Action militante - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Support > Action militante

Action militante


    L’informatique, clé de la réussite des adolescents orphelins du Sida en Afrique

    Formez 80 adolescent(e)s orphelins du SIDA de 5 pays africains aux MÉTIERS DU WEB afin de favoriser leur insertion socioprofessionnelle.

    Orphelins Sida International - Septembre 2015 - Notre association Orphelins Sida International (OSI) et ses partenaires francophones au Bénin, Burundi, Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Togo se mobilisent depuis plusieurs années pour proposer aux adolescents « Orphelins du SIDA » une réponse à leurs difficultés d’insertion professionnelle. Le plus souvent, ces difficultés sont liées au fait qu’ils n’ont pas suivi une scolarité régulière (impactée par la ou les maladies et le décès de leurs parents), (...)
    ... la suite

    Act Up Paris est en train de mourir. Aide-nous, bats-toi avec nous

    Fin mars 2014, il sera trop tard, Act Up Paris ne sera plus

    Act Up Paris - 25 février 2014 - Rideau sur une association qui lutte contre le sida depuis 25 ans ? ACTION = VIE Viens tracter, coller des affiches, distribuer des flyers avec nous. Soutiens-nous, écris-nous par mail et sur nos réseaux sociaux. Dis-nous pourquoi Act Up-Paris doit vivre. Relaie nos « post », parles-en autour de toi. Partage nos visuels, nos tracts, des pdf t’attendent sur notre site . Arbore le triangle rose, porte nos t-shirts, nos badges en soirée, entre amiEs, dans les (...)
    ... la suite

    Quand les malades investissent les rues de Bâle

    Récit d’une mobilisation réussie

    Vacarme, Juillet 2013 - Cécile Cadu & Pauline Londeix - Le 1er avril 2013, le géant pharmaceutique Novartis est défait dans sa bataille judiciaire contre l’Inde. Avec ce jugement, la production de médicaments génériques dans le pays est durablement préservée. La presse suisse parle d’une « grosse claque » pour le laboratoire. L’humiliation est d’autant plus grande que les activistes ont réussi à porter le combat pour l’accès aux traitements des malades du Sud dans les rues de la capitale mondiale de (...)
    ... la suite

    DSM-5 : Le dérapage incontrôlé de la psychiatrie

    Entretiens avec Allen Frances, Roland Gori et quelques articles accompagnant la sortie du DSM-5, fer de lance de l’industrie du médicament

    Dossier OSI Bouaké - 25 mai 2013 - DSM : quand la psychiatrie fabrique des individus performants et dociles Basta - 23 mai 2013 - par Laura Raim - Sommes-nous tous fous ? C’est ce que laisserait supposer la nouvelle version du DSM, la bible des psychiatres recensant troubles mentaux et comportements « anormaux ». Plus on compte de malades, plus le marché de l’industrie pharmaceutique s’élargit. Surtout, le DSM apparaît comme un moyen de faire rentrer dans la norme ceux qui seraient jugés « (...)
    ... la suite

    13 HIV/AIDS protesters arrested in front of White House

    Washington - Blade, Michael K. Lavers - July 24, 2012 - U.S. Park Police on Tuesday arrested 13 protesters who gathered in front of the White House. Sergeant Paul Brooks, spokesperson for the U.S. Park Police, told the Blade that those taken into custody failed to obey officers who told them not to stand on the sidewalk in front of the White House on Pennsylvania Avenue, N.W. Housing Works President Charles King, members of ACT UP Philadelphia, the Prevention Justice Alliance and (...)
    ... la suite

    Signez l’appel – Les droits des femmes passent par la gauche

    25 avril 2012 - 150 femmes et hommes féministes publient aujourd’hui, mercredi 25 avril, un texte appelant à voter François Hollande. Cet appel, rendu public sur le site de Libération, a été initié par Caroline De Haas, Martine Storti et Françoise Picq et signé par Gisèle Halimi, Annie Ernaux, Zabou Breitman, Françoise Héritier, Philippe Torreton, Laure Adler, Simone Iff, Sylviane Agacinski, Anouk Grinberg, Pap Ndiaye, Michelle Perrot, Philippe Meirieu, Jeanne Cherhal, Fanny Cottençon, Dominique Blanc, (...)
    ... la suite

