobilisation la plus large, afin que soit réalisé l’objectif d’accès universel aux traitements et aux soins à l’échéance de 2015. Le 18 juillet, des organisations de la société civile congolaise ont organisé une manifestation à Kinshasa afin d’alerter les responsables politiques, les bailleurs de fonds et les médias sur la crise humanitaire que traverse le pays. 1 million de personnes vivent avec le (...)
    ... la suite

    Sida : l’accès au traitement reste une priorité

    RFI - Washington - 22 juillet 2012 - La 19e conférence Sida sur le sida s’ouvre à Washington ce 22 juillet. Jusqu’au 27 juillet, les scientifiques se pencheront sur l’évolution de la maladie à travers le monde. 34 millions de personnes vivent aujourd’hui avec le virus. Renverser la tendance de la pandémie reste d’actualité car les moyens financiers internationaux faiblissent et l’accès aux traitements est toujours une priorité, notamment en Afrique. L’inauguration, ce samedi 21 juillet 2012, de la (...)
    ... la suite

    Des anciens soldats filles échangent un cauchemar contre un autre

    IPS - ONU - Isabelle de Grave - 15 Juin 2012 -"Quand j’étais encore à l’école, j’ai été enlevée par l’Armée de résistance du Seigneur, avec 139 autres jeunes filles", a déclaré Grâce Akallo. "J’ai passé sept mois en captivité, mais j’ai survécu ; je me suis évadée et je suis retournée à la maison". Il y a 12 ans, quand Akallo était encore une enfant, sa vie avait pris une tournure inattendue lorsqu’elle est tombée entre les mains de la force rebelle notoirement brutale de Joseph Kony, appelée l’Armée de résistance (...)
    ... la suite

    Minerais de sang

    Les esclaves du monde moderne

    OSI Bouake - DG - 28 Juin 2012 - Qui connaît la cassitérite ? C’est le principal minerai de l’étain. On le trouve partout, dans nos téléphones portables, nos radios, nos télévisions... Mais à quel prix ? Dans ce livre-enquête, cette traque policière sur plusieurs continents, Christophe Boltanski nous révèle l’origine de ces « minerais de sang ». Depuis les mines du Nord-Kivu au Congo, où des gamins africains s’enfoncent sous la terre au péril de leur vie, jusqu’aux tours de la Défense, où des (...)
    ... la suite

    Kinshasa et Kigali doivent mettre fin à l’impunité des criminels de guerre congolais

    Le Monde 22 Mai 2012 - par Clément Boursin Au moins deux criminels de guerre congolais séjournent au Rwanda sans être inquiétés par la justice... Le colonel Laurent Nkunda, ex-chef du Conseil national pour la défense du peuple (CNDP), est en résidence surveillée et ne semble faire l’objet d’aucune poursuite judiciaire depuis son arrestation le 22 janvier 2009. Quand il était officier supérieur du Rassemblement congolais pour la démocratie-Goma (RCD-Goma), puis chef du CNDP, ses soldats ont violé, (...)
    ... la suite

    La CPI déclare Thomas Lubanga coupable de crimes de guerre

    L’ex-chef de milice congolais est jugé coupable d’avoir enrôlé des enfants dans son groupe. Sa peine sera connue ultérieurement.

    Libération, 14 Mars 2012 - L’ancien chef de milice de République démocratique du Congo (RDC) Thomas Lubanga a été reconnu coupable ce mercredi de crimes de guerre, pour avoir utilisé des enfants soldats, par la Cour pénale internationale (CPI) qui rendait son premier jugement (à télécharger ci-dessous en pdf). « La chambre a conclu à l’unanimité que l’accusation a prouvé au-delà de tout doute raisonnable que Thomas Lubanga est coupable des crimes de conscription et d’enrôlement d’enfants de moins de 15 ans (...)
    ... la suite

    Lubanga, premier coupable de la Cour pénale internationale

    Dix ans après sa création, et malgré une instruction difficile, la CPI rend aujourd’hui son premier verdict dans le procès du milicien congolais.

