Burundi - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Pays > Burundi

Burundi


    Les femmes, fers de lance de la lutte contre le sida

    La Croix, Pierre Bienvault - 22 Juillet 2012 - De nombreuses femmes, vivant avec le VIH, comptent bien se faire entendre lors de la conférence internationale sur le sida, qui s’est ouverte dimanche 22 juillet à Washington. En Afrique, les femmes sont aujourd’hui davantage touchées que les hommes par l’épidémie. Elles sont aussi souvent les plus mobilisées pour accéder aux soins et témoigner publiquement contre la maladie. « Il est temps maintenant que, face au sida, les femmes prennent le pouvoir ! (...)
    ... la suite

    Burundi : Beaucoup d’anciens enfants soldats « traînent dans la misère »

    Bujumbura, 6 avril 2011 (IRIN) - Parmi les 3 421 anciens enfants soldats concernés par le processus de démobilisation, désarmement et réinsertion (DDR), les plus chanceux sont retournés à l’école, mais la plupart traînent dans la misère, désouvrés, ont dit à IRIN certains responsables. « Tous les jours nous en recevons qui nous disent que leur vie est minée par la pauvreté, ce qui les empêche de progresser » a dit Serge Mpawenayo, qui supervise d’anciens enfants soldats réinsérés dans la commune de (...)
    ... la suite

    Burundi : Difficile accès au traitement des infections opportunistes

    Bujumbura, 12 août 2010 (PLUSNEWS) - Des milliers de Burundais vivant avec le VIH n’arrivent pas à obtenir les médicaments nécessaires au traitement des infections opportunistes depuis que le système mis en place pour leur fournir des soins gratuits n’existe plus. Au cours de deux dernières années, le Conseil national de lutte contre le sida (CNLS) a fourni des soins médicaux gratuits à quelque 22 000 membres du Réseau burundais des personnes vivant avec le VIH/SIDA (RBP+), selon les estimations. Dans (...)
    ... la suite

    « Au Burundi, nous devons choisir qui va vivre et qui va mourir »

    24 heures.ch, Anne Muriel Brouet - Vienne - AIDS2010 - 21 Juillet 2010 Mais quelle est cette vedette, qu’accueille une foule empressée ? Comme les membres d’une famille, des femmes en boubou et des hommes en T-shirt militants l’enlacent longuement. C’est que Jeanne Gapiya Niyonzima, fondatrice et présidente de l’Association nationale de soutien aux séropositifs et malades du sida (ANSS), occupe une place privilégiée dans le cœur des Burundais. Séropositive depuis 24 ans, pionnière dans son pays de (...)
    ... la suite

    Afrique : cachez ces homosexuels que je ne saurais voir !

    L’homosexualité est criminalisée dans 38 pays du continent

    Afrik.com, 26 Mars 2010 - Djamel Belayachi - En Ouganda, on brûle d’envie de les envoyer à l’échafaud. Au Malawi, gare à ceux qui osent se « marier ». Au Burundi, on les préfère au cachot. Au Zimbabwe, le président Mugabe a refusé, mardi, d’introduire leurs droits dans la nouvelle constitution, après les avoir traités de "porcs" et de "chiens". Il ne fait décidément pas bon être homosexuel en Afrique. Dans 38 des 53 Etats que compte le continent, les gays sont considérés comme des criminels. En Afrique du (...)
    ... la suite

    "2 fois, elles ont chanté pour moi"

    Victor se remet d’une attaque de paludisme grâce à la solidarité de ses amis orphelins chefs de ménage

    OSI Bouaké - 3 septembre 2009 Durant l’été OSI Bouaké a reçu des nouvelles des JAIV (Jeunes affectés/infectés par le VIH) du Burundi. Victor a 20 ans, il est membre du groupe Imboneza et témoigne, s’il était besoin, de la fonction fondamentale du lien social pour aider les malades du sida à se battre. Ces jeunes de Bujumbura vivent dans une situation extrêmement précaire et ne doivent leur survie qu’à des relations d’entraide entre eux. Nous avons choisi de publier une partie du témoignage de Victor sur (...)
    ... la suite

