ONUSIDA - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Glossaire > ONUSIDA

ONUSIDA

ONUSIDA en français / UNAIDS en anglais est un programme créé en 1995 au sein de l’ONU  , destiné à coordonner l’action des différentes agences spécialisées de l’ONU   pour lutter contre la pandémie de VIH  /SIDA  .


    Sida : des succès en demi-teinte contre la pandémie

    Le rapport annuel d’Onusida souligne une forte réduction des nouvelles infections par le VIH chez les enfants, mais aussi la vulnérabilité des jeunes femmes.

    Le Monde - 21 Novembre 2016 -Paul Benkimoun - C’est un bilan en demi-teinte de la lutte contre la pandémie de VIH-sida que livre le rapport annuel d’Onusida, rendu public lundi 21 novembre, à Windhoek (Namibie). Le nombre de personnes ayant accès aux traitements antirétroviraux salvateurs a progressé d’un million au cours des six premiers mois de 2016, pour atteindre 18,2 millions d’individus, dont près d’un million d’enfants. De même, le nombre de nouvelles infections annuelles chez les moins de 15 (...)
    ... la suite

    Sida : 15 millions de personnes sont sous traitement dans le monde

    Le rapport de l’ONUSIDA publié ce mardi pointe des progrès spectaculaires, une forte chute des décès, et se fixe pour objectif zéro contamination en 2030

    Libération - Eric FAVEREAU - 14 juillet 2015 - Photo : Un enfant de neuf ans montre ses antirétroviraux dans un centre médical de Johannesburg, en Afrique du Sud, en novembre 2014. (c) Photo Siphiwe Sibeko. Reuters En matière de santé planétaire, il y a peu d’occasions de se féliciter de la solidarité mondiale. Ce mardi matin, pourtant, l’ONU-sida publie un rapport qui fera date, au titre choc : « Comment le sida a tout changé. » Un travail qui compare la situation il y a quinze ans avec celle (...)
    ... la suite

    Le "début de la fin du sida" en Afrique ?

    C’est en Afrique que les progrès de la lutte contre l’épidémie du sida sont les plus marqués. L’an dernier, le nombre de nouveaux patients sous antirétroviraux y a atteint un niveau record et le nombre de nouvelles infections n’y a jamais été aussi bas.

    Jeune Afrique - 29/11/2013 - Par Fanny Rey - Du côté des acteurs de la lutte contre le sida, le constat est unanime : le continent serait à un tournant en matière de lutte contre l’épidémie. Une thèse que relaie la deuxième édition du rapport de l’ONG française One sur le "Suivi des engagements mondiaux dans la lutte contre le sida", dévoilé le 26 novembre. D’après ce document, seize pays d’Afrique subsaharienne ont déjà atteint le "début de la fin du sida", ce tournant où le nombre de personnes (...)
    ... la suite

    Au Cameroun, la lutte contre le sida se heurte aux difficultés de financement

    Le Monde | 29.11.2013 - Yaoundé (Cameroun) - par Chloé Hecketsweiler - En ce jour de novembre, un soleil éclatant éclaire les murs blancs de l’hôpital général de Yaoundé. Dans cet austère bâtiment en béton, abîmé par les longues saisons des pluies, défilent chaque mois 7 500 patients infectés par le VIH, le virus à l’origine du sida. Ils viennent consulter leur médecin et chercher leurs antirétroviraux, ces médicaments qui enrayent la progression de la maladie, mais qui doivent être pris à vie. Dès l’aube, (...)
    ... la suite

    La circoncision est efficace pour réduire « dans la vraie vie » le risque d’être infecté par le VIH

    VIH.org - 05/09/13 - Par Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales - Réalisée dans le bidonville d’Orange Farm en Afrique du Sud, l’étude Anrs 12126 confirme l’efficacité d’un programme de circoncision volontaire à large échelle. Le suivi de plus de 3300 hommes montre une réduction de 57% à 61% du taux de nouvelles infections chez les hommes circoncis par rapport à ceux qui ne le sont pas. Cette étude menée par le Pr Bertran Auvert (UMRS-1018 Inserm) et ses collègues prouve (...)
    ... la suite

