Malawi - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Pays > Malawi

Malawi


    Afrique : cachez ces homosexuels que je ne saurais voir !

    L’homosexualité est criminalisée dans 38 pays du continent

    Afrik.com, 26 Mars 2010 - Djamel Belayachi - En Ouganda, on brûle d’envie de les envoyer à l’échafaud. Au Malawi, gare à ceux qui osent se « marier ». Au Burundi, on les préfère au cachot. Au Zimbabwe, le président Mugabe a refusé, mardi, d’introduire leurs droits dans la nouvelle constitution, après les avoir traités de "porcs" et de "chiens". Il ne fait décidément pas bon être homosexuel en Afrique. Dans 38 des 53 Etats que compte le continent, les gays sont considérés comme des criminels. En Afrique du (...)
    ... la suite

    Afrique : Suivre les avancées dans la circoncision masculine

    Nairobi, 3 mars 2010 - PlusNews - La circoncision masculine médicale est désormais largement reconnue comme un outil important pour la prévention du VIH, et plusieurs pays africains l’ont inclus dans leurs stratégies nationales de lutte contre le VIH. IRIN/PlusNews liste les progrès de 13 états en Afrique de l’Est et en Afrique australe, identifiés comme des pays prioritaires pour une augmentation de la circoncision masculine par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Kenya : on estime que 85 (...)
    ... la suite

    Le Malawi doit libérer deux hommes accusés de « pratiques contre nature »

    Amnesty International - 7 janvier 2010 Les autorités du Malawi doivent relâcher immédiatement et sans condition deux Malawiens arrêtés le mois dernier après leur « cérémonie traditionnelle de fiançailles », a déclaré Amnesty International. Steven Monjeza et Tiwonge Chimbalanga ont été inculpés de « pratiques contre nature entre individus mâles et outrage aux bonnes mœurs ». Ils ont été arrêtés le 28 décembre 2009, deux jours après la cérémonie, célébrée dans la communauté urbaine de Chirimba, à Blantyre. (...)
    ... la suite

    Afrique Australe : Quand les lois VIH mettent les femmes en ligne de mire

    Des lois réprimant la transmission volontaire du VIH permettent-elle de protéger les femmes ou au contraire les mettent-elles en danger ?

    Johannesbourg, 9 février 2009 - PlusNews - Au Malawi, une femme a quitté son mari après avoir vécu des années dans la violence. Ce dernier l’a retrouvée puis l’a violée, un acte qui n’est pas condamné par la justice au Malawi, lorsqu’il est commis au sein du mariage. Plus tard, elle a découvert qu’elle était séropositive et que son mari connaissait son statut sérologique depuis un certain temps. Lorsqu’elle a confronté son mari pour connaître les raisons pour lesquelles il l’avait contaminée, il lui a (...)
    ... la suite

    Malawi : Des ARV et une bonne alimentation font des miracles

    Lilongwe, 1 septembre 2008 (Plusnews) - Le nombre de décès liés au VIH/SIDA au Malawi a chuté de 75 pour cent au cours des quatre dernières années grâce à l’extension des traitements antirétroviraux (ARV), mais une meilleure alimentation pour les personnes vivant avec le VIH permettrait encore d’améliorer ces résultats, selon des acteurs de la lutte contre l’épidémie. Mc Anthony Ajabu a sept ans et est l’un des 159 111 Malawites à avoir été mis sous ARV dans le cadre du programme gouvernemental depuis (...)
    ... la suite

    Malawi : Cesser de considérer les personnes séropositives comme des pécheurs

    La congrégation était-elle prête à accueillir un pasteur séropositif ?

    Machinga, 8 février 2008 (Plusnews) Gilbert Momola, âgé de 37 ans, est l’unique pasteur de l’Eglise baptiste évangélique du Malawi à avoir dévoilé sa séropositivité. En dépit des divisions qu’elle a suscitées, son initiative a incité de nombreuses personnes à réfléchir à la stigmatisation qu’elles associaient au VIH. L’épouse et l’enfant de Gilbert Momola ont succombé à des maladies liées au sida. Depuis, le pasteur s’est remarié et est de nouveau père ; sa nouvelle femme et son enfant sont tous deux (...)
    ... la suite

    Malawi - La bataille pour la mère et l’enfant, contre le VIH/SIDA, se gagne sur le terrain

    Par Destination Santé - Vendredi 21 septembre, 15h00 Avec 600 000 préservatifs distribués en 2006 pour 13 millions d’habitants, la prévention de la contamination au VIH est loin d’être optimale au Malawi. Mais grâce à une multiplicité de partenaires, ce petit pays d’Afrique australe à l’Ouest du Mozambique, a déjà parcouru bien du chemin vers une amélioration durable de la santé de la mère et de l’enfant. Pensez donc nous explique Effie Pelekamoyo, directrice exécutive de l’Association malawite de Planning (...)
    ... la suite

    Malawi : le Malawi accélère la distribution gratuite d’antirétroviraux

    Blantyre, 9 juil 2007 (AFP) Le Malawi s’est fixé comme objectif de fournir gratuitement des anti-rétroviraux (ARV) à 150.000 séropositifs d’ici la fin de l’année, a annoncé lundi le chef de la commission nationale sur le sida (NAC). "Nous avons presque 110.000 personnes traitées avec des antirétroviraux et nous espérons atteindre le chiffre de 150.000 d’ici la fin décembre en lançant un distribution massive du médicament" en septembre, a déclaré à l’AFP Biziwick Mwale. Cette accélération sera prise en (...)
    ... la suite

    Malawi : dans les villages, au plus près des malades

    Dans quelques villages du district de Chiradzulu, au Malawi, MSF va s’appuyer sur des patients spécialement formés pour suivre régulièrement d’autres malades sous traitement et leur distribuer leurs antirétroviraux.

    Ce matin, une soixantaine de personnes patientent devant le centre de santé de Nkalo. Alors qu’il dessert 21.800 habitants répartis dans 96 villages, seules deux infirmières et un assistant médical y travaillent. A Nkalo et dans les villages alentours, environ 2.200 adultes seraient séropositifs, et 420 malades du sida sont actuellement sous traitement antirétroviral. Chaque vendredi, une équipe de Médecins Sans Frontières renforce le centre de santé de Nkalo. Le médecin reçoit en moyenne 35 (...)
    ... la suite

    Au Malawi, le sida transforme les enfants en chefs de famille

    samedi 14 octobre 2006, 10h51 Par Isaac MANGENA MWANZA (AFP) - Caroline Chileka, écolière malawite de 13 ans, a été contrainte de s’adapter très vite à son nouveau mode de vie après le décès de ses parents des suites du sida : aller à l’école et, dans le même temps, prendre en charge ses quatre petits frères et soeurs. Au Malawi, l’étendue de la pandémie, qui touche 14,2% de la population et a fait 700.000 orphelins, a une conséquence dramatique : le concept de famille élargie qui prenait en charge les (...)
    ... la suite

    Malawi : Le mardi, jour des enfants à MSF

    3 novembre 2005 Parmi les 5000 malades du sida sous traitement antirétroviral (ARV) dans le programme de MSF à Chiradzulu, environ 350 sont des enfants. Depuis le printemps dernier, un jour de consultation spécifique leur est réservé. Regrouper les enfants dans une clinique pédiatrique permet de leur proposer un suivi médical et psychologique mieux adapté, mais aussi de peut-être mieux connaître, à terme, l’évolution du virus du sida chez les enfants, pour mieux savoir les soigner. Aujourd’hui, en (...)
    ... la suite