    RDC - Pétition pour un monde sans « guerre de l’iPhone »

    SlateAfrique.com , 02/01/2012, « Je veux un iPhone qui ne soit pas responsable de conflits et de guerre dans mon pays ». C’est l’appel lancé à Apple par un avocat et activiste congolais, Delly Mawazo Sesete.Il a lancé une pétition en appelant Tim Cook, le Président directeur général d’Apple, à créer d’ici Noël 2013 un nouvel iPhone qui n’utilise pas les minérais responsables de la guerre au Nord-Kivu —une province orientale de la République démocratique du Congo (RDC) située près des frontières rwandaise (...)
    ... la suite

    Le nouveau manifeste des féministes

    Quarante ans après l’appel des « 343 », des femmes publient dans « Libération » un texte contre les inégalités d’aujourd’hui.

    Libération - 02/04/2011 Voici les salopes d’aujourd’hui. 343 femmes. Elles auraient pu être davantage, mais il fallait coller à ce chiffre qui a façonné la mémoire de la société française. Le 5 avril 1971, 343 femmes signaient dans le Nouvel Observateur un manifeste pour réclamer « l’avortement libre ». Parmi celles que Charlie Hebdo a rebaptisées « les 343 salopes », Simone de Beauvoir, Delphine Seyrig, Catherine Deneuve, Françoise Sagan osaient écrire : « Un million de femmes se font avorter chaque année (...)
    ... la suite

    La psychiatrie refuse la loi de la peur

    Alors que l’Assemblée examine un texte d’inspiration sécuritaire, la profession se mobilise aujourd’hui pour dénoncer des atteintes aux libertés individuelles.

    Libération - 15/03/2011 - Par Eric Favereau - « Une loi très technique », se défend le député UMP rapporteur du projet, Guy Lefrand. En tout cas, une loi très contestée. Aujourd’hui, les députés vont commencer à débattre d’un projet de loi « relatif aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge », et on assiste à une mobilisation sans équivalent dans le monde de la psychiatrie. « Déraison d’état ». Une manifestation à l’appel du (...)
    ... la suite

    « Une déraison d’Etat »

    Nouvel appel du Collectif des 39 contre un projet de loi qui propose un cadre juridique à "la nuit sécuritaire"

    Libération - 28/02/2011 - Tribune EXIGEONS le retrait de ce projet loi qui va organiser le retour au "grand renfermement". Masqué par une appellation toute séduisante : « Projet de loi relatif aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge », il a été adopté au Conseil des Ministres du 26 janvier 2011, et va être débattu au Parlement au printemps. « Trente mille personnes ont signé avec nous l’Appel contre La nuit (...)
    ... la suite

    LOPPSI 2 : le Gouvernement fait la guerre aux mal-lotis

    Non à la pénalisation et à l’expulsion arbitraire des habitants de logements de fortune...

    Droit au logement - 2010 - Roms, gens du voyage, habitants de bidonvilles, de cabanes, de maisons sans permis de construire, et de toutes formes d’habitats légers, mobiles et éphémères, tous sont visés... A l’heure où le Gouvernement est attaqué de toute part sur sa politique répressive et raciste à l’égard des Roms, des gens du voyage et en règle générale, des populations précaires, il fait adopter en force l’article 32 ter A de la LOPSSI 2 à l’encontre des habitants de bidonvilles, d’habitations de (...)
    ... la suite

    Passez à l’action pour une communauté de brevets !

    Un appel lancé par MSF à neuf compagnies pharmaceutiques

    MSF - 8 octobre 2009 MSF lance un appel à neuf des plus grandes compagnies pharmaceutiques mondiales. Nous leur demandons de contribuer à rendre disponibles rapidement de nouveaux traitements pour des millions de personnes vivant avec le sida. Le coût des médicaments anti-sida augmente constamment, et des millions de personnes vivant avec le VIH/sida dans les pays en développement n’ont toujours pas accès à ces médicaments vitaux. Pourtant il existe un moyen de produire de nouveaux médicaments à (...)
    ... la suite

    Le défenseur des enfants exécuté sans procès ?

