Accueil >>  VIH/Sida >>  Accès aux ARV et aux soins >>  Par pays >>  Brésil

Accord entre le Brésil et Abbott sur une baisse de 30% d’un remède antisida


Mots-Clés / ARV

Brasilia, 04/07 - Le gouvernement brésilien a conclu mercredi un accord avec le laboratoire américain Abbott sur une réduction de 30% du prix du médicament anti-sida   Kaletra distribué au Brésil, a informé l`AFP.

Cet accord survient deux mois après que le Brésil eut décidé de passer outre le brevet du médicament anti-sida   Efavirenz produit par le groupe pharmaceutique américain Merck.

Il a reçu lundi un premier lot d`un médicament générique anti-sida   fabriqué en Inde pour remplacer l`Efavirenz.

L`accord conclu avec Abbott porte sur le nouveau comprimé de Kaletra, deuxième antirétroviral le plus consommé au Brésil, auparavant distribué sous forme de capsules.

Chaque comprimé coûtera 0,73 dollar cette année et 0,68 dollar en 2008 au lieu de 1,04 dollar.

Le gouvernement brésilien économisera dès cette année 11,4 millions de dollars.

"Cet accord permet un équilibre entre le rôle des gouvernements de fournir des médicaments répondant aux besoins des patients infectés avec le HIV (virus du sida  ) et celui des entreprises innovatrices afin qu`elles continuent à investir dans la recherche et le développement de médicaments améliorant et prolongant la vie des malades à l`avenir", a déclaré la directrice des opérations d`Abbott en Amérique latine et au Canada, Heather Mason.

Le ministre de la Santé José Gomes Temporao a annoncé que d`autres négociations étaient en cours pour réduire le prix d`autres médicaments distribués gratuitement au Brésil.

Quelque 600.000 malades du sida   reçoivent ainsi un traitement gratuit.


VOIR EN LIGNE : Angola press
Publié sur OSI Bouaké le vendredi 6 juillet 2007

 

DANS LA MEME RUBRIQUE