Afrique du Sud - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Pays > Afrique du Sud

Afrique du Sud


    Vulindlela, un village ravagé par le sida

    BBC - 22 juillet 2016 - En Afrique du Sud, la 21e conférence internationale sur le VIH/SIDA s’est déroulée à Durban. Le pays reste celui qui compte le taux de contamination le plus élevé au monde. La BBC s’est rendue à Vulindlela, un village du Kwazulu-Natal, à 65 km de Durban, où la quasi-totalité de la population est infectée par le virus. La beauté du village de Vulindlela, blotti au pied des montagnes du Drakensberg, ne fait rien oublier du drame qui se joue dans la localité. Au loin, on n’aperçoit (...)
    ... la suite

    Xénophobie en Afrique du Sud : en finir avec les idées reçues

    Nairobi, 23 avril 2015 (IRIN) - La xénophobie ne sort pas de nulle part. Elle naît des problèmes sociaux et des difficultés économiques. Après une recrudescence de la violence à Durban et Johannesbourg qui a fait sept morts et poussé plus de 5 000 personnes à fuir de chez elles, voici un aperçu de l’histoire de la xénophobie en Afrique du Sud et des idées reçues qui y ont pris racine. La vérité sur les chiffres La xénophobie se nourrit de préjugés et l’un des plus ancrés en Afrique du Sud est que le pays (...)
    ... la suite

    En Afrique du Sud, l’enfance violée

    Pourquoi les agressions sexuelles sur les enfants sont-elles si nombreuses dans ce pays ? Séquelles de l’apartheid, machisme, promiscuité ? Reportage dans une clinique qui accueille les jeunes victimes.

    Libération - par Patricia HUON, Correspondance à Johannesburg - 25 mars 2014 Devant un mur décoré de personnages Disney, Thando se tortille sur sa chaise et tire sur la jupe bleu marine de son uniforme scolaire. La petite fille de 9 ans attend sa consultation hebdomadaire avec un psychologue de la clinique Teddy Bear, située à Soweto, dans la banlieue de Johannesburg, qui s’occupe des enfants victimes de violences sexuelles. Selon les statistiques de la police, environ 25 000 mineurs sont violés (...)
    ... la suite

    Histoire : quand la France et ses grandes entreprises investissaient dans l’apartheid

    Basta, Ivan du Roy - 10 décembre 2013 - Une classe politique unanime, des médias focalisés sur la commémoration « planétaire » : les funérailles de Nelson Mandela suscitent l’union sacrée autour du combat que le militant de l’ANC a incarné. Pourtant, quand Nelson Mandela est jeté en prison à perpétuité, il n’en était rien. La France et ses grandes entreprises sont l’un des plus fidèles soutiens au régime raciste de Pretoria, lui vendant armements, centrales nucléaires et technologies industrielles, tout en (...)
    ... la suite

    Mandela : le militant anti-VIH

    BBC - 6 décembre 2013 - Le héros de la lutte contre l’apartheid s’est aussi battu contre l’épidémie du VIH-sida. Muet au début de la pandémie du VIH-sida, Nelson Mandela est finalement devenu l’un des avocats les plus dédiés à la lutte contre la maladie, et l’un des plus efficaces. Quand Mandela est libéré de prison en février 1990, l’Afrique du Sud est loin d’atteindre les taux de prévalence extrêmement élevés qui frapperont la nation arc-en-ciel quelques années plus tard. Après son élection à la (...)
    ... la suite

    Nelson Mandela

    Aujourd’hui, le monde est en deuil. Nous venons d’apprendre la triste nouvelle : Nelson Mandela s’est éteint.

    Nelson Mandela en 2005. (REUTERS) Une chanson résonne haut et fort en ce jour de deuil. Danyel Waro chante Mandela : Paroles de la chanson Mandela : Kwé i lé Granmounté Mandela ? Kwé i lé Granmounté ? Amont amwin Kinm in kalot oté Mandela Twé la pa mèt dan la gèl banna Twé la pèt amwin. Kwé i lé la Dinité Mandela ? Kwé i lé la Dinité ? Amont amwin Kaminm i pouléré Mandela Non twé la pa souplé Twé la mèt amwin. Kwé i lé Léternité Mandela ? Kwé i lé Léternité ? Amont amwin Vinnsétan kasoté Mandela (...)
    ... la suite