    Rapport ONUSIDA 2013

    Les nouvelles infections au VIH chez les enfants en net recul

    Libération - AFP - 23 septembre 2013 - Selon Onusida, en onze ans, les nouvelles infections par le virus ont diminué de 52%. Les nouvelles infections par le VIH chez les enfants ont diminué de 52% depuis 2001 et globalement, adultes inclus, elles ont diminué de 33% sur cette période, souligne le rapport annuel 2013 d’Onusida. Il y a eu l’année dernière un nombre estimé de 2,3 millions de nouveaux cas, contre 2,5 millions en 2011, une réduction globale de 33% par rapport à 2001, souligne le rapport (...)
    ... la suite

    VIH/sida : engagement et rôle des femmes vivant avec le VIH, un rapport de l’Onusida

    Crips, 2 Janvier 2013 - A travers l’analyse de leur action dans la réalisation des dix objectifs de la déclaration politique sur le VIH/sida de l’assemblée générale des nations unies de 2011, un rapport met en valeur l’engagement et le rôle des femmes vivant avec le VIH dans la lutte contre l’infection. Les dix objectifs détaillés sont les suivants : réduire la transmission sexuelle du VIH, prévenir l’infection chez les usagers de drogues injectables, éliminer les nouvelles infections chez les enfants et (...)
    ... la suite

    Rapport ONUSIDA 2012 : l’Afrique subsaharienne compte toujours 69 % des malades atteints du VIH dans le monde

    Le sida est en net déclin en 2011, le nombre de décès liés au sida dans le monde a baissé...mais 69 % des malades atteints du VIH vivent en Afrique subsaharienne. vih.org - Charles Roncier - 20 Novembre 2012 L’Onusida publie son rapport annuel sur les chiffres du sida. Fin 2011, 34 millions de personnes vivaient avec le VIH. Ce sont 0,8% des adultes (15-49 ans) dans le monde qui vivent avec le VIH. L’Afrique subsaharienne reste la plus touchée : Avec près de 1 personne adulte sur 20 (4,9%), elle (...)
    ... la suite

    Francophonie : faire plus contre le VIH/SIDA

    Destination Santé - 16 octobre 2012 - L’ONUSIDA souligne dans son dernier rapport, les progrès mais aussi… les insuffisances de la manière dont les pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), se comportent face au VIH/SIDA. Et ses responsables lancent un nouvel appel pour pallier le manque cruel de financements dans ce domaine. En 2011, près de 826 000 patients des pays à revenu faible ou intermédiaire membres de l’OIF, ont bénéficié d’un traitement anti-VIH. En 2003, (...)
    ... la suite

    La lutte contre le sida en Afrique, une responsabilité partagée

    La Croix - 9 octobre 2012 - Michel Sidibé, directeur exécutif d’Onusida au siège de la MGEN, le lundi 8 octobre : « Ne peut-on pas considérer l’accès aux médicaments essentiels contre le sida comme un bien public ? » « Le monde a changé. On ne peut plus dire, dans la lutte contre le sida, l’argent est dans une partie du monde, les problèmes sont dans une autre. L’économie s’est transformée. Les pays émergents doivent devenir des acteurs de l’aide. En Afrique aussi, les dirigeants doivent entrer dans la (...)
    ... la suite

    L’homophobie et les lois punitives continuent de menacer la riposte au VIH et les droits de l’homme

    Près de 80 pays ont des lois qui criminalisent les relations entre personnes de même sexe.

