Accueil >>  VIH/Sida >>  Actualités

Actualités

 Sida : des succès en demi-teinte contre la pandémie

Le rapport annuel d’Onusida souligne une forte réduction des nouvelles infections par le VIH chez les enfants, mais aussi la vulnérabilité des jeunes femmes.

Le Monde - 21 Novembre 2016 -Paul Benkimoun - C’est un bilan en demi-teinte de la lutte contre la pandémie de VIH-sida que livre le rapport annuel d’Onusida, rendu public lundi 21 novembre, à Windhoek (Namibie). Le nombre de personnes ayant accès aux traitements antirétroviraux salvateurs a progressé d’un million au cours des six premiers mois de 2016, pour atteindre 18,2 millions d’individus, dont près d’un million d’enfants. De même, le nombre de nouvelles infections annuelles chez les moins de 15 (...)
... la suite
 La rémission sans traitement d’une jeune femme née avec le VIH est-elle inédite ?
Le Monde.fr | 21.07.2015 | Par Paul Benkimoun L’annonce d’une rémission sans traitement antirétroviral depuis douze ans chez une jeune femme de 18 ans et demi, infectée dès la naissance par le VIH, est un événement rare et important. Présenté lundi 20 juillet lors de la 8e conférence sur la pathogenèse du VIH à Vancouver (Canada), ce cas constitue un argument en faveur d’un traitement très précoce par les médicaments anti-VIH, qui serait susceptible d’induire un contrôle suffisant de l’infection pour (...)
... la suite
 Le Brésil sur Tinder pour lutter contre le sida
AFP - 13 février 2015 - « Cherche à rencontrer hommes et femmes pour relations sans engagement, de préférence sans préservatif », peut-on lire en portugais. Le ministère de la Santé brésilien a lancé une campagne sur l’application de rencontres Tinder pour lutter contre les maladies sexuellement transmissibles. « Cherche à rencontrer hommes et femmes pour relations sans engagement, de préférence sans préservatif » : ce message apparemment lancé par une jolie rousse brésilienne sur l’application de (...)
... la suite
 Mandela : le militant anti-VIH
BBC - 6 décembre 2013 - Le héros de la lutte contre l’apartheid s’est aussi battu contre l’épidémie du VIH-sida. Muet au début de la pandémie du VIH-sida, Nelson Mandela est finalement devenu l’un des avocats les plus dédiés à la lutte contre la maladie, et l’un des plus efficaces. Quand Mandela est libéré de prison en février 1990, l’Afrique du Sud est loin d’atteindre les taux de prévalence extrêmement élevés qui frapperont la nation arc-en-ciel quelques années plus tard. Après son élection à la (...)
... la suite
 Le "début de la fin du sida" en Afrique ?

C’est en Afrique que les progrès de la lutte contre l’épidémie du sida sont les plus marqués. L’an dernier, le nombre de nouveaux patients sous antirétroviraux y a atteint un niveau record et le nombre de nouvelles infections n’y a jamais été aussi bas.

Jeune Afrique - 29/11/2013 - Par Fanny Rey - Du côté des acteurs de la lutte contre le sida, le constat est unanime : le continent serait à un tournant en matière de lutte contre l’épidémie. Une thèse que relaie la deuxième édition du rapport de l’ONG française One sur le "Suivi des engagements mondiaux dans la lutte contre le sida", dévoilé le 26 novembre. D’après ce document, seize pays d’Afrique subsaharienne ont déjà atteint le "début de la fin du sida", ce tournant où le nombre de personnes (...)
... la suite
 Au Cameroun, la lutte contre le sida se heurte aux difficultés de financement
Le Monde | 29.11.2013 - Yaoundé (Cameroun) - par Chloé Hecketsweiler - En ce jour de novembre, un soleil éclatant éclaire les murs blancs de l’hôpital général de Yaoundé. Dans cet austère bâtiment en béton, abîmé par les longues saisons des pluies, défilent chaque mois 7 500 patients infectés par le VIH, le virus à l’origine du sida. Ils viennent consulter leur médecin et chercher leurs antirétroviraux, ces médicaments qui enrayent la progression de la maladie, mais qui doivent être pris à vie. Dès l’aube, (...)
... la suite
 3,3 millions d’enfants porteurs du VIH