    Afrique du Sud : le lourd tribut des orphelins du sida

    L’Afrique du Sud compte environ 4 millions d’enfants qui ont perdu un ou leurs deux parents, la majorité à cause du sida.

    la presse.ca - 30 novembre 2013 - Johannesburg - Alors qu’on s’apprête à souligner demain la Journée mondiale de la lutte contre le sida, l’Afrique du Sud demeure l’un des pays les plus touchés au monde par la maladie. Si l’accès au dépistage et aux traitements s’est beaucoup amélioré, les enfants rendus orphelins par le redouté virus représentent un nouveau défi. « Le sida a ravagé toute une génération et plongé des millions de familles dans la pauvreté », constate Lucia Mazibuko. « La maladie a emporté mes (...)
    ... la suite

    Zanele Muholi, la photo est son arme

    La photographe construit le “récit visuel” des LGBTI en Afrique du Sud

    Le Monde | 01.11.2013 - Par Stéphanie Binet (Johannesburg) - « Un jour, raconte David Goldblatt, 82 ans, photographe sud-africain qui expose jusqu’au 22 décembre au Maillon-Wacken de Strasbourg, Zanele Muholi est arrivée chez moi et m’a dit : “David, vous allez être mon mentor.” Elle ne m’a pas demandé mon avis, mais, depuis, on est amis. » Quoi de plus naturel entre le vieil homme blanc de Randfontein dont les photographies dans les années 1970 ont révélé les visages de l’apartheid, et cette (...)
    ... la suite

    Plus du quart des adolescentes sud-africaines séropositives

    Le ministre de la santé blâme les "hommes plus âgés", accusés d’inoculer le virus du sida aux jeunes filles sud-africaines.

    Le Monde.fr avec AFP | 14.03.2013 - Quelque 28 % des adolescentes en Afrique du Sud sont séropositives d’après des statistiques révélées par le ministre de la santé, Aaron Motsoaledi, jeudi dans un journal local repris par la BBC. Ces chiffres "me fendent le cœur", a affirmé le ministre, qui a également indiqué que 4 % des adolescents étaient atteints par le virus du sida. "Il est évident que ce ne sont pas de jeunes garçons qui couchent avec ces filles. Ce sont des hommes âgés", a-t-il dit au Sowetan. (...)
    ... la suite

    Annonces classées

    La série « I am... » (« Je suis ») du photographe sud-africain Dale Yudelman confronte les petites annonces d’immigrés cherchant du travail avec des images à la fois documentaires et esthétiques

    Afrique in Visu - lundi 23 avril 2012, par Olivia Marsaud - Tout au long de sa carrière, Dale Yudelman s’est intéressé à la vie quotidienne en Afrique du Sud et à ses à-côtés. Ses laissés pour compte, petites gens ou SDF. En 2007, il réalise un travail sur les petites annonces que les immigrés cherchant du travail placardent dans les supermarchés à travers l’Afrique du Sud et dont on se dit (que ce soit au Cap, à Londres ou à Paris) : mais qui peut bien les lire ? « C’est l’espoir sans espoir », résume (...)
    ... la suite

    Enfin, l’Afrique du Sud affronte le sida

    André Clément - le Monde Diplomatique - Janvier 2012 - C’est le jour des enfants à la clinique VIH de Site B, un quartier de Khayelitsha, le grand township situé dans la banlieue du Cap. En ce mercredi de la fin octobre, ils sont venus, une quinzaine, avec un parent ou, pour les orphelins, avec la grand-mère ou l’oncle qui les a pris sous son aile. L’infirmière les pèse, vérifie qu’aucun ne tousse, et distribue un mois de médicaments antirétroviraux (ARV). Certains ont 8, 9, 10 ans ou plus. A (...)
    ... la suite

    En Afrique du Sud, face aux ravages du sida

    La Croix - Pietermaritzburg, le 14 Novembre 2011 par Claire Lesegretain - Bongi Zengele sait de quoi elle parle quand elle évoque le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) comme « un enjeu de vie ou de mort ». Entre 1999 et 2001, ses quatre sœurs et son frère sont morts du sida. Du coup, cette catholique chaleureuse est tout entière mobilisée contre la maladie au sein du programme œcuménique « Ujamaa » de l’université du KwaZulu-Natal (UKZN) à Pietermaritzburg. Cette province est la plus touchée par (...)
    ... la suite