    ONUSIDA - 28 août 2012 - Dans de nombreuses régions du monde, les lois et pratiques punitives à l’encontre des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transsexuelles et intersexe (LGBTI)[1] continuent de bloquer les ripostes efficaces au VIH. De nombreux cas de violations des droits de l’homme ont été recensés, allant du refus de l’accès aux services de santé à l’interdiction de la liberté d’association, en passant par le harcèlement, les violences et les meurtres. La semaine dernière, au Cameroun, une (...)
    ... la suite

    Rapport ONUSIDA 2012 : 23,5 millions de personnes vivent avec le VIH en Afrique subsaharienne

    Même si les progrès dans l’accès au traitements sont notables, 1,2 million d’africains sont mort du SIDA en 2011 dans cette même région

    Xinhua , Genève - 18 juillet 2012 - 23,5 millions de personnes, dont 3,1 millions d’enfants, vivaient avec le VIH en Afrique subsaharienne en 2011. L’Afrique subsaharienne concentre plus de 80% des personnes vivant avec le VIH et la tuberculose, selon le Rapport 2012 publié mercredi par l’agence des Nations Unies de lutte contre le sida (ONUSIDA). On estime que durant 2011, 1,7 million de personnes ont été nouvellement infectées en Afrique subsaharienne. Parmi elles, près de 300000 sont des (...)
    ... la suite

    Sida : 30 ans et l’éradication pour horizon

    La lutte contre le virus, surgi en 1981, est à un tournant. Arrêter l’épidémie est possible, si on s’en donne les moyens

    Libération - 30/11/11 - Par Eric Favreau La fin du sida ? Demain, c’est la Journée mondiale de lutte contre le sida. Et pour la première fois en trente ans - les premiers cas officiels de sida sont survenus en 1981 -, jamais le thème de la fin de l’épidémie n’a été aussi clairement affiché, aussi bien en France que dans le monde, par le biais de l’Onusida (programme commun de l’ONU sur le sida et le VIH). « Arrêter le sida n’est plus un slogan, c’est tout un programme », annonce très clairement Aides, la (...)
    ... la suite

    Rapport ONUSIDA 2011 : L’Afrique, région la plus touchée par le VIH

    L’accès aux traitement en nette progression...mais toujours pas d’accès universel

    AFP - Genève - 21 Novembre 2011 - L’Afrique subsaharienne reste la région la plus durement touchée par le VIH, mais c’est aussi là que les bénéfices du traitement et de la prévention se font le plus sentir, note le rapport 2011 d’Onusida, publié lundi. Les augmentations "les plus marquées de la couverture par la thérapie antirétrovirale sont survenues en Afrique subsaharienne avec une hausse de 20% entre 2009 et 2010 seulement" note le rapport. "On estime qu ?au moins 6,6 millions de personnes des pays (...)
    ... la suite

    Compte à rebours jusqu’à zéro : plan mondial pour éliminer les nouvelles infections chez les enfants d’ici à 2015 et maintenir leur mère en vie

    un plan de l’ONUSIDA visant à éliminer les nouvelles infections par le VIH/Sida chez les enfants d’ici 2015

    Communiqué de Presse ONUSIDA - New York - 9 Juin 2011 - Les dirigeants internationaux, rassemblés à New York pour la Réunion de haut niveau des Nations Unies sur le sida 2011, ont lancé, ce jour, un Plan Mondial qui permettra d’importants progrès vers l’élimination des nouvelles infections au VIH chez les enfants d’ici à 2015, et le maintien en vie de leurs mères. « Nous pensons qu’à l’horizon 2015, les enfants pourront naître, en tous lieux, sans VIH et leurs mères, demeurer en bonne santé », a déclaré (...)
    ... la suite

    Sida : des promesses de soins mais pas d’argent

    Le Monde | 11.06.11 | Alexandra Geneste | New York Correspondance | "Nous nous réunissons pour mettre fin au sida", avait prévenu le Secrétaire général des Nations unies (ONU) Ban Ki-moon devant une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement et de ministres des affaires étrangères à l’ouverture, mercredi 8 juin, du sommet de trois jours sur le sida au siège de l’Organisation à New York. La déclaration finale qui devait être adoptée vendredi, confirme cette ambition mais sans préciser les moyens (...)
    ... la suite

