Enfants des rues - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Généraux A-L > Enfants des rues

Enfants des rues


    Non, les Roms ne sont pas nomades... et autres clichés

    Revue de quelques idées reçues qui ont la vie dure

    Libération, 22 août 2012 - Cordélia Bonal - Pour deux tiers des Français, les Roms sont « un groupe à part », si l’on en croit un sondage mené cette année par la Commission nationale consultative des droits de l’homme. A part comment ? Revue de quelques clichés qui collent à la peau des Roms. Cliché numéro 1 : ils sont nomades par nature « Il n’y a pas de Roms ou de Tsiganes nomades. Du tout. » Martin Olivera, anthropologue membre de l’Observatoire européen Urba-rom et formateur en Seine-Saint-Denis auprès (...)
    ... la suite

    Mineurs isolés en Europe : le grand désordre

    Une étude pilotée par France Terre d’asile sur l’accueil des mineurs isolés dans les 27 pays de l’Union européenne, compliqué par le manque d’harmonisation des politiques.

    Libération - 17 septembre 2012 - par Fabrice Tassel - Le chemin de croix que représente une demande d’asile pour un majeur est encore plus compliqué pour un mineur. Ce truisme est un enjeu majeur pour les migrants, bien sûr, mais aussi pour les acteurs et institutions chargés de leur accueil. C’est la raison pour laquelle l’association France Terre d’asile a coordonné, en liaison avec cinq organismes homologues, une étude comparative sur l’accueil des mineurs isolés dans les vingt-sept pays de (...)
    ... la suite

    Les Nations unies alertent sur le sort des Roms en France

    OSI Bouaké - 29 août 2012 - SD - Devant les faits très graves qui se déroulent actuellement en France, expulsions collectives de familles, atteintes aux droits de l’homme, à la convention internationale des droits de l’enfant et discriminations multiples contre une minorité stigmatisée ; Un grand nombre d’enfants se retrouvant dans les rues des grandes villes ; Nous faisons le choix de publier les informations rappelant les positions des instances internationales observant et dénonçant ces (...)
    ... la suite

    Un mélange toxique

    Travail des enfants, mercure et orpaillage au Mali

    Bamako - 6 Décembre 6 2011 - Juliane Kippenberg, chercheuse senior droits de l’enfants, Human Rights Watch - Au moins 20 000 enfants travaillent dans les mines d’or artisanales du Mali dans des conditions extrêmement dures et dangereuses, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui. Le gouvernement malien et les bailleurs de fonds internationaux devraient prendre des mesures visant à mettre fin au travail des enfants dans l’orpaillage, a souligné Human Rights Watch. Les (...)
    ... la suite

    Somalie : les enfants victimes de crimes de guerre

    Amnesty International - 20/07/2011 - Dans un nouveau rapport publié mercredi 20 juillet, Amnesty International dénonce l’ampleur des crimes de guerre qui touchent les enfants somaliens, notamment le recrutement systématique d’enfants soldats de moins de 15 ans par les groupes armés islamistes. Intitulé "In the line of fire : Somalia’s children under attack", ce document rend compte de l’ensemble des répercussions du conflit armé sur les enfants. En Somalie, les enfants sont recrutés comme enfants (...)
    ... la suite

    Afrique du Sud : Comment le sida marque une différence pour les enfants vulnérables

    Les enfants de foyers affectés par le sida sont confrontés à des risques plus élevés d’absentéisme à l’école, d’anxiété et de difficultés de concentration

    Johannesbourg - 22 Novembre 2010 - PlusNews - Une récente étude sud-africaine a montré que les enfants affectés par le sida étaient davantage confrontés à des problèmes d’éducation et de santé mentale que leurs pairs vulnérables pour d’autres raisons. L’étude, la première, selon leurs auteurs, à mesurer les effets des maladies liées au sida parmi ceux qui s’occupent des enfants, a été conduite par l’université d’Oxford et l’université de Witwatersrand en Afrique du sud, et présentée lors de la Conférence sur (...)
    ... la suite

    La lutte contre le trafic d’enfants au Bénin : le point de vue des mineurs

    18 Novembre 2010 - par A-L Wibrin et J-M Chaumont - Mouvements - Le Bénin est connu pour le trafic international d’enfants. C’est la parole de ces derniers, qui, faute d’alternative réaliste, décident (ou acceptent) de travailler, conscients des difficultés qui les attendent, mais résolus à partir, que Anne-Laure Wibrin et Jean-Michel Chaumont sont parvenus à recueillir. Depuis une dizaine d’années, le Bénin est connu pour être un pays où se pratique à grande échelle un phénomène unanimement dénoncé : (...)
    ... la suite

