Conférence - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Support > Conférence

Conférence


    Le sida, première cause de mortalité en Afrique chez les 10-19 ans

    Le Monde.fr - 18 Juillet 2016 - Le sida reste « la première cause de mortalité » chez les jeunes âgés de 10 à 19 ans en Afrique, a dénoncé l’Unicef, lundi 18 juillet, au premier jour de la conférence internationale sur le sida en Afrique du Sud, soulignant que « la bataille » contre la maladie n’était « pas terminée ». « En dépit des progrès remarquables réalisés dans la lutte contre le sida » en matière notamment de prévention et de traitement, « le sida reste la deuxième cause de mortalité des 10-19 ans dans (...)
    ... la suite

    La conférence mondiale sur le sida frappée par le crash en Ukraine

    Une centaine des passagers du vol Malaysia Airlines – chercheurs, médecins, militants – se rendaient à cette conférence, à Melbourne, selon la presse australienne.

    AFP - 18 juillet 2014 - Par Laurence Defranoux Une centaine des 283 passagers de l’avion malaisien qui s’est écrasé jeudi en Ukraine étaient en route pour la conférence mondiale sur le sida qui démarre ce week-end à Melbourne, avançaient vendredi les médias australiens. Chercheurs, praticiens et militants, tous spécialisés dans le domaine du sida, représentaient un bon tiers des passagers du vol MH17, rapportent les quotidiens The Australian et le Sydney Morning Herald, dont les informations ne (...)
    ... la suite

    Plusieurs résultats prometteurs dans la lutte contre le sida

    CROI 2014

    Le Monde.fr avec AFP | 06.03.2014 Alors qu’une conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI) se tient du 3 au 6 mars à Boston, des travaux consacrés à la lutte contre l’infection par le VIH, ou à la guérison des patients infectés, ont été rendus publics. Les résultats sont encourageants. Un traitement précoce efficace pour un nouveau-né séropositif Des médecins de l’université de Californie (Los Angeles) ont annoncé, mercredi 5 mars, qu’une petite fille née infectée par le virus du (...)
    ... la suite

    Sida : l’enjeu du traitement des populations marginales

    Le Monde | 27.07.2012 à 16h07 | Par Paul Benkimoun (Washington, envoyé spécial) - La 19e Conférence internationale sur le sida s’est achevée, vendredi 27 juillet, à Washington dans un climat plus mitigé que l’enthousiasme du premier jour. Les raisons d’espérer un meilleur contrôle de l’épidémie dans les prochaines décennies n’efface pas le fait que rien n’est encore joué. A commencer par la mobilisation des ressources financières qui seront nécessaires pour déployer à grande échelle les politiques de lutte (...)
    ... la suite

    Ce que montrent les images

    Entretien avec Philippe Descola

    La vie des idées - 30-08-2010 - par Philippe Simay - Vidéo : A. Williamson Commissaire de l’exposition La fabrique des images, Philippe Descola [1] propose une approche novatrice des représentations picturales présentes sur les cinq continents. L’anthropologue montre comment quatre grandes visions du monde (le naturalisme, le totémisme, l’animisme, l’analogisme) se manifestent dans les images que produisent les sociétés humaines. Quel est le lien entre l’exposition La fabrique des images et votre (...)
    ... la suite

    Washington 2012 : Une conférence bicéphale

    Par Gilles Pialoux

    VIH.org - 27/08/12 - par Gilles Pialoux - Cette XIXe conférence internationale sur le sida, localisée à Washington DC, aux Etats-Unis, avec ses 25 000 congressistes venus du monde entier, a été, au bout du compte, une conférence à deux visages. Quasi schizophrénique parfois, même. D’une part la conférence triomphaliste telle que lancée par une Amérique en pleine campagne électorale. « Vers la fin du sida ? », comme questionnait la une de Libération du 21 Juillet. Certes le modèle « cure » est attractif (...)
    ... la suite

    Marisol Touraine à Washington : la langue de bois et le renoncement, c’est maintenant.