    Le sida 30 ans après : un tournant pour les nations

    Rapport ONUSIDA 2011

    New York, ONUSIDA - 3 juin 2011 – Communiqué de presse - On estime à environ 6,6 millions le nombre de personnes sous traitement antirétroviral dans les pays à revenu faible ou intermédiaire à la fin 2010 – c’est-à-dire près de 22 fois plus qu’en 2001 – selon un nouveau rapport intitulé ‘Le sida 30 ans après : un tournant pour les nations‘ (en anglais) publié aujourd’hui par le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA). 1,4 million de personnes (chiffre le plus élevé jamais enregistré sur (...)
    ... la suite

    Sida : 30 ans, 30 millions de morts, 2500 jeunes infectés chaque jour...

    publication du rapport mondial sur la prévention du VIH

    24hSanté - 3 Juin 2011 - Chaque jour, quelque 2500 jeunes contractent le VIH, selon les estimations d’un rapport mondial sur la prévention du VIH publié aujourd’hui. Cette publication, préparée conjointement par l’UNICEF, l’ONUSIDA, l’UNESCO, l’UNFPA, l’OIT, l’OMS et la Banque mondiale, présente pour la première fois des données sur les adolescents et le VIH. Pour la première fois, une publication, Tirer parti de la crise : prévenir le VIH du début de l’adolescence au début de l’âge adulte, présente des (...)
    ... la suite

    L’Onusida récompense Lula pour sa lutte contre le sida

    LEMONDE.FR avec AFP | 01.12.10 | 22h42 L’Onusida a remis mercredi 1er décembre un prix au président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva pour l’action de son gouvernement contre le sida, lors de la journée mondiale de lutte contre la maladie. Lula "est un leader dont l’action relative au sida a changé des vies dans tout le monde. C’est un partenaire des nations en développement, quelqu’un qui a fait tomber des barrières et a pris une position ferme contre la discrimination", a déclaré Michel Sidibé, (...)
    ... la suite

    Rapport ONUSIDA 2010 : Le nombre de nouvelles infections par le sida dans le monde a baissé en dix ans

    Le Monde.fr avec AFP | 23.11.10 Le nombre de nouvelles infections par le sida dans le monde a baissé de près d’un cinquième en dix ans et de nouvelles avancées sont encore possibles grâce notamment au nouveau gel microbicide, selon le rapport annuel d’Onusida publié mardi 23 novembre (téléchargeable en fin d’article). Quelque 30 millions de personnes sont mortes du sida depuis l’apparition de la maladie et 60 millions ont été infectées, explique le document de l’organisme onusien établi en (...)
    ... la suite

    L’accès à la prise en charge du VIH progresse dans les pays en développement

    Rapport de situation 2010 : vers un accès universel

    OMS - 28 Septembre 2010 - Plusieurs pays à revenu faible ou intermédiaire sont parvenus à élargir sensiblement l’accès aux services de prise en charge du VIH/sida. C’est ce qu’indique un nouveau rapport publié aujourd’hui par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) sous le titre Vers un accès universel. Il s’agit du quatrième rapport annuel faisant le point des progrès accomplis sur (...)
    ... la suite

    Suivre les progrès accomplis pour atteindre l’OMD 6

    Combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies

    Nairobi, 22 septembre 2010 -PlusNews - Des progrès considérables ont été accomplis dans la lutte mondiale contre le VIH, mais il reste néanmoins d’importantes lacunes à combler, qui risquent d’empêcher de nombreux pays d’atteindre le sixième Objectif du millénaire pour le développement (OMD), fixé par les Nations Unies et relatif au VIH/SIDA, au paludisme et à d’autres maladies. IRIN/PlusNews s’est intéressé aux efforts déployés, dans le monde, pour freiner la propagation du VIH/SIDA et commencer à faire (...)
    ... la suite

