ONU - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Glossaire > ONU

ONU

Organisation des nations unies. Organisation internationale fondée en 1945 dont les objectifs sont de faciliter la coopération dans les domaines du droit international, la sécurité internationale, le développement économique, le progrès social et les Droits de l’homme. (Source : Wikipédia, 2008)


    Centrafrique : des soldats français accusés d’avoir forcé des enfants à des actes zoophiles

    Selon des informations recueillies par l’ONU, des militaires de l’opération Sangaris auraient forcé des mineures à des rapports sexuels avec des animaux. La France entend "faire toute la lumière" sur cette affaire.

    L’Obs le 01 avril 2016 - La France a promis, jeudi 31 mars, de faire "toute la lumière" sur les nouvelles accusations de viols commis par les soldats de la force Sangaris en Centrafrique, les Nations unies étant une nouvelle fois ébranlées par plus d’une centaine d’allégations de sévices visant aussi ses Casques Bleus dans le pays. "Les cas d’abus et d’exploitation sexuels allégués sont particulièrement révoltants et odieux", a dénoncé l’ambassadeur français auprès des Nations unies François Delattre, à (...)
    ... la suite

    Des militaires français soupçonnés de pédophilie au Burkina Faso

    Le Monde / AFP / 30.06.2015 - Le parquet de Paris a confirmé au Monde l’ouverture, mardi 30 juin dans la soirée, d’une enquête préliminaire sur des soupçons d’agressions sexuelles sur mineur par des soldats français en mission au Burkina Faso. L’enquête a été confiée au commandement de la gendarmerie prévôtale, chargée du rôle de police judiciaire militaire auprès des forces armées françaises hors du territoire français. Le ministère de la défense a annoncé mardi soir avoir suspendu deux soldats français (...)
    ... la suite

    Nouveau scandale sexuel de Casques bleus en Haïti et au Liberia

    Ils ont échangé de l’argent et des téléphones contre des faveurs sexuelles, dénonce un rapport interne de l’ONU.

    Libération/AFP - 11 juin 2015 - Des Casques bleus ont échangé de l’argent ou des téléphones contre des faveurs sexuelles de centaines de femmes en Haïti et au Liberia, indique un rapport interne des Nations unies. L’expérience des missions de paix de l’ONU en Haïti (Minustah) et au Liberia (Unmil) « démontre que ces échanges à caractère sexuel sont répandus et pas assez dénoncés », souligne le rapport des services de contrôle interne de l’ONU (OIOS). Le document, encore confidentiel et daté du 15 mai, a été (...)
    ... la suite

    RCA : des soldats français soupçonnés d’abus sexuels sur mineurs

    RFI - 30 Avril 2015 - Une enquête préliminaire a été ouverte en juillet 2014 en France pour des abus sexuels sur mineurs imputés à quinzaine de militaires français en Centrafrique, sur la base d’un rapport des Nations unies consignant les témoignages des victimes présumées. Les faits auraient été commis sur une dizaine d’enfants entre décembre 2013 et mai 2014 à Bangui. Selon le quotidien britannique The Guardian qui a révélé l’information, le rapport aurait été transmis aux autorités françaises par un (...)
    ... la suite

    Comment la santé est devenue un enjeu géopolitique

    Ou la sollicitude intéressée des grandes puissances...

    Le Monde diplomatique - juillet 2013 - par Dominique Kerouedan [1]- Ni l’altruisme ni la philanthropie n’expliquent la préoccupation des grandes puissances pour la santé mondiale. Mais plutôt des intérêts tantôt sécuritaires, tantôt économiques ou géopolitiques. Néanmoins, l’Europe pourrait mieux utiliser les fonds octroyés aux institutions internationales. La priorité revient à l’Afrique francophone, où se concentrent les défis des décennies à venir. En 2000, cent quatre-vingt-treize Etats membres de (...)
    ... la suite

    L’Unicef s’alarme de la vulnérabilité des enfants handicapés dans le monde

    Publication du rapport "La situation des enfants handicapés dans le monde en 2013"