    Act Up Paris - 26 juillet 2012 - Washington - Présente à la conférence mondiale de lutte contre le sida à Washington, la ministre ne cesse de décevoir. Elle n’a pris aucun engagement, a fait preuve d’une langue de bois caricaturale et montrer ainsi qu’elle était prête à renoncer sur des questions pourtant essentielles. Interrogée sur l’abolition des franchises médicales, elle a confirmé qu’elle les maintiendrait en place. Elle n’a eu aucun argument à opposer au fait qu’il s’agit d’une discrimination. (...)
    ... la suite

    Cameroun : une quinzaine de militants anti-sida risquent la prison pour avoir manifesté légalement pour un meilleur accès aux soins

    La Croix - Pierre Bienvault - Washington 24 Juillet 2012 - Responsable d’une association camerounaise de lutte contre le sida, Fogué Foguito est poursuivi en justice, dans son pays, en compagnie d’une quinzaine d’autres militants, pour avoir organisé une manifestation visant à réclamer davantage d’investissement dans le secteur de la santé. Fogué Foguito a créé, en compagnie d’autres associations, la « Coalition 15% » pour conduire des actions de lobbying auprès des élus et du gouvernement camerounais. (...)
    ... la suite

    Les femmes, fers de lance de la lutte contre le sida

    La Croix, Pierre Bienvault - 22 Juillet 2012 - De nombreuses femmes, vivant avec le VIH, comptent bien se faire entendre lors de la conférence internationale sur le sida, qui s’est ouverte dimanche 22 juillet à Washington. En Afrique, les femmes sont aujourd’hui davantage touchées que les hommes par l’épidémie. Elles sont aussi souvent les plus mobilisées pour accéder aux soins et témoigner publiquement contre la maladie. « Il est temps maintenant que, face au sida, les femmes prennent le pouvoir ! (...)
    ... la suite

    Pourquoi faut-il se battre pour les génériques ?

    Act Up-Paris - Washington - 24 juillet 2012 - Alors que se succèdent les promesses d’en finir avec le sida, il est nécessaire de rappeler que cela ne sera pas possible sans une réduction des prix exorbitants imposés par l’industrie pharmaceutique sur leurs molécules. Cela rend donc indispensable de soutenir la concurrence des médicaments génériques, et de lutter contre tout ce qui risque de les entraver, notamment des accords commerciaux négociés en toute opacité par les pays riches. Pour suivre les (...)
    ... la suite

    13 HIV/AIDS protesters arrested in front of White House

    Washington - Blade, Michael K. Lavers - July 24, 2012 - U.S. Park Police on Tuesday arrested 13 protesters who gathered in front of the White House. Sergeant Paul Brooks, spokesperson for the U.S. Park Police, told the Blade that those taken into custody failed to obey officers who told them not to stand on the sidewalk in front of the White House on Pennsylvania Avenue, N.W. Housing Works President Charles King, members of ACT UP Philadelphia, the Prevention Justice Alliance and (...)
    ... la suite

    Washington : une manifestation contre la rapacité de l’industrie pharmaceutique

    Act Up Paris, le 24 juillet 2012 - Les militantEs d’Act Up-Paris ont participé à la manifestation organisée par les activistes à Washington. Vous trouverez ci-dessous notre annonce de la manifestation, et sur cette page notre chronique de la marche. Les militantEs d’Act Up-Paris ont participé à la manifestation organisée par les activistes à Washington dans le cadre de la mobilisation We Can End Aids. Cette manifestation s’est séparée en cinq branches thématiques : financements de la lutte contre le (...)
    ... la suite

    Sida : 7 millions d’Africains risquent de mourir dans l’année

    RTBF - Julien Vlassenbroek - 24 Juillet 2012 - Alors que s’est ouverte ce lundi à Washington la 19e conférence internationale sur le sida, Jean-Christophe Goffard de l’hôpital Erasme et Marc Biot, coordinateur de MSF à Bruxelles ont délivré dans Matin Première un message rassurant mais prudent. Oui, des progrès "phénoménaux" ont été réalisés mais il reste énormément à faire, or la lassitude semble s’installer. Le chef de clinique adjoint de l’hôpital Erasme le confirme, "depuis le début de cette épidémie, (...)
    ... la suite

