PVVIH - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Glossaire > PVVIH

PVVIH

Personne vivant avec le VIH  /Sida  . Synonymes : Séropositif, séropositive, VIH  +, personne infectée par le VIH  ...


    Après « 120 BPM », épargnez-nous vos louanges

    Le cofondateur d’Act Up salue la récompense accordée à Cannes au film de Robin Campillo, mais rappelle que l’engagement a mis ces militants « au ban de la société ».

    Libération, Didier Lestrade, Journaliste, écrivain, cofondateur d’Act Up et de Têtu — 30 mai 2017 - Il y a encore deux mois, ma mère me disait à table  : ­« Didier, tu as tout fait contre le sida, c’est bien, maintenant, il faut que tu tournes la page et que tu écrives sur autre chose. » Je lui ai répondu  : « Mais je sais maman  ! Tous mes amis me le disent depuis des années, rassure-toi, je n’ai plus rien à raconter. » Et bingo, 120 Battements par ­minute reçoit le grand prix à Cannes. Et Robin Campillo (...)
    ... la suite

    Séropositivité maternelle au VIH et construction des liens mère-enfant

    Sida Sciences - 14.02.2013 - par Claire Criton - La séropositivité maternelle peut avoir un impact important sur la construction de la vie de couple et de la vie familiale. Des troubles relationnels et comportementaux peuvent apparaitre chez l’enfant, qu’il soit infecté ou non. Cette étude française menée à l’hôpital Trousseau (Paris) a recueilli le premier entretien entre une psychologue et 60 mères séropositives accompagnées de leurs bébés. Cette rencontre s’est faite pendant les 3 premiers mois de (...)
    ... la suite

    France : enquête Vespa2, les séropositifs se portent mieux mais font face à de grandes difficultés sociales

    Yagg - Christophe Martet - 2 Juillet 2013 - Un bilan de santé plus satisfaisant mais des difficultés sociales et économiques qui persistent ou s’aggravent, tels sont les principaux enseignements de l’enquête Vespa2 réalisée auprès des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et publiée aujourd’hui dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Vespa2 est une enquête réalisée en 2011 par l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS) auprès des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) (...)
    ... la suite

    Acteurs de leur maladie

    Le Monde Science et techno - 17.06.2013 - Par Pascale Santi - Yvanie Caillé se retrouve dialysée en urgence à 28 ans. Un vrai choc pour cette jeune femme. Une maladie rénale avait été diagnostiquée à l’âge de 12 ans, mais elle n’avait eu aucun symptôme, et l’avait "mise de côté". Elle est greffée le 31 mai 2002. Sa mère lui donne l’un de ses reins. "Je me souviens de la détresse que j’ai ressentie lorsque mon état de santé s’est dégradé et m’a conduite en dialyse, raconte-t-elle. Parce que je ne connaissais (...)
    ... la suite

    L’Etat peine à aider les populations migrantes atteintes du VIH

    Sandrine Dekens, psychologue clinicienne et ethnopsychologue, a travaillé pendant 10 ans pour l’association sol en si, chargée d’aider les migrants atteints du VIH. Elle explique la particularité de cette maladie pour ces populations qui sont les premières victimes en France

    Métro - 4 Avril 2013 - Sidaction 2013 - par David Perrotin - Sandrine Dekens, psychologue clinicienne et ethnopsychologue, a fait de la lutte contre le Sida une cause fondamentale de sa vie. Elle a travaillé pendant 10 ans pour l’association Sol En Si (solidarité enfants sida) qui s’occupe de fournir une assistance "globale" aux migrants atteints du VIH et a publié un mémoire sur ce sujet. Sandrine Dekens travaille aujourd’hui pour Orphelins Sida International en tant que spécialiste de la prise (...)
    ... la suite

    Des militants font pression sur les candidats à l’élection présidentielle au Kenya

    Bomet -26 février 2013 - IRIN - Quelques militants de la lutte contre le VIH/SIDA ont décidé de suivre les candidats à l’élection présidentielle kenyane dans leurs déplacements à travers le pays afin de les convaincre de renforcer leur engagement en faveur du traitement et des soins des personnes vivant avec le VIH. À quelques jours d’une élection qui s’annonce serrée, les militants indiquent qu’ils sont en mesure de convaincre une grande partie des Kenyans vivant avec le VIH, dont le nombre est estimé (...)
    ... la suite