    Libération - 30 mai 2013 - Par AFP Dans un rapport rendu public jeudi, le Fonds des nations unies pour l’enfance souligne que ces enfants ont plus de risques de ne pas être scolarisés ou d’être ostracisés. Les enfants souffrant de handicap, victimes d’ostracisme, de discrimination et de violences, comptent parmi les plus vulnérables dans le monde, estime le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) dans un rapport publié jeudi [1]. « Nombre des carences présentées par les enfants handicapés (...)
    ... la suite

    Goma, l’humanitaire dans une guerre particulière

    Retrouvez toute l’actualité de la RDC dans le dossier Congo-RDC de Libération

    Africanova - 8 décembre 2012 - Jean-Philippe Rémy Ce fut un camp hérissé de tentes en plastiques, ce n’est plus qu’un dépotoir. A Kanyarucina, il n’y plus que la lave, noire et dure, et le spectacle du volcan Nyiaragongo environné de brumes pour servir de cadre grandiose à des déchets qui semblent avoir été abandonnés par une foule une fuite. L’impression est juste : à cinq kilomètres au-dessus de Goma, le camp avait accueilli une foule de déplacés, au cours des derniers mois. Lorsque l’offensive du (...)
    ... la suite

    L’homophobie et les lois punitives continuent de menacer la riposte au VIH et les droits de l’homme

    Près de 80 pays ont des lois qui criminalisent les relations entre personnes de même sexe.

    ONUSIDA - 28 août 2012 - Dans de nombreuses régions du monde, les lois et pratiques punitives à l’encontre des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transsexuelles et intersexe (LGBTI)[1] continuent de bloquer les ripostes efficaces au VIH. De nombreux cas de violations des droits de l’homme ont été recensés, allant du refus de l’accès aux services de santé à l’interdiction de la liberté d’association, en passant par le harcèlement, les violences et les meurtres. La semaine dernière, au Cameroun, une (...)
    ... la suite

    Les Nations unies alertent sur le sort des Roms en France

    OSI Bouaké - 29 août 2012 - SD - Devant les faits très graves qui se déroulent actuellement en France, expulsions collectives de familles, atteintes aux droits de l’homme, à la convention internationale des droits de l’enfant et discriminations multiples contre une minorité stigmatisée ; Un grand nombre d’enfants se retrouvant dans les rues des grandes villes ; Nous faisons le choix de publier les informations rappelant les positions des instances internationales observant et dénonçant ces (...)
    ... la suite

    Les lois répressives et les violations des droits de l’homme entravent la réponse mondiale au VIH

    ONU - New York - 09 juillet 2012 - Un important rapport démontre que des lois répressives entravent les réponses au VIH et constituent un gaspillage de ressources. La Commission appelle avec insistance à l’adoption de lois qui protègent les droits de l’homme et qui sauvent des vies, économisent de l’argent et mettent fin à l’épidémie. Selon un rapport de la Commission mondiale sur le VIH et le droit, un organisme indépendant composé de leaders mondiaux et d’experts, des lois répressives et des (...)
    ... la suite

    UN Report on the situation of children and armed conflict affected by the Lord’s Resistance Army

    And few answers in response to the success of the video "Kony 2012"

    UN - 12/06/2012 - Summary The present report was prepared pursuant to the conclusions of the Security Council Working Group on the situation of Uganda (S/AC.51/2010/1), in which the Secretary-General is requested to prepare a comprehensive report on the situation of children and armed conflict affected by the Lord’s Resistance Army (LRA), with special emphasis on cross-border issues. The report, which covers the period from July 2009 to February 2012, details incidents involving the (...)
    ... la suite

    Annual Report of the UN Secretary-General on Children and Armed Conflict

    UN Report 2012

    UN - New York, 11 June 2012 - The Secretary-General issued his annual report on children and armed conflict to the Security Council which gives an overview of the situation of girls and boys in conflict zones and measures taken for their protection. The report includes a list of parties who recruit and use children, kill and maim, commit sexual violence or attack schools and hospitals ; the so-called "list of shame." "2011 shows a mixed picture. While new crises erupted with a heavy toll (...)
    ... la suite

    « Dès 1990, les chercheurs avaient mis en garde contre le futur génocide rwandais »

