Droits humains - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Généraux A-L > Droits humains

Droits humains


    Adopté à l’âge de 6 mois, Colin Kaepernick met le racisme à genoux

    Le quarterback californien a lancé un mouvement de protestation nationale contre les violences policières touchant les Afro-Américains, qui lui vaut aujourd’hui la une du magazine « Time ».

    Libération - 23 septembre 2016 - Par Guillaume Gendron - Le footballeur Colin Kaepernick, sur la couverture du magazine TIME Il y a un mois, Colin Kaepernick n’était qu’une star déchue de la National Football League (NFL), relégué sur le banc des remplaçants des 49ers de San Francisco, après deux saisons ternes qui avaient estompé le souvenir des extravagantes courses du quarterback en finale du Superbowl 2013. Aujourd’hui, Kaepernick, le regard grave, un genou à terre, défie l’Amérique en (...)
    ... la suite

    Minerais de sang : l’Europe en fait le moins possible

    Multinationales.org, 23 juin 2016 , Olivier Petitjean - Les minerais de sang - étain, tantale, tungstène et or - sont utilisés dans de nombreux objets prisés des consommateurs occidentaux, à commencer par les smartphones et autres gadgets électroniques. À l’autre bout de la chaîne, en République démocratique du Congo et ailleurs, leur exploitation attise les violences et les atteintes aux droits humains. Si les États-Unis ont commencé à s’attaquer au problème en 2010 à travers la loi Dodd-Frank, (...)
    ... la suite

    Calais, au sein d’un bidonville en état d’urgence, devenu la honte de la France

    Bastamag - Olivier Favier - 15 Decembre 2015 - A quelques kilomètres de Calais, parqués dans un bidonville, des milliers de réfugiés continuent de vivre dans des conditions indignes d’un pays riche. La frontière vers le Royaume-Uni est devenue infranchissable. En six mois, vingt-deux migrants sont morts en essayant de la passer. Au sein du bidonville, jeunes militants européens et associations humanitaires tentent de subvenir aux besoins les plus indispensables, en particulier auprès des enfants (...)
    ... la suite

    Histoire : quand la France et ses grandes entreprises investissaient dans l’apartheid

    Basta, Ivan du Roy - 10 décembre 2013 - Une classe politique unanime, des médias focalisés sur la commémoration « planétaire » : les funérailles de Nelson Mandela suscitent l’union sacrée autour du combat que le militant de l’ANC a incarné. Pourtant, quand Nelson Mandela est jeté en prison à perpétuité, il n’en était rien. La France et ses grandes entreprises sont l’un des plus fidèles soutiens au régime raciste de Pretoria, lui vendant armements, centrales nucléaires et technologies industrielles, tout en (...)
    ... la suite

    L’adoption internationale des enfants congolais suspendue pour une année

    Quand un pays d’origine prend des mesures contre un trafic sur lequel les pays d’adoption ferment les yeux

    Radio Okapi - 10 octobre 2013 - La Direction générale de migration (DGM) a suspendu l’adoption internationale des enfants congolais par des étrangers pour une durée de douze mois. La mesure a été prise le mercredi 25 septembre dernier et communiquée le même jour à une quinzaine d’ambassades installées en RDC. Le directeur général de la DGM explique avoir pris cette décision après avoir reçu des informations sur des secondes adoptions voire de traite d’enfants adoptés en RDC. C’est l’ambassade de la RDC au (...)
    ... la suite

    « On a vu plusieurs bateaux, mais ils ne nous ont pas aidés »

    Un an après la mort de 63 migrants dans un bateau au large de la Libye, une plainte a été déposée mettant en cause l’armée française pour non assistance à personnes en danger

    OSI Bouaké - 23 septembre 2013 - SD - Retour sur le dossier chaud du mois de juin. « On a vu plusieurs bateaux, mais ils ne nous ont pas aidés » Libération - Sylvain Mouillard - 18 juin 2013 - Abu Kurke, le 18 juin 2013. (Photo FIDH) Rescapé du naufrage d’un bateau de migrants qui a fait 63 morts en avril 2011, Abu Kurke vient de déposer plainte. Avec plusieurs ONG, il pointe l’inaction des navires militaires de l’Otan présents en pleine guerre de Libye. Abu Kurke est un survivant. Il y a deux (...)
    ... la suite

    Des millions des migrants traités comme des criminels, dénonce Amnesty

    Dans son rapport annuel, l’ONG dénonce la violation toujours plus grande des droits des migrants et réfugiés dans le monde.

    Libération - 23 mai 2013 - Dans son rapport annuel sur la situation des droits humains dans le monde , rendu public ce jeudi, Amnesty international dénonce la violation toujours plus grande des droits des migrants et réfugiés dans le monde. « Les droits de millions de personnes qui ont fui les conflits et les persécutions, ou qui ont quitté leur pays en quête de travail et d’une vie meilleure, pour eux et leur famille, sont bafoués », s’alarme l’ONG. « Les personnes fuyant les conflits ne sont pas (...)
    ... la suite

    Allégations de recours excessif à la force contre les migrants expulsés d’Europe

    Johannesburg - IRIN - 11 Avril 2013 - Des cas d’usage excessif de la force pour expulser les demandeurs d’asile déboutés ont été documentés dans de nombreux pays européens. Or, vu la crise financière qui sévit actuellement, les populations sont de moins en moins sympathiques et tolérantes envers les demandeurs d’asile. Dans ce contexte, le public et les politiques soutiennent peu la mise en place d’approches plus humaines pour l’expulsion de ceux qui refusent d’accepter le rejet de leur demande d’asile. (...)
    ... la suite

