Enfants maltraités - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Généraux A-L > Enfants maltraités

Enfants maltraités


    En RDC, d’anciens enfants soldats trouvent leur salut dans la capoeira

    Equal times, 23 aout 2017- Fabiola Ortiz- On est jeudi après-midi, à Keshero, une communauté de la banlieue de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo. Un groupe d’enfants et de jeunes se rassemble dans un espace ouvert dans le centre de transit et d’orientation pour les anciens enfants soldats que gère le Concert d’actions pour jeunes et enfants défavorisés (CAJED). Environ 70 garçons, dont 30 sont d’anciens enfants soldats, commencent à former un cercle (...)
    ... la suite

    Après Daech, quel accueil pour les mères et les enfants revenants ?

    Plaidoyer pour une société tutrice de résilience et de citoyenneté

    The conversation, 22 aout 2017 - Séraphin Avala - L’Europe comptait, début 2017, 2 500 djihadistes en Syrie et en Irak. Près de 700 Français et 500 Belgescombattaient alors encore pour Daech. Après les défaites importantes sur le terrain militaire, la question du retour des familles combattantes est un défi politique, policier, juridique, mais aussi éthique, philosophique et éducatif. Elles s’appellent Marie, Sonia, Henda, Sophie, Laura ou Julie. Musulmanes de naissance ou converties, portant le (...)
    ... la suite

    Enfants yéménites disparus : une affaire d’Etat longtemps étouffée en Israël

    Ouverture des archives (accablantes)

    10 août 2017 - Récit par Nissim Behar, Correspondant à Tel-Aviv Une jeune juive yéménite à son arrivée dans le camp de Shaar Aliyah, à Haïfa en juin 1950. Photo Robert Capa. Magnum Photos Des enfants évanouis dans la nature, placés dans des familles ou utilisés comme cobayes lors d’expérimentations médicales à leur arrivée dans le pays. Cinquante ans après les faits, sous la pression des médias et des familles, le gouvernement ouvre enfin ses archives, accablantes. Yona Yossef reprend espoir. Aujourd’hui (...)
    ... la suite

    États-Unis : Des opérations chirurgicales nocives pratiquées sur des enfants intersexués

    HRW - Chicago, le 25 juillet 2017 – Des médecins aux États-Unis continuent d’effectuer sur des enfants intersexués des opérations chirurgicales non indispensables d’un point de vue médical et pouvant leur causer des dommages permanents, ont déclaré Human Rights Watch et interACT dans un rapport publié aujourd’hui. Bien que ces procédures fassent l’objet de controverses depuis des décennies, ces médecins effectuent des interventions chirurgicales sur les gonades, les organes sexuels internes et les organes (...)
    ... la suite

    Fin de l’ORCAN : mauvais signal pour l’adoption nationale

    Un camouflet pour les bonnes pratiques à l’heure où il faudrait développer les projets de vie pour les pupilles

    Gynger - 11 octobre, 2016 - par Gaëlle Guernalec-Levy - Depuis 2004, l’Organisation Régionale de Concertation pour l’Adoption en Normandie avait pour mission de trouver des familles aux enfants pupilles de l’Etat à besoins particuliers. Le dispositif s’arrêtera à la fin de l’année 2016 pour des raisons budgétaires. Le travail de dentelle que nécessite la recherche de candidats idoines pour ces enfants au parcours si particulier coûte cher. Mais bien moins que la prise en charge de ces enfants, des (...)
    ... la suite

    Centrafrique : des soldats français accusés d’avoir forcé des enfants à des actes zoophiles

    Selon des informations recueillies par l’ONU, des militaires de l’opération Sangaris auraient forcé des mineures à des rapports sexuels avec des animaux. La France entend "faire toute la lumière" sur cette affaire.

    L’Obs le 01 avril 2016 - La France a promis, jeudi 31 mars, de faire "toute la lumière" sur les nouvelles accusations de viols commis par les soldats de la force Sangaris en Centrafrique, les Nations unies étant une nouvelle fois ébranlées par plus d’une centaine d’allégations de sévices visant aussi ses Casques Bleus dans le pays. "Les cas d’abus et d’exploitation sexuels allégués sont particulièrement révoltants et odieux", a dénoncé l’ambassadeur français auprès des Nations unies François Delattre, à (...)
    ... la suite

    RCA : des soldats français soupçonnés d’abus sexuels sur mineurs

    RFI - 30 Avril 2015 - Une enquête préliminaire a été ouverte en juillet 2014 en France pour des abus sexuels sur mineurs imputés à quinzaine de militaires français en Centrafrique, sur la base d’un rapport des Nations unies consignant les témoignages des victimes présumées. Les faits auraient été commis sur une dizaine d’enfants entre décembre 2013 et mai 2014 à Bangui. Selon le quotidien britannique The Guardian qui a révélé l’information, le rapport aurait été transmis aux autorités françaises par un (...)
    ... la suite

    Enfants d’outre Tombes

    Les enfants des Vermiraux ou la douloureuse mémoire de l’assistance publique

    Didier Arnaud - 2 juillet 2011 - En 1911, à Quarré-les-Tombes dans le Morvan, des orphelins de l’Assistance publique maltraités et exploités, se rebellent contre leur institution. Un procès à sensation condamnera leurs tortionnaires. Mais l’histoire a vite été oubliée, jusqu’à son exhumation récente par la fille d’une des victimes. Le jour où sa mère est morte, Marie-Laure Las Vergnas, 57 ans, adepte des courses de fond, s’est mise à explorer les archives du Morvan pour retrouver son histoire restée (...)
    ... la suite

    En Afrique du Sud, l’enfance violée

    Pourquoi les agressions sexuelles sur les enfants sont-elles si nombreuses dans ce pays ? Séquelles de l’apartheid, machisme, promiscuité ? Reportage dans une clinique qui accueille les jeunes victimes.

    Libération - par Patricia HUON, Correspondance à Johannesburg - 25 mars 2014 Devant un mur décoré de personnages Disney, Thando se tortille sur sa chaise et tire sur la jupe bleu marine de son uniforme scolaire. La petite fille de 9 ans attend sa consultation hebdomadaire avec un psychologue de la clinique Teddy Bear, située à Soweto, dans la banlieue de Johannesburg, qui s’occupe des enfants victimes de violences sexuelles. Selon les statistiques de la police, environ 25 000 mineurs sont violés (...)
    ... la suite