Le sida continue de progresser sur de nombreux fronts

Allodocteurs.fr - 29 novembre 2013 - Selon les dernières estimations de l’OMS, 35,3 millions de personnes sont porteuses du VIH dans le monde en 2013. Près de 2,3 millions d’entre elles ont été infectées au cours de l’année 2012, la progression ayant été particulièrement forte en Europe et en Asie Centrale (+8%). Par ailleurs, le nombre d’adolescents porteurs du virus du sida a dépassé les 2,1 millions en 2013. Le sida continue de progresser sur de nombreux fronts En dépit de progrès manifestes en (...)
... la suite
 "Il faut bousculer les dogmes pour trouver un vaccin contre le sida"

Françoise Barré-Sinoussi évoque les perspectives de la lutte contre une pandémie

LeMonde | 20.05.2013 - Par Paul Benkimoun Il y a trente ans, le 20 mai 1983, la virologue Françoise Barré-Sinoussi était la première signataire d’un article publié dans la prestigieuse revue américaine Science, décrivant l’identification du virus de l’immunodéficience humaine (VIH), responsable du sida. Alors que l’Institut Pasteur, où elle travaille toujours, s’apprête à célébrer, par un colloque scientifique, trente ans de recherche sur le VIH, la chercheuse, récompensée avec Luc Montagnier en 2008 par le (...)
... la suite
 Roland Garros 2013 : Et si votre passion pour le tennis nous aidait à faire reculer la pandémie de sida ?

Tennis : 30 ans que la France cherche un successeur à Yannick Noah // Lutte contre le sida : 30 ans de mobilisation pour vaincre le virus

One 24 Mai 2013 - Sarah Roussel - A partir de ce dimanche et pendant les deux prochaines semaines, la France entière sera branchée sur sa télévision pour suivre les Internationaux de France de Tennis. Toute la discipline attend cette compétition avec impatience, l’une des plus retransmises sur l’ensemble du globe. A cette occasion la marque HEAD s’associe à (RED), une organisation sœur de ONE, et lance une édition spéciale de sacs de tennis et de sacs à dos au profit de la lutte contre le sida. 40% (...)
... la suite
 Plus du quart des adolescentes sud-africaines séropositives

Le ministre de la santé blâme les "hommes plus âgés", accusés d’inoculer le virus du sida aux jeunes filles sud-africaines.

Le Monde.fr avec AFP | 14.03.2013 - Quelque 28 % des adolescentes en Afrique du Sud sont séropositives d’après des statistiques révélées par le ministre de la santé, Aaron Motsoaledi, jeudi dans un journal local repris par la BBC. Ces chiffres "me fendent le cœur", a affirmé le ministre, qui a également indiqué que 4 % des adolescents étaient atteints par le virus du sida. "Il est évident que ce ne sont pas de jeunes garçons qui couchent avec ces filles. Ce sont des hommes âgés", a-t-il dit au Sowetan. (...)
... la suite
 La syphilis infecte autant de femmes enceintes que le virus du sida
Le Monde | 08.03.2013 | Mis à jour le 13.03.2013 | Par Paul Benkimoun | L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’alarme de la persistance de la syphilis. Il y aurait dans le monde autant de femmes enceintes infectées par l’agent de cette maladie que par le virus du sida (VIH) : près de 1,5 million, selon les données de 2008, les plus récentes, publiées dans le numéro de février de la revue en ligne PLoS Medicine. Moins de 10 % de ces cas de syphilis au cours d’une grossesse seraient détectés et (...)
... la suite
 Sida : La "guérison" fonctionnelle d’un enfant contaminé à la naissance
Le Monde.fr avec AFP | 04.03.2013 • Une équipe de chercheurs a présenté, dimanche 3 mars aux Etats-Unis, le premier cas de guérison apparente d’une jeune enfant contaminée à la naissance avec le virus du sida (VIH) transmis par sa mère. Le virus n’a pas été complètement éradiqué mais sa présence est tellement faible que le système immunitaire de l’organisme peut le contrôler sans traitement antirétroviral, ont expliqué les scientifiques et médecins lors de la 20e conférence annuelle sur les rétrovirus et (...)
... la suite
 SIDA : 300 000 des 330 000 enfants infectés en 2011 viennent d’afrique sub-saharienne
Le Populaire, 29 Novembre 2012 - Le VIH/Sida continue de faire des ravages en Afrique surtout au Sud du Sahara, qui héberge 70% des malades. Selon, Dr Ibra Ndoye, « l’Afrique au sud du Sahara, qui héberge les 70% des malades. Mais également, elle enregistre le plus grand nombre de décès », a-t-il déclaré, hier, lors de la présentation par vidéo conférence au siège de Oxfam du rapport de One sur le suivi des engagements dans la lutte contre le Sida 2012. Il soutient qu’« il faut un plan d’urgence pour (...)
... la suite
 Les mauvais dossiers de Sidaction