    Libération - 14 mars 2012 - Par Maria Malagardis - C’est un jour historique pour la justice internationale : dix ans après sa création, la Cour pénale internationale (CPI) rend aujourd’hui son premier verdict. Un seul procès achevé depuis 2002 ? Voilà qui peut sembler inquiétant pour une juridiction qui ambitionne de poursuivre les crimes « qui menacent la paix, la sécurité et le bien-être du monde », selon ses statuts. Première véritable juridiction internationale indépendante, la CPI a été créée pour (...)
    ... la suite

    Justice internationale : premier jugement de la CPI le 14 mars, contre le Congolais Lubanga

    Le Nouvel observateur - 29 février 2012 - La Cour pénale internationale a annoncé mercredi qu’elle rendrait le 14 mars son jugement dans le procès de l’ancien chef de milice de République démocratique du Congo (RDC) Thomas Lubanga, le premier depuis l’entrée en fonction de la cour en 2003. Poursuivi pour crimes de guerre, Thomas Lubanga, 51 ans, est accusé d’enrôlement et de conscription d’enfants de moins de 15 ans qu’il aurait fait participer activement à la guerre civile en Ituri, une région du (...)
    ... la suite

    Procès Lubanga : "Un moment décisif pour la justice internationale" selon HRW

    Afrikarabia, 29 Fevrier 2012 - Le 14 mars prochain, la Cour pénale internationale (CPI) doit rendre son premier verdict dans l’affaire du chef rebelle congolais Thomas Lubanga. Une décision très attendue par de nombreuses ONG, à l’image d’Human Rights Watch (HWR) qui considère ce verdict comme "un moment crucial pour la justice internationale". Un procès qui a permis d’attirer "une attention considérable sur le problème des enfants soldats". A moins de deux semaines du verdict de la CPI sur l’affaire (...)
    ... la suite

    RDC - Pétition pour un monde sans « guerre de l’iPhone »

    SlateAfrique.com , 02/01/2012, « Je veux un iPhone qui ne soit pas responsable de conflits et de guerre dans mon pays ». C’est l’appel lancé à Apple par un avocat et activiste congolais, Delly Mawazo Sesete.Il a lancé une pétition en appelant Tim Cook, le Président directeur général d’Apple, à créer d’ici Noël 2013 un nouvel iPhone qui n’utilise pas les minérais responsables de la guerre au Nord-Kivu —une province orientale de la République démocratique du Congo (RDC) située près des frontières rwandaise (...)
    ... la suite

    Présidentielle en RDC : Tshisekedi conteste la victoire de Kabila

    LeMonde.fr avec AFP | 03.12.11 | L’opposant Etienne Tshisekedi à Kinshasa, le 5 septembre 2011. Le principal candidat de l’opposition à la présidence de République démocratique du Congo, Etienne Tshisekedi, a contesté samedi 3 décembre les premiers résultats partiels donnés la veille par la Commission électorale (Céni) et "mis en garde" le président sortant Joseph Kabila. Avec quatre jours d’avance sur le calendrier initialement prévu, le président de la commission électorale, le pasteur Daniel Ngoy (...)
    ... la suite

    « Le jour où ils ont fait de moi une femme »

    Arme de guerre lors de conflits en RDC, le viol des hommes a été passé sous silence. Réfugiées en Ouganda, des victimes témoignent.

    Rue89 / Par Maryline Dumas | Journaliste | 02/08/2011 | (De Kampala) « Avant de dormir, nous allons jouir », a annoncé le chef des rebelles à ses prisonniers. C’était en janvier 2009. Le calvaire de Lukengo – les prénoms ont été modifiés pour garantir la sécurité des personnes – venait de commencer. Comme lui, 23,6% des Congolais de l’Est reconnaissent avoir été victimes de violences sexuelles lors des différents conflits qui ensanglantent la République démocratique du Congo (RDC) depuis 1997 et le coup (...)
    ... la suite

    Denis Mukwege, le docteur qui répare les femmes du Kivu

    Colette Braeckman - 24 Mai 2011 - A la veille de recevoir le prix Roi Baudouin pour le développement, le Dr Denis Mukwege, directeur de l’hôpital de Panzi (Bukavu) a accepté de répondre à nos questions. Vous venez de quitter Bukavu. Quelle est la situation sur place ? Par rapport aux années 2001-2002, celles de la guerre, il y a eu migration du problème : naguère la violence se maintenait dans les zones de combat, aujourd’hui elle est pratiquée par ceux qui ont pour tâche de protéger la (...)
    ... la suite