    Questions à Jean-François Bayart, directeur de recherche au CNRS

    Libération - 12 janvier 2012 - Propos recueillis par Thomas Hofnung Jean-François Bayart, directeur de recherche au CNRS, auteur de L’Etat en Afrique. La politique du ventre (Fayard, dernière édition en 2006), suivait de près la politique africaine de la France et l’évolution du conflit rwandais dans la période 1990-1994. Il réagit au nouveau rapport balistique présenté mardi, qui attribue aux Hutus extrémistes l’attentat contre le président hutu Habyarimana en 1994, point de départ du génocide. (...)
    ... la suite

    "En dépit de réels progrès, nous n’arrivons toujours pas à toucher les plus vulnérables"

    Rapport 2011 sur les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)

    ONU - 23 Juin 2011 - Sha Zukang, Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales. Bien que de nombreux pays aient démontré que des progrès sont possibles, il faut encore intensifier nos efforts. Il faut aussi cibler ceux qui sont les plus difficiles à joindre : les plus pauvres parmi les pauvres et ceux qui sont désavantagés en vertu de leur sexe, de leur âge, de leur appartenance ethnique ou d’un handicap. Les disparités entre zones rurales et urbaines restent saisissantes. Ce sont (...)
    ... la suite

    Côte d’ivoire : Les agences humanitaires s’efforcent de rester impartiales

    Abidjan/Dakar, 25 avril 2011 (IRIN) - Selon les ONG, l’impartialité des agences humanitaires des Nations Unies et les ONG continue à être remise en question et doit être clairement réaffirmée en Côte d’Ivoire, étant donné le rôle direct joué par les forces de maintien de la paix de l’ONU dans les combats. Les agences humanitaires, qu’il s’agisse de celles de l’ONU ou d’ONG, prennent délibérément leurs distances avec la Mission des Nations Unies en Côte d’Ivoire (l’ONUCI), de façon à pouvoir atteindre les (...)
    ... la suite

    Les fantômes de Duékoué, un défi pour M. Ouattara

    LeMonde | 13.04.11 | Duékoué (Côte d’Ivoire), Envoyé spécial - Du village de Niambli, à 3 kilomètres de Duékoué, il ne reste que quelques pans de murs en torchis calcinés. Aucune âme qui vive. Après le énième barrage des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) du président Alassane Ouattara ; une fois passé devant la base de casques bleus de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci), le même spectacle est visible dans les faubourgs de Duékoué depuis la route nationale. Le quartier du Carrefour (...)
    ... la suite

    Une génération libérée du SIDA est possible si l’on se concentre sur les communautés affectées par le VIH qui sont les plus désavantagées

    Selon le rapport de l’UNICEF « Enfants et SIDA : Cinquième bilan de la situation 2010 »

    UNICEF - Communiqué de presse - New York, le 30 novembre 2010 Libérer l’humanité du SIDA en l’espace d’une génération, c’est possible si la communauté internationale redouble d’efforts pour fournir un accès universel à la prévention du VIH, aux traitements et à la protection sociale, déclare le rapport « Enfants et SIDA : Cinquième bilan de la situation 2010 » (télécharger ce rapport en bas de cet article), rendu public aujourd’hui à New York. Pour atteindre ce but, cependant, il faudra toucher les membres les (...)
    ... la suite

    Les générations orphelines et vulnérables d’Afrique : Les enfants affectés par le SIDA

    Rapport de l’UNICEF, 2006

    OSI Bouaké - 10 février 2011 - SD Ce rapport semble avoir échappé à notre vigilance au moment de sa sortie. Il n’est pas trop tard... Voici le résumé et le rapport à télécharger en bas de cet article. Résumé : Les enfants affectés par le SIDA montre que l’épidémie de SIDA continue d’affecter les enfants de façon disproportionnée et qu’elle s’attaque à eux de bien des façons. Elle les rend plus vulnérables que les autres enfants, car beaucoup d’entre eux se retrouvent orphelins et c’est leur survie-même qui est (...)
    ... la suite

