Accueil >>  VIH/Sida >>  Accès aux ARV et aux soins >>  Par pays >>  Brésil

VIH/sida - Le Brésil rejette la demande de brevet pour un médicament essentiel pour le traitement du sida

Cette décision sans précédent facilitera probablement l’accès à un médicament important pour le traitement du sida.


2 septembre 2008 – Medecins Sans Frontieres

Le Bureau des brevets brésilien a rejeté la demande de brevet déposée par Gilead pour le médicament tenofovir disoproxil fumarate (TDF). Il s’agit là d’une action susceptible de faciliter l’accès dans tous les pays en voie de développement à un médicament essentiel pour combattre le VIH  /sida  , selon l’organisation humanitaire médicale internationale Médecins Sans Frontières (MSF  ).

« Assurer un meilleur accès au TDF est absolument indispensable, » a déclaré le docteur Tido von Schoen-Angerer, directeur exécutif de la Campagne d’accès aux médicaments essentiels de MSF   (CAME). « Le TDF est un médicament essentiel, recommandé par l’OMS   à la fois pour les patients débutant un traitement et pour ceux dont le traitement actuel n’a plus d’effet. Dans le passé la production brésilienne de médicaments antirétroviraux (ARV  ) a contribué à faire baisser le prix des ARV   au niveau mondial. Nous espérons que cela se reproduira. »

Cette décision veut dire que ce médicament peut désormais être produit par des sociétés brésiliennes produisant des génériques ou être importé d’autres sources génériques à l’étranger.

Avec quelques 31’000 personnes utilisant actuellement ce médicament et quelques 37’000 devant l’utiliser d’ici la fin de l’année par l’intermédiaire du programme de traitement universel du sida   au Brésil, les conséquences sur la viabilité du traitement contre le sida   pour tous seront considérables.

Par exemple, des compagnies indiennes produisent du TDF approuvé par l’OMS   à un prix dix fois inférieur : 158 dollars US par patient et par an contre 1’387 dollars US facturés par Gilead au Brésil.

La demande de brevet déposée par la compagnie pharmaceutique américaine Gilead Sciences a fait l’objet d’une opposition de la part d’une coalition d’ONG brésiliennes et d’un laboratoire pharmaceutique gouvernemental. L’office des brevets du Brésil l’a rejetée arguant du manque d’esprit d’invention – l’une des raisons indispensables pour l’obtention d’un brevet selon la législation brésilienne et internationale en matière de brevet.

C’est la première fois qu’un brevet concernant un médicament antirétroviral (ARV  ) a été rejeté au Brésil suite à une opposition précédant l’attribution d’un brevet. Cependant les conséquences s’étendent bien au-delà des frontières du Brésil.

« Cela créé un précédent important pour les personnes vivant avec le VIH  /sida   dans tous les pays en voie de développement et dont la vie dépend de ces traitements, » a déclaré Leena Menghaney, de la Campagne d’accès MSF   en Inde. « En Inde, où MSF   achète l’essentiel de ses ARV  , la société civile a également intenté une procédure similaire pour s’opposer à la demande de brevet de Gilead, et nous espérons que l’office indien des brevets tiendra compte de la décision brésilienne. »


Publié sur OSI Bouaké le samedi 6 septembre 2008

 

DANS LA MEME RUBRIQUE