Accueil >>  VIH/Sida >>  Accès aux ARV et aux soins >>  Par pays >>  Inde

Réaction de Jeanne, pvvih du Burundi

Mail adressé au forum Infoaction juste après le vote


Bonjour à tous,

Je ne sais pas par où commencer tellement ma révolte est grande. Depuis des mois des associations des malades, des ONG des droits de l’homme, des associations du Nord comme du Sud, de lutte contre le sida   et d’autres, se sont mobilisées afin d’attirer l’attention du Gouvernement Indien et surtout du parlement Indien, pour voter une loi intelligente, une loi salvatrice, mais pas une seule fois on entend nos gouvernements africains se prononcer a ce sujet. Pourtant ils devaient être à l’avant-garde de tout cela. Seulement voilà, ce n’est pas leurs affaires et après, ils vont nous dire que les médicaments coûtent chers et qu’ils sont dans l’impossibilité de nous soigner. Que pense l’union Africaine de tout cela ?

Alors que dans plusieurs pays africains, les malades avaient l’impression d’être soutenus par leurs gouvernements, aujourd’hui nous retournons à la case départ comme lorsqu’on se battait comme des orphelins. Cette histoire ne devait pas concerner que les malades ou les associations de lutte contre le Sida  . Ca devrait être l’affaire des Etats surtout des Etats africains.

Au mois de février, lorsque j’ai convoqué une réunion à l’endroit des associations de lutte contre le Sida   au Burundi, pour organiser une manifestation contre ces brevets qui vont nous tuer, après avoir expliqué aux malades ce qui allait se passer si jamais le gouvernement Indien cédait aux pressions des grands labos, j’ai vu des hommes et des femmes découragés et certains ont même pleuré. J’ai été obligée de dire que j’espérais que les Indiens sont assez humains et intelligents pour ne pas voter une loi qui les poursuivra toute leur vie.

Aujourd’hui que dois je leur dire ? Est-ce à moi de porter cette responsablité ? Voilà tant de questions et j’en ai encore plein le coeur, auxquelles je n’ai pas de réponses.

Jeanne


Publié sur OSI Bouaké le mardi 19 avril 2005

 

DANS LA MEME RUBRIQUE