    VIH/sida : engagement et rôle des femmes vivant avec le VIH, un rapport de l’Onusida

    Crips, 2 Janvier 2013 - A travers l’analyse de leur action dans la réalisation des dix objectifs de la déclaration politique sur le VIH/sida de l’assemblée générale des nations unies de 2011, un rapport met en valeur l’engagement et le rôle des femmes vivant avec le VIH dans la lutte contre l’infection. Les dix objectifs détaillés sont les suivants : réduire la transmission sexuelle du VIH, prévenir l’infection chez les usagers de drogues injectables, éliminer les nouvelles infections chez les enfants et (...)
    ... la suite

    Le Sida a tué 23000 personnes en 2011 en Côte d`Ivoire

    Abidjan.net - 4 Décembre 2012 - Quelque 23.000 personnes sont décédées en 2011 à cause du Sida en Côte d’Ivoire, où le taux de prévalence reste encore élevé avoisinant les 3,4 pc, ce qui en fait l’un des pays les plus touchés dans la sous-région par la pandémie, a indiqué la ministre ivoirienne de la Santé et de la lutte contre le Sida, Raymonde Goudou Coffie. Dans une allocution à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, la ministre ivoirienne a présenté la nouvelle (...)
    ... la suite

    Mémoires du sida, trente ans à travers les récits des PVVIH

    Crips - 26 Octobre 2012 - Reflet du ressenti et du vécu de centaines de personnes, les archives de la recherche en sciences sociales et les entretiens réalisés dans ce cadre depuis les débuts de l’épidémie de VIH/sida représentent une source unique d’informations à dimension humaine. Philippe Artières, historien, et Janine Pierret, sociologue, ont puisé dans cette richesse pour restituer la parole des PvVIH (Personne vivant avec le VIH). Leur ouvrage apporte un témoignage à la fois anonyme et (...)
    ... la suite

    Ouganda : Trente ans plus tard, le stigmate associé au VIH existe toujours

    Kampala, 2 octobre 2012 - PlusNews - Au cours des trente dernières années, les Ougandais ont appris à connaître le VIH. Une nouvelle recherche suggère toutefois que nombre d’entre eux sont encore scandalisés par la maladie. En effet, selon l’Enquête nationale sur les indicateurs du SIDA 2011, publiée le 18 septembre, les Ougandais sont nombreux à croire que les personnes vivant avec le VIH devraient ressentir de la honte et de la culpabilité. Ainsi, même si l’enquête de population a montré que 93 (...)
    ... la suite

    Vieillir +

    Seronet - 26 août 2012 - Vieillir avec le VIH. La question intéresse…de plus en plus : les personnes vivant avec le VIH, au premier chef, mais aussi les militants, les chercheurs, les médecins, etc. La question peut être abordée de deux façons : l’ancienneté de la contamination par le VIH et/ou une hépatite virale et le fait d’être séropositif et âgé. Aujourd’hui, les personnes parlent…les chiffres aussi. Quels sont les enjeux de l’avancée en âge avec le VIH ? Seronet trace quelques pistes. "Avez-vous des (...)
    ... la suite

    Procès contre des activistes de la santé au Cameroun

    A défaut de respecter leurs engagements, les autorités camerounaises s’en prennent à ceux qui les leur rappellent

    Act Up Paris - 21 août 2012 Communiqué Act Up-Paris - AIDES - Solidarité Sida - RAME - TAW AFRICA Mercredi 22 aout 2012, quinze militants associatifs sont assignés à comparaitre devant le tribunal de première instance de Yaoundé « Pour être entendu en qualité de prévenu d’avoir à Yaoundé participé à l’organisation ou manifestation dans un lieu ouvert au public sans avoir fait la déclaration éventuellement requise après l’interdiction légale ; faits prévus et réprimés par les articles 74, et 231 du code (...)
    ... la suite

