Accueil >>  Orphelins du sida, orphelins et enfants vulnérables (OEV) >>  Colloque "Enfance et Sida" >>  Actes du colloque Enfance et sida

Actes du colloque Enfance et sida

 Intégralité des actes du colloque

Document pdf que vous pouvez télécharger

... la suite
 Prise en charge des OEV : passage à l’échelle

par Olivier APPAIX, Économiste, France

Je traiterai dans un premier temps du contexte socioculturel et aborderai les modalités de prise en charge. Je terminerai mon intervention en insistant sur les défis que représente le passage à l’échelle. La situation des OEV La pauvreté économique et la santé sont étroitement liées. L’interaction entre l’infection au VIH et l’augmentation de l’orphelinage ne fait aucun doute et aggrave le lien que je viens de mettre en évidence. Je vous livre maintenant une liste des conséquences socio-économiques sur (...)
... la suite
 Les réponses communautaires

par Awa COULIBALY, de N’Zrama, Bouaké, RCI

Le nom de notre association de jeunes, NZRAMA, signifie « étoile » dans la langue parlée en Côte d’Ivoire. Créée le 10 mars 2000, l’association rassemble des enfants et orphelins infectés ou affectés par le VIH-sida. Elle a pour objectif de réduire la stigmatisation des jeunes victimes de ce fléau, et de favoriser leur intégration dans la communauté. Qu’apporte l’implication de ces jeunes ? Je souhaite vous faire partager notre expérience. Entre enfants vulnérables, nous parvenons à discuter et à nous (...)
... la suite
 Les impacts sur le vécu familial

par Monica RUIZ-CASARES, de Namibie

Nous dénombrerons 15 millions d’enfants orphelins en 2008, dont 2/3 seront des orphelins du sida. Dans une décennie, 1 enfant sur 5 aura perdu au moins un parent sur deux. La proportion très élevée d’orphelins risque de provoquer une augmentation de la pauvreté. Nous risquons d’assister à de nombreux cas de spoliations de propriété - une pratique déjà répandue. L’assistance aux autres causes que le VIH-sida risque de baisser. Les aînées abandonnent l’école pour s’occuper de leurs parents malades ou de (...)
... la suite
 Les impacts sur le vécu familial

par Nathalie Sawadogo, démographe, AJPO (Burkina Faso)

Mon association est née en 1991 à Ouagadougou pour œuvrer en faveur des enfants vulnérables et défavorisés. Face à la pandémie de VIH-sida, elle a progressivement orienté son activité de façon à répondre aux besoins des enfants infectés ou affectés par le VIH-sida. Notre association se donne quatre objectifs : promouvoir la question des orphelins et des enfants vulnérables, quelle que soit la cause de la vulnérabilité ; créer une prise de conscience sur le sida, particulièrement pour la jeunesse (...)
... la suite
 Aspects anthropologiques du sida chez l’enfant

par Alice DESCLAUX, Université Paul Cézanne d’Aix-Marseille, CReCSS

Parmi les sciences sociales, l’anthropologie est celle qui analyse les rapports entre l’épidémie de sida et les sociocultures, en examinant en particulier quelles réponses les cultures ont mis en place notamment en termes de soin et de traitement social des malades (de la protection à la stigmatisation), ainsi que les effets de la maladie sur les rôles sociaux, les savoirs, les valeurs, l’organisation sociale (notamment familiale). Les analyses de terrain ont montré que l’épidémie de sida est à la (...)
... la suite
 Aspects psychologiques de l’infection par le VIH chez les enfants

par Hortense AKA DAGO-AKRIBI, Psychologue-clinicienne à Abidjan, Côte d’Ivoire

Compte tenu de l’urgence de l’intervention auprès des enfants, les aspects médicaux et sociaux ont été privilégiés tandis que les troubles psychologiques et émotionnels ont été négligés. Ils doivent pourtant être abordés si nous souhaitons améliorer la qualité de vie des enfants. L’enfant est un être en devenir, dont les fonctions psychiques et physiques nécessitent une harmonisation, les troubles de l’une entraînant les troubles de l’autre. Les facteurs de risque dépendent de l’âge, du milieu (...)
... la suite
 Témoignage de Jeanne Gapiya Niyonzima, ANSS, Burundi
Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères, Monsieur le Maire de la Ville de Paris, Monsieur le Président de la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, Madame la directrice adjointe de l’UNICEF, Mesdames, Messieurs les membres de la communauté scientifique, Distingués invités, Mesdames Messieurs, Je voudrais d’abord remercier les organisateurs de m’avoir invitée à cet important Colloque. Je voudrais ensuite me réjouir de ce que les hommes politiques, décideurs, scientifiques et professionnels (...)
... la suite