    Le Burundi criminalise l’homosexualité dans son nouveau code pénal

    Yagg, lundi 27 avril 2009 La nouvelle était malheureusement attendue. Le 22 avril, le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a promulgué une loi qui criminalise les pratiques sexuelles entre personnes de même sexe. Avec l’entrée en vigueur du nouveau code pénal, les relations homosexuelles seront passibles, selon l’article 567, de peines pouvant aller jusqu’à deux ans de prison. Jusqu’alors, la loi de ce pays d’Afrique de l’Est ne faisait pas mention de l’homosexualité. Samedi 25 avril, plus de 63 (...)
    ... la suite

    Burundi : Une sensibilisation insuffisante des jeunes au VIH/SIDA

    Bujumbura, 1 février 2008 (PLUSNEWS) Les enseignants du Burundi demandent que l’éducation sur le VIH/SIDA se voie accorder une place plus importante au sein des programmes scolaires, pour que les élèves du cursus secondaire et des dernières classes du cursus primaire, dont beaucoup sont sexuellement actifs, soient suffisamment informés au sujet de la pandémie. Selon Ernest Mberamiheto, vice-ministre chargé de l’Enseignement de base et secondaire, les études menées en 2004 par le gouvernement ont (...)
    ... la suite

    Burundi : Sérieux revers pour les programmes VIH/SIDA

    Bujumbura, 13 décembre 2007 (PLUSNEWS) La lutte contre le sida au Burundi vient de subir un échec après le rejet en novembre par le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme de sa requête de financement de ses programmes contre l’épidémie. Des responsables des autorités sanitaires ont prévenu que près de 6 000 patients séropositifs risquaient d’être privés de traitements antirétroviraux (ARV) en 2008. Selon les estimations officielles, quelque 10 000 personnes recevaient des (...)
    ... la suite

    Auprès des condamnés à mort burundais

    Du 13 au 28 juillet 2007, ECPM et l’ACAT Burundi ont mené une mission d’enquête judiciaire au Burundi, dernier volet de la Campagne Afrique des Grands Lacs francophone d’ECPM qui en 2005 avait visité les couloirs de la mort de République démocratique du Congo et en 2006, ceux du Rwanda. ECPM mène des missions d’enquête judiciaire dans des pays où la peine de mort est appliquée en violation des garanties que tout justiciable devrait attendre de la justice pénale et où les conditions de détention dans (...)
    ... la suite

    Burundi : Violences sexuelles, tabous culturels rendent les femmes plus vulnérables au VIH

    Les femmes, les plus vulnérables au VIH

    Bujumbura, 4 septembre 2007 (PlusNews) Le faible statut social des femmes burundaises les rend vulnérables aux violences sexuelles et les tabous culturels les empêchent de demander de l’aide. Selon des organisations non-gouvernementales (ONG), cet environnement les expose fortement au VIH ou à d’autres maladies sexuellement transmissibles. Dans son rapport annuel, l’ITEKA, la ligue burundaise pour les droits de l’homme, souligne que malgré la fin des 13 années de guerre durant laquelle les (...)
    ... la suite

    Burundi : Sexe et drogue exposent les sans-abri de Bujumbura au VIH

    Les enfants des rues sont des proies facilement exploitables

    Bujumbura, 13 juillet 2007 (PlusNews) Des milliers d’enfants et d’adultes vivent à la dure dans les rues de Bujumbura, la capitale du Burundi, luttant chaque jour pour manger et trouver un coin chaud où dormir ; un grand nombre d’entre eux occultent la réalité de leur situation en se tournant vers le sexe et la drogue. Innocent Bagayuwitonze, aujourd’hui âgé de 26 ans, vit dans la rue depuis 12 ans. Il a déclaré à IRIN/PlusNews que ses maigres revenus de travailleur occasionnel lui servaient à (...)
    ... la suite