    Auditions : Les vraies histoires des enfants d’homos

    Yagg - 22 décembre 2012 - par Judith Silberfeld - Un rayon de soleil et d’émotion cette semaine avec les auditions, jeudi 20 décembre, par la commission des lois des enfants de parents homosexuels ou bisexuels. C’était la dernière séance d’auditions sur le projet de loi visant à ouvrir le mariage et l’adoption aux couples mariés. Tour à tour, ils et elles ont raconté leur histoire, leur famille, qu’elle se soit créée grâce à un couple d’amis, par l’adoption ou dans une relation hétérosexuelle. Des (...)
    ... la suite

    Homosexuels et subversifs

    Le Monde Diplomatique, Benoit Breville, Aout 2011 - Il y a quarante ans naissait en France un Front homosexuel d’action révolutionnaire (FHAR) qui associait bouleversement des mœurs et transformation sociale. Si les liens avec les partis politiques traditionnels peinèrent à se nouer, cette création libéra la parole, témoignant de l’irruption des luttes minoritaires au sein de l’extrême gauche. Dans la nuit du 27 juin 1969, des policiers font irruption au Stonewall Inn, un bar gay de New York (...)
    ... la suite

    Ghana : Les personnes atteintes d’un handicap mental sont exposées à de graves abus

    HRW - Accra - 2 octobre 2012 – Les personnes atteintes d’un handicap mental sont victimes de graves abus dans les établissements psychiatriques et les centres de guérison spirituelle du Ghana, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui. Le gouvernement ghanéen ne déploie guère d’efforts pour lutter contre ce type d’abus ou s’assurer que ces personnes puissent vivre au sein de la communauté, comme elles sont habilitées à le faire en vertu du droit international. Le rapport de 84 (...)
    ... la suite

    Biopiraterie : le nouveau colonialisme

    Basta, 5 Septembre 2012 - Catherine Grèze - Les brevets déposés sur les végétaux font l’objet d’une compétition acharnée entre multinationales. Conséquences : un paysan mexicain peut être, d’un point de vue légal, condamné à devoir des royalties à une entreprise américaine pour cultiver les haricots de ses ancêtres. Face à la « colonisation des savoirs », la députée européenne Catherine Grèze (EELV) appelle à la pleine reconnaissance des droits des peuples autochtones. Dans une forêt reculée, des Indiens (...)
    ... la suite

    Mineurs isolés en Europe : le grand désordre

    Une étude pilotée par France Terre d’asile sur l’accueil des mineurs isolés dans les 27 pays de l’Union européenne, compliqué par le manque d’harmonisation des politiques.

    Libération - 17 septembre 2012 - par Fabrice Tassel - Le chemin de croix que représente une demande d’asile pour un majeur est encore plus compliqué pour un mineur. Ce truisme est un enjeu majeur pour les migrants, bien sûr, mais aussi pour les acteurs et institutions chargés de leur accueil. C’est la raison pour laquelle l’association France Terre d’asile a coordonné, en liaison avec cinq organismes homologues, une étude comparative sur l’accueil des mineurs isolés dans les vingt-sept pays de (...)
    ... la suite

    L’homophobie et les lois punitives continuent de menacer la riposte au VIH et les droits de l’homme

    Près de 80 pays ont des lois qui criminalisent les relations entre personnes de même sexe.

    ONUSIDA - 28 août 2012 - Dans de nombreuses régions du monde, les lois et pratiques punitives à l’encontre des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transsexuelles et intersexe (LGBTI)[1] continuent de bloquer les ripostes efficaces au VIH. De nombreux cas de violations des droits de l’homme ont été recensés, allant du refus de l’accès aux services de santé à l’interdiction de la liberté d’association, en passant par le harcèlement, les violences et les meurtres. La semaine dernière, au Cameroun, une (...)
    ... la suite

    Les lois répressives et les violations des droits de l’homme entravent la réponse mondiale au VIH

    ONU - New York - 09 juillet 2012 - Un important rapport démontre que des lois répressives entravent les réponses au VIH et constituent un gaspillage de ressources. La Commission appelle avec insistance à l’adoption de lois qui protègent les droits de l’homme et qui sauvent des vies, économisent de l’argent et mettent fin à l’épidémie. Selon un rapport de la Commission mondiale sur le VIH et le droit, un organisme indépendant composé de leaders mondiaux et d’experts, des lois répressives et des (...)
    ... la suite

    En Espagne, les « enfants volés » veulent sortir du trou noir

    Les blogs du diplo - 29 juin 2012, par Jean Ortiz et Marielle Nicolas Du début de la guerre civile espagnole aux années 1990 (après le retour à la démocratie), des milliers d’enfants de familles républicaines ont été soustraits à leurs parents dans les hôpitaux et maternités espagnols. La motivation était idéologique : il fallait les soustraire à la « perversion des rouges », les « rééduquer » dans l’esprit de la dictature. Au total, plusieurs dizaines de milliers d’enfants auraient ainsi été « volés ». Le (...)
    ... la suite

    Le vent tourne pour la tyrannie et l’injustice

    Rapport Amnesty International 2012

    Il faut un traité fort sur le commerce des armes face aux défaillances du Conseil de sécurité de l’ONU Amnesty International - 23/05/2012 - Communiqué de presse Le courage dont ont fait preuve les manifestants au cours de l’année écoulée a été de pair avec les défaillances du Conseil de sécurité de l’ONU, a déclaré Amnesty International à l’occasion de la publication de son 50e rapport annuel sur la situation des droits humains dans le monde. L’organisation a lancé à cette occasion un appel en vue de (...)
    ... la suite