L’association, empêtrée dans un conflit social et confrontée à une baisse significative des dons, apparaît de plus en plus contestée.

Libération, 5 octobre 2012, Willy Le Devin - Que se passe-t-il à Sidaction ? L’association emblématique de la lutte contre le sida, fondée en 1994 sur l’agrégat de plusieurs collectifs militants, traverse une forte zone de turbulences. Entre un conflit social qui sévit en interne, des salaires opulents, et une baisse significative des dons, Sidaction apparaît de plus en plus contestée. A deux mois du lancement d’une nouvelle collecte, inventaire, point par point, des problèmes qui se posent. Un (...)
... la suite
 VIH/sida en RDC : il faut sauver 1 million de vies !

le cri d’alarme de ACS/AMO Congo, Act Up-Paris, AIDES, Coalition internationale PLUS, et Médecins du Monde

Act Up-Paris - 26 Juillet 2012 - La situation du VIH/sida en République Démocratique du Congo invite à la mobilisation la plus large, afin que soit réalisé l’objectif d’accès universel aux traitements et aux soins à l’échéance de 2015. Le 18 juillet, des organisations de la société civile congolaise ont organisé une manifestation à Kinshasa afin d’alerter les responsables politiques, les bailleurs de fonds et les médias sur la crise humanitaire que traverse le pays. 1 million de personnes vivent avec le (...)
... la suite
 Sida : 7 millions d’Africains risquent de mourir dans l’année
RTBF - Julien Vlassenbroek - 24 Juillet 2012 - Alors que s’est ouverte ce lundi à Washington la 19e conférence internationale sur le sida, Jean-Christophe Goffard de l’hôpital Erasme et Marc Biot, coordinateur de MSF à Bruxelles ont délivré dans Matin Première un message rassurant mais prudent. Oui, des progrès "phénoménaux" ont été réalisés mais il reste énormément à faire, or la lassitude semble s’installer. Le chef de clinique adjoint de l’hôpital Erasme le confirme, "depuis le début de cette épidémie, (...)
... la suite
 Lutte contre le SIDA : l’Afrique doit se prendre en charge
AllAfrica, Dabadi Zoumbara, 22 Juillet 2012 - La 19e conférence mondiale sur le Sida s’est ouverte hier à Washington aux Etats- Unis. Cette rencontre des scientifiques se penchera sur l’évolution de la maladie et les perspectives pour réduire véritablement le nombre de personnes vivant avec le virus, estimé, aujourd’hui, à plus de 34 millions. La majorité de ces malades, faut-il le rappeler, se trouve en Afrique où l’accès au traitement reste une priorité des Etats, voire un casse-tête. C’est en cela (...)
... la suite
 Michel Kazatchkine quitte le Fonds mondial contre le sida
Libération - 24 janvier 2012 - Par Nicolas Cori Depuis plus de vingt ans son nom était associé à la lutte contre le sida, mais Michel Kazatchkine, dit « Kaza », directeur français du Fonds mondial contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, va quitter ses fonctions. Selon nos informations, il a présenté sa démission, qui devrait être rendue officielle dans les prochaines heures. Il y a trois semaines, Kazatchkine avait été mis en cause pour ses relations avec Carla Bruni. Marianne avait révélé, le (...)
... la suite
 Crise silencieuse en République centrafricaine

