Vidéo - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Support > Vidéo

Vidéo


    « On a vu plusieurs bateaux, mais ils ne nous ont pas aidés »

    Un an après la mort de 63 migrants dans un bateau au large de la Libye, une plainte a été déposée mettant en cause l’armée française pour non assistance à personnes en danger

    OSI Bouaké - 23 septembre 2013 - SD - Retour sur le dossier chaud du mois de juin. « On a vu plusieurs bateaux, mais ils ne nous ont pas aidés » Libération - Sylvain Mouillard - 18 juin 2013 - Abu Kurke, le 18 juin 2013. (Photo FIDH) Rescapé du naufrage d’un bateau de migrants qui a fait 63 morts en avril 2011, Abu Kurke vient de déposer plainte. Avec plusieurs ONG, il pointe l’inaction des navires militaires de l’Otan présents en pleine guerre de Libye. Abu Kurke est un survivant. Il y a deux (...)
    ... la suite

    Pierre Rabhi : un adopté sobre et heureux

    Le fondateur de l’agroécologie est né en Algérie

    OSI Bouaké - DG - 13 Septembre 2013 - On ne présente plus Pierre Rabhi, pionnier de l’agroécologie, inventeur de la décroissance, cet homme de 65 ans est devenu, faussement malgré lui, un philosophe insurrectionnel, détenteur d’un mot d’ordre-vérité hautement révolutionnaire : "Soyez sobre et heureux !" Né en 1938, il est le fils d’un forgeron du sud algérien qui le confie à l’âge de 5 ans à un couple de colons français, après le décès de sa mère. Pour des raisons économiques, son père doit laisser son (...)
    ... la suite

    Soigner ou normaliser : divisions sur la prise en charge de "l’autisme"

    Autisme : la psychanalyse isolée 19 juin 2013 - par Eric Favereau - Un comité de suivi se tient aujourd’hui en pleine controverse sur la prise en charge des enfants. C’est une réunion importante qui se tient aujourd’hui au ministère de la Santé. La ministre en charge du dossier réunit le comité de suivi du plan Autisme 2013-2017. Or il est né sous les plus mauvais auspices, Marie-Arlette Carlotti, n’ayant rien trouvé de plus opportun que de relancer la sempiternelle guerre entre les prises en charge (...)
    ... la suite

    Vers la sobriété heureuse

    Une conférence de Pierre Rabhi

    OSI Bouaké - DG - 2 Juin 2012 - J’envie tous ceux qui ne connaissent pas encore Pierre Rabhi, pour le grand bonheur que va leur procurer cette rencontre... Pierre Rabhi - Y a-t-il une vie avant la mort ? par Alchimie33 Pierre Rabhi est un agriculteur, écrivain et penseur français d’origine algérienne, pionnier de l’agroécologie et inventeur des concepts « d’oasis en tous lieux » et de « sobriété heureuse ». Défendant un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre, il soutient le (...)
    ... la suite

    Pierre Rabhi : « Si nous nous accrochons à notre modèle de société, c’est le dépôt de bilan planétaire »

    Bastamag - 7 mai 2012 - Et si, après une stressante campagne électorale, on respirait un peu ? Quelle société voulons-nous aujourd’hui construire ? « La croissance est un problème, pas une solution », affirme Pierre Rabhi, paysan-philosophe. Face à la disparition des questions écologiques dans le débat politique, et à la frénésie marchande qui nous a pris en otages, il invite à repenser la vie sur un mode à la fois « sobre et puissant ». Et à inventer, pour éviter des explosions sociales et un chaos (...)
    ... la suite

    Autisme : la psychanalyse au pied du mur

    Le Monde - 13/01/2012 - Par Laure Mentzel L’autisme a beau être la grande cause nationale de 2012, les familles qui y sont confrontées restent démunies. Car, en France, les psychanalystes s’opposent aux méthodes comportementalistes ayant pourtant fait leurs preuves à l’étranger. Une position rétrograde dénoncée par Sophie Robert dans un documentaire, "Le Mur", dont la diffusion est suspendue à la décision d’un tribunal, le 26 janvier. Sur l’écran, une grand-mère à col Claudine enfourne son bras entre (...)
    ... la suite

    Angelina Jolie auprès des demandeurs d’asile

    Libération - 20 juin 2011 Angelina Jolie, ambassadrice de bonne volonté de l’UNHCR (agence des nations unies pour les réfugiés), était en visite dimanche dans un centre de demandeurs d’asile à Malte, afin de sensibiliser l’opinion sur leur situation. Un centre qui accueille essentiellement des Somaliens, des Ethiopiens ou encore des Libyens. On peut ainsi la voir sur cette vidéo postée par The Daily Telegraph, au bord des larmes, discuter avec des femmes et inscrire son empreinte digitale au même (...)
    ... la suite

    Japon : le traumatisme guette les enfants rescapés du tsunami

    La priorité est de mettre en place "des espaces accueillants pour les enfants".

