Accueil >>  Zone Franche >>  Penser le monde de demain

Penser le monde de demain

 Rozenn Le Berre : « Combien de temps les jeunes migrants vont-ils supporter les injustices et l’arbitraire ? »

« A 18 ans moins un jour on est un enfant à protéger, à 18 ans plus un jour on est un étranger à expulser ».

Basta, Olivier Favier - 24 février 2017 - Rozenn Le Berre a été éducatrice pour l’Aide sociale à l’enfance, chargée d’accueillir les jeunes migrants, d’évaluer leur âge, de les mettre à l’abri s’ils sont mineurs, de les renvoyer à leur incertain destin d’expulsables s’ils sont majeurs. Face à cette insupportable contradiction, elle a choisi de démissionner puis d’écrire un livre De rêves et de papiers, 547 jours avec les mineurs isolés étrangers. Elle nous raconte les coulisses de la protection des enfants (...)
... la suite
 Le nouveau monde qui tarde à apparaitre
Gustave Massiah, 15 octobre 2016 - La situation semble désespérante. L’offensive des droites et des extrêmes droites occupe l’espace et les esprits. Elle s’étale dans les médias et prétend exprimer la droitisation des sociétés. Il n’en est rien et rien n’est joué. Les sociétés résistent et les contradictions sont à l’œuvre ; ce sont elles qui déterminent l’avenir. Pour comprendre la situation, repartons de la citation de Antonio Gramsci : « Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce (...)
... la suite
 « Daesh nous empêche de voir que la question majeure est politique »
Politis - Juillet 2016 - Pour le psychanalyste Roland Gori, les auteurs des récents attentas sont les monstres du néolibéralisme. Daesh, estime-t-il, est l’arbre qui cache une crise politique profonde et sans issue immédiate, et qu’il devra pourtant falloir régler pour éradiquer ce terrorisme. Politis : Comment analysez-vous ce qu’il s’est passé à Nice la semaine dernière ? Roland Gori : La prudence serait de dire qu’on ne sait pas. Que l’on a besoin de temps pour préciser les données à recueillir par (...)
... la suite
 40 000 suppressions d’emplois en 2014 : ce plan social invisible qui frappe le secteur associatif
Bastamag, Nadia Djabali - 18 novembre 2013 - Les associations ont souffert sous la présidence Sarkozy. Vont-elles expirer avec Hollande ? 30 000 à 40 000 emplois devraient être supprimés en 2014, dans un secteur associatif qui en compte 1,8 million. Les raisons de cette gigantesque vague de licenciements : la baisse des budgets des collectivités locales, qui n’ont plus les moyens de soutenir les associations. Et la politique de l’État qui oriente ses subventions et ses appels d’offre vers les (...)
... la suite
 Isabelle Stengers : « La gauche a besoin de manière vitale que les gens pensent »
L’Humanité - 15 Juillet 2013 - Entretien réalisé par 
Pierre Chaillan - Isabelle Stengers 
a d’abord suivi une formation scientifique. Les travaux de cette physico-chimiste ont 
porté sur le temps 
et l’irréversibilité. 
Avec le physicien 
belge d’origine russe 
Ilya Prigogine, prix Nobel 
de chimie, elle a coécrit, en 1979, la Nouvelle Alliance. Élargissant son champ 
de compréhension, 
elle s’intéresse ensuite, en faisant appel aux travaux de Foucault et de Deleuze, à la critique de la science moderne. (...)
... la suite
 Paradis fiscaux : l’Union européenne doit balayer devant sa porte

Les 21 paradis fiscaux liés à l’Union européenne provoquent plus de 100 milliards de dollars de perte de recettes fiscales.

Oxfam - 22 mai 2013 - Le jour où les dirigeants européens se retrouvent à Bruxelles pour, notamment, discuter de la lutte contre les paradis fiscaux, Oxfam publie les résultats de nouvelles recherches qui démontrent la part très importante de la fraude et de l’évasion fiscale des Etats liés à l’Union européenne (UE). Alors que les scandales liés à l’évasion fiscale se multiplient dans l’actualité, Oxfam appelle les chefs d’Etats européens à balayer devant leur porte au plus vite. Selon cette recherche : (...)
... la suite
 Des idées pour transformer une République encore oligarchique
Le Monde | 06.05.2013 • Propos recueillis par Nicolas Truong Malaise démocratique, débandade politique et vent de panique dans la République. Un an après l’élection de François Hollande, le bilan n’est pas brillant. D’où l’envie de réunir le philosophe Jacques Rancière et le philosophe Pierre Rosanvallon, l’un des théoriciens les plus écoutés de la "deuxième gauche", deux penseurs incontournables de la question démocratique afin de comprendre notre crise morale et politique. Comment avez-vous fait de la (...)
... la suite
 « Strike debt » : un plan de sauvetage du peuple par le peuple
Basta , Agnès Rousseaux - 9 avril 2013 - Le mouvement Strike Debt – « grève de la dette » – vient de réduire à néant plus d’un million de dollars de dettes médicales dans les États du Kentucky et de l’Indiana. Un millier de personnes choisies au hasard, ayant contracté une créance de 900 dollars en moyenne à cause d’une hospitalisation ou d’une opération chirurgicale, ont vu leur dette effacée. Tout simplement. Et ce n’est pas un miracle : c’est grâce au collectif Strike Debt, issu du mouvement Occupy (...)
... la suite
 "Notre monde" est possible