    "Outlook", le rapport 2010 de l’ONUSIDA

    10 millions de décès et 1 million de nouvelles infections à VIH pourraient être évités si les pays atteignent leurs objectifs de traitement du virus

    ONUSIDA - Genève - 13 Juillet 2010 - Outlook, le nouveau rapport de l’ONUSIDA [1], présente les grandes lignes d’une plate-forme de traitement du VIH radicalement simplifiée appelée ‘Traitement 2.0’ qui pourrait permettre de réduire considérablement le nombre de décès liés au sida et diminuer fortement le nombre de nouvelles infections à VIH. Des informations concrètes indiquent que les nouvelles infections parmi les jeunes chutent massivement dans les 15 pays les plus durement affectés par le VIH car ce (...)
    ... la suite

    La 5ème Conférence francophone sur le sida met en vedette les droits de l’homme

    26 Mars 2010 - ONUSIDA - Cette année, les droits de l’homme et le droit seront mis en vedette lors de la 5ème Conférence francophone sur le sida qui aura lieu à Casablanca, au Maroc, du 28 au 31 mars 2010. La conférence se déroule en ayant pour toile de fond les discriminations et les violations des droits de l’homme qui touchent les personnes vivant avec le sida dans le monde. Certains rapports parlent de harcèlements, de poursuites judiciaires et de violences contre ces personnes dans plusieurs (...)
    ... la suite

    La reconstruction de la riposte haïtienne au sida requiert un soutien international

    L’ONUSIDA publie un nouveau rapport qui lance un appel en faveur d’une stratégie coordonnée d’aide à Haïti, pays le plus durement touché par le VIH dans les Caraïbes L’ONUSIDA lance un appel en faveur d’une stratégie coordonnée d’aide à Haïti, pays le plus durement touché par le VIH dans les Caraïbes, pour reconstruire sa riposte au sida après le tremblement de terre du 12 janvier. A l’issue d’une première évaluation rapide de la situation avec le Ministère de la Santé publique et de la Population, l’ONUSIDA (...)
    ... la suite

    Haïti : situation des personnes infectées par le VIH

    CNRS - Femmes et sida - 1er février 2010 Haïti est le pays de la Caraïbe le plus gravement touché par l’épidémie de VIH/sida. Avant le séisme du 12 janvier 2010, les estimations portaient à 120 000 le nombre de personnes vivant avec le VIH dans le pays, dont 6800 enfants âgés de moins de 15 ans. Face à l’ampleur de la catastrophe, le défi pour le gouvernement haïtien aidé par l’ONUSIDA, le PEPFAR, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, ainsi que par des organisations non (...)
    ... la suite

    Rapport ONUSIDA 2009 : La tendance sur huit ans indique une baisse des nouvelles infections à VIH de 17% — la plupart des progrès s’observent en Afrique subsaharienne

    Les activités sur la voie de l’accès universel à la prévention, au traitement, aux soins et à l’appui en matière de VIH sortent le sida de son isolement

    ONUSIDA - Genève / Shanghai, 24 novembre 2009 Selon de nouvelles données publiées dans Le point sur l’épidémie de sida 2009, les nouvelles infections à VIH ont baissé de 17% au cours des huit dernières années. Depuis 2001, date de la signature de la Déclaration d’engagement des Nations Unies sur le VIH/sida, le nombre des nouvelles infections en Afrique subsaharienne a baissé de près de 15%, ce qui représente environ 400 000 infections de moins en 2008. En Asie de l’Est, les nouvelles infections à VIH (...)
    ... la suite

    Vers un accès universel : étendre les interventions prioritaires liées au VIH/SIDA dans le secteur de la santé (rapport de situation 2009)