    Les femmes, fers de lance de la lutte contre le sida

    La Croix, Pierre Bienvault - 22 Juillet 2012 - De nombreuses femmes, vivant avec le VIH, comptent bien se faire entendre lors de la conférence internationale sur le sida, qui s’est ouverte dimanche 22 juillet à Washington. En Afrique, les femmes sont aujourd’hui davantage touchées que les hommes par l’épidémie. Elles sont aussi souvent les plus mobilisées pour accéder aux soins et témoigner publiquement contre la maladie. « Il est temps maintenant que, face au sida, les femmes prennent le pouvoir ! (...)
    ... la suite

    VIH/sida en RDC : il faut sauver 1 million de vies !

    le cri d’alarme de ACS/AMO Congo, Act Up-Paris, AIDES, Coalition internationale PLUS, et Médecins du Monde

    Act Up-Paris - 26 Juillet 2012 - La situation du VIH/sida en République Démocratique du Congo invite à la mobilisation la plus large, afin que soit réalisé l’objectif d’accès universel aux traitements et aux soins à l’échéance de 2015. Le 18 juillet, des organisations de la société civile congolaise ont organisé une manifestation à Kinshasa afin d’alerter les responsables politiques, les bailleurs de fonds et les médias sur la crise humanitaire que traverse le pays. 1 million de personnes vivent avec le (...)
    ... la suite

    13 HIV/AIDS protesters arrested in front of White House

    Washington - Blade, Michael K. Lavers - July 24, 2012 - U.S. Park Police on Tuesday arrested 13 protesters who gathered in front of the White House. Sergeant Paul Brooks, spokesperson for the U.S. Park Police, told the Blade that those taken into custody failed to obey officers who told them not to stand on the sidewalk in front of the White House on Pennsylvania Avenue, N.W. Housing Works President Charles King, members of ACT UP Philadelphia, the Prevention Justice Alliance and Health (...)
    ... la suite

    Sida : 7 millions d’Africains risquent de mourir dans l’année

    RTBF - Julien Vlassenbroek - 24 Juillet 2012 - Alors que s’est ouverte ce lundi à Washington la 19e conférence internationale sur le sida, Jean-Christophe Goffard de l’hôpital Erasme et Marc Biot, coordinateur de MSF à Bruxelles ont délivré dans Matin Première un message rassurant mais prudent. Oui, des progrès "phénoménaux" ont été réalisés mais il reste énormément à faire, or la lassitude semble s’installer. Le chef de clinique adjoint de l’hôpital Erasme le confirme, "depuis le début de cette épidémie, (...)
    ... la suite

    Africagay, réseau d’associations africaines de lutte contre le sida et pour les droits des homosexuels, publie son premier rapport

    "Africagay contre le sida : un combat africain"

    Africagay - 13 Juillet 2012 - A l’occasion de la Conférence Mondiale sur le VIH/sida de Washington (22 au 27 Juillet 2012) le réseau Africagay contre le sida lance son premier rapport dont l’objectif est de faire connaitre le travail mené sur le terrain par les associations membres de ce réseau de même que le rôle primordial de la société civile africaine dans la lutte contre l’épidémie de sida auquel rendent hommage les mots d’introduction de Françoise Barré Sinoussi, Prix Nobel de Médecine et (...)
    ... la suite

    Washington 2012 : Living2012, the Positive Leadership Summit

    La pré conférence officielle dédiée aux PVVIH

    VIH.org - 16 Juillet 2012 - par Sidaction - Plus de 300 personnes vivant avec le VIH issues de communautés et d’organisations du monde entier, se réuniront à Washington DC pour le Sommet des personnes vivant avec le VIH, Living 2012. Ce sommet est organisé par et pour les personnes vivant avec le VIH. Living 2012 s’inscrit dans un processus consultatif mondial dirigé par des personnes vivant avec le VIH sous la tutelle de ’Positive health, Dignity and Prevention’. Living 2012 contribuera à donner (...)
    ... la suite

    Les lois répressives et les violations des droits de l’homme entravent la réponse mondiale au VIH