Sortie en salles du stimulant film de Thomas Lacoste

Fondation Copernic, 23 janvier 2013 - Pour son premier film de cinéma, "Notre Monde", Thomas Lacoste [1], rassemble près d’une quarantaine d’intervenants, philosophes, sociologues, économistes, magistrats, médecins, universitaires, écrivains, et leur propose un espace d’expression pour travailler, comme nous y enjoint Jean-Luc Nancy, à une "pensée commune”, porteuse de la puissance singulière de chacun, qui puisse interroger l’au-delà d’une civilisation qui s’achève. La sortie nationale de "Notre (...)
... la suite
 Violences sexistes : les hommes auraient-ils peur du délit punissant le harcèlement sexuel ?
Basta - Nolwenn Weiler - 20 juin 2012 - Le délit de harcèlement sexuel est en cours de redéfinition par la ministre de la Justice, Christiane Taubira, et la ministre du Droit des femmes, Najat Vallaud-Belkacem. Le projet de texte s’est attiré quelques reproches, en particulier sur sa formulation alambiquée. Mais d’autres critiques pointent, relativisant la gravité du harcèlement sexuel au nom de « la drague ». Pourtant, près d’une salariée sur cinq confie être victime de harcèlement sexuel au (...)
... la suite
 Jusqu’où la gauche défendra-t-elle les droits des femmes ?
Basta - Nolwenn Weiler - 8 juin 2012 - Les premiers actes posés par François Hollande et son gouvernement augurent d’une politique plus volontariste que son prédécesseur en matière d’égalité femmes-hommes. Mais pour défendre les droits des 33 millions de Françaises, notamment en matière de lutte contre les violences et contre la précarité, le Parti de gauche, Europe Écologie-Les Verts et le Nouveau Parti anticapitaliste proposent des programmes plus ambitieux. « Les droits des femmes passent par la (...)
... la suite
 Vers la sobriété heureuse

Une conférence de Pierre Rabhi

OSI Bouaké - DG - 2 Juin 2012 - J’envie tous ceux qui ne connaissent pas encore Pierre Rabhi, pour le grand bonheur que va leur procurer cette rencontre... Pierre Rabhi - Y a-t-il une vie avant la mort ? par Alchimie33 Pierre Rabhi est un agriculteur, écrivain et penseur français d’origine algérienne, pionnier de l’agroécologie et inventeur des concepts « d’oasis en tous lieux » et de « sobriété heureuse ». Défendant un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre, il soutient le (...)
... la suite
 En Argentine, choisir son genre devient un droit

L’Argentine, premier pays d’Amérique latine à légaliser le mariage homosexuel, vient de voter une loi permettant aux transsexuels et travestis de choisir librement leur genre.

Le Monde.fr | 10.05.2012 - Par Valentine Pasquesoone C’est une première, qui place l’Argentine en pays précurseur. Après l’autorisation du mariage homosexuel en 2010, le Sénat argentin a approuvé dans la nuit de mercredi à jeudi un projet de loi permettant aux transsexuels et travestis de choisir librement leur genre. Ce texte autorise les citoyens argentins à déclarer le sexe de leur choix, et ainsi de changer d’état civil selon leur bon vouloir, sans nécessiter l’accord d’un médecin ou d’un juge. (...)
... la suite
 Pierre Rabhi : « Si nous nous accrochons à notre modèle de société, c’est le dépôt de bilan planétaire »
Bastamag - 7 mai 2012 - Et si, après une stressante campagne électorale, on respirait un peu ? Quelle société voulons-nous aujourd’hui construire ? « La croissance est un problème, pas une solution », affirme Pierre Rabhi, paysan-philosophe. Face à la disparition des questions écologiques dans le débat politique, et à la frénésie marchande qui nous a pris en otages, il invite à repenser la vie sur un mode à la fois « sobre et puissant ». Et à inventer, pour éviter des explosions sociales et un chaos (...)
... la suite
 Signez l’appel – Les droits des femmes passent par la gauche
25 avril 2012 - 150 femmes et hommes féministes publient aujourd’hui, mercredi 25 avril, un texte appelant à voter François Hollande. Cet appel, rendu public sur le site de Libération, a été initié par Caroline De Haas, Martine Storti et Françoise Picq et signé par Gisèle Halimi, Annie Ernaux, Zabou Breitman, Françoise Héritier, Philippe Torreton, Laure Adler, Simone Iff, Sylviane Agacinski, Anouk Grinberg, Pap Ndiaye, Michelle Perrot, Philippe Meirieu, Jeanne Cherhal, Fanny Cottençon, Dominique Blanc, (...)
... la suite