    Burundi : Le VIH chez les enfants, toujours un défi majeur

    Sur 20 000 enfants séropositifs au Burundi, seuls 1 100 ont accès aux ARV

    Bujumbura, 31 mai 2007 (PlusNews) La vie de Claude, neuf ans, dont les deux parents sont décédés d’infections liées au VIH, a été ponctuée de séjours à l’hôpital, mais il n’a été dépisté que lorsque son institutrice s’est inquiétée de la lenteur de sa croissance. « Lorsqu’il a commencé à prendre des antirétroviraux [ARV], on aurait dit un enfant de quatre ans, mais il a commencé à grandir à présent », a dit son institutrice. Claude (un nom d’emprunt), qui a accès aux ARV depuis moins d’un an, est un chanceux - (...)
    ... la suite

    Juste, orphelin burundais de 16 ans, vient de mourir du sida

    Paris, le 20 avril 2007 Comme nous avons commencé à le faire, nous continuerons de mettre en partage sur ce blog, les avis de décès des enfants et des jeunes avec lesquels nous sommes en contact. Il ne s’agit pas d’un décompte macabre, mais bien d’un geste militant. Pour que ces enfants ne meurent pas en silence, pour que les morts du sida prennent des noms et des visages, et parce que ce blog leur est dédié. Orphelin dont les parents sont morts du sida, lui-même contaminé par le VIH, Juste a été (...)
    ... la suite

    Burundi : Nous recherchons parrain en urgence pour Juste, 16 ans, séropositif

    Orphelin, malade, rejeté et seul, Juste a besoin d’un parrain pour retrouver un peu d’espoir.

    Paris, 14 avril 2007 J’ai reçu hier un email des jeunes orphelins chefs de famille du groupe Imboneza à Bujumbura et je n’ai d’autres moyens que le blog pour essayer d’agir. C’est une alerte et un appel à l’aide qui, comme d’habitude, m’ébranle et me met face à l’absence de moyens dont nous disposons pour aider les jeunes orphelins chefs de famille. Pourtant... Pourtant, si nous ne faisons rien pour Juste, il risque de ne pas vivre longtemps, et je ne peux m’empêcher de penser à El Hadj dont nous (...)
    ... la suite

    Burundi : les patients sous ARV préoccupés par les pénuries alimentaires

    Bujumbura, 16 mars 2007 - Les patients burundais sous traitement antirétroviral (ARV) sont inquiets à propos de l’avenir de leur thérapie, après les inondations qui ont causé d’importants dégâts pour les cultures, entraînant des pénuries alimentaires. Dans une évaluation menée en janvier, le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture ont découvert que les fortes pluies et les inondations avaient détruit entre 50 et 80 pour cent de la récolte (...)
    ... la suite

    Burundi : révolte et inquiétude autour de la pénurie d’ARV

    La situation des malades et des orphelins se dégrade rapidement au Burundi : rupture d’ARV et famine...

    BUJUMBURA, 9 mars 2007 - Les activistes de la lutte contre le sida sont révoltés face à la pénurie nationale de médicaments antirétroviraux (ARV) qui touche le Burundi et réclament une action immédiate du gouvernement pour y remédier dans les plus brefs délais. Des travailleurs sanitaires ont expliqué que des retards enregistrés dans le processus d’approvisionnement étaient responsables de ces pénuries. « Avec la disponibilité des fonds, c’est incroyable que nous puissions nous retrouver à court de (...)
    ... la suite

    « Kadogo » burundais, il témoigne

    Les « Kadogo », ou ex-enfants soldats, dans la langue du pays, restent livrés au dénuement et à la souffrance.

    Burundi, correspondance particulière. « Il y a deux ans, quand nos chefs ont signé les accords de paix, on nous a dit de rentrer parce que nous n’avions pas l’âge requis. Ils nous avaient promis de l’argent et un métier, mais nous n’avons eu que deux chèvres, 2 litres d’huile et quelques kilos de riz. » Gitega, deuxième ville du Burundi. « Kadogo », c’est-à-dire enfant soldat dans la langue du pays, Peter a dix-neuf ans ; il en avait deux de moins quand les chefs de guerre ont accepté de démobiliser les (...)
    ... la suite