    Congo : 25 millions d’hectares de forêts menacés à long terme

    Greenpeace, le 23 février 2011 - Greenpeace est extrêmement inquiète suite à l’annonce faite par le Ministre congolais de l’Environnement, José Endundo. Le gouvernement congolais vient en effet de légaliser 15 nouveaux titres forestiers dans les forêts tropicales du Congo et envisage de lever prochainement le moratoire existant dans le pays sur l’expansion de l’industrie forestière. A terme, au vu des précédentes communications du ministre sur le sujet, ce sont au total 25 millions d’hectares de forêts (...)
    ... la suite

    Human Rights Watch dénonce l’enrôlement d’enfants-soldats au Kivu

    Jeune Afrique - 20/12/2010 L’ONG de défense des droits de l’homme Human Rights Watch accuse des membres des forces armées congolaises, des miliciens Maï-Maï et des rebelles hutus rwandais de procéder à l’enrôlement systématique et forcé de jeunes dans la région du Kivu. Selon plusieurs témoignages recueillis par l’ONG Human Rights Watch (HRW) auprès d’agents de la protection de l’enfance, d’enseignants, de dirigeants locaux et de jeunes ayant réussi à s’échapper, la région congolaise du Kivu – dans l’est (...)
    ... la suite

    RD Congo : des officiers de l’armée dirigeant des unités parallèles ainsi que des rebelles enrôlent de force des jeunes

    Human Rights Watch - Goma - 20 Décembre 2010 - La tension monte alors que divers groupes armés dans l’est du pays cherchent à grossir leurs rangs. Des officiers de l’armée congolaise dirigeant des unités parallèles ainsi que divers groupes armés dans l’est de la République démocratique du Congo enrôlent et entraînent de force des centaines de jeunes hommes et de garçons dans le cadre de nouveaux efforts visant à gonfler leurs rangs, a indiqué Human Rights Watch aujourd’hui. Cette vague de recrutement (...)
    ... la suite

    WikiLeaks : sur la piste de la mystérieuse LRA de Joseph Kony

    Le Monde | 17.12.10 | Jean-Philippe Rémy C’est l’un des groupes armés les plus mystérieux et les plus violents de la planète. Qui viendra à bout de l’Armée de résistance du Seigneur (Lord’s Resistance Army, LRA), venue d’Ouganda, et qui évolue à présent entre le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), la Centrafrique (RCA) et, sans doute, le Sud-Soudan ? Le mouvement, ancré à l’origine au sein de la population acholie, dans le nord de l’Ouganda, et opposé au pouvoir du président Museveni lors (...)
    ... la suite

    Des ONG demandent plus d’argent pour les malades du SIDA

    IPS - Arsène Séverin - Brazzaville - 9 décembre 2010 - Des Organisations non gouvernementales (ONG) luttant contre le SIDA en Afrique de l’ouest et du centre, ont exprimé, à Brazzaville, leurs craintes suite à la réduction attendue des financements du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. En prélude au conseil d’administration du Fonds mondial, prévu du 13 au 15 décembre à Sofia, en Bulgarie, ces organisations se sont concertées, au cours d’une réunion, le 7 décembre (...)
    ... la suite

    La chute finale du « petit Mobutu »

    Jean-Pierre Bemba, chef du Mouvement de libération du Congo, se voyait en héritier de l’ex-roi du Zaïre. Il est jugé aujourd’hui par la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité. Epilogue d’une carrière cousue d’or et de violences.

    Libération - 22/11/2010 - par Christophe Ayad Il faut l’avoir vu, Jean-Pierre Bemba, ce 27 juillet 2006, lorsqu’il a tenu pendant quelques heures Kinshasa dans le creux de sa main. Revenant de tournée électorale dans le vaste Congo, « Jean-Pierre » avait débarqué tel un gladiateur romain à l’aéroport de Ndjili. Puis, à bord d’un 4 x 4 entouré d’impressionnants gardes du corps, tous d’anciens miliciens dévoués à sa personne, il est descendu vers la ville au pas. Une marche de trois heures pour mieux (...)
    ... la suite

    Viols en RDC : « Ils cherchent de l’or dans nos vagins »

    Rencontre avec ces femmes violées par des milices.