MSF a relevé en RCA des taux de mortalité bien supérieurs au seuil d’urgence qui définit une crise humanitaire

Olivier Talles - La Croix - 14 Décembre 2012 - Loin des projecteurs, la République centrafricaine (RCA) traverse une crise humanitaire qui ne dit pas son nom. Dans cette ancienne colonie française d’Afrique centrale, l’état d’urgence n’est pas l’exception mais la norme, même quand il n’y a pas de catastrophe climatique ni de conflit généralisé. « La RCA détient la deuxième espérance de vie la plus faible du monde, soit 48 ans (NDLR : juste devant le Malawi, 47 ans). Le taux de mortalité est supérieur (...)
... la suite
 Sida : 30 ans et l’éradication pour horizon

La lutte contre le virus, surgi en 1981, est à un tournant. Arrêter l’épidémie est possible, si on s’en donne les moyens

Libération - 30/11/11 - Par Eric Favreau La fin du sida ? Demain, c’est la Journée mondiale de lutte contre le sida. Et pour la première fois en trente ans - les premiers cas officiels de sida sont survenus en 1981 -, jamais le thème de la fin de l’épidémie n’a été aussi clairement affiché, aussi bien en France que dans le monde, par le biais de l’Onusida (programme commun de l’ONU sur le sida et le VIH). « Arrêter le sida n’est plus un slogan, c’est tout un programme », annonce très clairement Aides, la (...)
... la suite
 France : les chiffres du VIH en 2010, une stagnation en eaux troubles
VIH.ORG - Gilles Pialoux - 30/11/11 - Autant l’écrire clairement : Compte tenu de ce que l’on sait de l’épidémie et des modes de transmissions du VIH, compte tenu des outils de prévention actuellement disponibles, compte tenu des moyens mis dans la prévention VIH, toute stagnation de l’épidémie en France est un échec. Et ce n’est pas l’éditorial de cette livraison attendu du BEH, centré sur le thème « Eliminer les nouvelles contaminations VIH en France en 2017 ? » qui change quelque chose à ce constat. A (...)
... la suite
 VIH-SIDA : les idées reçues persistent

Rapport KABP 2011 : Les connaissances, attitudes croyances et comportements face au VIH/sida en Ile-de-France en 2010 : situation en 2010 et 18 ans d’évolution

Destination Santé - 28 novembre 2011 - « Le VIH-SIDA est une maladie de moins en moins visible dans la population générale ». Ce constat issu d’une étude française sur les connaissances, attitudes, croyances et comportements (KABP en anglais) relatifs au VIH-SIDA, constitue a priori une bonne nouvelle. Mais a priori seulement… Après celles menées en 1992, 1994, 1998, 2001 et 2004, voici donc la 6ème édition de l’enquête KABP, réalisée en Ile-de-France sous l’égide de l’Agence nationale de Recherches sur (...)
... la suite
 Migrants et VIH : Une approche ethnopsychiatrique de la prise en charge

Quand le sida est une maladie sorcière, politique et médicale

OSI Bouaké - 15 septembre 2011 - SD Ce travail est le fruit de 10 ans de pratiques cliniques auprès des familles touchées par le VIH, originaires d’Afrique et d’Haïti et vivant à Paris. Il propose une synthèse des étiologies médicales (virus), militantes (maladie politique) et culturelles du VIH (sorcellerie, transgression, élection), montrant comment il est possible d’intervenir en complémentarité et sans disqualifier les malades, en accueillant et en maniant les théories qui les habitent. Le lecteur (...)
... la suite
 Sida : 30 ans, 30 millions de morts, 2500 jeunes infectés chaque jour...