    Burundi : l’arrêt de l’aide alimentaire pour les patients inquiète les ONG

    Bujumbura, 20 novembre - Les activistes engagés dans la lutte contre le VIH/SIDA au Burundi craignent que la fin des opérations d’aide alimentaire prévue par le Programme alimentaire mondial (Pam) d’ici la fin de l’année ne mette en danger la vie des personnes séropositives. La sécheresse, les mauvaises récoltes, la pauvreté endémique et plus de dix années d’instabilité ont entraîné une grave insécurité alimentaire au Burundi. A la fin de l’année, le Pam aura fourni un appui à quelque 874 000 Burundais, (...)
    ... la suite

    Burundi : Controverse sur le dépistage du VIH pour les futurs mariés

    Bujumbura, 13 novembre 2006 (PLUSNEWS) Au Burundi, l’Eglise catholique romane marie uniquement les couples qui présentent un certificat de dépistage du VIH/SIDA, une mesure controversée qui suscite l’indignation des personnes séropositives. « Forcer quelqu’un à subir un test de dépistage est une violation des droits individuels, le dépistage doit toujours être un acte volontaire », a déclaré Jeanne Gapiya Niyonzima, une activiste engagée dans la lutte contre le VIH/SIDA et la première personne du (...)
    ... la suite

    Burundi : Rapport de mission OSI à Bujumbura (juillet 2006)

    La version publique du rapport est maintenant téléchargeable sur le blog

    Une mission OSI s’est déroulée du 10 juillet au 5 août 2006 à Bujumbura (Burundi). Elle a été consacrée dans un premier temps à l’Acejema (31 filleuls), puis après une semaine, à l’Apecos avec laquelle nous avions 45 filleuls à visiter. Le présent rapport rend compte du travail d’évaluation mené auprès de l’Apecos, le déroulement de la mission auprès de l’Acejema faisant l’objet d’un autre rapport. Le grand nombre de filleuls et leur dispersion en ville et aux environs ne nous ont pas permis d’explorer plus (...)
    ... la suite

    Témoignage de Jeanne Gapiya Niyonzima, ANSS, Burundi

    Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères, Monsieur le Maire de la Ville de Paris, Monsieur le Président de la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, Madame la directrice adjointe de l’UNICEF, Mesdames, Messieurs les membres de la communauté scientifique, Distingués invités, Mesdames Messieurs, Je voudrais d’abord remercier les organisateurs de m’avoir invitée à cet important Colloque. Je voudrais ensuite me réjouir de ce que les hommes politiques, décideurs, scientifiques et professionnels (...)
    ... la suite

    Burundi : une santé chèrement payée. Rapport 2006 de HRW.

    La détention des patients sans ressources dans les hôpitaux burundais

    L’intégralité du rapport est téléchargeable ci-dessous. Voici le résumé de HRW. J’ai dû aller à l’hôpital parce que j’avais besoin d’une césarienne. Quand j’ai vu la facture, le médecin m’a dit : « Comme tu n’as pas payé, on va t’emprisonner ici ». La vie ici est difficile. Je ne peux pas partir avec mon bébé. Nous avons souvent faim ici. Je ne peux plus supporter cette situation. - Une femme de dix-huit ans détenue avec son bébé à la clinique Prince Louis Rwagasore, à Bujumbura Un jour, j’ai essayé de sortir de (...)
    ... la suite

    Burundi : Des patients insolvables détenus par les hôpitaux

    DAKAR, 8 septembre 2006 (PLUSNEWS) - Des centaines de patients ont été détenus ces dernières années dans les hôpitaux burundais parce qu’ils ne pouvaient payer leurs factures, a dénoncé l’organisation Human Rights Watch (HRW) dans un nouveau rapport. Dans ce document publié mercredi et intitulé « Une santé chèrement payée - La détention des patients sans ressources au Burundi », l’organisation internationale de défense des droits de l’homme a révélé que ces patients démunis, détenus par les autorités (...)
    ... la suite

    Burundi : Proposer des soins aux réfugiés urbains, une tâche difficile

    Bon nombre de réfugiés se sentent plus en sécurité et plus libres en vivant hors des camps

