Accueil >>  VIH/Sida >>  Accès aux ARV et aux soins >>  Par pays >>  Brésil

Brésil

 VIH/sida - Le Brésil rejette la demande de brevet pour un médicament essentiel pour le traitement du sida

Cette décision sans précédent facilitera probablement l’accès à un médicament important pour le traitement du sida.

2 septembre 2008 – Medecins Sans Frontieres Le Bureau des brevets brésilien a rejeté la demande de brevet déposée par Gilead pour le médicament tenofovir disoproxil fumarate (TDF). Il s’agit là d’une action susceptible de faciliter l’accès dans tous les pays en voie de développement à un médicament essentiel pour combattre le VIH/sida, selon l’organisation humanitaire médicale internationale Médecins Sans Frontières (MSF). « Assurer un meilleur accès au TDF est absolument indispensable, » a déclaré le (...)
... la suite
 Brésil et grands labos, le face-à-face
Le gouvernement de Brasilia veut mettre les médicaments à portée de tous et réclame d’autres règles concernant les brevets pharmaceutiques. Aux grands maux, les grands remèdes : le Brésil, qui compte près de 190 millions d’habitants, est le pays d’Amérique du Sud le plus affecté par le virus du sida (environ 600 000 séropositifs), mais il est aussi celui où les réponses politiques et sociales sont sans doute parmi les plus efficaces. La pandémie apparue au début des années 1980 n’a certes pas été (...)
... la suite
 Contre le sida, le Brésil poursuit son bras de fer avec les laboratoires
Le Brésil, qui a enrayé la progression du sida avec sa politique pionnière de lutte contre la maladie entamée il y a plus de 20 ans, poursuit aujourd’hui son bras de fer avec les grands laboratoires pour mettre les médicaments à la portée de tous. Ce pays de 190 millions d’habitants, où vit un tiers des latino-américains séropositifs, enregistre actuellement 32.000 nouveaux cas par an contre 25.000 dans les années 1990, inversant les pronostics d’une épidémie explosive à l’image de l’Afrique. La (...)
... la suite
 Le Brésil rejette le brevet du médicament antisida de Gilead

Traduit par Jérôme Dumoulin pour Emed

Rio de janeiro, le 10 avril 2008 (Reuters) Le Brésil a classé le Tenofir, médicament antisida de la firme américaine Gilead, comme médicament « d’intérêt général » indice qu’il peut rejeter la demande de brevet à cause d’un prix élevé et qu’il négocie des importations de génériques. Le ministre de la santé a déclaré dans un décret publié mercredi que le brevetage du médicament au Brésil « entraîne des droits de monopole avec un impact sur le prix du produit. » Le plus grand pays d’Amérique Latine a un programme de (...)
... la suite
 Accord entre le Brésil et Abbott sur une baisse de 30% d’un remède antisida
Brasilia, 04/07 - Le gouvernement brésilien a conclu mercredi un accord avec le laboratoire américain Abbott sur une réduction de 30% du prix du médicament anti-sida Kaletra distribué au Brésil, a informé l`AFP. Cet accord survient deux mois après que le Brésil eut décidé de passer outre le brevet du médicament anti-sida Efavirenz produit par le groupe pharmaceutique américain Merck. Il a reçu lundi un premier lot d`un médicament générique anti-sida fabriqué en Inde pour remplacer l`Efavirenz. (...)
... la suite
 « La santé prime sur le commerce »

Mariângela Simão, directrice du programme brésilien de lutte contre le sida, justifie la décision du président Lula de casser le brevet d’un médicament

Par Chantal RAYES - lundi 7 mai 2007 - São Paulo Mariângela Simão dirige le programme brésilien de lutte contre le sida, qui permet la distribution gratuite d’un traitement à 180 000 malades. Elle revient sur la décision du Brésil, annoncée vendredi par le président Lula, de ne plus respecter le brevet de l’Efavirenz, antirétroviral produit par le laboratoire américain Merck. Le laboratoire public brésilien Farmanguinhos estime être capable d’en fabriquer des copies d’ici un an. D’ici là, le Brésil va (...)
... la suite
 A Brasilia, le débat sur les brevets rebondit

Un (bon ?) rebondissement...

LE MONDE | 28.07.05 | 11h46 . Mis à jour le 28.07.05 | 11h58 RIO DE JANEIRO de notre envoyé spécial La crise que connaît actuellement le gouvernement brésilien et en premier lieu le Parti des travailleurs (PT, gauche) du président Luiz Inacio Lula da Silva, empêtré dans un scandale de corruption, a eu des répercussions inattendues dans l’épreuve de force qui oppose Brasilia et le laboratoire américain Abbott à propos d’un médicament antisida, le Kaletra. Après avoir menacé le laboratoire de casser son (...)
... la suite
 Le Brésil oublie les génériques

Le brevet du Kaletra, antirétroviral de l’américain Abbott, ne sera pas « cassé ».