    Les usagers de drogues et les travailleurs du sexe manifestent contre les discriminations

    Yagg, Washington, 23 Juillet 2012 - C’était un peu l’éléphant au milieu de la pièce et il a été adressé par le collectif « IAC Sex worker Organizing Collaborative » : Diane Halvir, co-présidente de la conférence Aids 2012, s’est faite zapper par des activistes qui dénonçaient l’interdiction de pénétrer sur le territoire américain pour les usagers de drogues et les travailleurs du sexe. L’action a eu lieu pendant la conférence de presse précédant la cérémonie d’ouverture de la conférence. Aids 2012 est la (...)
    ... la suite

    Sida : l’accès au traitement reste une priorité

    RFI - Washington - 22 juillet 2012 - La 19e conférence Sida sur le sida s’ouvre à Washington ce 22 juillet. Jusqu’au 27 juillet, les scientifiques se pencheront sur l’évolution de la maladie à travers le monde. 34 millions de personnes vivent aujourd’hui avec le virus. Renverser la tendance de la pandémie reste d’actualité car les moyens financiers internationaux faiblissent et l’accès aux traitements est toujours une priorité, notamment en Afrique. L’inauguration, ce samedi 21 juillet 2012, de la (...)
    ... la suite

    Washington 2012 : Living2012, the Positive Leadership Summit

    La pré conférence officielle dédiée aux PVVIH

    VIH.org - 16 Juillet 2012 - par Sidaction - Plus de 300 personnes vivant avec le VIH issues de communautés et d’organisations du monde entier, se réuniront à Washington DC pour le Sommet des personnes vivant avec le VIH, Living 2012. Ce sommet est organisé par et pour les personnes vivant avec le VIH. Living 2012 s’inscrit dans un processus consultatif mondial dirigé par des personnes vivant avec le VIH sous la tutelle de ’Positive health, Dignity and Prevention’. Living 2012 contribuera à donner (...)
    ... la suite

    « La dépénalisation des pratiques homosexuelles est incontestablement un enjeu »

    Solthis, 06 Juillet 12 - Pour le Dr. Steave Nemandé, directeur d’Evolve au Cameroun, la lutte contre le sida en Afrique ne pourra pas avancer sans dépénalisation des pratiques homosexuelles. une interview réalisée à l’occasion de l’ICASA 2011 par les équipes de Solthis. Comment est structurée la mobilisation sur le thème VIH et Homosexualité au niveau Africain  ? La mobilisation sur le thème VIH et homosexualité n’est pas structurée de façon unique  ; elle s’est même développée de manière très (...)
    ... la suite

    Prochaine journée de l’Appel des appels le 7 juillet 2012

    L’appel des appel - juin 2012 Suite au travail engagé ensemble avec vigueur et déterminantion le 14 avril dernier, nous vous invitons à vous pré-inscrire dès maintenant à la prochaine journée de ce cycle de réflexions et de propositions sur le thème "Que deviennent nos métiers ? Comment et à qui en rendre compte ?", qui se tiendra le 7 juillet 2012 de 9h à 18h, au Lieu-dit, 6 rue Sorbier, 75020 Paris. La pré-inscription se fait simplement en envoyant un mail Pré-programme (à titre indicatif, en cours (...)
    ... la suite

    Vers la sobriété heureuse

    Une conférence de Pierre Rabhi

    OSI Bouaké - DG - 2 Juin 2012 - J’envie tous ceux qui ne connaissent pas encore Pierre Rabhi, pour le grand bonheur que va leur procurer cette rencontre... Pierre Rabhi - Y a-t-il une vie avant la mort ? par Alchimie33 Pierre Rabhi est un agriculteur, écrivain et penseur français d’origine algérienne, pionnier de l’agroécologie et inventeur des concepts « d’oasis en tous lieux » et de « sobriété heureuse ». Défendant un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre, il soutient le (...)
    ... la suite

