OMD - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Glossaire > OMD

OMD


    Comment la santé est devenue un enjeu géopolitique

    Ou la sollicitude intéressée des grandes puissances...

    Le Monde diplomatique - juillet 2013 - par Dominique Kerouedan [1]- Ni l’altruisme ni la philanthropie n’expliquent la préoccupation des grandes puissances pour la santé mondiale. Mais plutôt des intérêts tantôt sécuritaires, tantôt économiques ou géopolitiques. Néanmoins, l’Europe pourrait mieux utiliser les fonds octroyés aux institutions internationales. La priorité revient à l’Afrique francophone, où se concentrent les défis des décennies à venir. En 2000, cent quatre-vingt-treize Etats membres de (...)
    ... la suite

    "En dépit de réels progrès, nous n’arrivons toujours pas à toucher les plus vulnérables"

    Rapport 2011 sur les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)

    ONU - 23 Juin 2011 - Sha Zukang, Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales. Bien que de nombreux pays aient démontré que des progrès sont possibles, il faut encore intensifier nos efforts. Il faut aussi cibler ceux qui sont les plus difficiles à joindre : les plus pauvres parmi les pauvres et ceux qui sont désavantagés en vertu de leur sexe, de leur âge, de leur appartenance ethnique ou d’un handicap. Les disparités entre zones rurales et urbaines restent saisissantes. Ce sont (...)
    ... la suite

    ACTA conclu : une atteinte grave à la démocratie et à l’accès aux médicaments

    Act Up-Paris - 3 octobre 2010 - Depuis près de trois ans, quelques hauts-fonctionnaires, essentiellement des pays riches, négocient dans la plus grande opacité un accord illégitime sur la contrefaçon. A l’issue du onzième round de négociations à Tokyo, les négociateurs, représentants les Etats-Unis, l’Union Européenne, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud, le Mexique, Singapour, le Maroc et le Japon, ont communiqué conjointement sur la fin des négociations. Cette conclusion est un camouflet (...)
    ... la suite

    Des militants africains racontent leur combat pour l’amélioration de la santé maternelle

    Amnesty International - 20 septembre 2010 - Les derniers chiffres publiés par les Nations unies le 15 septembre révèlent que les dirigeants du monde ont bien du mal à tenir la promesse qu’ils ont faite de réduire la mortalité maternelle de 75 % d’ici 2015. Pour les militants sierra-léonais, la lenteur des progrès est loin d’être une surprise. « Beaucoup de gens ne comprennent pas que la santé maternelle est une question qui relève des droits humains et il y a tant d’autres facteurs qui contribuent à ces (...)
    ... la suite

    Suivre les progrès accomplis pour atteindre l’OMD 6

    Combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies

    Nairobi, 22 septembre 2010 -PlusNews - Des progrès considérables ont été accomplis dans la lutte mondiale contre le VIH, mais il reste néanmoins d’importantes lacunes à combler, qui risquent d’empêcher de nombreux pays d’atteindre le sixième Objectif du millénaire pour le développement (OMD), fixé par les Nations Unies et relatif au VIH/SIDA, au paludisme et à d’autres maladies. IRIN/PlusNews s’est intéressé aux efforts déployés, dans le monde, pour freiner la propagation du VIH/SIDA et commencer à faire (...)
    ... la suite

    Afrique : difficile ascension vers les Objectifs du millénaire pour le développement

    Rapport 2010 sur les Objectifs du Millenaire pour le Developpement

    Afrik.com - 19 septembre 2010 - par Afrique Renouveau - Selon plusieurs rapports de l’ONU notamment, l’Afrique fait face à d’importants défis dans ses efforts en vue d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Globalement les statistiques ne sont pas reluisantes, mais dans certains pays les indicateurs sont très encourageants. Tour d’horizon. Objectif 1 : Réduire l’extrême pauvreté et la faim Même si certains pays africains devraient atteindre l’objectif de réduction de la (...)
    ... la suite

    Afrique du Sud : la mortalité infantile reste obstinément élevée

    Johannesbourg , 28 juillet 2010 - PlusNews - La course contre la montre pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) d’ici 2015 en est déjà à plus de la moitié du parcours, mais selon un nouveau rapport, l’Afrique du Sud ne va probablement pas réussir à réduire le nombre de ses décès d’enfants de moins de cinq ans pour franchir la ligne d’arrivée à temps. Un rapport rédigé par Countdown to 2015 (Compte à rebours pour 2015), un organisme international de surveillance de la santé (...)
    ... la suite

    Santé infantile : le G8 débloque plus de 4 milliards… pour rien ?