    Plus de 5 millions de malades du sida n’ont toujours pas accès aux soins

    Résumé analytique du rapport de situation 2009 "TOWARDS UNIVERSAL ACCESS Scaling up priority HIV/AIDS interventions in the health sector" publié par l’OMS, l’UNICEF et l’ONUSIDA. Avec près de 33 millions de personnes qui vivent avec le VIH et 2,7 millions nouvelles infections en 2007, l’épidémie de VIH continue de représenter une menace majeure pour la santé mondiale. Bien que les engagements politiques et financiers et les activités des pays aient permis d’élargir l’accès aux services ces dernières (...)
    ... la suite

    Michel Sidibé : "L’enfant reste la face cachée de l’épidémie du sida"

    Le Monde - 10.02.09 Devenu en janvier directeur exécutif d’Onusida, Michel Sidibé définit pour Le Monde les priorités qu’il entend donner à l’action du Programme des Nations unies contre le sida. Quelle évolution allez-vous donner à la stratégie d’Onusida ? Le sida demeure un problème crucial pour le monde, mais il ne faut pas l’approcher de manière isolée. Nous venons d’évaluer les besoins financiers : jusqu’en 2010, il faudra consacrer 25 milliards de dollars (19,4 milliards d’euros) par an pour que (...)
    ... la suite

    Rapport ONUSIDA 2008 : des progrès, mais pas homogènes

    La lutte contre l’épidémie n’est pas encore gagnée, prévient l’ONUSIDA dans son rapport 2008

    29 juillet 2008 - Les sommes considérables investies ces dernières années pour lutter contre le VIH/SIDA en Afrique subsaharienne semblent porter leurs fruits, mais les progrès restent inégaux et nécessitent encore des efforts accrus, notamment dans le domaine de la prévention, selon le Rapport sur l’épidémie mondiale de sida 2008, publié le 28 juillet par le Programme commun des Nations Unies sur le sida, ONUSIDA. A l’échelle mondiale, les efforts financiers fournis par les bailleurs de fonds de la (...)
    ... la suite

    Le sida reste la première cause de mortalité en Afrique

    Communiqué de Presse d’Act Up-Paris concernant le rapport de ONUSIDA 2007

    Mardi 20 novembre Demain mercredi 21 novembre, l’ONUSIDA rendra public son rapport Epidemiological Update 2007. Ce rapport fait état de l’amélioration en 2007 des outils de surveillance épidémiologique VIH d’un grand nombre de pays en développement, grâce entre autres aux investissements permis par le Fonds mondial ces dernières années. Le nombre de séropositifVEs est maintenant estimé avec une meilleure précision : alors qu’il y a un an l’incertitude allait de 24 à 47 millions, en 2007 il s’est (...)
    ... la suite

    Rapport ONUSIDA 2007 : 32,2 millions de personnes dans le monde vivent avec le virus du sida...

    et l’Afrique subsaharienne concentre les deux tiers des nouveaux infectés

    Même si l’épidémie marque le pas, le virus du sida a infecté 2,5 millions de personnes cette année et environ 33,2 millions de personnes vivent avec le virus, selon le rapport annuel du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (Onusida) qui est publié aujourd’hui. Un peu plus de deux millions de patients sont morts de la maladie depuis le début de l’année, selon Onusida. La progression du nombre de personnes vivant avec le virus marque légèrement le pas et le pourcentage de la population (...)
    ... la suite

    L’Onusida évalue le coût de l’accès universel au traitement du VIH

    En 2006, plus de 70 pour cent des personnes ayant besoin d’un traitement antirétroviral n’y ont pas eu accès.

    Johannesbourg, 3 octobre 2007 Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (Onusida) a évalué à 42 milliards de dollars les ressources financières nécessaires afin de réaliser d’ici à 2010 l’accès universel à la prévention, au traitement, à la prise en charge et à l’appui en matière de VIH, ce qui représente un montant quatre fois supérieur à celui investi actuellement dans la lutte contre la pandémie. Dans un rapport publié jeudi, l’Onusida a exhorté les gouvernements ainsi que les bailleurs de (...)
    ... la suite

    VIH/SIDA : multiplier notre effort par trois !

