Accueil >>  VIH/Sida >>  Conférences >>  AIDS 2016 à Durban

AIDS 2016 à Durban

Conférence mondiale sur le sida   - 2016 à Durban

 Sida : la « Prep » à portée de monde
Libération - Eric Favereau - 21 juillet 2016 - La conférence de Durban a consacré l’efficacité de la « Prep » contre la propagation du VIH. L’enjeu désormais : la diffusion de la molécule Truvada (à la base du traitement) auprès des populations à haut risque. La Prep pour casser la contamination ? Un rêve qui commence à apparaître. C’est en tout cas la star de la Conférence internationale sur le sida, qui se termine ce vendredi à Durban, en Afrique du Sud. La Prep - pour prophylaxie pré-exposition - est la (...)
... la suite
 Vulindlela, un village ravagé par le sida
BBC - 22 juillet 2016 - En Afrique du Sud, la 21e conférence internationale sur le VIH/SIDA s’est déroulée à Durban. Le pays reste celui qui compte le taux de contamination le plus élevé au monde. La BBC s’est rendue à Vulindlela, un village du Kwazulu-Natal, à 65 km de Durban, où la quasi-totalité de la population est infectée par le virus. La beauté du village de Vulindlela, blotti au pied des montagnes du Drakensberg, ne fait rien oublier du drame qui se joue dans la localité. Au loin, on n’aperçoit (...)
... la suite
 VIH : de nouvelles statistiques plus alarmantes que les chiffres officiels
Le Monde - Durban - 22 Juillet 2016 - Paul Benkimoun - Pour être très technique, le débat sur les données statistiques de l’épidémie de sida n’en recouvre pas moins une cruelle réalité : l’infection par le VIH ne recule pas aussi rapidement qu’annoncé. Sans une amplification de la mobilisation de ressources, l’objectif ambitieux de maîtriser durablement l’épidémie d’ici à 2030 ne sera pas atteint. D’autant qu’un énorme travail statistique réalisé par le réseau Global Burden of Diseases (GBD, « fardeau mondial (...)
... la suite
 Le sida, première cause de mortalité en Afrique chez les 10-19 ans
Le Monde.fr - 18 Juillet 2016 - Le sida reste « la première cause de mortalité » chez les jeunes âgés de 10 à 19 ans en Afrique, a dénoncé l’Unicef, lundi 18 juillet, au premier jour de la conférence internationale sur le sida en Afrique du Sud, soulignant que « la bataille » contre la maladie n’était « pas terminée ». « En dépit des progrès remarquables réalisés dans la lutte contre le sida » en matière notamment de prévention et de traitement, « le sida reste la deuxième cause de mortalité des 10-19 ans dans (...)
... la suite