    Ethiopie-Icasa 2011 : maintenir et développer le rôle des Etats dans la lutte contre le sida

    RFI - 6 Décembre 2011 - La conférence internationale sur le sida et les maladies sexuellement transmissibles (MST), Icasa, se tient du 4 au 8 décembre 2011 à Addis-Abeba, en Éthiopie. Près de 10 000 personnes, membres d’associations locales, organisations non gouvernementales internationales, agences des Nations unies, médecins, chercheurs y participent. Les organisateurs plaident pour une implication plus grande des États africains et incitent les Occidentaux à maintenir leur soutien en dépit de (...)
    ... la suite

    Humanitaire et adoption internationale

    Congrès EFA 2011

    EFA - 15 septembre 2011 - Entre action humanitaire et adoption, la confusion est trop fréquente dans l’esprit du grand public mais aussi de certains politiques. Les deux sont perçues, dès lors qu’il s’agit de l’enfance, comme ayant pour but de « sauver un enfant » – sur place pour les uns, en le déplaçant pour les autres. Cette confusion se ressent dans un contexte de catastrophe, se fait amalgame dans le cas d’une « aventure » comme l’Arche de Zoé, et s’avère nuisible pour la crédibilité et l’éthique (...)
    ... la suite

    Colloque “Enfance et VIH” le 7 octobre 2011 à Paris

    Aspects psycho-comportementaux et prise en charge thérapeutique en France et en Afrique

    Coordination Sud- 10 septembre 2011 - L’association Sol En Si (Solidarité Enfants Sida) accompagne depuis plus de 20 ans les enfants et leurs familles touchés par le VIH/sida, en France et en Afrique. Elle organise son premier colloque : « Enfance et VIH : aspects psycho-comportementaux et prise en charge thérapeutique en France et en Afrique » le vendredi 7 octobre 2011 à la Mairie du 19e arrondissement, à Paris. Des professionnels de la santé et de l’enfance seront présents afin de stimuler (...)
    ... la suite

    Sida : l’accès à des ARV à prix modéré menacé

    MSF 18 Juillet 2011 - Rome - IAS2011 - A l’occasion de la conférence sur le sida à Rome, Médecins Sans Frontières publie un rapport sur les prix des médicaments antirétroviraux. Selon un rapport publié aujourd’hui par Médecins Sans Frontières (MSF) lors de la Conférence de l’International AIDS Society à Rome, plusieurs compagnies pharmaceutiques ont interrompu les programmes de réduction du coût des médicaments antirétroviraux (ARV) dans les pays à revenu intermédiaire. Le rapport "Untangling the Web - (...)
    ... la suite

    Le pouvoir est de plus en plus savant

    Entretien avec Luc Boltanski par Nicolas Duvoux

    La vie des idées - 4 janvier 2011 Le sociologue Luc Boltanski revient sur ses deux publications les plus récentes : Rendre la réalité inacceptable et De la critique. Après avoir situé ces ouvrages dans sa trajectoire intellectuelle, l’entretien procède à une explicitation des concepts centraux de De la critique puis évoque des pistes pour renouveler la critique à un moment historique qui est celui de l’apogée du capitalisme et de l’État mais aussi de leur crise et de la crise de leur relation. (...)
    ... la suite

    Les relations sexuelles concomitantes comme moteur du VIH en Afrique : la fin d’une idée reçue ?

    L’affirmation que les relations sexuelles concomitantes jouent un rôle clef dans la propagation du VIH en Afrique subsaharienne a pris une place centrale dans les discussions sur le VIH/sida en Afrique au cours de la dernière décennie. Il a été démontré à Vienne qu’elle ne tient pas.