    LeMatin.ch - 22 mars 2011 L’horreur provoquée par le séisme et le tsunami au Japon laisse craindre des conséquences à long terme sur les enfants. Certains affichent déjà des signes de traumatisme, réveillés par des cauchemars ou se murant dans le silence. Selon l’ONG Save the Children, quelque 100’000 enfants ont été déplacés par ce qui est désormais la pire catastrophe naturelle ayant frappé l’archipel depuis 1923, avec près de 20’000 morts ou disparus. La possibilité de traumastismes durables est (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : En famille contre le sida

    Reportage d’Arte au CSAS de Bouaké

    33 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde, la grande majorité en Afrique subsaharienne. Une zone où le sida reste la principale cause de mortalité. Dans son dernier rapport, l’ONUSIDA souligne une stabilisation de la pandémie, mais le combat est encore loin d’être gagné. La Côte d’Ivoire est le pays d’Afrique francophone le plus touché avec un taux de prévalence d’environ 4%. Un système de santé mis à mal par la guerre civile de 2002 et la crise politique qui perdure. Arte Reportage a (...)
    ... la suite

    (Longs) entretiens avec Alain Badiou

    Sur Rue 89 et Bibliobs, le site littéraire du Nouvel Obs

    La crise ? Le NPA ? Sarkozy ? Les « impasses » selon Badiou Rue89 | Pascal Riché et David Servenay | 26/05/2009 Invité de la rédaction, le philosophe radical Alain Badiou a répondu aux questions des internautes de Rue89. L’entretien intégral en vidéo Entretien intégral d’Alain Badiou 2009 envoyé par rue89. - L’info video en direct. Alain Badiou est toujours aussi radical. Un an après son premier entretien sur Rue89, le philosophe marxiste, spécialiste de Platon, défend encore et toujours les (...)
    ... la suite

    Tour du monde des orphelins du sida

    OSI Bouaké, le 20 novembre 2008 Voici une initiative individuelle dont il faut saluer l’ambition et le courage : Ludovic Zahed marche autour du monde pendant un an pour rencontrer les orphelins du sida et sensibiliser l’opinion de l’absence d’accès aux soins et aux traitements VIH pour les enfants. Il a commencé son voyage en septembre dernier par les pays de l’Est. Vous pouvez vous renseigner sur les détails de ce projet sur le site Tour du monde (Cliquez ici), mais également suivre son périple (...)
    ... la suite

    Prise en charge des OEV : passage à l’échelle

    par Olivier APPAIX, Économiste, France

    Je traiterai dans un premier temps du contexte socioculturel et aborderai les modalités de prise en charge. Je terminerai mon intervention en insistant sur les défis que représente le passage à l’échelle. La situation des OEV La pauvreté économique et la santé sont étroitement liées. L’interaction entre l’infection au VIH et l’augmentation de l’orphelinage ne fait aucun doute et aggrave le lien que je viens de mettre en évidence. Je vous livre maintenant une liste des conséquences socio-économiques sur (...)
    ... la suite

    Les réponses communautaires

    par Awa COULIBALY, de N’Zrama, Bouaké, RCI

    Le nom de notre association de jeunes, NZRAMA, signifie « étoile » dans la langue parlée en Côte d’Ivoire. Créée le 10 mars 2000, l’association rassemble des enfants et orphelins infectés ou affectés par le VIH-sida. Elle a pour objectif de réduire la stigmatisation des jeunes victimes de ce fléau, et de favoriser leur intégration dans la communauté. Qu’apporte l’implication de ces jeunes ? Je souhaite vous faire partager notre expérience. Entre enfants vulnérables, nous parvenons à discuter et à nous (...)
    ... la suite

    Les impacts sur le vécu familial

    par Monica RUIZ-CASARES, de Namibie

    Nous dénombrerons 15 millions d’enfants orphelins en 2008, dont 2/3 seront des orphelins du sida. Dans une décennie, 1 enfant sur 5 aura perdu au moins un parent sur deux. La proportion très élevée d’orphelins risque de provoquer une augmentation de la pauvreté. Nous risquons d’assister à de nombreux cas de spoliations de propriété - une pratique déjà répandue. L’assistance aux autres causes que le VIH-sida risque de baisser. Les aînées abandonnent l’école pour s’occuper de leurs parents malades ou de (...)
    ... la suite

    Les impacts sur le vécu familial

    par Nathalie Sawadogo, démographe, AJPO (Burkina Faso)

    Mon association est née en 1991 à Ouagadougou pour œuvrer en faveur des enfants vulnérables et défavorisés. Face à la pandémie de VIH-sida, elle a progressivement orienté son activité de façon à répondre aux besoins des enfants infectés ou affectés par le VIH-sida. Notre association se donne quatre objectifs : promouvoir la question des orphelins et des enfants vulnérables, quelle que soit la cause de la vulnérabilité ; créer une prise de conscience sur le sida, particulièrement pour la jeunesse (...)
    ... la suite