    ONU - New York - 09 juillet 2012 - Un important rapport démontre que des lois répressives entravent les réponses au VIH et constituent un gaspillage de ressources. La Commission appelle avec insistance à l’adoption de lois qui protègent les droits de l’homme et qui sauvent des vies, économisent de l’argent et mettent fin à l’épidémie. Selon un rapport de la Commission mondiale sur le VIH et le droit, un organisme indépendant composé de leaders mondiaux et d’experts, des lois répressives et des (...)
    ... la suite

    Darcy Padilla : le projet Julie

    ou quand la photographie rime avec l’engagement social…

    OSI Bouaké - DG - 14 Juin 2012 - « J’ai rencontré Julie Baird le 28 Février 1993 . Elle avait 19 ans. Assise elle tenait dans ses bras son premier enfant, de huit jours à peine. Julie était sans le sou, malade du SIDA et droguée. Elle avait quitté sa famille à 14 ans. Devenue « accro », elle avait vécu d’expédients dans la rue en se « collant » à plus d’hommes qu’elle ne pouvait s’en souvenir. De San Francisco à l’Alaska, j’ai photographié Julie pendant dix huit années consécutives. Julie est morte le 26 (...)
    ... la suite

    L’héritage de veuve ou lévirat : la pratique a toujours la peau dure en milieu rural

    Théodore Kouadio - Framat.info - Jeudi 01 Mars 2012 - Prendre pour nouvelle épouse la femme d’un frère défunt afin d’assurer la continuité du lignage. Cette pratique appelée aussi lévirat, bien qu’en forte régression dans les villes, a toujours la peau dure en milieu rural en Côte d’Ivoire. Pire, elle a aussi contribué à la propagation du Vih/Sida en milieu rural dans les zones où cette pratique se déroule toujours. Yao Aya, la quarantaine révolue, vivait dans un des nombreux campements de la localité de (...)
    ... la suite

    Enfin, l’Afrique du Sud affronte le sida

    André Clément - le Monde Diplomatique - Janvier 2012 - C’est le jour des enfants à la clinique VIH de Site B, un quartier de Khayelitsha, le grand township situé dans la banlieue du Cap. En ce mercredi de la fin octobre, ils sont venus, une quinzaine, avec un parent ou, pour les orphelins, avec la grand-mère ou l’oncle qui les a pris sous son aile. L’infirmière les pèse, vérifie qu’aucun ne tousse, et distribue un mois de médicaments antirétroviraux (ARV). Certains ont 8, 9, 10 ans ou plus. A (...)
    ... la suite

    Cannabis thérapeutique : « Pour me soigner, je dois être un délinquant »

    Rue 89 - 15/10/2011 - Sophie Verney-Caillat Jako à la rédaction de Rue89, en octobre 2011 (Audrey Cerdan/Rue89) « Jako » est séropositif depuis 1985, et ne supporte les effets secondaires de sa quadrithérapie qu’avec le cannabis. Son médecin l’autorise à prendre ce « traitement » et le juge l’a relaxé. Maintenant, il veut faire changer la loi. Jean-Jacques Simon de son vrai nom est un cas : ce grand gaillard abîmé par la vie pète la forme pour ses 52 ans, dont une moitié avec le sida. Il interpelle (...)
    ... la suite

    Trans et VIH/IST : la fin de l’invisibilité ?

    Gabriel Girard, EHESS-CERMES (Paris) - 27/09/11 - Depuis le début de l’épidémie de sida, les communautés trans sont les grandes oubliées des statistiques officielles sur le VIH et les IST à l’échelle internationale (Namaste, 2010). Pourtant les quelques enquêtes disponibles soulignent la très forte prévalence du VIH dans certains sous-groupes de cette population. En France, de nombreuses associations trans, soutenues par des acteurs de la lutte contre le sida, réclament de longue date une meilleure (...)
    ... la suite

    Migrants et VIH : Une approche ethnopsychiatrique de la prise en charge

    Quand le sida est une maladie sorcière, politique et médicale

    OSI Bouaké - 15 septembre 2011 - SD Ce travail est le fruit de 10 ans de pratiques cliniques auprès des familles touchées par le VIH, originaires d’Afrique et d’Haïti et vivant à Paris. Il propose une synthèse des étiologies médicales (virus), militantes (maladie politique) et culturelles du VIH (sorcellerie, transgression, élection), montrant comment il est possible d’intervenir en complémentarité et sans disqualifier les malades, en accueillant et en maniant les théories qui les habitent. Le lecteur (...)
    ... la suite