    L’ONU recolonise l’Afrique, par Tierno Monénembo

    Important article du grand écrivain, prise de parole essentielle

    LeMonde | 03.01.11 | par Tierno Monénembo [1] Pauvre Afrique, hier, on lui imposait ses dictateurs, aujourd’hui, on lui choisit ses "démocrates". Les rappeurs, ces Prévert des nouveaux temps, viennent d’inventer un néologisme qui fait fureur d’un bout à l’autre du continent : la démocrature. Entendez, ce système hybride (le visage de la démocratie, le corps diabolique de la dictature) qui a le don de déchaîner les passions et d’ajouter à la confusion. Qui a gagné les élections en Côte d’Ivoire, qui les (...)
    ... la suite

    Côte-d’Ivoire : l’ONU vote une résolution dénonçant les « atrocités » commises

    Libération - 23/12/2010 à 11h42 (mise à jour à 19h02) Une Haute commissaire de l’ONU, « alarmée par les violences occasionnées » par la présidentielle, fait état de 173 personnes tuées entre les 16 et 21 décembre. Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a adopté par consensus, ce jeudi en début de soirée, à l’issue d’une session spéciale sur la Côte d’Ivoire, une résolution dénonçant les « atrocités » commises après la présidentielle de novembre. La résolution, proposée jeudi par le Nigeria au nom du Groupe (...)
    ... la suite

    WikiLeaks : sur la piste de la mystérieuse LRA de Joseph Kony

    Le Monde | 17.12.10 | Jean-Philippe Rémy C’est l’un des groupes armés les plus mystérieux et les plus violents de la planète. Qui viendra à bout de l’Armée de résistance du Seigneur (Lord’s Resistance Army, LRA), venue d’Ouganda, et qui évolue à présent entre le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), la Centrafrique (RCA) et, sans doute, le Sud-Soudan ? Le mouvement, ancré à l’origine au sein de la population acholie, dans le nord de l’Ouganda, et opposé au pouvoir du président Museveni lors (...)
    ... la suite

    Côte-d’Ivoire : le Conseil de sécurité de l’ONU envisage d’envoyer plus de troupes

    L’ONU dénonce « des enlèvements nocturnes » tandis que l’UE a interdit de visa Gbagbo. Le camp du président auto-proclamé rejette ces accusations.

    Libération - 20/12/2010 à 08h02 (mise à jour à 19h15) Le Conseil de sécurité de l’ONU « envisage » d’envoyer davantage de troupes en Côte d’Ivoire, où son personnel est sous pression, selon une résolution adoptée lundi. Le Conseil de sécurité de l’ONU a réaffirmé « qu’il est prêt à imposer des mesures, y compris des sanctions ciblées, contre des personnes qui, entre autres choses, menacent le processus de paix et la réconciliation nationale, y compris en sabotant le résultat du processus électoral ». L’Union (...)
    ... la suite

    Haïti : Paris refuse de s’exprimer sur les origines du choléra

    Le Monde | 11.12.10 | Béatrice Gurrey La France a envoyé en Haïti "l’un de ses meilleurs spécialistes du choléra en la personne du docteur Piarroux" mais n’a pas de commentaire à faire sur son rapport, tendant à prouver que la maladie a été importée dans l’île par des soldats népalais de l’ONU. Ce rapport, révélé par Le Monde le 4 décembre, et que nous publions intégralement (en bas de cet article), a été remis aux autorités haïtiennes et aux responsables de l’ONU, comme l’a indiqué au Monde le ministère des (...)
    ... la suite

    Des Américains s’inquiètent de l’introduction du variant sud-asiatique du choléra en Amérique

    Le Monde pour Le Monde.fr | 11.12.10 | Depuis plus d’un siècle, Haïti n’avait pas connu le choléra. Ce pays, l’un des plus pauvres du monde, a été frappé brutalement en octobre et là où ne l’attendait pas. Révélées par Le Monde le 5 décembre, les conclusions de l’enquête épidémiologique conduite sur place en novembre par le professeur Renaud Piarroux, spécialiste du choléra (CHU de Marseille) envoyé par le gouvernement français, ont pointé une origine à l’épidémie : le camp du bataillon népalais de la (...)
    ... la suite