    Afrique du Sud : "La personne qui a promis de s’occuper de l’orpheline que j’étais, pensait qu’elle m’aidait, mais elle a détruit ma vie"

    Témoignage de Mandisa Dlamini, fille de Gugu Dlamini

    Durban - 9 Juin 2011 - PlusNews - En 1998, l’activiste de la lutte contre le VIH/SIDA Gugu Dlamini a été battue à mort près du township de KwaMashu, en périphérie de Durban, après avoir publiquement révélé son statut séropositif. Sa mort, qui illustre bien la stigmatisation dont sont victimes les personnes atteintes du VIH en Afrique du Sud, a ébranlé le pays. Le décès de Mme Dlamini a presque détruit sa fille, Mandisa, qui n’avait que 13 ans à l’époque. Maintenant âgée de 25 ans, Mandisa a raconté son (...)
    ... la suite

    Afrique du Sud : La prévalence du VIH parmi les travailleurs agricoles atteint 40 pour cent

    Johannesbourg, 1 décembre 2010 (PLUSNEWS) - Le taux de prévalence du VIH parmi les travailleurs agricoles en Afrique du Sud est d’environ 40 pour cent. C’est le niveau le plus élevé jamais enregistré en Afrique du Sud, selon une nouvelle étude. L’étude, menée entre mars et mai 2010, était commanditée par l’Organisation internationale pour les migrations (l’OIM). Elle a utilisé des questionnaires et des échantillons de sang séché pour cerner les comportements à risque de transmission du VIH et les croyances (...)
    ... la suite

    Afrique du Sud : Comment le sida marque une différence pour les enfants vulnérables

    Les enfants de foyers affectés par le sida sont confrontés à des risques plus élevés d’absentéisme à l’école, d’anxiété et de difficultés de concentration

    Johannesbourg - 22 Novembre 2010 - PlusNews - Une récente étude sud-africaine a montré que les enfants affectés par le sida étaient davantage confrontés à des problèmes d’éducation et de santé mentale que leurs pairs vulnérables pour d’autres raisons. L’étude, la première, selon leurs auteurs, à mesurer les effets des maladies liées au sida parmi ceux qui s’occupent des enfants, a été conduite par l’université d’Oxford et l’université de Witwatersrand en Afrique du sud, et présentée lors de la Conférence sur (...)
    ... la suite

    Afrique du Sud : Les hôpitaux ne traitent pas suffisamment les nourrissons séropositifs

    À défaut de traitement, un tiers des bébés séropositifs meurt avant l’âge d’un an

    Johannesburg, 3 novembre 2010 - PlusNews - La province du KwaZulu-Natal est toujours l’épicentre de l’épidémie de VIH en Afrique du Sud, mais une nouvelle recherche a révélé que près d’un tiers des hôpitaux sur lesquels portait l’enquête n’avaient mis aucun nourrisson séropositif sous traitement antirétroviral (ARV) depuis plusieurs années. Cette étude, présentée cette semaine à la conférence sur les enfants orphelins et vulnérables en Afrique, qui s’est tenue à Johannesbourg, a été menée par le service sur (...)
    ... la suite

    La Fifa a fait son beurre sur le dos des Sud-Africains

    Infosud/Tribune des droits humains | 13/10/2010 | Par Carole Vann (De Genève) Avec 2,1 milliards d’euros de pertes, le Mondial 2010 a été un gouffre pour l’Afrique du Sud. En revanche, la Fédération internationale de football (Fifa), sise à Zurich, se porte comme un charme. Source d’immenses espoirs sur le continent africain, le Mondial de foot a fait grimper le tourisme en Afrique du Sud de 25% en juin par rapport à la même période l’année précédente. Parmi les améliorations notables, le pays a été (...)
    ... la suite

    Afrique du sud : La mise sous traitement précoce pourrait être moins chère que prévue

    Manzini, 17 septembre 2010 (PLUSNEWS) - Les résultats des recherches menées par l’Université de Witwatersrand en Afrique du Sud et l’Université de Boston aux Etats-Unis ont révélé que la mise sous traitement antirétroviral (ARV) précoce des personnes séropositives, lorsque le taux de CD4 (qui mesure la résistance du système immunitaire) était plus élevé, permettrait de réaliser plus d’économies qu’initialement prévu. Après des années de débat sur la faisabilité financière de la mise sous traitement ARV des (...)
    ... la suite