    Par David Servenay | Rue89 | 26/06/2010 | 12H19 Quand le monde entier aura oublié ce sommet du G8 au Canada, « l’initiative de Muskoka » restera accolée à un chiffre : 5 milliards de dollars [un peu plus de 4 milliards d’euros] sur cinq ans en faveur de la santé maternelle et infantile dans les pays pauvres. La somme paraît énorme, les ONG dénoncent une politique au rabais et des promesses non tenues. Il était un peu plus de deux heures du matin (heure française) ce samedi, lorsque le premier (...)
    ... la suite

    Aide publique au développement : la France doit rattraper son retard

    Communiqué de presse, Oxfam France, 17 février 2010. Ce matin, à la veille de l’ouverture d’une réunion des ministres du développement européens en Espagne, l’OCDE publie les engagements d’aide publique au développement (APD) de ses membres pour 2010. Cinq ans près les engagements pris à Gleneagles, et cinq ans avant la date butoir pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), 2010 est une année charnière pour l’APD. Quinze pays de l’Union européenne, dont la France, s’étaient (...)
    ... la suite

    Sortir des sentiers battus pour financer la lutte contre le sida

    Nairobi 20 octobre 2009 (PLUSNEWS) - Alors que les sources traditionnelles du financement de l’aide se tarissent, de nouvelles approches innovantes pour lever des fonds pourraient se révéler le meilleur espoir de générer des revenus pour soutenir les efforts de lutte contre le VIH/SIDA. L’initiative de collecte de fonds UNITAID a rassemblé une somme estimée à 1,2 milliard de dollars depuis 2006 pour le traitement du VIH, de la tuberculose et du paludisme, principalement grâce à une taxe peu élevée (...)
    ... la suite

    Afrique du Sud : Les besoins criants du système de santé

    Johannesbourg, 27 août 2009 (Plusnews) - Un système de santé mal équipé pour faire face à l’une des pires épidémies de VIH dans le monde en plus de sérieux problèmes de maladies non transmissibles, de mortalité maternelle et infantile et de taux élevés de décès résultant de violences et de blessures. Voilà ce qui ressort de « Health in South Africa » [La santé en Afrique du Sud], une série d’articles publiée mardi par le journal médical britannique The Lancet et rédigée par certains des plus éminents (...)
    ... la suite

    Objectifs de l’ONU pour le Développement : il reste beaucoup à faire…

    27 mai 2009 - Destination Santé La publication du Rapport annuel des Statistiques sanitaires mondiales 2009 est l’occasion pour l’OMS, d’établir un premier rapport de situation sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Le bilan est pour le moins, mitigé… Les Objectifs du Millénaire pour le Développement ont été lancés par les Nations-Unies en 2000, dans le but avoué d’obtenir des progrès importants dans les principaux domaines de la santé et du développement d’ici 2015. A mi-parcours, (...)
    ... la suite

    « Objectifs du Millénaire » : huit écrivains épinglent l’ONU

    Dans "Huit", Taslima Nasreen et sept auteurs dénoncent les promesses non tenues des Nations unies en matière de développement.

    Par Hubert Artus | Rue89 | 26/11/2008 | 14H16 Dans "La Haine de l’Occident", Jean Ziegler pointait l’échec de l’ONU dans la réussite des huit "Millenium Goals" adoptés en 2000. Le projet "Huit", auquel participent huit écrivains et huit cinéastes, est la réponse de la littérature à l’ONU. Le point sur les huit, avec une des auteurs : la si menacée Taslima Nasreen. Des huit objectifs du millénaire pour le développement (OMD), établis par 191 pays lors d’une assemblée générale de l’ONU en septembre 2000, (...)
    ... la suite

    Le G20 « doit tenir ses engagements en matière d’aide »