publication du rapport mondial sur la prévention du VIH

24hSanté - 3 Juin 2011 - Chaque jour, quelque 2500 jeunes contractent le VIH, selon les estimations d’un rapport mondial sur la prévention du VIH publié aujourd’hui. Cette publication, préparée conjointement par l’UNICEF, l’ONUSIDA, l’UNESCO, l’UNFPA, l’OIT, l’OMS et la Banque mondiale, présente pour la première fois des données sur les adolescents et le VIH. Pour la première fois, une publication, Tirer parti de la crise : prévenir le VIH du début de l’adolescence au début de l’âge adulte, présente des (...)
... la suite
 Circoncision ou pas, le préservatif est non négociable
Rue89 - Par Camille | Mauvais genre | 13/03/2011 | L’article sur la circoncision a occasionné une levée de boucliers. Je réfute l’idée que cet article initial était une « charge hygiéniste pro-circoncision ». Il reflète ce que les témoins que j’ai interviewés ont dit, et on ne peut pas réfuter leur ressenti sous prétexte qu’il ne nous arrange pas. Je dois admettre que je n’avais pas perçu que certains vivaient une réelle pression à la circoncision, comme j’ai pu lire sur Twitter : « Je confirme la mode, (...)
... la suite
 Fonds mondial : la Suède suspend son aide et le FM se défend
Fonds mondial : la Suède suspend son aide Séronet - 28 janvier 2011 Bonne raison ou prétexte ? Quoi qu’il en soit, la nouvelle, dans le contexte financier actuel du Fonds mondial, n’est pas très bonne. La Suède refuse, en effet, de verser sa contribution de quelque 167 millions d’euros au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, en raison de faits de "corruption" découverts dans certains pays bénéficiaires. "Le risque de corruption est pris plus au sérieux, mais avant (...)
... la suite
 Salles de consommation à moindre risque : l’académie de médecine se couvre de ridicule
Act Up-Paris - 13 janvier 2011 - Le 12 janvier dernier, l’académie de médecine a rendu un avis négatif sur la création en France de « salles d’injection pour toxicomanes ». Act Up-Paris dénonce cet avis, qui témoigne d’une ignorance crasse des phénomènes d’addiction en général et des salles de consommation en particulier, et d’un refus de travailler avec le minimum d’honnêteté intellectuelle. Qui peut accorder le moindre crédit à une assemblée de telLEs incompétentEs ? L’idéologie en guise d’expertise En (...)
... la suite
 Virée pour cause de cancer
Libération - 20/12/2010 - Par Angela Bolis Corinne Heileman travaille dans un cabinet médical. Un matin de mai 2005, ses employeurs lui pronostiquent un cancer du sein. Le soir même, ils la convoquent pour la licencier. Récit. Tout a commencé une nuit de printemps, il y a 5 ans. Corinne Heileman sent une grosseur dans son sein gauche, douloureuse. Le matin, elle rejoint le cabinet médical où elle travaille depuis six ans. Inquiète, elle demande au docteur Billion, son employeur, de l’examiner. Le (...)
... la suite
 L’Onusida récompense Lula pour sa lutte contre le sida
LEMONDE.FR avec AFP | 01.12.10 | 22h42 L’Onusida a remis mercredi 1er décembre un prix au président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva pour l’action de son gouvernement contre le sida, lors de la journée mondiale de lutte contre la maladie. Lula "est un leader dont l’action relative au sida a changé des vies dans tout le monde. C’est un partenaire des nations en développement, quelqu’un qui a fait tomber des barrières et a pris une position ferme contre la discrimination", a déclaré Michel Sidibé, (...)
... la suite
 La Journée mondiale de lutte contre le sida 2010 sur France culture

OSI Bouaké privilégie les informations de qualité...

France Culture - Dossier du Jour - 1er décembre 2010 La prise en charge des malades graves du SIDA France Culture - 01.12.2010 - 07:31 Pour l’instant une seule structure existe pour accueillir les malades les plus atteints ou bien ceux qui sont atteints depuis très longtemps et sont lourdement handicapés, à Saint-Denis. Où s’est rendue Danielle Messager. Ecoutez en Podcast Les matins de France culture Journée mondiale de lutte contre le Sida : tous au dépistage ? France Culture - 01.12.2010 - (...)
... la suite
 Rapport ONUSIDA 2010 : Le nombre de nouvelles infections par le sida dans le monde a baissé en dix ans
Le Monde.fr avec AFP | 23.11.10 Le nombre de nouvelles infections par le sida dans le monde a baissé de près d’un cinquième en dix ans et de nouvelles avancées sont encore possibles grâce notamment au nouveau gel microbicide, selon le rapport annuel d’Onusida publié mardi 23 novembre (téléchargeable en fin d’article). Quelque 30 millions de personnes sont mortes du sida depuis l’apparition de la maladie et 60 millions ont été infectées, explique le document de l’organisme onusien établi en (...)
... la suite
 Afrique : Offrir de meilleurs soins après un viol en période de conflit