    Claire Brisset et Dominique Versini réagissent au projet de suppression de cette institution.

    Le Monde | 23.09.09 | 13h49 En novembre, le monde entier célébrera le vingtième anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant. Le monde, sans doute, mais la France ? L’année 2009 y restera celle que le gouvernement aura choisie pour supprimer l’institution que la loi a chargée, depuis neuf ans, de veiller au respect de ce traité. Aucune explication n’aura été donnée. En l’état actuel, le défenseur des enfants sera rayé d’un trait de plume. Il sera dilué dans un nouveau "défenseur (...)
    ... la suite

    Le SNP lance une pétition pour dénoncer les affirmations et propositions concernant les psychologues dans le rapport Jouvin

    Les politiques ont même réussi à énerver le Syndicat national des psychologues. Il fallait le faire...

    Janvier 2009 Appel à pétition La commission Couty a travaillé de juillet à novembre 2008 à la demande de Madame Roselyne Bachelot, Ministre de la santé sur « les missions et l’organisation des soins en psychiatrie et de la santé mentale ». Le 7 octobre 2008, elle a auditionné les syndicats et organisations professionnelles, dont la commission nationale Fonction publique hospitalière (FPH) du SNP. Nous avons rendu, lors de cette rencontre, des propositions écrites qui sont accessibles avec ce lien : (...)
    ... la suite

    La Nuit Sécuritaire

    Meeting du 7 février 2009 à Montreuil

    Chers amis, Le meeting du samedi 7 Février 2009 fut un succès. Les textes, enregistrements audio et vidéo des interventions sont disponibles en ligne : http://www.collectifpsychiatrie.fr/spip/spip.php?article34 Plusieurs articles de journaux commencent à en rendre compte. « Les intervenants ont fait honneur à l’intelligence » dit par exemple Philippe Petit (France culture et Marianne.fr). Voir aussi Libération, l’Humanité, France Inter, Médiapart... Un manifeste (texte intégral sous pdf (...)
    ... la suite

    L’appel des appels : "Nous professionnels du soin, du travail social, de l’éducation,de la justice, de l’information et de la culture..."

    Un appel signé par 20 000 personnes. Dossier complet sur la mobilisation.

    Un dossier complet publié par Libération, dans son édition du 23 janvier 2009. « L’Appel des appels » « Nous, professionnels du soin, du travail social, de l’éducation, de la justice, de l’information et de la culture, attirons l’attention des pouvoirs publics et de l’opinion sur les conséquences sociales désastreuses des réformes hâtivement mises en place ces derniers temps. A l’Université, à l’école, dans les services de soins et de travail social, dans les milieux de la justice, de l’information et de la (...)
    ... la suite

    Appel des appels : Le front des refus s’organise

    23/01/09, Libération, Editorial de Laurent Joffrin Nicolas Sarkozy le sait : même s’il est froid ou humide, l’air sent la poudre. En principe, les temps de crise ne sont guère propices aux mouvements sociaux. La peur, l’angoisse de l’avenir, la menace qui pèse sur les conditions matérielles de vie incitent au repli et à la prudence. Mais nous sommes en France. L’individualisme du tempérament national se double d’un goût pour l’action collective soudaine qui prolonge, même sur le mode symbolique, la (...)
    ... la suite

    Le procès d’Abbott : soutenez Act Up-Paris

    La firme pharmaceutique Abbott a décidé de porter plainte contre l’association de malades Act Up-Paris après l’action lancée contre elle le 26 avril dernier. Une audience de plaidoirie aura lieu le 26 octobre prochain. D’ici là, nous préparons notre défense mais nous savons déjà qu’une mobilisation de tous et de toutes est primordiale. Si nous avons reçu de très nombreux soutiens, et non des moindres, une large mobilisation est nécessaire. Nous vous proposons dès à présent de nous soutenir en envoyant (...)
    ... la suite