    Moritz Hunsmann - Transcriptases n°144 Spécial Vienne 2010, réalisé en partenariat avec l’ANRS - 10/12/2010 Depuis le début de l’épidémie, de nombreuses tentatives d’explication de l’ampleur exceptionnelle de l’épidémie en Afrique subsaharienne par des différences dans les comportements sexuels se sont succédées. Ces tentatives ont échoué, notamment parce que les études comportementales montrent que les comportements « à risque » (début précoce d’activité sexuelle, nombre de partenaires sexuels, fréquence (...)
    ... la suite

    Usage de drogues, VIH, VHC : l’impasse de la criminalisation

    VIH.org - Vienne 2010 - par Marie Jauffret-Roustide - 10/11/2010 - Cet article a été publié dans Transcriptases n°144 Spécial Vienne 2010, réalisé en partenariat avec l’ANRS. L’impact délétère de la criminalisation des drogues sur la réduction des risques a constitué le fil rouge de cette conférence internationale sur le sida, dans le champ de l’usage de drogues, à Vienne. La Déclaration de Vienne signée par bon nombre de militants et de chercheurs a pointé la nécessité de s’appuyer sur la science et non (...)
    ... la suite

    Les ARV génériques menacés par des lois restrictives sur les brevets

    Vienne, 6 août 2010 - PlusNews - La majorité des quelque 5,2 millions de personnes sous traitement antirétroviral (ARV) dans le monde reçoivent des versions génériques fabriquées principalement en Inde, mais la législation sur le commerce et les droits de propriété intellectuelle, de plus en plus restrictive, pourrait entraîner la fermeture de « la pharmacie du monde en développement ». Alors que les brevets de nombreux médicaments anciens de première ligne ont expiré, offrant la possibilité aux (...)
    ... la suite

    Les salles d’injection de drogues en débat

    La Croix - Pierre Bienvault - 27 Juillet 2010 - Les villes de Paris et Marseille ont engagé une réflexion sur l’installation de « salles de consommation supervisées » pour les usagers de drogues. Des associations sont favorables à cet outil de réduction des risques auquel le gouvernement reste hostile Verra-t-on un jour des « salles de shoot » en France ? Tel est en tout cas le souhait des principales associations anti-sida ou de celles agissant dans le domaine de la toxicomanie. Ces associations (...)
    ... la suite

    VIH/SIDA : La répression des toxicomanies... favorise l’épidémie

    Destination Santé - 28 juillet 2010 - L’Europe de l’Est et l’Asie sont actuellement les deux régions du monde où les taux de nouvelles infections à VIH sont les plus élevés. Les usagers de drogues injectables y représentent en outre, la principale population touchée. Un rapport de l`International AIDS Society (IAS) publié à l’occasion de la XVIIIe Conférence internationale sur le VIH/SIDA à Vienne (Autriche) émet des recommandations nouvelles pour contrôler l’expansion de l’épidémie dans cette population. (...)
    ... la suite

    Vieillir séropositif reste bien difficile

    AFP - 22 Juillet 2010 - Vienne - Les séropositifs de plus de 50 ans, qui suivent des traitements anti-sida depuis des années, vieillissent plus vite et avec plus de difficultés que la population générale mais personne ne semble vraiment savoir comment leur rendre la vie plus facile. Avec l’efficacité des nouveaux traitements antirétroviraux, qui font de l’infection au virus de l’immunodéficience humaine (VIH identifié en 1981) une maladie chronique, les séropositifs peuvent espérer vivre aussi (...)
    ... la suite

    « Au Burundi, nous devons choisir qui va vivre et qui va mourir »

    24 heures.ch, Anne Muriel Brouet - Vienne - AIDS2010 - 21 Juillet 2010 Mais quelle est cette vedette, qu’accueille une foule empressée ? Comme les membres d’une famille, des femmes en boubou et des hommes en T-shirt militants l’enlacent longuement. C’est que Jeanne Gapiya Niyonzima, fondatrice et présidente de l’Association nationale de soutien aux séropositifs et malades du sida (ANSS), occupe une place privilégiée dans le cœur des Burundais. Séropositive depuis 24 ans, pionnière dans son pays de (...)
    ... la suite