De nombreuses femmes n’ont pas accès à des soins de santé après un viol

Nairobi, 21 octobre 2010 - PlusNews - Une récente étude sur l’impact des viols de masse sur l’incidence du VIH dans les pays touchés par des conflits a souligné le besoin d’offrir de meilleurs soins de santé aux victimes de viols. Publiée dans AIDS, la revue officielle de l’International AIDS Society, l’étude, intitulée « Assessing the Impact of Mass Rape on the Incidence of HIV in Conflict-affected Countries », a montré que les viols de masse pouvaient entraîner environ cinq nouvelles contaminations au (...)
... la suite
 Homosexualité et prises de risques : le sujet divisé

Une recherche sur les prises de risques sexuels liés au VIH/sida chez les homosexuels masculins avec la théorie psychanalytique de Jacques Lacan comme « grille de lecture ».

Pierre Bonny, Université Rennes - 26/08/10 - Cet article a été publié dans Transcriptases n°143, suite à l’intervention de l’auteur lors des Journées scientifiques 2010 du Réseau Jeunes chercheurs en sciences sociales et VIH/sida. Depuis le début des années 2000, l’Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS) et l’Institut de veille sanitaire (InVS) notent une augmentation des prises de risques sexuels liés au VIH/sida chez les homosexuels masculins. Dans un contexte où l’information sur la (...)
... la suite
 Cet amendement « étrangers malades » qui télescope le plan sida
Libération - 6 Octobre 2010 - L’Assemblée a voté hier une disposition qui limite le droit au séjour des étrangers atteints d’une maladie grave. Dangereux à plusieurs titres, s’indignent les associations. Dans la famille amendements au projet de loi Besson sur l’immigration qui font s’étrangler opposition et associations, la journée d’hier mardi a été riche. Outre la pénalisation des « mariages gris » et la « charge déraisonnable » que feraient peser certains étrangers (dont les Roms), a été votée dans la (...)
... la suite
 Pénaliser au lieu de lutter contre le sida ?
Yagg, 3 Septembre 2010 - Eric Fleutelot, Florence Thune et Marc Dixneuf (Sidaction) - Au cours des dernières semaines, en France et en Allemagne, les médias se sont fait l’écho de deux procès visant des personnes séropositives. Ces deux procès sont les exemples les plus récents d’une tendance à la pénalisation de la transmission du VIH en Europe. Et comme lors de précédents procès, les associations de lutte contre le sida se sont élevées contre la pénalisation de la transmission du VIH. Les médias, très (...)
... la suite
 Transmission du VIH : Ni coupable, ni victime
Act Up-Paris, 30 août 2010 - La chanteuse allemande Nadja Benaissa a été condamnée à deux ans de prison avec sursis jeudi pour avoir eu des rapports sexuels non protégés avec un homme auquel elle aurait transmis le virus VIH du sida alors qu’elle se savait séropositive. En France, un homme de 32 ans a été condamné mardi par la cour d’appel de Rennes à 3 ans de prison, dont six mois ferme, pour avoir transmis le virus du sida à sa compagne, alors qu’il se savait atteint par la maladie. Cet homme avait (...)
... la suite
 Usage de drogues et VIH en Afrique de l’Ouest : un tabou et une épidémie négligée
23/08/10 - Transcriptases n°143, par Gilles Raguin, Esther, Annie Leprêtre, Esther, Abdalla Toufik, OFDT, Gilles Brücker, Esther, Sandra Perrot, Esther et Pierre-Marie Girard, publié sur vih.org. L’usage de drogues injectables est devenu une réalité dans 17 pays d’Afrique de l’Ouest. A titre d’exemple, une enquête menée au Sénégal confirme la diffusion de l’usage de la cocaïne/crack et de l’héroïne ainsi que le recours à l’injection dans plusieurs régions du pays. Cependant, confrontées à un déni général, (...)
... la suite
 "Outlook", le rapport 2010 de l’ONUSIDA