    Solidays 2007

    Et cette année, côté programme associatif : le Centre SAS de Bouaké sera présent à Solidays, représenté par sa directrice Penda TOURE. Vous pourrez également rencontrer N’Zrama, association de jeunes affectés et/ou infectés par le VIH (JAIV) vivant à Bouaké, qui sera représentée par son président, Rodrigue KOFFI, que certain-e-s connaissent déjà depuis le Colloque Enfance et Sida de juin 2006, et Karamoko COULIBALY, le chargé de finances. Orphelins Sida International (OSI) y tiendra un stand dans le village (...)
    ... la suite

    Peut-on renvoyer des malades mourir dans leur pays ?

    Le gouvernement français remet en question le droit de séjour pour raison de soins : c’est inacceptable !

    Pour la première fois depuis 10 ans, le gouvernement décide le renvoi de malades étrangers dans des pays où ils ne peuvent pas se soigner. L’Observatoire du droit à la santé des étrangers lance une pétition contre les dernières instructions du gouvernement. L’ODSE demande : Le respect absolu du secret médical, La protection contre l’expulsion et la régularisation des étrangers ne pouvant se soigner effectivement dans leur pays d’origine, Et donc le retrait immédiat des instructions telles qu’elles (...)
    ... la suite

    Novartis contre le gouvernement indien : les brevets ne doivent pas passer avant les malades !

    Nous relayons le communiqué de presse et la pétition de MSF pour exhorter Novartis à abandonner son procès contre le gouvernement indien

    Communiqué de presse de MSF - New Delhi / Paris, le 20 décembre 2006. Une action en justice qui menace l’accès aux médicaments pour des millions de malades Selon Médecins Sans Frontières, le procès intenté par la compagnie pharmaceutique suisse Novartis contre la loi indienne sur les brevets pourrait avoir des conséquences désastreuses. Si Novartis obtient gain de cause, l’accès des pays pauvres aux médicaments à des prix abordables s’en trouvera limité. MSF exhorte Novartis à abandonner immédiatement (...)
    ... la suite

    Journée mondiale 2006 : le sida ne fait pas que des morts, il fait aussi des orphelins

    Des orphelins du sida qui ont besoin d’un parrain pour continuer à grandir

    A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, Orphelins sida international alerte l’opinion publique sur la situation des orphelins du sida. Cette année, Fanta va à l’école et fêtera Noël, comme la plupart des enfants de sa communauté, au Togo. Et pourtant... elle a perdu ses parents dès son plus jeune âge, tous deux emportés par le SIDA. Chaque année, comme Fanta, 4,5 millions d’enfants dans le monde deviennent orphelins du sida. L’Onusida et l’Unicef estiment que leur nombre est (...)
    ... la suite

    Non à la téléréalité chez les peuples autochtones

    ICRA International, organisation de soutien aux peuples autochtones dénonce la réalisation d’une série d’émissions de télé réalité commandée par France 2 à Etrabox, une filiale d’Endemol.

    ICRA International - Communiqué de presse - 31 mai 2006 Commission Internationale pour les Droits des Peuples Indigènes France 2 lance la télé réalité chez les peuples autochtones Il semblerait que le monde des peuples autochtones et des dernières tribus soit de plus en plus à la mode et aux goûts du jour. La dernière trouvaille en date des décideurs qui font et défont le monde du PAF (Paysage Audiovisuel Français) n’est autre que la commande par France Télévisions d’un reality show au coeur des (...)
    ... la suite

    Sale affaire : OSI va tremper dans un crime !

    Le samedi 13 Mai 2006, à Paris, venez avec nous, jouer solidaire...

    Désirant récolter des fonds d’une manière particulièrement originale tout en participant activement à l’animation et à la valorisation de son quartier, OSI organise, un grand jeu de piste policier, sorte de « crim’ party » à l’américaine, sur le thème de l’Histoire. "Henri STOIRE, célèbre historien à l’origine de la découverte de nombreux trésors inestimables, a été assassiné. Les participants, réunis en équipe de deux à quatre personnes, devront mener l’enquête afin d’arrêter le coupable et découvrir le mobile (...)
    ... la suite

    Joyeux anniversaire !