    Le nouveau rapport Yéni présenté à Vienne

    Rapport préliminaire 2010 à télécharger sur OSI Bouaké

    Actions traitements - 21 juillet 2010 • par Eugène RAYESS Tous les deux ans, la France publie ses recommandations de prise en charge pour les personnes infectées par le VIH. Ce rapport dirigé par le Professeur Yéni a été présenté à Vienne, en présence de la Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot. Le changement le plus marquant de ce nouveau rapport est le nouveau seuil pour débuter le traitement antirétroviral chez les personnes infectées par le VIH. Alors qu’il y a deux ans le rapport 2008 (...)
    ... la suite

    Un gel réduit les risques de sida chez les femmes

    Enfin un succès sur le front des microbicides

    Le Monde.fr | 20.07.10 | Vienne, Catherine Vincent, envoyée spéciale C’est une des grandes nouvelles de la Conférence internationale sur le sida, qui s’est ouverte à Vienne, dimanche 18 juillet. Une nouvelle qui fera date dans l’histoire de la lutte contre cette terrible maladie sexuellement transmissible. Pour la première fois, un gel vaginal contenant un produit antirétroviral a montré sa capacité à bloquer la transmission du virus VIH. Présentés lundi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) (...)
    ... la suite

    Des organisations internationales conviennent de prendre des mesures concertées pour mettre fin au VIH/SIDA pédiatrique

    Global AIDS Alliance, Vienne, Juillet 2010, article diffusé sur PRNewswire "Aucun enfant ne devrait venir au monde séropositif" Une alliance mondiale des organisations internationales, y compris les têtes de l’UNICEF, ONUSIDA et le Fonds mondial de la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludismeainsi que d’autres ONG y compris le Pan African Treatment Access Movement, Health GAP, la Ugandan Pediatric Association et la Global AIDS Alliance ont convenu aujourd’hui de prendre des mesures (...)
    ... la suite

    Sida : situation alarmante chez les jeunes en Europe orientale

    AFP - 19 Juillet 2010 - Vienne - Nulle part ailleurs au monde le VIH ne compte autant de nouvelles infections qu’en Europe orientale et Asie centrale où 80% de ces nouveaux séropositifs ont moins de 30 ans, selon un rapport publié lundi par l’Unicef lors de la conférence internationale sur le sida à Vienne. Intitulé "Blâme et bannissement, l’épidémie qui touche les enfants en Europe orientale et Asie centrale", ce rapport chiffre à près de 1,5 million le nombre de nouvelles infections au VIH dans (...)
    ... la suite

    Sida : à Vienne, les chiffres au service des activistes

    Contrairement aux premières conférences, les activistes savent que la plupart des personnes présentes leur sont acquises

    Libération, 19 Juillet 2010, Charles Roncier de Vih.org - La salle est gigantesque, comme la tâche qui motivent ceux qui s’y retrouvent. Alors que certains participants s’activent depuis maintenant deux jours, le coup d’envoi officiel de la conférence a été donné dimanche 18 juillet au soir, à Vienne, en Autriche. Les intervenants se sont succédé à la tribune pour rappeler les grandes questions au cœur de la réponse à l’épidémie et pour étayer de chiffres les exigences politiques des activistes. Des (...)
    ... la suite

    Sida : les défis de Vienne

    La 18e Conférence internationale sur le sida s’ouvre dimanche en Autriche. Selon les experts, la pandémie peut être enrayée.

    Libération - 17/07/2010 - Par Éric Favereau Les Conférences internationales sur le sida, qui ont lieu tous les deux ans, se ressemblent par leur gigantisme (plus de 20 000 participants). En même temps, elles sont uniques, jalonnant l’histoire de cette épidémie qui a tué déjà plus de 25 millions de personnes dans le monde. Celle qui s’ouvre à Vienne en Autriche, dimanche soir, est incertaine. De quel côté va pencher le balancier ? Vienne ou l’histoire au tournant. Quatre défis pour tenter d’inverser la (...)
    ... la suite