    Par Valérie Dupont | Journaliste | 07/11/2010 | 17H43 En République démocratique du Congo, « les viols massifs se déroulent dans des villages près des zones minières, là où il y a une forte concentration d’or. Souvent, les femmes cachent des petits colis d’or dans leur vagin. Les groupes armés le savent », explique un chef coutumier. Or ou pas, « ils kidnappent toutes les femmes du village à partir de 13 ans », raconte Theresita. (De Goma, RD Congo) Jeannine, 25 ans, est allongée sur un matelas à même le (...)
    ... la suite

    RDC : Déni de justice internationale ?

    Goma, 17 août 2010 (IRIN) - Par une matinée comme les autres, de grande activité, à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, personne à la banque ne prête grande attention à Bosco Ntaganda et à ses gardes du corps. Les jours précédents ont été mouvementés pour le commandant rebelle converti en général de l’armée, qui a également assisté à des rencontres avec le gouverneur de la province et le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila. Cela n’a rien d’inhabituel, à une exception près : Bosco (...)
    ... la suite

    L’acte d’accusation de dix ans de crimes au Congo RDC

    Le Monde pour Le Monde.fr | 26.08.10 | 13h04 - Christophe Châtelot Redoutée par les principaux acteurs régionaux de l’interminable drame humain dans la région des Grands Lacs, la radiographie sans précédent des crimes jalonnant dix ans de guerre en République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre) que vient d’établir le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) est accablante, principalement pour le Rwanda voisin. Sur près de 600 pages, ce document, dont Le Monde a obtenu une (...)
    ... la suite

    RDC : fermeture des 2 cliniques de prise en charge des malades du sida à Bukavu

    1200 malades n’ont plus d’accès aux soins

    OSI Bouaké - 26 juin 2010 Hier, à Solidays, Gratien, coordinateur de SOS SIDA, nous a donné de bien mauvaises nouvelles de la RDC. Les autorités publiques de RDC viennent de décider la fermeture des deux cliniques de prise en charge des malades du SIDA à Bukavu Cela signifie purement et simplement l’arrêt de l’accès aux soins pour 1200 malades du SIDA de cette région. Ecoutez l’intervention de Gratien Chibungiri, hier à Solidays : Nous réaffirmons notre soutien à Gratien et à SOS Sida : Contact : (...)
    ... la suite

    RDC : Indignation après l’assassinat de Floribert Chebeya, la « Voix des sans-voix »

    Rue 89 - Par Carole Vann | Tribune des droits humains | 04/06/2010 | 08H40 Une vague d’indignation submerge la diaspora congolaise et les défenseurs des droits de l’homme à la nouvelle de l’assassinat de Floribert Chebeya Bahizire, l’une des figures majeures de la défense des libertés en République démocratique du Congo (RDC). Floribert Chebeya Bahizire, 47 ans, père de cinq enfants, a été retrouvé mort dans sa voiture dans des conditions non encore élucidées. Il était le président et fondateur de La (...)
    ... la suite

    Un nouveau rapport met en lumière les viols en série commis à l’Est du Congo

    Communiqué de presse, Oxfam International, le 15 avril 2010 Une enquête de grande ampleur portant sur les victimes de viols en République démocratique du Congo (RDC), sollicitée par Oxfam International et réalisée par The Harvard Humanitarian Initiative, montre que 60% des victimes de viols interrogées ont été violées par des bandes d’hommes armés et que plus de la moitié des agressions ont eu lieu au sein même des domiciles, souvent en présence du mari et des enfants de la victime. Le rapport (...)
    ... la suite

    Révélations sur un massacre de civils perpétré par des rebelles ougandais en RDC

    Le Monde.fr | 28.03.10 | L’Organisation non gouvernementale Human Rights Watch (HWR) détaille, dans un rapport publié dans la nuit de samedi à dimanche, le massacre "planifié" par les rebelles ougandais de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) de plus de 321 civils mi-décembre 2009 dans des villages du nord-est de la République démocratique du Congo (RDC). "Au cours d’une opération bien planifiée", qui s’est déroulée entre le 14 et le 17 décembre dans une dizaine de villages de la région de Makombo, (...)
    ... la suite