    New-York, 11 novembre 2008 (Irin) - Les dirigeants des 20 principaux pays industrialisés et grands marchés émergents seront invités à réaffirmer leurs engagements en faveur de l’aide au développement, le 15 novembre, à l’occasion d’un sommet d’urgence convoqué par le président américain George Bush, en vue de faire face à la crise financière mondiale. « Au sommet du G20, à Washington, Ban Ki-moon, secrétaire général [des Nations Unies], entend insister sur la nécessité d’assurer que des objectifs à long (...)
    ... la suite

    De plus en plus de mères et d’enfants sous ARV

    Mais la stigmatisation, le manque d’informations et la précarité des systèmes de santé sont encore autant d’obstacles à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement

    Johannesburg, 4 avril 2008 Dans les pays en voie de développement, les mères et les enfants sont plus nombreux que jamais à être sous traitement, à en croire un nouveau rapport publié par les Nations Unies. Mais la stigmatisation, le manque d’informations et la précarité des systèmes de santé sont encore autant d’obstacles à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). La couverture des services de prévention de la transmission de la mère à l’enfant (PTME) continue de (...)
    ... la suite

    Afrique du Sud : le VIH, un des principaux facteurs de la mortalité infantile

    « Nous avons les solutions nécessaires pour sauver des vies, mais ces solutions ne profitent pas aux plus démunis... »

    Johannesburg, 19 mars 2008 - Un nombre alarmant de mères et d’enfants meurent en Afrique du Sud. Loin d’être en bonne voie pour atteindre l’Objectif du millénaire pour le développement (OMD) relatif à la réduction de la mortalité infantile des deux tiers, l’Afrique du Sud compte parmi une dizaine de pays seulement où le nombre des décès augmente chez les enfants, dans le monde. En 2000, l’Afrique du Sud s’est engagée à atteindre huit OMD fixés par les Nations Unies, et qui concernaient notamment la (...)
    ... la suite

    Nigeria : La pénurie de salles de classe, une menace pour l’accès à l’éducation primaire pour tous

    KANO, 17 janvier 2008 (IRIN) - Avec le succès que connaît le programme Universal Basic Education (UBE), dont l’objectif est de garantir l’accès à une éducation gratuite à tous les enfants nigérians, le nombre d’écoliers ayant achevé leur cursus primaire a plus que doublé en 2007, un problème épineux auquel les responsables de l’enseignement secondaire essaient d’apporter une solution. Plus de 49 000 écoliers ayant achevé leur cursus primaire en 2006, dans la ville de Kano (nord du Nigeria) et désirant (...)
    ... la suite

    Accès à l’éducation en Afrique : Accélérer les progrès pour atteindre les objectifs d’ici 2015

    Dakar, 18 décembre 2007 (IRIN) A en croire les critiques, les bailleurs de fonds, réunis dernièrement à l’occasion d’une rencontre de haut niveau, ne se sont pas concrètement engagés à consacrer des fonds à l’amélioration de l’éducation, particulièrement dans les pays pauvres, instables et ravagés par la guerre ; il est dès lors fort peu probable, selon eux, que le monde atteigne, d’ici à 2015, les objectifs ambitieux, fixés en matière d’éducation. « Je ne peux pas être très optimiste », a déclaré Koïchiro (...)
    ... la suite

    Rapport 2007 sur les Objectifs du Millenaire pour le Developpement

    A mi-chemin entre leur adoption en l’an 2000 et 2015, le point sur les OMD

    A mi-chemin entre leur adoption en l’an 2000 et 2015, date boutoir de leur réalisation, l’Afrique subsaharienne n’est en voie d’atteindre aucun des Objectifs du Millénaire pour le développement. En dépit d’avancées majeures dans plusieurs domaines et bien que la réalisation de ces objectifs reste possible dans la plupart des nations africaines, même les pays les mieux gouvernés du continent n’ont pas réussi à faire suffisamment de progrès pour réduire l’extrême pauvreté sous ses multiples (...)
    ... la suite

    La situation des enfants dans le monde en 2007

    rapport annuel de l’UNICEF

    Le rapport "La Situation des enfants dans le monde 2007" (téléchargeable ci dessous) examine la discrimination et la marginalisation auxquelles se heurtent les femmes tout au long de leur vie et définit les mesures à prendre pour éliminer la discrimination et favoriser l’autonomisation des femmes et des filles. Il analyse d’abord la situation actuelle des femmes et explique ensuite en quoi l’égalité des sexes favorisera la réalisation de tous les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et (...)
    ... la suite