    La lutte contre le sida est menacée par la crise

    Le Monde - 17 Juillet 2010 - Dans l’histoire déjà longue du sida, jamais les espoirs de vaincre cette maladie n’ont été aussi grands. Et jamais la crainte de voir ces espoirs mis à bas par la crise financière n’a été aussi forte qu’elle le sera lors de la 18e conférence internationale sur le sida, qui rassemblera à Vienne, du 18 au 23 juillet, plus de 20 000 participants. Rigueur budgétaire oblige, la plupart des pays développés réduisent leurs budgets d’aide au développement. Ainsi que l’indique Médecins (...)
    ... la suite

    La 5ème Conférence francophone sur le sida met en vedette les droits de l’homme

    26 Mars 2010 - ONUSIDA - Cette année, les droits de l’homme et le droit seront mis en vedette lors de la 5ème Conférence francophone sur le sida qui aura lieu à Casablanca, au Maroc, du 28 au 31 mars 2010. La conférence se déroule en ayant pour toile de fond les discriminations et les violations des droits de l’homme qui touchent les personnes vivant avec le sida dans le monde. Certains rapports parlent de harcèlements, de poursuites judiciaires et de violences contre ces personnes dans plusieurs (...)
    ... la suite

    Retour sur la représentation des malades au G8-2009

    Entretien avec Fogué Foguito de Positive Génération

    OSI Bouaké, 29 juillet 2009 Fogué Foguito, président de Positive Generation (Cameroun), et Simon Kaboré, coordinateur du Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME, Burkina Faso), représentaient la société civile du Sud au dernier G8 qui s’est déroulé du 8 au 10 juillet 2009 à L’Aquila en Italie. Ils portaient la voix des malades (VIH, tuberculose, malaria) et demandaient en leur nom davantage de financements pour le Fonds Mondial [1] Fogué Foguito a accepté de revenir sur ce sommet et de répondre (...)
    ... la suite

    Où trouver un million d’infirmiers ou infirmières ?

    Kristin Palitza, IPS, Le Cap, 23 juillet - Si les pays en développement veulent réussir dans l’amélioration de leurs systèmes de santé, ils ont instamment besoin de les décentraliser et de transférer les tâches des médecins aux infirmiers ou infirmières et aux agents de santé communautaires. Cette affirmation a été faite par des experts à la cinquième Conférence de la société internationale de lutte contre le SIDA (IAS) sur la pathogenèse, le traitement et la prévention du VIH au Cap, en Afrique du Sud. (...)
    ... la suite

    La campagne Remind the Gap reçoit le soutien de plus de 500 scientifiques présentEs à la conférence

    Françoise Barré-Sinoussi, co-découvreuse du sida et Prix Nobel, fait partie de ces soutiens

    Clôture de la 5ème conférence de l’IAS à Cape Town, Act Up-Paris, 23 juillet 2009 Cette campagne, déjà signée par plus de 100 organisations de nombreux pays à travers le monde, appellent les dirigeantEs des pays les plus riches à augmenter d’urgence leur contribution au Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, dont les besoins d’ici 2010 sont estimés à au moins 5 milliards de dollars US supplémentaires. C’est une question de vie ou de mort. La vie ou la mort de plusieurs (...)
    ... la suite

    Les associations toujours en mouvement pour peser sur les prix

    Destination Santé - 22 juillet 2009 Des militants de plusieurs ONG internationales emmenés par les Français d’Act-Up-Paris, ont tenu hier au Cap, dans le cadre du 5ème Congrès de l’International AIDS Society (IAS), une réunion de protestation contre les prix toujours trop élevés des traitements de seconde et troisième lignes contre l’infection à VIH. Outre les responsables d’Act-Up-Paris, on y a retrouvé des représentants de l’ONG sud-africaine Treatment Action Campaign (TAC), de Médecins sans (...)
    ... la suite

    IAS 2009 : Le sida éclipsé par la crise et la grippe A

    Libération - 21/07/2009 à 06h51 - Par Eric favereau - Le Cap (Afique du sud), envoyé spécial Des mots terribles. Et une angoisse massive qui surgit pour les années à venir. Dimanche, lors de l’ouverture du cinquième congrès sur le sida (lire encadré), la crainte était là, palpable. Comme un sinistre retour en arrière. Comme si ce qui avait été construit depuis quelques années pour enrayer l’épidémie de VIH dans le monde, en donnant l’accès aux traitements dans les pays du Sud, était ouvertement menacé. Pour (...)
    ... la suite