    Les enfants accusés de sorcellerie

    Etude anthropologique des pratiques contemporaines relatives aux enfants en Afrique

    Unicef - Avril 2010 - L’étude ‘Les enfants accusés de sorcellerie’ se penche sur la question des enfants victimes de violence et de maltraitances en raison des croyances, représentations et de pratiques locales, notamment de la sorcellerie. L’étude couvre les manifestations, les définitions, la distribution et la portée du phénomène des accusations de sorcellerie contre les enfants en Afrique, en mettant l’accent sur l’Afrique de l’ouest et du centre. Sont passés en revue les profils des enfants (...)
    ... la suite

    Haïti : faire face à la problématique des enfants abandonnés !

    4 juin 2010 | par Faustin Caille / Edition : Uwolowulakana Ikavi Le phénomène d’enfants abandonnés constituait en Haïti, depuis plusieurs années, un problème préoccupant. Mais, avec le séisme du 12 janvier, il s’est exacerbé. Et les centres résidentiels accueillent, depuis, un nombre sans précédent d’enfants séparés de leurs parents. Une situation à laquelle les pouvoirs publics et leurs partenaires internationaux tentent tant bien que mal d’apporter une réponse. Depuis le 17 février, Maurice (nom (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : Donnez-leur un abri

    Dakar, 7 décembre 2009 - IRIN - En Côte d’Ivoire, les enfants démunis – particulièrement les filles vendant leurs corps pour survivre – ont besoin, d’urgence, d’abris où ils peuvent recevoir des soins et du soutien, selon une organisation non gouvernementale (ONG) locale qui s’occupe de filles qui vendent des légumes le jour, et leur corps la nuit. Le 2 décembre, Fanta, âgée de 13 ans, est morte quelques jours après avoir subi un viol collectif, à une gare routière près de l’endroit où elle et ses amies (...)
    ... la suite

    "The Rape of a Nation"

    By Marcus Bleasdale

    Mediastorm, Février 2008 - The Democratic Republic of Congo (DRC) is home to the deadliest war in the world today. An estimated 5.4 million people have died since 1998, the largest death toll since the Second World War, according to the International Rescue Committee (IRC). IRC reports that as many as 45,000 people die each month in the Congo. Most deaths are due to easily preventable and curable conditions, such as malaria, diarrhea, pneumonia, malnutrition, and neonatal problems and are (...)
    ... la suite

    Lesotho : Une ligne d’assistance téléphonique dédiée aux enfants apporte aide et espoir

    Maseru, 12 octobre 2009 - IRIN - Le conseiller pour les enfants, un bénévole, raccroche, visiblement désemparé : le dernier appel reçu par la ligne d’appel gratuite d’assistance aux enfants du Lesotho venait d’une infirmière se trouvant dans un village isolé du district nord de Butha-Buthe, où elle venait juste d’aider une jeune fille de 16 ans, abandonnée et mentalement handicapée, à accoucher. « Personne ne sait qui est le père – elle vit seule dans une hutte dont la porte ne peut pas se fermer, alors (...)
    ... la suite

    Les droits de l’enfant ivoirien restent à la porte des prisons

    La Croix, 22/05/2009 Dans les établissements pénitentiaires de Côte d’Ivoire, les mineurs sont souvent mélangés aux adultes. Se développe une justice informelle, avec ses arrangements pour éviter la détention Quand le visiteur franchit la grille de la Maca, la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan, il plonge dans un univers régi par la loi des détenus. Des prisonniers vendent des légumes ou des cigarettes dans la cour où chacun déambule à loisir. Des « procureurs » règlent les conflits sous le (...)
    ... la suite

    "Enfance précaire d’ici et d’ailleurs"

    Les actes de la 3e Journée provençale de la santé humanitaire

    OSI Bouaké, Paris, le 7 mars 2009 L’ONG Santé Sud diffuse actuellement sur son site l’intégralité des actes de la 3e Journée provençale de la santé humanitaire sur le thème "Enfance précaire d’ici et d’ailleurs". Divers thèmes sont susceptibles d’intéresser nos lecteurs, mais nous attirons l’attention sur deux interventions en particulier : celle de Frédérique Drogoul sur les enfants soldats, et la table ronde qui interroge la pertinence de l’adoption et du parrainage comme sauvetage d’enfants. Deux sujets (...)
    ... la suite

    " La rue, c’est La chance ? "

    Enquêtes de MDM sur l’exploitation et les violences sexuelles des jeunes filles des rues de Kinshasa