    Corne de l’Afrique : Sécheresse et VIH - un cocktail explosif

    Nairobi, 31 juillet 2011 - PlusNews - Tandis que les organisations humanitaires s’efforcent de fournir des vivres à plus de 11,6 millions d’affamés dans la Corne de l’Afrique, les experts craignent les conséquences plus vastes que risque d’engendrer le manque de vivres, notamment sur la santé des personnes sous traitement VIH. Voici quelques-unes des répercussions possibles de la sécheresse sur les personnes atteintes du VIH et sur les efforts de prévention : Insécurité alimentaire – Pour conserver (...)
    ... la suite

    Afrique du Sud : "La personne qui a promis de s’occuper de l’orpheline que j’étais, pensait qu’elle m’aidait, mais elle a détruit ma vie"

    Témoignage de Mandisa Dlamini, fille de Gugu Dlamini

    Durban - 9 Juin 2011 - PlusNews - En 1998, l’activiste de la lutte contre le VIH/SIDA Gugu Dlamini a été battue à mort près du township de KwaMashu, en périphérie de Durban, après avoir publiquement révélé son statut séropositif. Sa mort, qui illustre bien la stigmatisation dont sont victimes les personnes atteintes du VIH en Afrique du Sud, a ébranlé le pays. Le décès de Mme Dlamini a presque détruit sa fille, Mandisa, qui n’avait que 13 ans à l’époque. Maintenant âgée de 25 ans, Mandisa a raconté son (...)
    ... la suite

    Cameroun-Santé-Vih-Sida : Les personnes infectées par le virus sont aux abois

    Le Quotidien Mutations - Sandrine Tonlio Tiako - 18/05/2011 - Elles dénoncent les coûts exorbitants des examens biologiques, du bilan de suivi et des médicaments dans les hôpitaux. L’accès aux soins reste difficile pour les personnes vivant avec le Vih/sida au Cameroun. Le constat a été fait par les acteurs associatifs engagés dans la lutte contre cette pandémie. Ces derniers pointent un doigt accusateur sur les directeurs d’hôpitaux et les coordonnateurs des hôpitaux du jour. Ils n’appliquent pas (...)
    ... la suite

    "Pour tous les séropositifs ivoiriens, les séquelles seront là"

    Tribune publiée dans Le Monde sous le titre : "L’attention aux malades du sida, baromètre de l’humanité"

    LeMonde.fr | 05.04.11 | par Xavier Anglaret, Françoise Barré Sinoussi, Renaud Becquet, Christine Danel, Eric Fleutelot Le sida, au début "maladie des homosexuels et des drogués", puis des "pays pauvres qui n’auraient jamais les moyens d’y faire face", est devenu un des symboles du combat universel pour l’accès aux soins. Parce que son équation initiale paraissait insoluble – comment traiter à vie des dizaines de million de personnes, avec des médicaments chers, dans des pays à ressources limitées – (...)
    ... la suite

    Les femmes séropositives mieux armées pour faire face au VIH

    AFP - 07/03/2011 - Contrairement aux idées établies, les femmes des pays du Sud qui vivent avec le virus du sida s’en sortent plutôt mieux que les hommes dans la même situation, utilisant plus qu’eux les services de dépistage et de traitement. A l’occasion de la Journée des femmes, l’Agence française de recherches sur le sida (Anrs) a rassemblé 16 études de chercheurs sous le titre "Les femmes à l’épreuve du VIH dans les pays du Sud". Ces études, réalisées notamment au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte (...)
    ... la suite

    Malades étrangers : "Si l’on me chasse en Afrique, c’est pour mourir"