    La communauté scientifique invitée à l’activisme

    Le Cap, 21 juillet 2009 (PlusNews) - La 5ème Conférence de l’International AIDS society (IAS) sur la pathogenèse, le traitement et la prévention du VIH s’est ouverte le 20 juillet dans la ville sud-africaine du Cap, au moment où des études préviennent que le manque de financement et la mauvaise gouvernance mettent en péril l’approvisionnement en médicaments antirétroviraux (ARV) dans au moins six pays africains. En prélude à la conférence, le docteur Eric Goemaere, chef de mission de l’organisation (...)
    ... la suite

    Pourquoi nous avons besoin de plus de ressources pour la santé

    Communiqué de presse de TAC (Treatment Action Campaign)

    http://www.actupparis.org, 19 juillet 2009 5 millions de personnes vivent avec le VIH en Afrique du Sud. Environ 500 000 personnes sont infectées chaque année, dont 60 000 enfants. L’espérance de vie a chuté à 50 ans. A cause de la pandémie de sida, la tuberculose (TB) est devenue la cause première des décès enregistrés et les morts de la tuberculose ont triplé en une décennie. La pandémie de VIH/sida est d’une large ampleur et relativement nouvelle. C’est, par conséquent, le plus important défi à (...)
    ... la suite

    L’impact chez les femmes de la criminalisation de la transmission du VIH

    Graciela Cattaneo, AIDES (Paris) , 01/02/09 , publié dans Transcriptases n°138 A Mexico, des craintes se sont exprimées à de nombreuses reprises devant la montée en puissance de la criminalisation de la transmission du VIH. Alors que de nombreux pays mettent en place des lois pénalisant la transmission du VIH au nom de la protection des femmes et des jeunes filles, des femmes activistes ont condamné cette politique et les arguments sur lesquels elle est fondée En effet, loin de protéger les (...)
    ... la suite

    Criminalisation de la transmission du VIH : vers une mobilisation globale ?

    par Christophe Martet, 16/02/09, pour Transcriptases n°138 Les problématiques des droits de l’homme, de la lutte contre les discriminations et contre la stigmatisation, ont rarement été autant abordées pendant les conférences mondiales que lors de celle qui s’est tenue à Mexico, tant au niveau des sessions plénières, des posters que des réunions satellites. Tous les discours de la cérémonie d’ouverture promettaient un combat sans merci contre la discrimination et la stigmatisation. Et c’est précisément (...)
    ... la suite

    Difficile accès aux ARV adaptés : 16 000 enfants maliens menacés de mort

    Décembre 2008 - Amadou Sidibé pour Bamanet.net Quoique que gratuits, les enfants infectés par le Sida restent les laissés pour compte des anti-rétroviraux qui ne sont pas adaptés à leur âge et à leur poids. A deux ans de la date fixée par l’Onudida en 2005 pour l’accès universel au traitement pour tous d’ici 2010, le chemin déjà parcouru par le Mali est remarquable. L’intervention des autorités a favorisé une politique d’accès gratuit aux anti-rétroviraux pour tous les malades du VIH/Sida dès 2004. Des (...)
    ... la suite

    La crise alimentaire, nouvelle menace pour la lutte anti-sida en Afrique

    Dakar - ICASA - AFP - 05 décembre 2008 - La crise alimentaire mondiale constitue une nouvelle menace pour la lutte contre le sida en Afrique, continent le plus touché par la pandémie, en limitant l’accès de millions de patients aux denrées de base et donc en affaiblissant leurs défenses immunitaires. La crise a un impact "sur le pouvoir d’achat des pauvres, qui diminuera en raison de la hausse des prix", indique le chef du département nutrition et VIH/sida du Programme alimentaire mondial (PAM) (...)
    ... la suite

0 | 50 | 100