    Haïti : le choléra viendrait bien de l’ONU et des soldats népalais

    Par David Perrotin | Rue89 | 09/12/2010 | 18H41 La rumeur n’en était sans doute pas une. Selon le rapport du professeur Renaud Piarroux, épidémiologiste mandaté par la France, les Casques bleus népalais seraient bien à l’origine de l’épidémie de choléra en Haïti. Celle-ci a déjà fait 2 120 morts et contaminé près de 92 000 personnes. Dans son rapport, confidentiel mais révélé mercredi 8 décembre par France 2, le professeur écrit : « La mission d’investigation révèle le caractère sévère et inhabituel de (...)
    ... la suite

    En Côte d’Ivoire, l’ONU valide Ouattara contre Gbagbo

    Rue89 - Zineb Dryef - 03/12/2010 - 16:30 Ouattara et Gbagbo se considèrent tous les deux comme élus. Suivez l’après-élection avec la blogosphère et nos riverains ivoiriens. L’élection présidentielle en Côte d’Ivoire La Côte d’Ivoire se retrouve vendredi dans une dangereuse impasse politique, avec deux présidents qui s’estiment légitimes : l’opposant Alassane Ouattara proclamé vainqueur du deuxième tour de la présidentielle par la commission électorale indépendante (CEI), et Laurent Gbagbo, que le Conseil (...)
    ... la suite

    L’ONU s’alarme du bilan des inondations en Afrique de l’Ouest et centrale

    Le Monde.fr avec AFP | 19.10.10 | 20h42 Les inondations en Afrique de l’Ouest et centrale ont provoqué au moins 377 décès et affecté près de 1,5 million de personnes depuis le début de la saison des pluies en juin 2010, a indiqué mardi 19 octobre le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA). "2010 a enregistré le plus grand nombre de personnes affectées et de décès suite aux inondations", a indiqué l’OCHA dans son bulletin d’information. Les pays enregistrant le plus de (...)
    ... la suite

    Afrique : difficile ascension vers les Objectifs du millénaire pour le développement

    Rapport 2010 sur les Objectifs du Millenaire pour le Developpement

    Afrik.com - 19 septembre 2010 - par Afrique Renouveau - Selon plusieurs rapports de l’ONU notamment, l’Afrique fait face à d’importants défis dans ses efforts en vue d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Globalement les statistiques ne sont pas reluisantes, mais dans certains pays les indicateurs sont très encourageants. Tour d’horizon. Objectif 1 : Réduire l’extrême pauvreté et la faim Même si certains pays africains devraient atteindre l’objectif de réduction de la (...)
    ... la suite

    Présidentielle, une Arlésienne en Côte-d’Ivoire

    Libération - 02/07/2010 - par Thomas Hoffnung La population comme la communauté internationale se lassent du report récurrent du scrutin par le chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, dont le mandat a pris fin en 2005. La scène s’est déroulée récemment à Abidjan, au siège de la mission des Nations unies en Côte- d’Ivoire, l’Onuci. L’un des membres annonce à son chef sa décision de quitter le pays, après plusieurs années de bons et loyaux services. « Je vous comprends, réagit le Sud-Coréen Young-Jin Choi. De toute (...)
    ... la suite

    Haïti : faire face à la problématique des enfants abandonnés !

    4 juin 2010 | par Faustin Caille / Edition : Uwolowulakana Ikavi Le phénomène d’enfants abandonnés constituait en Haïti, depuis plusieurs années, un problème préoccupant. Mais, avec le séisme du 12 janvier, il s’est exacerbé. Et les centres résidentiels accueillent, depuis, un nombre sans précédent d’enfants séparés de leurs parents. Une situation à laquelle les pouvoirs publics et leurs partenaires internationaux tentent tant bien que mal d’apporter une réponse. Depuis le 17 février, Maurice (nom (...)
    ... la suite

    Uganda : When do we tell children they are HIV positive ?

    Ouganda : Quand annoncer à un enfant sa séropositivité ?