    L’Express - Julie Brafman, le 08/02/2011 - Alors qu’un amendement au projet de loi immigration, intégration et nationalité pourrait, s’il est voté, restreindre le droit au séjour des étrangers pour raisons médicales, LEXPRESS.fr est allé au-devant de ces malades qui vivent et travaillent en France. "Lorsque l’on se noie, on s’accroche même aux serpents", dit un proverbe camerounais. Sourire aux lèvres mais regard épuisé, Alain (1) évoque le dicton de son pays natal pour raconter sa vie en France. Dépisté (...)
    ... la suite

    France : Josiane, séropositive menacée par un simple amendement

    Rue89 - Par Anne-Julie Martin | Journaliste | 04/02/2011 « En arrivant, je me suis dit : “Au lieu de m’acheter des belles robes et des belles chaussures, je peux quand même me payer des soins de santé”. » En décembre 2000, Josiane (le prénom a été changé), cadre dans une entreprise camerounaise, s’offre des vacances en France et saisit l’occasion pour faire un bilan de santé. Le résultat tombe comme un couperet : elle est séropositive : « Je n’avais rien qui pouvait [me l’] indiquer, j’étais en (...)
    ... la suite

    Sri Lanka : Princey Mangalika « On a brûlé ma maison parce qu’on pensaient que j’étais infectée par le VIH »

    IRIN - Gothatuwa - 23 Decembre 2010 - Il y a peu de témoignages positifs de personnes vivants avec le VIH au Sri Lanka, mais celui de Princey Mangalika est une exception. Depuis qu’elle a appris qu’elle était séropositive en 2001, elle a fait du combat contre la stigmatisation liée au VIH une croisade personnelle ; elle est responsable du Réseau des femmes séropositives (Positive women Network), l’une des rares ONGs qui apportent un soutien aux quelque 3 000 personnes vivant avec le VIH dans le (...)
    ... la suite

    Enfants infectés par le HIV : peu de traitements évalués, disponibles et adaptés

    ©Prescrire - 1er décembre 2010 Le choix des médicaments antirétroviraux chez les enfants est en grande partie extrapolé à partir de l’évaluation chez les adultes. Beaucoup de progrès restent à faire en termes d’évaluation clinique et d’adaptation aux enfants des formes pharmaceutiques et des associations médicamenteuses à doses fixes. Dans le monde, environ 2 millions d’enfants sont infectés par le HIV, surtout dans les pays pauvres (ils sont environ 1 500 en France). La transmission se fait surtout par (...)
    ... la suite

    Un patient atteint du VIH et d’une leucémie guéri

    LeMonde.fr avec AFP et Reuters | 17.12.10 | Les chercheurs de l’université de médecine de Berlin ont cependant prévenu que ces résultats ne pouvaient pour autant pas être généralisés à la totalité des quelque 33 millions de personnes infectées par le virus du sida dans le monde. Trois ans après avoir reçu une greffe de cellules souches, un patient américain a guéri du sida, une première, ont révélé des scientifiques allemands. Leurs recherches ont été publiées, mercredi 15 décembre, dans la revue (...)
    ... la suite

    « Le virus ne doit pas prendre le dessus »

    Libération.fr - Florent Pecchio - Acceptation de soi, tabous, désagréments liés au traitement... Trois personnes racontent leur quotidien avec le VIH, et leur regard sur la maladie. Si la médecine a fait d’incroyables progrès, le virus, lui, est toujours là. Il touche près de 150 000 personnes dans tout l’Hexagone, avec autant d’histoires à raconter, tant la maladie affecte les personnes à des degrés divers. Manuel, Christine et Jean-Louis ont accepté de se livrer à visage découvert. Des milliers (...)
    ... la suite

    Olivier Pasquiers, photographe : VIH et VIE quotidienne

    À l’occasion de la journée nationale de lutte contre le VIH, cette exposition de 15 affiches sera présentée les 26 et 27 novembre au CNIT Paris-La Défense ; et le 1er décembre à l’hôpital Louis Mourier, à Colombes (92)

    Retrouvez le travail d’Olivier Pasquiers sur son site web : http://olivier.pasquiers.pagesperso-orange.fr
    ... la suite