10 millions de décès et 1 million de nouvelles infections à VIH pourraient être évités si les pays atteignent leurs objectifs de traitement du virus

ONUSIDA - Genève - 13 Juillet 2010 - Outlook, le nouveau rapport de l’ONUSIDA [1], présente les grandes lignes d’une plate-forme de traitement du VIH radicalement simplifiée appelée ‘Traitement 2.0’ qui pourrait permettre de réduire considérablement le nombre de décès liés au sida et diminuer fortement le nombre de nouvelles infections à VIH. Des informations concrètes indiquent que les nouvelles infections parmi les jeunes chutent massivement dans les 15 pays les plus durement affectés par le VIH car ce (...)
... la suite
 Le sida, fléau qui mine la société sud-africaine
France2.fr, Catherine Le Brech, le 14 Juin 2010 - L’Afrique du Sud, minée par le virus du sida, met enfin en place une vraie politique de santé dans ce domaine. Le pays détient en effet le record du plus grand nombre de séropositifs au monde : 5,7 millions de personnes en 2007, dit l’Onusida, dont 280.000 enfants, pour une population de 48,5 millions d’âmes. 20% des Sud-Africains de 15 à 49 ans seraient infectés par le VIH, qui contamine 1.500 nouvelles personnes chaque jour. Etat des lieux. (...)
... la suite
 Afrique du sud : Prévention du VIH insuffisante pour la Coupe du monde
Johannesbourg, 8 juin 2010 (PLUSNEWS) - L’excitation qui entoure la Coupe du monde n’est pas seulement liée au football, mais également aux festivités annexes. Des litres d’alcool seront certainement consommés quand des fans du ballon rond venus des quatre coins de la planète côtoieront des Sud-Africains, tandis que les inhibitions risquent quant à elles de disparaître. La Coupe du monde est depuis longtemps associée à un événement propice à la recrudescence du commerce sexuel. En outre, dans un pays (...)
... la suite
 Les guérisseurs ouest africains créent une charte contre les charlatans
Nettali.net - 5 mai 2010 - Les tradipraticiens de la sous-région sont décidés à barrer la route aux marchands d’illusion qui prétendent guérir le Sida. A cet effet, l’Ong Gestu (qui regroupe les tradipraticiens sénégalais) en collaboration avec Osiwa, a lancé ce mardi 5 mai à Dakar la charte ouest africaine de médecine traditionnelle sur le Vih/Sida. Cette charte va réglementer le secteur de la médecine tradionnelle surtout l’implication de celle-ci dans la lutte contre le Sida. Selon les statistiques de (...)
... la suite
 La 5ème Conférence francophone sur le sida met en vedette les droits de l’homme
26 Mars 2010 - ONUSIDA - Cette année, les droits de l’homme et le droit seront mis en vedette lors de la 5ème Conférence francophone sur le sida qui aura lieu à Casablanca, au Maroc, du 28 au 31 mars 2010. La conférence se déroule en ayant pour toile de fond les discriminations et les violations des droits de l’homme qui touchent les personnes vivant avec le sida dans le monde. Certains rapports parlent de harcèlements, de poursuites judiciaires et de violences contre ces personnes dans plusieurs (...)
... la suite
 Tanzanie : Fusionner planification familiale et services VIH
Dar Es Salaam, 5 mars 2010 - PlusNews - En Tanzanie, un projet intègre planification familiale et services VIH, grâce à des travailleurs de santé communautaires qui apprennent à des couples séropositifs comment éviter les grossesses non désirées, et comment empêcher que leurs futurs enfants soient infectés par le VIH. « Je leur parle et ils me disent qu’ils ont peur », a dit à IRIN/PlusNews Margaret Mapunda, travailleuse de santé communautaire qualifiée, à Dar es Salaam, la capitale économique de la (...)
... la suite
 UN warns HIV/Aids leading cause of death in women
BBCNews - 3 March 2010 - HIV has become the leading cause of death and disease among women of reproductive age worldwide, the UN programme on HIV/Aids says. At the start of a 10-day conference in New York, UNAids launched a five-year action plan addressing the gender issues which put women at risk. One of the key issues, it says, is that up to 70% of women worldwide have been forced to have unprotected sex. UNAids says such violence against women must not be tolerated. "By robbing them (...)