    Coup d’envoi officiel d’UNITAID, centrale d’achat de médicaments pour les pays pauvres

    United Nations (New York) - 19 Septembre 2006 Accompagné de Kofi Annan, du président Lula et de Bill Clinton, Jacques Chirac a lancé aujourd’hui à New York le programme UNITAID, une centrale d’achat de médicaments pour les pays pauvres, financée en partie par une « contribution de solidarité » sur les billets d’avion, visant à lutter contre trois pandémies : le SIDA, le paludisme et la tuberculose. « UNITAID repose sur un principe simple : affecter à l’achat ou à la production de médicaments une part (...)
    ... la suite

    La pénurie d’agents de santé, défi de la lutte contre le sida en Afrique

    Où les défis à relever ne sont pas uniquement financiers...

    DAKAR, 7 avril 2006 (PLUSNEWS) - Des médecins qui quittent l’Afrique par milliers, des agents de santé qui décèdent du sida sans être remplacés : la situation des travailleurs de la santé en Afrique est telle qu’elle compromet la lutte contre l’épidémie sur le continent, a averti l’Organisation mondiale de la santé (OMS). A l’échelle de la planète, 57 pays sont confrontés à une pénurie aigue d’agents de santé, a révélé l’OMS dans un nouveau rapport publié vendredi à l’occasion de la Journée mondiale de la (...)
    ... la suite

    FIAM : Facilité Internationale d’Achat de Médicaments

    le texte officiel de la proposition de la France, du Brésil et du Chili...

    Proposition de la France, du Brésil et du Chili sur la Facilité Internationale d’Achat de Médicaments, FIAM (International Drug Purchase Facility, IDPF) 1- CONTEXTE GÉNÉRAL A la suite de la réunion des chefs d’État et de gouvernement du monde pour une action contre la faim et la pauvreté, qui s’est tenue aux Nations Unies à l’initiative du Président Brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, et dans le prolongement de la déclaration sur les sources innovantes de financement, adoptée à New York en septembre (...)
    ... la suite

    L’OMS tire la sonnette d’alarme pour les pays en développement

    Rapport "La Santé et les objectifs du Millénaire pour le développement"

    Synt-L’Economiste/Map - Lundi 22 août 2005 - 16h32 Onze millions d’enfants de moins de cinq ans meurent chaque année dans les pays en développement, environ 1 million de personnes succombent au paludisme et plus de 500.000 femmes décèdent au cours de la grossesse ou en couches, tandis que le SIDA tue trois millions de personnes par an, déplore l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) dans un rapport intitulé "la Santé et les objectifs du Millénaire pour le développement" (OMD). (...)
    ... la suite

    Les filles scolarisées sont mieux protégées contre le VIH/SIDA

    Une des conclusions du rapport de l’Unicef , " Progrès pour les enfants"

    [Cet article ne représente pas le point de vue des Nations Unies] © IRIN, DAKAR, 19 avril 2005 (PLUSNEWS) Une fois scolarisées, les filles ont plus de chances d’échapper au VIH/SIDA Les conflits et la pauvreté en Afrique de l’Ouest et centrale éloignent les filles de l’école alors que la scolarisation peut les protéger du risque d’infection au VIH/SIDA, selon le dernier rapport du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef). Selon ce rapport intitulé "Progrès pour les enfants" et consacré à la (...)
    ... la suite

    La lutte contre la pauvreté enfin au cœur de la réforme de l’ONU

    communiqué de presse de la coalition "2005 : plus d’excuses"

    COMMUNIQUE DE PRESSE / 21-03-05 Objectifs du Millénaire pour le développement : K. Annan place les Etats devant leurs responsabilités. "Nous sommes la première génération qui a réellement les moyens de faire du droit au développement une réalité pour tous" rappelle le Secrétaire général des Nations unies dans un rapport publié aujourd’hui. La coalition "2005 : plus d’excuses !" se réjouit que la lutte contre la pauvreté soit enfin au cœur de l’action des Nations unies. Ce nouveau rapport promeut notamment (...)
    ... la suite