    Kampala, 3 June 2010 (PLUSNEWS) - A Ugandan draft policy recommending that HIV-positive children be informed of their status by the age of 10 has drawn mixed reactions from health workers. The previous policy required parental consent to tell children under the age of 12, but the new policy allows health workers - with the support of parents and guardians - to disclose HIV status after the child has been prepared and an assessment of their ability to understand and deal with the condition (...)
    ... la suite

    Les fonds volés par les dictateurs à leur propre pays représentent entre 20 et 40 milliards de dollars par an

    Le Monde | 09.06.10 | Alain Faujas On estime que le général Sani Abacha, qui dirigea le Nigeria d’une main de fer de 1993 à 1998, détourna entre 3 et 5 milliards de dollars durant sa dictature. Une sorte de record ! "Il procédait de deux façons, explique Ngozi Okonjo-Iweala, directrice du Groupe de la Banque mondiale et ancienne ministre des finances du Nigeria. Soit il faisait gonfler les marchés publics pour s’approprier la différence, soit il allait directement se servir à la banque centrale de (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : Il faut plus de casques bleus, disent les analystes

    Abidjan, 18 mai 2010 (IRIN) - Une unité de police et des troupes supplémentaires devraient venir en renfort de la force de maintien de la paix des Nations Unies en Côte d’Ivoire, qui compte 8 500 effectifs, pour mener des opérations de paix dans l’ouest, ont dit International Crisis Group (ICG) et des responsables humanitaires. Les travailleurs humanitaires interrogés par IRIN et le public soutiennent cet appel. Le mandat de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (UNOCI) devrait être (...)
    ... la suite

    Les Nations Unies lancent un appel pour la fin des restrictions de voyage à l’égard des personnes vivant avec le VIH/Sida

    « La Voix de l’Amérique » - 28/03/2010 Au premier jour de la réunion de l’Union Interparlementaire dans la capitale thaïlandaise, Bangkok, les parlementaires de plus de 100 pays ont lancé un appel pour l’angulation des restrictions de voyage pour des personnes vivant avec VIH/Sida. Cet appel qui cible plus de 50 pays dans le monde a été fait conjointement par les 120 pays membres de l’Union Interparlementaire et l’ONUSIDA. Dans la région Asie Pacifique, 15 nations ou territoires appliquent des (...)
    ... la suite

    Les achats de terres cultivables s’accélèrent dans le monde

    LaCroix , 10 Mars 2010 - D’après un rapport de l’ONU, les investisseurs étrangers ont acquis près de 20 millions d’hectares de terres arables dans les pays en développement Ruée sur les surfaces agricoles. À Madagascar, une société indienne, Varun International, a loué, ces dernières années, 465 000 hectares de terres pour cultiver du riz destiné au marché indien. Au Mali, les autorités ont concédé 100 000 hectares aux Libyens, là encore pour la production de riz. Au Soudan, la Corée du Sud a acquis 690 (...)
    ... la suite

    Somalie : une enquête de l’ONU confirme le détournement de l’aide alimentaire

    Un pays où 50% de l’aide alimentaire fournie par le PAM est détournée par un cartel d’hommes d’affaires

    Posts Afrique - 13/03/2010 - Par Christophe Ayad Le rapport d’experts des Nations unies sur l’aide alimentaire en Somalie doit être rendu public la semaine prochaine. Mais l’essentiel de ses conclusions ont fuité dans la presse. Et elles sont accablantes : près de la moitié de l’aide distribuée par le Programme alimentaire mondial (PAM) est détournée et une grande partie d’entre elle est contrôlée par un « cartel » de trois hommes d’affaires somaliens, qui se partagent 80% du marché de sa distribution. (...)
    ... la suite

    UN warns HIV/Aids leading cause of death in women

    BBCNews - 3 March 2010 - HIV has become the leading cause of death and disease among women of reproductive age worldwide, the UN programme on HIV/Aids says. At the start of a 10-day conference in New York, UNAids launched a five-year action plan addressing the gender issues which put women at risk. One of the key issues, it says, is that up to 70% of women worldwide have been forced to have unprotected sex. UNAids says such violence against women must not be tolerated. "By robbing them (...)
    ... la suite