    Afrique Australe : Nouveaux cas de stérilisation de femmes séropositives

    Johannesbourg, 31 août 2010 - PlusNews - Veronica* n’a réalisé qu’elle avait été stérilisée lors de la naissance de sa fille que quatre ans plus tard, lorsque son conjoint et elle ont consulté un médecin car ils n’arrivaient pas à avoir d’enfant. « Je me suis dit “bon, d’accord”, parce je ne pouvais plus rien y faire, mais j’étais fâchée. Je déteste [ces infirmières] », a-t-elle dit à IRIN/PlusNews. Veronica a été diagnostiquée positive au VIH lors d’une consultation prénatale de routine et les infirmières de (...)
    ... la suite

    Afrique du sud : Les communautés discutent des conclusions des essais d’un microbicide

    Johannesbourg, 24 août 2010 (PLUSNEWS) - La récente annonce des résultats positifs d’une série d’essais sur un microbicide en Afrique du Sud a donné lieu a des discussions entre scientifiques, activistes et travailleurs communautaires pour savoir quel serait le moyen le plus rapide et le plus responsable de mettre un produit à la disposition des femmes. Selon les essais menés par le Centre sud-africain du Programme de recherche sur le sida (CAPRISA), un gel vaginal contenant du ténofovir - un (...)
    ... la suite

    « Diamants de sang » : un ami de Naomi Campbell démissionne

    Par Caroline Venaille | Rue89 | 20/08/2010 Naomi Campbell peut respirer. L’un de ses amis sud-africains, Jeremy Ratcliffe, 74 ans et proche de Mandela, est en train d’endosser l’entière responsabilité de la « disparition » des diamants de sangs offerts en 1997 par l’ex-dictateur du Libéria Charles Taylor, jugé début août à la Haye pour crimes contre l’humanité. L’ami en question a démissionné mercredi de ses fonctions d’administrateur au sein de la Fondation Nelson Mandela pour l’enfance et de son poste au (...)
    ... la suite

    Afrique du Sud : la mortalité infantile reste obstinément élevée

    Johannesbourg , 28 juillet 2010 - PlusNews - La course contre la montre pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) d’ici 2015 en est déjà à plus de la moitié du parcours, mais selon un nouveau rapport, l’Afrique du Sud ne va probablement pas réussir à réduire le nombre de ses décès d’enfants de moins de cinq ans pour franchir la ligne d’arrivée à temps. Un rapport rédigé par Countdown to 2015 (Compte à rebours pour 2015), un organisme international de surveillance de la santé (...)
    ... la suite

    Afrique du Sud : le traumatisme des enfants s’occupant des parents séropositifs

    Johannesburg, Laure Pichegru - IPS - 26 juillet - Nomasonto*, neuf ans, était contrainte d’inverser les rôles avec sa mère et de prendre soins de cette femme séropositive qui l’a mise au monde. Au lieu de se soucier des devoirs de maison et d’aller jouer avec ses amis, Nomasonto a des préoccupations quotidiennes qui sont désormais une question de vie ou de mort. Du jour au lendemain, cette enfant s’est trouvée dans l’obligation de laver sa mère, de lui changer les vêtements et de la nourrir. Elle (...)
    ... la suite

    En Afrique du Sud, l’espoir de la circoncision contre le sida

    L’Express - Vincent Hugeux, Sébastien Hervieu - 24 Juin 2010 Fondée par un chercheur français, la clinique Bophelo Pele a fait d’Orange Farm, près de Johannesburg, le laboratoire d’un procédé qui entrave la progression du VIH. Guère à l’aise sur sa chaise, Mishack Tibane martèle du pied le lino de la salle d’attente. Nerveux ? "Voilà quatre ans que je veux me faire circoncire pour me protéger, mais j’avais peur", concède cet étudiant de 22 ans. Un peu auparavant, le patient a informé par téléphone sa (...)
    ... la suite