    Notre blog a un an le 7 avril : cela se fête !

    C’est pour cette raison que notre webslave a décoré la maison avec des bougies partout !! Nous attendons vos encouragements, félicitations, encens, myrrhe et présents précieux...
    ... la suite

    Une Journée des Parrains très réussie cette année encore...

    Compte-rendu de notre rencontre annuelle

    Après un report de date, notre « Journée des Parrains » s’est finalement déroulée ce dimanche 5 mars 2006, et elle s’est très bien passée malgré l’absence regrettée par tous de Penda TOURE. Nous étions une petite trentaine de participants, avec une représentation importante de notre groupe puisque 8 parrains de Bouaké s’étaient déplacés, dont certains de Province (toujours nos fidèles nordistes...). En début de matinée, nous sommes entrés en matière par un tour d’horizon de la situation des orphelins de 4 (...)
    ... la suite

    Dites NON à la peine de mort en Afrique !

    A l’occasion de la journée mondiale pour l’abolition de la peine de mort le 10 Octobre , nous vous invitons à nous rejoindre et à signer l’appel aux chefs d’etats africains pour l’abolition de la peine de mort en Afrique

    Vous pouvez signer la petition en ligne sur le site d’Ensemble contre la peine de mort ou la telecharger ci dessous Didier GROUARD
    ... la suite

    Solidays 2005 : une pluie d’etoiles sur le stand d’OSI...

    Comme tous les ans, Orphelins Sida International était présent au festival Solidays, rendez vous incontournable des tous les acteurs de la lutte contre le Sida. Cette année ce fut un grand succès. Une table ronde s’est tenue sur le thème des orphelins, contribuant à renforcer l’alerte autour de notre cause. Grace à Estelle Neveu et à son jeu de quilles, notre stand a eu cette année une dimension ludique qui nous a fait bénéficier d’une affluence record et d’un écho très important puisque nous sommes (...)
    ... la suite

    Quand OSI invente le bouquet Solidaire

    Bonne Fête Maman

    Ceux qui reçoivent "Conscience" le savent, OSI, en l’occurrence Estelle, a inventé le bouquet solidaire ! Il sera vendu à l’occasion de la fête des mères et même au-delà (jusqu’au 4 juin...) La société qui joue le jeu avec nous s’appelle BeBloom Sur chaque bouquet "solidarité" acheté, 5 euros seront reversés à OSI... et ça marche aussi si vous gardez le bouquet pour vous ! Alors soyez généreux et Bonne fête à toutes les mamans... PS : "bebloom" cela signifie "être épanoui" ou "être en pleine (...)
    ... la suite

    Michel Jonasz : fidèle et engagé

    Article paru dans Contacts n°7 (mai 2005)

    Parrain lui-même, Michel Jonasz prolonge son engagement à nos côtés en permettant la distribution de plaquettes informatives sur l’action de OSI lors des spectacles de sa nouvelle tournée nationale. C’est ce que nous avons fait lors de son concert à Lille le 18 mars dernier. Nous-mêmes marraines, habitant le Nord, nous avons fait une distribution systématique à l’ensemble du public à l’entrée du concert. L’accueil réservé par le public de Michel Jonasz fut sympathique, même les circonstances ne (...)
    ... la suite

    OSI Bouaké

    Ce site est une base d’informations et de données sur les sujets qui sont au coeur de notre engagement dans la lutte contre le VIH/Sida en Afrique. Créé en 2005, il s’est progressivement ouvert à des thématiques connexes comme l’enfance vulnérable et sa protection, l’adoption et ses enjeux actuels, la justice internationale, l’écologie politique etc. L’approche de ces questions est celle des sciences humaines engagées, plus particulièrement celles de la psychologie géopolitique clinique. Il est aussi un (...)
    ... la suite