    Dans un rapport rendu public ce matin [1], l’ONUSIDA chiffre à... 30 milliards d’euros l’investissement global qui serait nécessaire en 2010 pour assurer « un accès universel au traitement et à la prévention du VIH/SIDA ». Soit un montant trois fois plus élevé que celui investi dans le monde cette année, par exemple. « Pour atteindre cet objectif, nous avons besoin d’une mobilisation urgente de tous les Etats », souligne Paul de Lay, Directeur à l’ONUSIDA du Département Suivi et Evaluation. Car qui dit (...)
    ... la suite

    Communiqué commun OMS/ONUSIDA/UNICEF : Malgré les progrès considérables réalisés en matière d’accès au traitement anti-VIH en 2006, il reste encore de sérieux obstacles à franchir pour atteindre l’objectif de l’accès universel aux services VIH

    Plus de deux millions de personnes vivant dans des pays à revenu faible ou intermédiaire reçoivent actuellement un traitement contre le VIH. Les efforts doivent être intensifiés pour développer l’accès au traitement et à la prévention du VIH

    17 avril 2007 | Londres, Genève L’accès au traitement antirétroviral pour les personnes atteintes d’infection à VIH à un stade avancé dans les pays à revenu faible ou intermédiaire a continué de progresser tout au long de l’année 2006, puisque plus de deux millions de personnes vivant avec le VIH/SIDA recevaient ce traitement en décembre 2006, soit une augmentation de 54% par rapport au 1,3 million de personnes traitées l’année précédente dans ces pays. Ces résultats encourageants ont été rendus publics (...)
    ... la suite

    L’OMS et l’ONUSIDA rendent publiques les recommandations d’une consultation d’experts sur la circoncision pour la prévention du VIH

    le communiqué de l’OMS

    28 Mars 2007 - Face à la nécessité de réduire rapidement le nombre de nouvelles infections par le VIH dans le monde, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) ont organisé une consultation internationale d’experts pour déterminer si la circoncision doit être recommandée pour la prévention de l’infection à VIH. Sur la base des données présentées, qu’ils ont jugées convaincantes, les experts présents lors de la consultation ont recommandé de (...)
    ... la suite

    La circoncision réduit pour l’homme le risque d’infection par le VIH mais n’offre pas une protection complète

    Déclaration commune OMS/ONUSIDA/UNICEF/FNUAP/Banque mondiale sur les résultats des essais au Kenya et en Ouganda concernant la circoncision et le VIH

    Déclaration commune OMS/ONUSIDA/UNICEF/FNUAP/Banque mondiale - 13 décembre 2006 Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA et ses organisations coparrainantes, l’OMS, le FNUAP, l’UNICEF et la Banque mondiale, prennent note avec grand intérêt de l’annonce, faite aujourd’hui par les Instituts nationaux de la santé (NIH) des Etats-Unis, que les deux essais d’évaluation des effets de la circoncision sur le risque d’infection à VIH sont arrêtés suite à la recommandation du Conseil de suivi des (...)
    ... la suite

    L’épidémie mondiale de SIDA continue de croître

    De nouvelles données montrent également que les programmes de prévention du VIH obtiennent de meilleurs résultats s’ils sont axés sur les personnes les plus exposées au risque d’infection et s’ils sont adaptés à l’évolution des épidémies nationales

    Communiqué de presse conjoint OMS/ONUSIDA 21 NOVEMBRE 2006 | GENÈVE — L’épidémie mondiale de SIDA continue de croître et des données préoccupantes indiquent que certains pays voient repartir à la hausse des taux d’infection à VIH autrefois stables ou en déclin. Pourtant, des diminutions des taux d’infection s’observent également dans certains pays, ainsi que des tendances positives dans les comportements sexuels parmi les jeunes. Selon les derniers chiffres publiés aujourd’hui par l’ONUSIDA/OMS dans Le (...)
    ... la suite