    Le sida, fléau qui mine la société sud-africaine

    France2.fr, Catherine Le Brech, le 14 Juin 2010 - L’Afrique du Sud, minée par le virus du sida, met enfin en place une vraie politique de santé dans ce domaine. Le pays détient en effet le record du plus grand nombre de séropositifs au monde : 5,7 millions de personnes en 2007, dit l’Onusida, dont 280.000 enfants, pour une population de 48,5 millions d’âmes. 20% des Sud-Africains de 15 à 49 ans seraient infectés par le VIH, qui contamine 1.500 nouvelles personnes chaque jour. Etat des lieux. Le (...)
    ... la suite

    Afrique du sud : Prévention du VIH insuffisante pour la Coupe du monde

    Johannesbourg, 8 juin 2010 (PLUSNEWS) - L’excitation qui entoure la Coupe du monde n’est pas seulement liée au football, mais également aux festivités annexes. Des litres d’alcool seront certainement consommés quand des fans du ballon rond venus des quatre coins de la planète côtoieront des Sud-Africains, tandis que les inhibitions risquent quant à elles de disparaître. La Coupe du monde est depuis longtemps associée à un événement propice à la recrudescence du commerce sexuel. En outre, dans un pays (...)
    ... la suite

    Afrique du Sud : Premier gouvernement à adhérer à une importante communauté de brevets

    Johannesbourg, 14 mai 2010 (PLUSNEWS) - Une agence du gouvernement sud-africain est devenue la première à rejoindre la plus grande communauté de brevets pour les maladies négligées à l’échelle mondiale, une décision qui pourrait dynamiser les innovations locales en matière de lutte contre des maladies telles que la tuberculose (TB). La Technology Innovation Agency (TIA), une organisation gouvernementale, a récemment annoncé qu’elle était devenue membre d’une communauté de brevets créée par l’entreprise (...)
    ... la suite

    Des activistes anti-sida expulsés lors du Forum économique mondial

    Plus de 3,7 millions d’Africains ayant besoin d’ARV n’y ont pas accès

    Nairobi, 10 mai 2010 - PlusNews - Le gouvernement tanzanien a expulsé plusieurs activistes de la lutte contre le sida et annulé une manifestation de protestation contre la baisse des financements alloués aux politiques VIH lors du Forum économique mondial (FEM) à Dar es Salaam, la capitale commerciale. « Nous avons rencontré Yvonne Chaka Chaka [chanteuse sud-africaine et activiste de la lutte contre le sida] et nous lui avons donné notre mémorandum à présenter aux leaders participant au FEM ; peu (...)
    ... la suite

    Afrique : cachez ces homosexuels que je ne saurais voir !

    L’homosexualité est criminalisée dans 38 pays du continent

    Afrik.com, 26 Mars 2010 - Djamel Belayachi - En Ouganda, on brûle d’envie de les envoyer à l’échafaud. Au Malawi, gare à ceux qui osent se « marier ». Au Burundi, on les préfère au cachot. Au Zimbabwe, le président Mugabe a refusé, mardi, d’introduire leurs droits dans la nouvelle constitution, après les avoir traités de "porcs" et de "chiens". Il ne fait décidément pas bon être homosexuel en Afrique. Dans 38 des 53 Etats que compte le continent, les gays sont considérés comme des criminels. En Afrique du (...)
    ... la suite

    Drum, titre phare de l’Afrique du Sud encore noire et blanche

    Par Pierre Haski | Rue89 | 21/03/2010 | 11H33 Quelques clichés noir et blanc qui font revivre une époque… Les photos de Jürgen Schadeberg, exposées à la galerie parisienne Polka et dans le magazine du même nom, proviennent d’une époque de combats et d’espoirs en Afrique du Sud : les années 50, les années Drum, du nom du magazine sud-africain qui l’a le mieux incarnée. Drum était un petit miracle : un magazine réalisé par une équipe multiraciale dans un pays qui était en train de bâtir les murs de (...)
    ... la suite

    Afrique : Suivre les avancées dans la circoncision masculine

    Nairobi, 3 mars 2010 - PlusNews - La circoncision masculine médicale est désormais largement reconnue comme un outil important pour la prévention du VIH, et plusieurs pays africains l’ont inclus dans leurs stratégies nationales de lutte contre le VIH. IRIN/PlusNews liste les progrès de 13 états en Afrique de l’Est et en Afrique australe, identifiés comme des pays prioritaires pour une augmentation de la circoncision masculine par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Kenya : on estime que 85 (...)
    ... la suite

    Afrique du Sud : Traitement ARV, mieux suivi par les étrangers que la population locale