    Haïti : Les personnes vivant avec le VIH particulièrement vulnérables au choléra

    Port au Prince, 23 novembre 2010 - PlusNews - Alors que le nombre de morts provoqué par l’épidémie de choléra qui déferle sur Haïti a dépassé le millier et que plus de 19 000 cas ont été confirmés, les autorités sanitaires indiquent que les personnes infectées au VIH sont particulièrement vulnérables. Seuls environ 25 pour cent des malades contaminés par le choléra développent des symptômes – principalement une diarrhée aqueuse et des vomissements – mais pour les gens déjà affaiblis par la maladie, la (...)
    ... la suite

    Afrique : L’accord UE-Inde pourrait menacer l’accès à des médicaments VIH essentiels

    Plus de 80 pour cent de l’ensemble des antirétroviraux financés par les bailleurs de fond et utilisés dans les pays en développement sont des médicaments génériques indiens

    Nairobi, 11 novembre 2010 - PlusNews - Alors que des responsables indiens et européens se rencontrent à Bruxelles pour mettre au point les détails d’un accord de libre-échange, des activistes de la société civile s’inquiètent que l’accord puisse déboucher sur une protection renforcée de la propriété intellectuelle qui pourrait réduire l’accès aux médicaments génériques indiens bon marché. « L’Union européenne pousse pour l’exclusivité des données, ce qui signifie que les fabricants indiens de génériques ne (...)
    ... la suite

    VIH : AIDES publie un guide pour aider les patients dans leurs démarches administratives

    ...auprès de la MDPH

    Le Parisien, 26 Octobre 2010 - L’association de lutte contre le sida AIDES propose un guide pour accompagner les patients vivant avec le VIH ou une hépatite virale dans la constitution de leur dossier de demandes auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Le guide fournit tous les conseils nécessaires pour élaborer un dossier complet, que cela soit pour une demande d’allocation aux adultes handicapées, de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou encore de (...)
    ... la suite

    Botswana : un amendement pour mettre fin au licenciement lié au VIH

    Gaborone, 13 septembre 2010 - PlusNews - Le gouvernement botswanais a fait passer un amendement à sa Loi du Travail qui mettra fin au licenciement fondé sur l’orientation sexuelle d’une personne ou sur son statut VIH, mais les groupes de défense des droits humains estiment que la législation doit aller plus loin. Des organisations de la société civile au Botswana ont salué cette avancée mais ont dit qu’une législation destinée à protéger les droits des personnes vivant avec le VIH était nécessaire. (...)
    ... la suite

    Des séropositifs réclament la promotion d’un film sur le SIDA

    Brazzaville, Arsène Séverin - 30 août (IPS) - Valérie et Thierry Maba sont deux jeunes séropositifs mariés, il y a quelques années, à Brazzaville, la capitale congolaise. Ils ont produit un film, « Une vie positive », dans lequel ils dévoilent comment ils vivent quotidiennement avec le VIH/SIDA. Réparti en quatre épisodes, le film dure 56 minutes, et met en exergue l’acceptation de la sérologie, vivre avec la maladie, et ce que les autres personnes doivent savoir du SIDA. Pratiquant le sport et faisant (...)
    ... la suite

    Afrique Australe : Nouveaux cas de stérilisation de femmes séropositives

    Johannesbourg, 31 août 2010 - PlusNews - Veronica* n’a réalisé qu’elle avait été stérilisée lors de la naissance de sa fille que quatre ans plus tard, lorsque son conjoint et elle ont consulté un médecin car ils n’arrivaient pas à avoir d’enfant. « Je me suis dit “bon, d’accord”, parce je ne pouvais plus rien y faire, mais j’étais fâchée. Je déteste [ces infirmières] », a-t-elle dit à IRIN/PlusNews. Veronica a été diagnostiquée positive au VIH lors d’une consultation prénatale de routine et les infirmières de (...)
    ... la suite

    Vieillir séropositif reste bien difficile

    AFP - 22 Juillet 2010 - Vienne - Les séropositifs de plus de 50 ans, qui suivent des traitements anti-sida depuis des années, vieillissent plus vite et avec plus de difficultés que la population générale mais personne ne semble vraiment savoir comment leur rendre la vie plus facile. Avec l’efficacité des nouveaux traitements antirétroviraux, qui font de l’infection au virus de l’immunodéficience humaine (VIH identifié en 1981) une maladie chronique, les séropositifs peuvent espérer vivre aussi (...)
    ... la suite