    L’ONU dénonce "un crime contre l’humanité " en Guinée

    Le Monde | 21.12.09 | 10h11 | par Alain Frachon Des tirs en rafale sans sommation sur une manifestation politique pacifique réunie dans un stade. Des civils encerclés par l’armée et tués sur place à l’arme automatique, au poignard, à la baïonnette, tabassés à mort à coups de planches à clous. Des femmes violées par dizaines et atrocement mutilées, d’autres enlevées pour servir d’"esclaves sexuelles" dans les camps de l’armée et les villas des officiers… La commission de l’ONU sur les événements de Guinée (...)
    ... la suite

    Des violences de l’armée congolaise jettent un doute sur le rôle de l’ONU

    Le Monde | 10.11.09 | 15h27 / Johannesburg Correspondant régional Un million de déplacés sur les chemins, des villages perdus où des soldats, en toute impunité, se livrent à des séries d’abominations et de massacres dont le nombre de victimes atteint désormais plusieurs centaines. L’est de la République démocratique du Congo (RDC) n’est attaqué par personne, mais son armée, impliquée, avec le soutien des Nations unies, dans une opération théoriquement vertueuse contre des rebelles hutu rwandais, semble (...)
    ... la suite

    L’Onu inquiète du sort des migrants en détention

    Au Nord, comme au Sud, les migrants sont de plus en plus nombreux à être parqués dans des conditions souvent inacceptables

    Carole Vann, Infosud, 22 septembre 09 - Chaque année, des millions de personnes risquent leur vie pour traverser les frontières à la recherche d’un travail. Nécessité économique pour les pays riches, ils sont pourtant traités comme des criminels, alors que, pour beaucoup, leur seul crime est d’avoir cherché à fuir la misère. Mal protégés, ils sont soumis à l’arbitraire des pays d’accueil. Arrêtés, ils se retrouvent derrière les barreaux, sans soutien juridique. Souvent confinés dans des lieux surpeuplés, (...)
    ... la suite

    Objectifs de l’ONU pour le Développement : il reste beaucoup à faire…

    27 mai 2009 - Destination Santé La publication du Rapport annuel des Statistiques sanitaires mondiales 2009 est l’occasion pour l’OMS, d’établir un premier rapport de situation sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Le bilan est pour le moins, mitigé… Les Objectifs du Millénaire pour le Développement ont été lancés par les Nations-Unies en 2000, dans le but avoué d’obtenir des progrès importants dans les principaux domaines de la santé et du développement d’ici 2015. A mi-parcours, (...)
    ... la suite

    Le racisme est un mutant

    Doudou Diène, UNESCO - Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (ONU) , le 20-12-2008 (Publié sur internet le 11-03-2009) La xénophobie et le racisme sont des constructions intellectuelles qui se sont enracinées dans les esprits au fil des siècles. Les tactiques juridiques s’avèrent insuffisantes pour les combattre, car elles ne touchent que la partie visible de l’iceberg. Une stratégie intellectuelle est nécessaire. Le ventre est encore fécond d’où est sortie la (...)
    ... la suite

    « Objectifs du Millénaire » : huit écrivains épinglent l’ONU

    Dans "Huit", Taslima Nasreen et sept auteurs dénoncent les promesses non tenues des Nations unies en matière de développement.

    Par Hubert Artus | Rue89 | 26/11/2008 | 14H16 Dans "La Haine de l’Occident", Jean Ziegler pointait l’échec de l’ONU dans la réussite des huit "Millenium Goals" adoptés en 2000. Le projet "Huit", auquel participent huit écrivains et huit cinéastes, est la réponse de la littérature à l’ONU. Le point sur les huit, avec une des auteurs : la si menacée Taslima Nasreen. Des huit objectifs du millénaire pour le développement (OMD), établis par 191 pays lors d’une assemblée générale de l’ONU en septembre 2000, (...)
    ... la suite

    Kirghizistan : Des mesures pour éviter le placement des enfants en orphelinat

    Entre l’accueil collectif ou familial des orphelins, le coeur des Nations Unies ne balance pas

    Bishkek, 30 juillet 2008 (Irin) C’est en aidant les familles d’accueil à s’occuper des orphelins qu’on peut donner à ceux-ci les meilleures chances de vivre une vie décente, et non en les plaçant dans des institutions, où ils sont parfois victimes de maltraitances, selon des organisations civiques. « Ce qu’il y a de particulièrement bien, avec ces familles [les familles d’accueil], c’est que l’enfant élevé dans un foyer temporaire a une chance de retourner dans sa propre famille », a expliqué à IRIN (...)
    ... la suite

