Accueil >>  Orphelins du sida, orphelins et enfants vulnérables (OEV) >>  EVVIH et enfants affectés

Diminution des nouvelles infections par le VIH chez les enfants dans 7 pays d’Afrique


Le quotidien du médecin, 27/06/2013, Dr Béatrice Vuaille - Dans 7 pays d’Afrique sub-saharienne, il y a eu une réduction de 50 % des nouvelles infections par le VIH   chez les enfants depuis 2009, annonce un rapport du « Global Plan » (Plan Global vers l’élimination des nouvelles infections par le VIH   d’ici à 2015 chez les enfants et pour le maintien en vie de leurs mères).

Le rapport montre aussi que l’accès aux traitements « demeure inacceptablement bas chez les enfants ; seuls 3 sur 10 de ceux qui doivent recevoir un traitement y ont accès dans les pays du Plan Global. »

Le Botswana, l’Éthiopie, le Ghana, le Malawi, la Namibie, l’Afrique du Sud et la Zambie sont les pays qui ont bénéficié d’une réduction de 50 % des nouvelles infections chez l’enfant. Dans deux autres – Tanzanie, Zimbabwe –, des progrès substantiels sont faits.

Accès aux antirétroviraux

Les déclins les plus importants sont au Ghana (- 76 %) et en Afrique du Sud (- 63 %). Toutefois, le rythme des progrès est lent dans certains pays prioritaires du Plan Global : rien n’a changé au Nigéria, pays où l’acquisition des nouvelles infections chez l’enfant est la plus forte ; et les infections ont même augmenté en Angola.

Les progrès sont dus à un accès plus fréquent aux traitements antirétroviraux chez les femmes enceintes (prévention de la transmission de la mère à l’enfant) plus fréquents en 2 012 qu’en 2009, avec un niveau de couverture dépassant 75 % dans de nombreux pays. Au Botswana et en Afrique du Sud les taux de transmission sont maintenant inférieurs à 5 %.

Mais le rapport révèle aussi que seulement la moitié des mères séropositives qui allaitent leur enfant reçoivent un traitement antirétroviral pour la prévention de la transmission. Étant donné l’importance de l’allaitement maternel pour la survie des enfants, il y a un besoin urgent de fournir ces antirétroviraux.

D’autres points positifs sont que le nombre d’enfants éligibles pour un traitement et qui maintenant y ont accès a doublé (Tchad, Éthiopie, Ghana, Kenya, Malawi, Nigeria, Afrique du Sud, Tanzanie et Zimbabwe).

Et il indique que les femmes enceintes devant être traitées pour leur propre besoin sont maintenant plus nombreuses à recevoir ce traitement.

PDF - 850 ko
2013 progress report on the Global Plan
UNAIDS June 2013

VOIR EN LIGNE : Le quotidien du médecin
Publié sur OSI Bouaké le jeudi 27 juin 2013

 

DANS LA MEME RUBRIQUE