Scolarisation - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Généraux M-Z > Scolarisation

Scolarisation


    Les autistes cherchent leur école

    Le Monde | 04.05.10 | Enquête par Laetitia Clavreul Que deviendront les petits Abdelrezak, Camerone et Alexandre, tous les trois enfants autistes ? Quelle place la société leur réservera-t-elle quand ils auront grandi ? Leurs parents savent que pour qu’ils soient "intégrés socialement", voire "autonomes" - leur voeu le plus cher -, ils doivent au plus tôt être en relation avec "les autres", ces enfants qu’ils disent "standards", "classiques", voire "ordinaires" (en tout cas jamais normaux). Car les (...)
    ... la suite

    De la difficulté de scolarisation des enfants autistes

    Le Monde.fr | 02.04.10 | Hélène Bekmezian A l’occasion de la Journée mondiale de l’autisme, le 2 avril, deux députés UMP ont déposé, jeudi 1er avril, une proposition de loi visant à faire de l’autisme une grande cause nationale en 2011, notamment pour permettre de "développer l’accompagnement des enfants autistes, et favoriser leur intégration et leur maintien en milieu scolaire ordinaire". Selon Marcel Hérault, président de la fédération Sésame autisme et au vu des témoignages des parents d’enfants (...)
    ... la suite

    Zimbabwe : Environ 94 pour cent des écoles restent fermées

    JOHANNESBOURG, 11 février 2009 (IRIN) - Dans les régions rurales du Zimbabwe, où sont instruits la plupart des enfants, environ 94 pour cent des écoles n’ont pas ouvert leurs portes cette année, a déclaré le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le 10 février 2009. Le système éducatif, autrefois considéré comme l’un des meilleurs d’Afrique subsaharienne, est victime de l’effondrement économique et des conflits politiques internes qui paralysent le pays. Tsitsi Singizi, porte-parole de l’UNICEF (...)
    ... la suite

    Ethiopie : Pas de nourriture, pas d’éducation

    Hwassa, 10 octobre 2008 (Irin) - Les écoles d’Ethiopie ont ouvert pour cette nouvelle année scolaire, mais dans certaines régions, l’insécurité alimentaire grave empêche des milliers d’enfants d’aller en classe. « À cette période, l’année dernière, nous avions déjà inscrit 2 300 élèves », a indiqué Solomon Desta, directeur de l’école primaire Bashiro, à Bona, une région de la zone de Sidama, dans la Région des nations, nationalités et peuples du Sud (SNNPR). « Aujourd’hui, nous avons 1 800 inscrits ». Cette (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : Campagne « Retour de tous les enfants à l’école »

    Les acteurs régionaux de la mobilisation donnent le ton

    Abidjan le 11 septembre 2007 - Pour aller loin, ils ménagent leur monture. L’adage se prête volontiers aux acteurs locaux de la campagne pour le « Retour et le maintien de tous les enfants à l’école ». Pour la troisième année consécutive depuis 2005, ils se préparent activement, depuis les 5 et 6 septembre 2007, dans le cadre d’ateliers de réflexion et de planification éclatés dans les régions de Man, Korhogo, Bouaké et Bouna. Objectif : Réactiver l’action de sensibilisation dans une vaste synergie (...)
    ... la suite

    Faire la réconciliation par l’école !

    24 Octobre, Korhogo, nord de la Côte d’Ivoire - Quatre ans après le début de la crise politico-militaire qui a déséquilibré le système éducatif entre le nord et le sud de la Côte d’Ivoire, le pays est parvenu enfin à organiser une rentrée scolaire unique cette année sur l’ensemble du territoire national. Après deux années d’intenses négociations entre le ministère ivoirien de l’Education nationale et les Forces nouvelles (ex-rebelles), à l’initiative des partenaires extérieurs du système éducatif, les deux (...)
    ... la suite

    Bénin : Les chauffeurs de taxi-moto conduisent les jeunes filles à l’école

    Nos amis Zémidjans se joignent à l’effort national en faveur de l’éducation des filles.

    COTONOU, le 3 août 2006 (IRIN) Au moment où les vacances scolaires débutent pour les écoliers béninois, les chauffeurs de Zémidjans, ces taxi-motos véritables icônes du pays, se joignent à l’effort national en faveur de l’éducation des filles. Des affiches proclamant « Toutes les filles à l’école » apparaissent un peu partout dans ce petit pays d’Afrique de l’Ouest, tandis que les conducteurs de Zémidjans arborent des t-shirts d’un jaune lumineux, barré, dans le dos, du même slogan, s’assurant ainsi que (...)
    ... la suite

    RDC : Sans argent, point d’école !

    comment assurer un enseignement gratuit pour tous, quand les enseignants ne sont pas payés et que le matériel le plus élémentaire fait défaut ?

    KISANGANI, 17 juillet 2006 « Regardez-moi... Pensez-vous que je ressemble à un enseignant ? » s’exclame le directeur d’école Ire Yabongengo, dans son ensemble rouge élimé, tout en pointant du doigt ses sandales usées. « Nous n’avons ni bureau, ni livre... même pas d’eau ». Puis Ire Yabongengo explique combien les parents en ont assez d’être constamment sollicités pour réparer l’école, un ensemble cabanes faites de bouts de bois et de boue séchée, recouvertes de branchages. Nous sommes à Lokanja Lina Nkoy, (...)
    ... la suite

    Les filles scolarisées sont mieux protégées contre le VIH/SIDA

    Une des conclusions du rapport de l’Unicef , " Progrès pour les enfants"

    [Cet article ne représente pas le point de vue des Nations Unies] © IRIN, DAKAR, 19 avril 2005 (PLUSNEWS) Une fois scolarisées, les filles ont plus de chances d’échapper au VIH/SIDA Les conflits et la pauvreté en Afrique de l’Ouest et centrale éloignent les filles de l’école alors que la scolarisation peut les protéger du risque d’infection au VIH/SIDA, selon le dernier rapport du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef). Selon ce rapport intitulé "Progrès pour les enfants" et consacré à la (...)
    ... la suite