... la suite
 Mozambique : porter la prévention du VIH aux personnes handicapées
Tete, 12 janvier 2010 - PlusNews - Stefania*, 17 ans, en fauteuil roulant depuis qu’elle a été victime d’un accident de la route lorsqu’elle était enfant, aime se rendre au Celso, un bar populaire de Matundo, banlieue de Tete, une ville du nord-ouest du Mozambique. Depuis son poste d’observation au Celso, elle peut voir la longue file de camions qui attendent de traverser le fleuve Zambèze par l’un des rares ponts de la région, qui fait de Matundo une plaque tournante très fréquentée par les (...)
... la suite
 Kenya : les avantages indirects de la circoncision masculine
Kisumu, 12 janvier 2010 - PlusNews - En 2009, James Nango a appris qu’il souffrait de la syphilis alors qu’il s’était rendu dans une clinique de Kisumu, sa ville natale, dans la province de Nyanza, dans l’ouest du Kenya, dans l’espoir de se faire circoncire et réduire ainsi les risques de contracter le VIH/SIDA. « L’extrémité de mon pénis me démangeait, mais j’ignorais ce que c’était… Je pensais que ce n’était qu’une rougeur qui finirait par disparaître », a confié le jeune homme de 26 ans à IRIN/PlusNews. (...)
... la suite
 SIDA : un changement de cap dans la lutte contre l’épidémie ?
Cité Sciences, 1/12/2009, Olivier Donnars Alors que 33,4 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde, certains experts avancent que les trithérapies seraient aussi efficaces que le préservatif pour prévenir la transmission du virus. Et qu’il y a urgence à mettre en œuvre une prévention ciblée à destination des gays. Un pavé dans la mare de la prévention En janvier 2008, un article publié dans le Bulletin des médecins suisses créé la polémique. Des médecins de la Commission fédérale suisse (...)
... la suite
 Journée mondiale du SIDA : les lois punitives infirment les progrès réalisés dans le traitement du VIH
New York, Human Rights Watch, 25 Novembre 2009 - Les mesures de prévention du VIH tout comme l’espoir suscité par les thérapies antirétrovirales conçues pour prévenir ce virus sont menacées par les lois punitives visant les personnes déjà infectées par le VIH et celles à risque, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui, à la veille de la journée mondiale du SIDA. Cette année, le thème sera « l’accès universel et les droits humains » et portera à la fois sur les objectifs visés tels que l’accès universel à la (...)
... la suite
 Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
INVS, 1 décembre 2009 - Selon une récente étude réalisée par le département des maladies infectueuses de l’Institut national de veille sanitaire (InVS), le nombre de découvertes de séropositivité VIH chez les migrants s’est stabilisé en 2008, notamment chez les migrants d’Afrique subsaharienne, après une diminution constante depuis 2003. Des tendances expliquées par une diminution de l’incidence, avec néanmoins peut-être une diminution du recours au dépistage de cette population. L’étude observe également (...)
... la suite
 Sida : l’heure d’arrêter l’épidémie
Libération - 27/11/2009 - Par Eric Favereau Un rapport que « Libération » s’est procuré propose une nouvelle politique, basée sur un dépistage généralisé et une prévention tous azimuts. Et de trois ! Après le rapport du Conseil national du sida il y a deux ans, puis les recommandations de la Haute autorité de santé le mois dernier, c’est au tour du rapport des professeurs France Lert et Gilles Pialoux, respectivement directrice de recherches à l’Inserm et chef du service des maladies infectieuses à (...)
... la suite

Documents liés

 
Dossier Alternatives Economiques
6 mai 2005

Alternatives Economiques - Dossier SIDA - Avril 2005

Word - 4.2 Mo, 0 x 0 pixels
 

Sur le Web :

Afrik.com est un site généraliste sur l’actualité africaine, ciblé grand public et intéressant pour beaucoup de choses. Ils ont une page spéciale dont le thème est le sida, et ils regroupent leurs articles publié sur ce thème ces dernières années...