    « Au Burundi, nous devons choisir qui va vivre et qui va mourir »

    24 heures.ch, Anne Muriel Brouet - Vienne - AIDS2010 - 21 Juillet 2010 Mais quelle est cette vedette, qu’accueille une foule empressée ? Comme les membres d’une famille, des femmes en boubou et des hommes en T-shirt militants l’enlacent longuement. C’est que Jeanne Gapiya Niyonzima, fondatrice et présidente de l’Association nationale de soutien aux séropositifs et malades du sida (ANSS), occupe une place privilégiée dans le cœur des Burundais. Séropositive depuis 24 ans, pionnière dans son pays de (...)
    ... la suite

    Le nouveau rapport Yéni présenté à Vienne

    Rapport préliminaire 2010 à télécharger sur OSI Bouaké

    Actions traitements - 21 juillet 2010 • par Eugène RAYESS Tous les deux ans, la France publie ses recommandations de prise en charge pour les personnes infectées par le VIH. Ce rapport dirigé par le Professeur Yéni a été présenté à Vienne, en présence de la Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot. Le changement le plus marquant de ce nouveau rapport est le nouveau seuil pour débuter le traitement antirétroviral chez les personnes infectées par le VIH. Alors qu’il y a deux ans le rapport 2008 (...)
    ... la suite

    Botswana : des traitements VIH pour les réfugiés, mais jusqu’à quand ?

    Johannesbourg, 9 juillet 2010 (PlusNews) - Jusqu’à l’année dernière, les populations vivant à Dukwi, un camp de réfugiés isolé situé à quelque 200 kilomètres de Francistown, la deuxième ville du Botswana, enterraient les autres résidents décédés de maladies liées au sida au rythme d’environ cinq par mois. Le Botswana est le deuxième pays d’Afrique australe à avoir développé un programme d’accès aux antirétroviraux (ARV), un programme qui a désormais presque atteint une couverture universelle mais est le dernier (...)
    ... la suite

    Kenya : Cultiver l’estime de soi dans les écoles d’agriculture

    Burnt Forest, 25 mai 2010 - PlusNews - Les habitants des régions rurales du Kenya qui ont été touchées par les flambées de violence post-électorales de 2008 font partie des milliers de bénéficiaires d’un programme destiné à améliorer la sécurité alimentaire et les revenus des populations et à réduire la vulnérabilité des femmes à la violence sexiste par la formation à de meilleures techniques agricoles. « L’insécurité alimentaire et la malnutrition figurent parmi les principaux problèmes liés à la propagation (...)
    ... la suite

    Malade du sida et sans-papiers, il est arrêté en préfecture

    Chloé Leprince - Rue89 - 27 Mars 2010 - On l’appellera Mounir. Il est Tunisien, il a 36 ans, il est arrivé en France en février 2008. Sans titre de séjour, pas même un visa touristique. Installation provisoire chez sa sœur, qui vit dans les Hauts-de-Seine et est mariée avec un Français. Assez vite, il remarque des boutons sur son visage. Séances chez le dermatologue, visites répétées chez le généraliste. Aucun indice. Jusqu’au dépistage VIH - positif. Surprise de l’intéressé et de sa famille, raconte (...)
    ... la suite

    Congo : Quand le cinéma fait renaître l’espoir

    Brazzaville, 26 mars 2010 - PlusNews - La quarantaine révolue, Thierry Maba a appris sa séropositivité en 1991. Valérie vit avec le VIH depuis 1993. Mariés depuis 2005, ils sont les deux protagonistes d’ « Une vie positive », un documentaire projeté il y a quelques semaines à Brazzaville, la capitale congolaise, et dont le but est de sensibiliser sur l’épidémie. C’est lors d’un bilan de santé pour se rendre en Algérie grâce à une bourse d’études obtenue après son baccalauréat que Thierry a appris qu’il (...)
    ... la suite

0 | 50 | 100