    MDM, Communiqué de presse - 8 mars 2009 - Journée internationale des femmes La République Démocratique du Congo (RDC) connaît depuis plusieurs années une situation de crise chronique, alimentée par deux guerres successives en 1996 et en 1998. Près de 5 millions de congolais sont morts, dans un climat d’insécurité généralisée, de maladies courantes et en raison du non-accès aux soins. Avec ses 8 millions d’habitants, Kinshasa est devenue la plus grande ville d’Afrique sub-saharienne francophone, avec un (...)
    ... la suite

    Somalie : Les enfants des rues, de plus en plus nombreux en raison de l’insécurité alimentaire

    Nairobi, 15 août 2008 (IRIN) - En raison de l’insécurité alimentaire, aggravée par l’inflation et les affrontements récents entre les insurgés et les forces du gouvernement, les enfants des rues sont aujourd’hui bien plus nombreux à Beletweyne, une ville de la région d’Hiran, dans le centre de la Somalie. « De plus en plus d’enfants descendent dans les rues ; certains pour faire du petit commerce, d’autres juste pour chercher de la nourriture », a déclaré à IRIN un journaliste de Beletweyne, qui a refusé (...)
    ... la suite

    Orphelins, enfants affectés et infectés par le VIH/SIDA : opérationnaliser le concept de vulnérabilité dans les programmes de prise en charge

    par Sandrine Dekens. Publié en novembre 2007 dans la Revue Face à Face, n°10, L’enfant et sa santé. Voir en ligne Face à Face est une revue interdisciplinaire des sciences sociales sur la santé. Ce numéro a été coordonné par Madina Querre et Claire mestre que je remercie. Résumé : Ce texte examine le concept de vulnérabilité des enfants dans le domaine du VIH/SIDA, il en propose une définition et une approche pragmatique visant à l’opérationnaliser dans le cadre de programmes d’actions ciblés en faveur (...)
    ... la suite

    Logiques sorcières : quand les accusations s’emballent.

    Enfants des rues et sorcellerie à Kinshasa. Un article inédit sur le blog

    par Sandrine Dekens Mots-clés : RDC, Kinshasa, Enfants des rues, Sorcellerie, Kongo, Ethnopsychiatrie Enfants des rues en Ouganda © Photo Sven Torfinn/Irin - Au retour d’une mission d’évaluation d’un programme de prise en charge des enfants des rues, mené par Médecins du Monde à Kinshasa, j’ai souhaité écrire cet article qui rassemble les éléments d’analyse de fond qui constituent le rapport de cette mission qui s’est déroulée en juin 2007. Dans la présente version, je dresse tout d’abord les (...)
    ... la suite

    Enfants de la rue : de l’innocence à la menace sociale...

    un article du sociologue Naba Jérémie Wangré

    Le problème des enfants vivant dans la rue est un phénomène social très préoccupant pour l’ensemble de nos nations, les plus riches comme les plus pauvres. Cette réalité n’a pas de frontière aujourd’hui. Elle a subi des mutations diverses et s’est davantage complexifiée par une constellation de facteurs macrosociaux récurrents ou émergents. Dans les lignes qui suivent, Naba Jérémie Wangré s’appesantit sur ce phénomène. La grande interrogation de tous les pays concernés reste la stratégie efficace de (...)
    ... la suite

    Vietnam : Les enfants des rues en danger à l’approche du Sommet de l’APEC

    Les rafles de la police à Hanoï conduisent les enfants dans des centres de détention inhumains

    (13 novembre 2006) - Les campagnes de rafles du gouvernement pour débarrasser les rues de Hanoï des « vagabonds » et des « errants » conduisent les enfants des rues dans des centres de détention, où certains sont battus et soumis à d’autres formes de mauvais traitements, a affirmé Human Rights Watch dans un rapport rendu public aujourd’hui. Human Rights Watch est préoccupé par le fait que les enfants des rues sont particulièrement vulnérables aux arrestations en ce moment. Et ce du fait que le (...)
    ... la suite

    RD Congo : Elections à risques pour les enfants de la rue

    Les enfants de plus en plus souvent accusés de sorcellerie, abusés et abandonnés

    A l’approche des élections présidentielles, les dizaines de milliers d’enfants des rues que compte le Congo risquent d’être victimes de manipulations politiques et de maltraitances physiques, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui. Ces dernières années, les dirigeants des partis politiques ont recrutés des enfants des rues pour semer l’agitation lors de manifestations de masse. Dans la plupart des cas, les forces de l’ordre ont réagit à ces manifestations par un usage excessif (...)
    ... la suite