Par Chantal RAYES, lundi 18 juillet 2005, Liberation le Brésil a renoncé à « casser » le brevet du Kaletra, antirétroviral (ARV) fabriqué par le laboratoire américain Abbott. Au terme de dix jours de négociations, le ministère de la Santé, qui traite à ses frais les malades du sida, a annoncé le 8 juillet avoir décroché une « réduction significative » du prix du Kaletra, qui lui permettra d’économiser 259 millions de dollars en six ans (215 000 000 euros). Le prix unitaire fixé dans l’accord n’a pas été rendu (...)
... la suite
 Le gouvernement déclare que l’antirétroviral Kaletra est d’intérêt public et va le produire au Brésil
Diffusé par PR Newswire pour Ministry of Health of Brazil BRASILIA, Brésil, June 25 /PRNewswire/ Le Ministère de la santé du Brésil a déclaré que l’antirétroviral Kaletra (Lopinavir/ritonavir), fabriqué par Abbott Laboratories, était d’intérêt public. Par conséquent, le gouvernement brésilien va adopter la licence obligatoire du médicament, au cas où le fabricant ne ferait pas le nécessaire pour garantir la pérennité du programme MTS/SIDA national. Un avis officiel transmis ce vendredi au Laboratoire (...)
... la suite
 La chambre des députés approuve à l’unanimité un projet de loi qui libère les ARV des lois sur les brevets.
Brésil : La commission de constitution, de citoyenneté de justice de la chambre des députés (CCJ) à approuvé à l’unanimité, le 1/06/2005, le projet de loi le numéro 22/03 soumis par le député fédéral Roberto Gouveia (PT-São Paulo). Ce projet de loi modifie l’article 18 du droit des brevets brésilien (9,279/96), et exclu les ARV, ainsi que leurs processus de fabrication de l’obligation d’obtention de licence. Ceci permettra aux laboratoires brésiliens de fabriquer des ARV. Les députés des différents (...)
... la suite
 Est-ce que l’histoire se repète ?

intervention de Gabriela Costa Chaves sur Emed

Le Programme National de MST/SIDA brésilien, qui est un point de réference pour d’autres pays en developpement, affronte en ce moment un problème de pérénisation à cause de l’augmentation progressive des dépenses dues aux médicaments antiretroviraux (ARVs). 3 des 17 médicaments fournis par le Programme " efavirenz, lopinavir/ritonavir et tenofovir " sont responsables du 80% des dépenses du Ministère de Santé en ARVs. Et cela, parce que ces médicaments sont brevetés et les compagnies multinationales (...)
... la suite
 Le défi brésilien

Le Gouvernement brésilien se déclare fermement disposé à utiliser les licences obligatoires

AMS-OMS : LE BRESIL DEFEND DES ANTIRETROVIRAUX MOINS CHERS La licence obligatoire pour les antiretroviraux. Le Bresil peut faire appel a la licence obligatoire des patentes des antiretroviraux si les prix des laboratoires internationaux empechent l’acces des bresiliens seropositifs a ces medicaments. Le message a ete diffuse, le mardi 17, par le Ministre de la Sante, Humberto Costa, dans son discours (ci-dessous les versions en portugais, anglais et espagnol) a la 58eme Assemblee Mondiale (...)
... la suite
 Médicaments génériques : Le ministre de la santé du Brésil doit tenir ses promesses

Dans la rubrique : connaissez vos ennemis...

Act Up-Paris / Communiqué de presse / 12 mai 2005 Aujourd’hui jeudi 12 mai, une douzaine de militantEs d’Act Up ont manifesté devant l’ambassade du Brésil à Paris pour demander le lancement effectif par le gouvernement brésilien de la production de génériques des derniers médicaments anti-sida. Ceux-ci, plus efficaces, sont toujours importés par le Brésil à des prix prohibitifs qui mettent en danger la pérennité de leur programme d’accès aux traitements. Mme Maria Laura da rocha, Ministre Conseiller de (...)
... la suite
 Brésil : Lula trace sa voie en Afrique
Brésil C’est par le Cameroun que Luiz Inacio Lula da Silva a entamé dimanche une visite de quatre jours en Afrique qui doit ensuite le conduire au Nigeria, au Ghana, en Guinée Bissau et au Sénégal. Le président brésilien se rend pour la quatrième fois en deux ans et demi sur ce continent où il jouit d’un grand prestige grâce à son engagement international en faveur des pays en voie de développement. Les autorités brésiliennes ont choisi un symbole fort pour traduire le renforcement des relations entre (...)
... la suite
 Le Brésil, bon élève turbulent de la lutte antisida

Des nouvelles du bras de fer génériqueurs/firmes

Profitant du 1er Forum Pôle Amériques du Réseau international des Instituts Pasteur qu’il accueillait à Rio, le président de la Fiocruz, principal organisme de recherche et de production de médicaments d’Amérique latine, a annoncé que son pays s’apprête à copier trois médicaments antisida sans l’accord des laboratoires qui en détiennent les brevets. C’est le dernier épisode en date d’un bras de fer engagé depuis dix ans et qui a permis, jusqu’à présent, au pays le plus exposé d’Amérique latine de déjouer les (...)
... la suite

Sur le Web :

Pour les lusophones