    RDC : Etude sur le recrutement et l’utilisation des enfants-soldats

    La « Coalition pour mettre fin à l’utilisation d’enfants soldats » vient de rendre publique une étude sur la problématique du recrutement et l’utilisation des enfants par les groupes armés Mai-mai à l’Est de la RDC. L’étude appelle le gouvernement congolais à faire de la protection des enfants vivant dans des zones affectées par les conflits une priorité. Elle met également en exergue, des recommandations ainsi que des stratégies pour opposer une réponse durable afin de mettre fin à cette pratique. « (...)
    ... la suite

    RDC : Premier bilan de SOS-Sida et de l’appel en faveur des malades atteints de Sarcome de Kaposi

    Une mobilisation encourageante mais qui reste insuffisante

    OSI Bouaké - 27 décembre 2009 SOS Sida, association de Bukavu dont nous avions relayé l’appel à l’aide d’urgence pour le traitement du Sarcome de Kaposi, nous adresse un premier point sur les retombées de la mobilisation. Ces explications détaillées montrent le professionnalisme et la transparence dans lesquels ils travaillent, malgré des conditions très difficiles et le manque de moyens. Les efforts ne sont pas vains, mais restent insuffisants. Il nous faut continuer de les soutenir ! (...)
    ... la suite

    "The Rape of a Nation"

    By Marcus Bleasdale

    Mediastorm, Février 2008 - The Democratic Republic of Congo (DRC) is home to the deadliest war in the world today. An estimated 5.4 million people have died since 1998, the largest death toll since the Second World War, according to the International Rescue Committee (IRC). IRC reports that as many as 45,000 people die each month in the Congo. Most deaths are due to easily preventable and curable conditions, such as malaria, diarrhea, pneumonia, malnutrition, and neonatal problems and are (...)
    ... la suite

    Des violences de l’armée congolaise jettent un doute sur le rôle de l’ONU

    Le Monde | 10.11.09 | 15h27 / Johannesburg Correspondant régional Un million de déplacés sur les chemins, des villages perdus où des soldats, en toute impunité, se livrent à des séries d’abominations et de massacres dont le nombre de victimes atteint désormais plusieurs centaines. L’est de la République démocratique du Congo (RDC) n’est attaqué par personne, mais son armée, impliquée, avec le soutien des Nations unies, dans une opération théoriquement vertueuse contre des rebelles hutu rwandais, semble (...)
    ... la suite

    Hadidja et son bébé ont besoin de votre solidarité, leur vie en dépend

    Les nouvelles de l’Est de la RDC sont mauvaises et nous pouvons tous faire quelque chose. OSI Bouaké relaye et s’associe à l’appel de l’association SOS Sida de Bukavu

    OSI Bouaké - 30 octobre 2009 La situation dans l’Est de la RDC est très critique actuellement pour les malades du sida, assister à leur déclin est une épreuve terrible pour ceux qui les soutiennent. Ils savent que c’est la pauvreté qui condamne les malades, car les médicaments sont disponibles mais très chers. Chaque personne peut essayer de réduire la souffrance des malades avec ses maigres moyens car comme me dit Gratien, l’infatigable coordinateur de SOS Sida, "ce sont les ruisseaux qui font les (...)
    ... la suite

    RDC : Le handicap de l’enfant, la crise oubliée

    Goma, 27 octobre 2009 (IRIN) - Helena, neuf ans, a crié de joie en voyant dans le miroir qu’elle était capable de se tenir debout, toute droite, à peine soutenue par sa rééducatrice. Un an plus tôt, dans le camp de déplacés de Mugunga II, à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, Helena avait fait l’objet d’un diagnostic d’infirmité motrice cérébrale, et il avait été décidé qu’elle suivrait une thérapie. Jusque là, Helena, qui ne pouvait se déplacer qu’en rampant, avait été confinée dans des (...)
    ... la suite

0 | 50 | 100