Accueil >>  Orphelins du sida, orphelins et enfants vulnérables (OEV) >>  EVVIH et enfants affectés

Enfants infectés par le HIV : peu de traitements évalués, disponibles et adaptés


©Prescrire - 1er décembre 2010

Le choix des médicaments antirétroviraux chez les enfants est en grande partie extrapolé à partir de l’évaluation chez les adultes. Beaucoup de progrès restent à faire en termes d’évaluation clinique et d’adaptation aux enfants des formes pharmaceutiques et des associations médicamenteuses à doses fixes.

Dans le monde, environ 2 millions d’enfants sont infectés par le HIV, surtout dans les pays pauvres (ils sont environ 1 500 en France). La transmission se fait surtout par la mère chez les enfants et par voie sexuelle chez les adolescents.

Il est recommandé de débuter le traitement lorsque le risque d’évolution à court ou moyen terme vers un sida   ou un décès est élevé : chez tous les nourrissons âgés de moins de 1 an (2 ans en Afrique), et selon le compte des lymphocytes T CD4+ chez les enfants plus âgés.

Comme chez les adultes, le traitement vise à réduire durablement la charge virale et associe au moins 3 antirétroviraux dont 2 inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse (à commencer par l’association zidovudine + lamivudine) et soit un ou deux inhibiteurs de la protéase (le plus souvent l’association lopinavir + ritonavir), soit un inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse (notamment l’éfavirenz à partir de l’âge de 3 ans).

Les effets indésirables à long terme sont mal connus. Certains antirétroviraux ne sont pas disponibles pour les enfants ou leur forme pharmaceutique est mal adaptée (présence d’alcool, goût amer, forme adulte, difficultés d’adaptation posologique, etc.).

Autant de sujets où on attend des progrès de manière pressante.


VOIR EN LIGNE : Prescrire
Publié sur OSI Bouaké le mardi 21 décembre 2010

 

DANS LA MEME RUBRIQUE