    Aspects anthropologiques du sida chez l’enfant

    par Alice DESCLAUX, Université Paul Cézanne d’Aix-Marseille, CReCSS

    Parmi les sciences sociales, l’anthropologie est celle qui analyse les rapports entre l’épidémie de sida et les sociocultures, en examinant en particulier quelles réponses les cultures ont mis en place notamment en termes de soin et de traitement social des malades (de la protection à la stigmatisation), ainsi que les effets de la maladie sur les rôles sociaux, les savoirs, les valeurs, l’organisation sociale (notamment familiale). Les analyses de terrain ont montré que l’épidémie de sida est à la (...)
    ... la suite

    Aspects psychologiques de l’infection par le VIH chez les enfants

    par Hortense AKA DAGO-AKRIBI, Psychologue-clinicienne à Abidjan, Côte d’Ivoire

    Compte tenu de l’urgence de l’intervention auprès des enfants, les aspects médicaux et sociaux ont été privilégiés tandis que les troubles psychologiques et émotionnels ont été négligés. Ils doivent pourtant être abordés si nous souhaitons améliorer la qualité de vie des enfants. L’enfant est un être en devenir, dont les fonctions psychiques et physiques nécessitent une harmonisation, les troubles de l’une entraînant les troubles de l’autre. Les facteurs de risque dépendent de l’âge, du milieu (...)
    ... la suite

    Témoignage de Jeanne Gapiya Niyonzima, ANSS, Burundi

    Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères, Monsieur le Maire de la Ville de Paris, Monsieur le Président de la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, Madame la directrice adjointe de l’UNICEF, Mesdames, Messieurs les membres de la communauté scientifique, Distingués invités, Mesdames Messieurs, Je voudrais d’abord remercier les organisateurs de m’avoir invitée à cet important Colloque. Je voudrais ensuite me réjouir de ce que les hommes politiques, décideurs, scientifiques et professionnels (...)
    ... la suite

    Discours de clôture, par Kolou Rodrigue Koffi, président de l’association NZRAMA, Côte d’Ivoire

    A bon entendeur...

    « Unissons-nous pour les enfants contre le sida » : c’est dans cette campagne des agences des Nations Unies, lancée le 10 octobre 2005, que s’intègre le colloque « ENFANCE ET SIDA ». Plus de 20 ans pour que vous bailleurs de fonds, compreniez que le SIDA frappe aussi les enfants de plein fouet, non seulement dans leur corps lorsqu’ils sont eux-mêmes infectés par le virus mais aussi dans leur cœur quand le sida leur arrache l’un des deux parents. Entre temps : Combien d’enfants sont-ils morts dans (...)
    ... la suite

    Appel à l’action pour les enfants d’un jeune rendu orphelin par le SIDA

    Le jeune orphelin ivoirien Rodrique Koffi Kolou, 20 ans, réclame des actes !

    PARIS, 16 JUIN 2006 - Colloque "Enfance et Sida" Rodrigue Koffi Kolou, orphelin ivoirien de vingt ans, a perdu ses deux parents de maladies liées au sida. Lors de la conclusion de la Conférence sur les enfants et le SIDA, il a réclamé des actes et non plus des paroles. « Nous sommes fatigués des programmes et des plans nationaux en faveur des orphelins et des enfants vulnérables qui n’existent que de nom et qui se traduisent sur le terrain par des ateliers. Ce que nous attendons, c’est que les (...)
    ... la suite

    OSI Bouaké à l’émission de France 5 "Le Journal du Blogue"

    Séance de rattrapage pour ceux qui ont manqué le rendez-vous du dimanche 2 Avril à 12h25 sur France 5...

    Nous avons été contacté par France 5 pour participer à leur émission dominicale "le journal du blogue" sur le thème "Blogue et Sida", pendant la semaine du Sidaction. Un coup de fil à Valérie Rouvière (journaliste pour France 5), et le rendez vous fut pris pour tourner leur reportage dans les locaux d’OSI, rue de Belfort. Le tournage fut un moment très sympa et totalement nouveau pour nous, un peu stressant même il faut bien l’avouer... Au sommaire, présentation du blog, du CSAS de Bouaké, de (...)
    ... la suite

    Documentaire "Congo na biso" : appel à contributions

    A l’heure où la République Démocratique du Congo s’apprête à connaître ses premières élections

    C’est pour donner la parole au peuple congolais que notre équipe d’étudiants, au sein de l’association Angalio, est partie en RDC. D’un mois et demi de tournage, nous sommes revenus avec 50 heures d’images de grande qualité et de témoignages exclusifs, dont celui du président Kabila. Le film, de 52 minutes, s’intitule « Congo Na Biso ». Le montage se termine et il sera diffusé sur la télévision française au moment des élections. Audimat oblige, ce ne sont pas les grandes chaînes hertziennes mais une (...)
    ... la suite