    Johannesburg, 15 janvier 2010 (PLUSNEWS) - Une étude révélant que le traitement antirétroviral (ARV) a environ 50 pour cent moins de chances d’échouer chez les étrangers que chez les citoyens sud-africains soignés dans la même clinique de Johannesbourg a remis en question les préjugés largement établis concernant la capacité des immigrés à observer les régimes médicamenteux contre le VIH/SIDA. L’Afrique du Sud accueille de nombreux demandeurs d’asile, réfugiés et immigrés sans papiers venant du reste du (...)
    ... la suite

    Des boîtes de la mémoire pour les orphelins du Sida

    A noter dans vos agendas : le 14 décembre 2009, une conférence à l’Essec avec Philippe Denis...

    En Afrique du Sud, le dominicain Philippe Denis a imaginé pour les enfants dont les parents ont été emportés par la maladie un objet intime conservant la trace des disparus. Les souvenirs déposés dans cette boîte de la mémoire leur permettent d’atténuer la douleur de la perte et ainsi de mieux grandir. Lorsque Kwanele, 13 ans, s’est arrêtée au pas de la porte, un drôle de silence a soudain envahi la pièce. Quelques secondes de pause, de recueillement. Le calme qui saisit devant une tombe, quand, (...)
    ... la suite

    Mandela : crépuscule du dieu sud-africain

    Le génie politique qui mit fin à l’apartheid a 91 ans, sa disparition sera un drame pour les Sud-Africains

    Slate.fr - 20 November 2009 - Par Pierre Malet La santé de Mandela a longtemps été un sujet tabou en Afrique du Sud. Mais elle l’est de moins en moins. A 91 ans, l’homme qui a mis fin de façon pacifique à l’apartheid est très affaibli. L’ex-boxeur de Soweto, le guerrier Xhosa et le grand danseur qui ne manquait jamais d’esquisser quelques pas de danse lors de ses meetings politiques n’est plus le même homme. Ses rares visiteurs aperçoivent désormais une frêle silhouette qui s’appuie fermement sur sa (...)
    ... la suite

    La crise financière, le bouc émissaire des ruptures de stocks des ARV ?

    Les pénuries dans la fourniture de médicaments anti-rétroviraux (ARV) sont causées par un manque de volonté politique et une mauvaise gestion des approvisionnements, et non par la crise économique mondiale, déclarent des experts de la santé

    Ntandoyenkosi Ncube et Kristin Palitza, Pretoria, 29 sep (IPS) - Les pénuries dans la fourniture de médicaments anti-rétroviraux (ARV) sont causées par un manque de volonté politique et une mauvaise gestion des approvisionnements, et non par la crise économique mondiale, déclarent des experts de la santé. Attribuer les pénuries de médicaments à la crise financière "n’est qu’une excuse", a affirmé Dr Hugo Tempelman, directeur de l’organisation de développement de la santé communautaire ’Ndlovu Care Group’ (...)
    ... la suite

    Afrique du Sud : Les besoins criants du système de santé

    Johannesbourg, 27 août 2009 (Plusnews) - Un système de santé mal équipé pour faire face à l’une des pires épidémies de VIH dans le monde en plus de sérieux problèmes de maladies non transmissibles, de mortalité maternelle et infantile et de taux élevés de décès résultant de violences et de blessures. Voilà ce qui ressort de « Health in South Africa » [La santé en Afrique du Sud], une série d’articles publiée mardi par le journal médical britannique The Lancet et rédigée par certains des plus éminents (...)
    ... la suite

    Afrique du Sud : Bientôt des traitements ARV plus tôt ?

    Johannesbourg, 7 août 2009 - PlusNews - Les Sud-africains seront plus nombreux à pouvoir débuter un traitement plus tôt si le gouvernement approuve les recommandations du Conseil national de lutte contre le sida (SANAC), une initiative qui alignerait les politiques sud-africaines sur les meilleures pratiques internationales. Rebecca Hodes, directrice des politiques, des communications et de la recherche de Treatment Action Campaign (TAC), un groupe de lobbying pour la lutte contre le sida, a (...)
    ... la suite

    Où trouver un million d’infirmiers ou infirmières ?