    « On dépiste mal les enfants, donc on ne les traite pas »

    La qualité des données du rapport de l’Onusida jugée insuffisante

    REUTERS - Par Eric FAVEREAU - mercredi 22 novembre 2006 Le Dr Gilles Raguin est responsable du département médical d’Esther (Ensemble pour une solidarité thérapeutique hospitalière), dont l’objectif est de multiplier les partenariats entre hôpitaux du Sud et ceux du Nord. Deux fois par an, l’Onusida publie des rapports sur l’avancée de l’épidémie. Est-ce utile ? Pour tous ceux qui travaillent sur le VIH et vivent dans des pays touchés, il est essentiel d’avoir des données pour établir les politiques (...)
    ... la suite

    Rapport ONUSIDA 2006 : le pire est passé, le plus difficile est à venir

    Les Nations unies organisent du 31 mai au 2 juin, à New York, une grande conférence pour faire le bilan de la lutte contre le sida. Cinq ans après avoir consacré sa première Assemblée générale à ce fléau, l’ONU entend participer à renforcer la mobilisation internationale contre un virus qui a infecté 65 millions de personnes et en a tué 25 millions, depuis son apparition il y a 25 ans. Même si des progrès ont été enregistrés, notamment dans l’accès aux traitements, la bataille contre le fléau est loin (...)
    ... la suite

    En deux ans, l’accès aux thérapies contre le VIH a triplé mais d’importants défis subsistent

    1,3 million de personnes sont désormais sous traitement dans les pays à revenu faible et intermédiaire ; l’Afrique subsaharienne est la première à bénéficier de l’extension du traitement. Les enseignements de l’initiative « 3 millions d’ici 2005 » devraient inspirer les efforts visant à parvenir à l’accès universel au traitement d’ici 2010

    Communiqué de presse conjoint OMS/ONUSIDA 28 MARS 2006| GENÈVE — Un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) montre que le nombre de personnes sous traitement antirétroviral dans des pays à revenu faible et intermédiaire a plus que triplé, atteignant 1,3 million en décembre 2005, contre 400 000 en décembre 2003. Montrant les progrès accomplis sur la fin par la stratégie « 3 millions d’ici 2005 » pour élargir l’accès (...)
    ... la suite

    La féminisation de l’épidémie se confirme

    Publication du rapport mondial ONUSIDA 2005

    Wal Fadjri (Dakar)- 25 Novembre 2005 - Issa Niang Le sida a tué 25 millions de personnes depuis qu’il a été identifié en 1981, ce qui en fait l’une des épidémies les plus dévastatrices de l’histoire. Chez les femmes, le tableau peint par le rapport 2005 sur le sida dans le monde publié par l’Onusida et l’Oms, est loin d’être reluisant. On assiste ainsi à une "féminisation du virus". La gent féminine est la plus affectée par le virus de Vih/Sida à travers le monde. La révélation est de l’Onusida et de l’Oms (...)
    ... la suite

    L’Onusida craint " une armée dirigée par des orphelins du sida "

    Des orphelins du sida venant grossir les rangs de bandes armées, conduisant à une déstabilisation du monde

    AFP - 04 mars 2005 15h39 ADDIS ABEBA - Des orphelins du sida venant grossir les rangs de bandes armées et une déstabilisation du monde constituent des scénarios possibles si la pandémie du sida n’est pas stoppée, a affirmé vendredi à Addis Abeba Peter Piot, directeur exécutif de l’Onusida. "L’un des pires scénarios possibles pourrait être d’avoir une armée dirigée par des orphelins du sida. Pourquoi pas, s’il n’y a pas d’avenir" pour eux, a mis en garde le Dr. Piot. Il s’exprimait à l’issue de la (...)
    ... la suite