    BUJUMBURA, 12 septembre 2006 (PLUSNEWS) Les agents sanitaires du Burundi ont des difficultés à s’occuper des quelque 17 000 réfugiés congolais qui ont décidé de vivre en dehors des camps officiels - un choix qui rend cette population vulnérable aux maladies, dont le VIH/SIDA. Le Burundi abrite plus de 30 000 réfugiés qui ont fui les violences perpétrées pendant près d’une décennie de guerre en République démocratique du Congo (RDC), des violences qui perdurent dans plusieurs régions de l’est du pays. (...)
    ... la suite

    Hommage à une figure emblématique de la lutte contre le sida au Burundi...

    ... rendu à Jeanne Gapiya par la diaspora burundaise au Canada, en marge de la Conférence

    Édition du mercredi 16 août 2006 - par Françoise Nduwimana, Chargée de cours à l’Université du Québec en Outaouais et consultante en développement international Le thème choisi à l’occasion du XVIe Congrès international sur le sida est un appel à la mobilisation et à la solidarité : « Passons aux actes. » En marge de ce congrès, la diaspora burundaise vivant en Outaouais souhaite rendre hommage à un des participants, une femme exceptionnelle qui, rejetant l’étoffe de la victime, est véritablement « passée (...)
    ... la suite

    Burundi : Les anciens enfants soldats languissent en captivité

    Les autorités doivent assurer leur réadaptation et leur réinsertion

    New York, 16 juin 2006 Le gouvernement burundais tient prisonnier plus qu’il ne réinsère les anciens enfants soldats associés aux rebelles des Forces Nationales pour la Libération, affirme Human Rights Watch dans un document d’information publié aujourd’hui. A l’occasion de la Journée annuelle de l’enfant africain, Human Rights Watch appelle le gouvernement burundais à remplir ses obligations dans le cadre de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant afin de protéger les droits (...)
    ... la suite

    Burundi : Une femme de tous les combats contre le sida

    Jeanne Gapiya-Niyonzima a été la première femme au Burundi à révéler sa séropositivité

    BUJUMBURA, 22 juillet (PLUSNEWS) Le 12 juillet dernier, Jeanne Gapiya-Niyonzima fêtait son quarante-deuxième anniversaire. Un événement que cette pionnière reconnue de la lutte contre le sida, première femme à avoir publiquement révélé son statut au Burundi, considère chaque fois comme une victoire sur le virus. C’est en 1988, lorsqu’elle amène son bébé d’un an, constamment malade, chez le médecin, que cette jeune mère apprend qu’elle est « certainement séropositive ». « Le médecin a dit que comme mon (...)
    ... la suite

    « Quand le médecin a dit que j’étais séropositif, j’ai éclaté de rire »

    Bory est orphelin du sida. Il est né VIH+ mais ne l’a appris qu’à 17 ans. Il a fondé une association de jeunes vvih

    [Cet article ne représente pas le point de vue des Nations Unies] Bory incite les plus jeunes à ne pas dissimuler leur statut et à se battre pour leurs droits BUJUMBURA, 15 avril (PLUSNEWS) - Bory Saint Evrard Mucowintore est né séropositif, mais il ne l’a appris qu’à 17 ans. Depuis, toute son énergie est consacrée à la lutte contre la propagation du VIH/SIDA chez les jeunes. A 20 ans, Mucowintore est à la tête de l’association nationale des jeunes vivants avec le VIH au Burundi, une association née (...)
    ... la suite

    Réaction de Jeanne, pvvih du Burundi

    Mail adressé au forum Infoaction juste après le vote

    Bonjour à tous, Je ne sais pas par où commencer tellement ma révolte est grande. Depuis des mois des associations des malades, des ONG des droits de l’homme, des associations du Nord comme du Sud, de lutte contre le sida et d’autres, se sont mobilisées afin d’attirer l’attention du Gouvernement Indien et surtout du parlement Indien, pour voter une loi intelligente, une loi salvatrice, mais pas une seule fois on entend nos gouvernements africains se prononcer a ce sujet. Pourtant ils devaient être (...)
    ... la suite