    Kristin Palitza, IPS, Le Cap, 23 juillet - Si les pays en développement veulent réussir dans l’amélioration de leurs systèmes de santé, ils ont instamment besoin de les décentraliser et de transférer les tâches des médecins aux infirmiers ou infirmières et aux agents de santé communautaires. Cette affirmation a été faite par des experts à la cinquième Conférence de la société internationale de lutte contre le SIDA (IAS) sur la pathogenèse, le traitement et la prévention du VIH au Cap, en Afrique du Sud. (...)
    ... la suite

    La campagne Remind the Gap reçoit le soutien de plus de 500 scientifiques présentEs à la conférence

    Françoise Barré-Sinoussi, co-découvreuse du sida et Prix Nobel, fait partie de ces soutiens

    Clôture de la 5ème conférence de l’IAS à Cape Town, Act Up-Paris, 23 juillet 2009 Cette campagne, déjà signée par plus de 100 organisations de nombreux pays à travers le monde, appellent les dirigeantEs des pays les plus riches à augmenter d’urgence leur contribution au Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, dont les besoins d’ici 2010 sont estimés à au moins 5 milliards de dollars US supplémentaires. C’est une question de vie ou de mort. La vie ou la mort de plusieurs (...)
    ... la suite

    Les associations toujours en mouvement pour peser sur les prix

    Destination Santé - 22 juillet 2009 Des militants de plusieurs ONG internationales emmenés par les Français d’Act-Up-Paris, ont tenu hier au Cap, dans le cadre du 5ème Congrès de l’International AIDS Society (IAS), une réunion de protestation contre les prix toujours trop élevés des traitements de seconde et troisième lignes contre l’infection à VIH. Outre les responsables d’Act-Up-Paris, on y a retrouvé des représentants de l’ONG sud-africaine Treatment Action Campaign (TAC), de Médecins sans (...)
    ... la suite

    IAS 2009 : Le sida éclipsé par la crise et la grippe A

    Libération - 21/07/2009 à 06h51 - Par Eric favereau - Le Cap (Afique du sud), envoyé spécial Des mots terribles. Et une angoisse massive qui surgit pour les années à venir. Dimanche, lors de l’ouverture du cinquième congrès sur le sida (lire encadré), la crainte était là, palpable. Comme un sinistre retour en arrière. Comme si ce qui avait été construit depuis quelques années pour enrayer l’épidémie de VIH dans le monde, en donnant l’accès aux traitements dans les pays du Sud, était ouvertement menacé. Pour (...)
    ... la suite

    La communauté scientifique invitée à l’activisme

    Le Cap, 21 juillet 2009 (PlusNews) - La 5ème Conférence de l’International AIDS society (IAS) sur la pathogenèse, le traitement et la prévention du VIH s’est ouverte le 20 juillet dans la ville sud-africaine du Cap, au moment où des études préviennent que le manque de financement et la mauvaise gouvernance mettent en péril l’approvisionnement en médicaments antirétroviraux (ARV) dans au moins six pays africains. En prélude à la conférence, le docteur Eric Goemaere, chef de mission de l’organisation (...)
    ... la suite

    Pourquoi nous avons besoin de plus de ressources pour la santé

    Communiqué de presse de TAC (Treatment Action Campaign)

    http://www.actupparis.org, 19 juillet 2009 5 millions de personnes vivent avec le VIH en Afrique du Sud. Environ 500 000 personnes sont infectées chaque année, dont 60 000 enfants. L’espérance de vie a chuté à 50 ans. A cause de la pandémie de sida, la tuberculose (TB) est devenue la cause première des décès enregistrés et les morts de la tuberculose ont triplé en une décennie. La pandémie de VIH/sida est d’une large ampleur et relativement nouvelle. C’est, par conséquent, le plus important défi à (...)
    ... la suite

    Lesotho / Afrique du Sud / Swaziland : Envoi en Afrique de personnel infirmier américain spécialisé dans le Sida

    WASHINGTON, 2 janvier 2009/African Press Organization (APO) — Un programme novateur baptisé Infirmiers contre le sida, ou SOAR, a pour objectif d’envoyer en Afrique des infirmiers formés aux États-Unis dans le domaine des soins contre cette maladie, pour travailler dans des hôpitaux et des dispensaires et servir de guides à leurs collègues qui sont de plus en plus surchargés. En 2007, 75 % des décès causés par le sida se sont produits en Afrique subsaharienne où vivent 67 % des personnes touchées par (...)
    ... la suite