    Enfants et conflits armés : l’ONU dresse la ’liste de la honte’

    30 janvier 2008 - Dans son dernier rapport sur les enfants et les conflits armés, le Secrétaire général fait état des développements dans quelque 18 pays et propose au Conseil de sécurité une série de mesures concrètes pour faire pression sur les parties concernées. « Le recrutement d’enfants et le déplacement de personnes à l’intérieur de leur propre pays sont étroitement liés », souligne le rapport du Secrétaire général rendu public aujourd’hui et qui couvre la période comprise entre octobre 2006 et août (...)
    ... la suite

    Tchad : Des enfants soldats mobilisés de force, mais pas encore démobilisés

    Ndjamena, 27 décembre 2007 (IRIN) Un programme des Nations Unies pour la démobilisation de centaines d’enfants soldats au Tchad est suspendu depuis le mois de novembre, en raison de la reprise des combats entre l’armée et les troupes rebelles dans l’est du pays. « Le programmes est suspendu », a indiqué Jean François Basse, le responsable des programmes de protection au Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF). « C’est à présent la grande confusion ». L’UNICEF a commencé à apporter sa (...)
    ... la suite

    RDC : Recrutement d’enfants et violations des droits humains se poursuivent dans le Nord-Kivu

    Kinshasa, 14 décembre 2007 (IRIN) Les troupes insurgées proches du général déchu Laurent Nkunda, qui se battent dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) contre les troupes gouvernementales, continuent de recruter des enfants alors que de graves actes de violation des droits humains, dont certains commis par des agents de l’Etat, persistent dans la région, selon la MONUC, la Mission des Nations Unies au Congo. « Des recrutements forcés [d’enfants] ont (...)
    ... la suite

    Le risque d’élections au rabais en Côte-d’Ivoire

    Gbagbo a obtenu le départ du représentant de l’ONU chargé de superviser le vote.

    Par Thomas Hofnung - Libération - Lundi 6 août 2007 Pendant plus d’un an, à la tête d’une petite équipe à Abidjan, il a travaillé à l’organisation d’un scrutin crucial pour la Côte-d’Ivoire qui, finalement, se déroulera sans lui. A la mi-juillet, le Haut représentant pour les élections (HRE), le Suisse Gérard Stoudmann, a été remercié par l’ONU, à la demande expresse du président Laurent Gbagbo. Ce dernier, qui pourrait annoncer aujourd’hui la date des élections lors d’une allocution télévisée, l’accusait de se (...)
    ... la suite

    Congo-Kinshasa : Selon un récent rapport des Nations unies, faible taux d’accès des PVV au traitement anti retroviral

    Le Potentiel (Kinshasa) - 28 Mai 2007- Nadine Kavira - Kinshasa Un récent rapport des Nations unies a estimé à environ 11%seulement le nombre de personnes vivant avec le Vih/Sida (PVV) ayant besoin et effectivement accès à un traitement antirétroviral en RDC. Malgré les efforts fournis par des ONG nationales et internationales oeuvrant sur place, le traitement reste insuffisant par rapport aux besoins. Le rapport des Nations unies confirme que, vers fin 2006, 21.000 PVV étaient sous traitement (...)
    ... la suite

    "Les petits enfants soldats", un film de François Margolin

    un article de rfo à l’occasion de la diffusion du film « Les petits soldats », Samedi 17 février à 13h30 sur France Ô

    Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) évalue à près de 300 000 le nombre d’enfants enrôlés dans des unités de combats. Ces jeunes, parfois âgés d’à peine sept ans, ont en commun le fait d’être nés pauvres dans des zones ravagées par la violence. Ils sont souvent amenés à commettre des atrocités qui hypothèquent leurs chances de réintégration à leur communauté d’origine. A ne pas manquer sur France Ô : « Les petits soldats », Samedi 17 février à 13h30 Réalisation : François Margolin Production : (...)
    ... la suite

0 | 50