    Afrique du Sud : la nouvelle ministre de la santé change le cap en matière de lutte contre le sida

    Le Monde, le 15 10 2008 La nouvelle ministre sud-africaine de la santé, Barbara Hogan, n’a pas tardé à prendre ses distances vis-à-vis de Manto Tshabalala-Msimang, qui l’a précédée à ce poste et que ses positions sur de prétendus traitements contre le sida, à base d’ail, de betteraves ou d’huiles essentielles, avaient fait surnommer "Docteur Betterave", ainsi que par rapport à l’ancien chef de l’Etat Thabo Mbeki. Nommée le 26 septembre, après la démission forcée de Thabo Mbeki et de son gouvernement, (...)
    ... la suite

    Afrique du Sud : du pain sur la planche pour la nouvelle ministre de la Santé

    La nomination de la nouvelle ministre de la Santé a été saluée par de nombreux activistes de la lutte contre le sida

    Johannesbourg, 29 septembre 2008 (PlusNews) La nouvelle ministre sud-africaine de la Santé, Barbara Hogan, hérite de son prédécesseur, la très controversée Manto Tshabalala-Msimang, une liste peu enviable de tâches à accomplir, mais les activistes de la lutte contre le sida se disent confiants qu’elle sera à la hauteur de sa fonction. Mme Hogan n’a pas d’expérience particulière dans le domaine de la santé, mais elle est membre depuis 1977 du parti au pouvoir, l’African national congress (ANC), et membre (...)
    ... la suite

    Mbeki, c’est fini…

    une bonne nouvelle pour la lutte contre le SIDA en Afrique du Sud ?

    Afrique du Sud / mardi 23 septembre par Xavier Monnier pour Bakchich info L’Afrique du Sud change de tête. Thabo Mbeki a présenté sa démission dimanche dernier, démission qui sera officiellement actée jeudi. La fin d’une longue lutte au sein du parti au pouvoir l’ANC, miné par les querelles depuis la retraite de Nelson Mandela…et un boulevard vers la présidence offert au sulfureux Jacob Zuma. Mbeki, c’est fini, c’était pourtant le temps de leur deuxième amour, à ce peuple sud-africain, cette nation (...)
    ... la suite

    31 ans après la mort de Biko, le défi de la mémoire sud-africaine

    Par Pierre Haski | Rue89 | 14/09/2008 | 12H53 la tombe de Steve Biko (P.Haski/Rue89). (De King William’s Town, Afrique du Sud) Un vent glacial balaye le modeste cimetière coincé entre la route et le township en bordure de King William’s Town, dans l’est de la province du Cap. Il y a trente et un ans, j’assistais ici à un moment de ferveur et de mobilisation exceptionnels qui a marqué la lutte anti-apartheid : les funérailles de Steve Biko, le “père” de la Conscience noire, le mouvement qui, dans (...)
    ... la suite

    Afrique du Sud : les femmes vivant en milieu rural sont les oubliées de l’action contre le VIH

    Les Sud-Africaines séropositives qui vivent dans la pauvreté en milieu rural sont victimes de discrimination dans leurs relations personnelles et au sein de leur village - parce qu’elles sont femmes, séropositives et en situation de marginalisation économique. Un nouveau rapport d’Amnesty International, basé sur des interviews de femmes vivant en milieu rural, et dont la majorité est séropositive, dénonce les énormes difficultés qu’elles rencontrent dans un contexte marqué par l’épidémie galopante qui (...)
    ... la suite

    Afrique du Sud : le VIH, un des principaux facteurs de la mortalité infantile

    « Nous avons les solutions nécessaires pour sauver des vies, mais ces solutions ne profitent pas aux plus démunis... »

    Johannesburg, 19 mars 2008 - Un nombre alarmant de mères et d’enfants meurent en Afrique du Sud. Loin d’être en bonne voie pour atteindre l’Objectif du millénaire pour le développement (OMD) relatif à la réduction de la mortalité infantile des deux tiers, l’Afrique du Sud compte parmi une dizaine de pays seulement où le nombre des décès augmente chez les enfants, dans le monde. En 2000, l’Afrique du Sud s’est engagée à atteindre huit OMD fixés par les Nations Unies, et qui concernaient notamment la (...)
    ... la suite

0 | 50