Handicap - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Généraux A-L > Handicap

Handicap


    Fin de l’ORCAN : mauvais signal pour l’adoption nationale

    Un camouflet pour les bonnes pratiques à l’heure où il faudrait développer les projets de vie pour les pupilles

    Gynger - 11 octobre, 2016 - par Gaëlle Guernalec-Levy - Depuis 2004, l’Organisation Régionale de Concertation pour l’Adoption en Normandie avait pour mission de trouver des familles aux enfants pupilles de l’Etat à besoins particuliers. Le dispositif s’arrêtera à la fin de l’année 2016 pour des raisons budgétaires. Le travail de dentelle que nécessite la recherche de candidats idoines pour ces enfants au parcours si particulier coûte cher. Mais bien moins que la prise en charge de ces enfants, des (...)
    ... la suite

    Soigner ou normaliser : divisions sur la prise en charge de "l’autisme"

    Autisme : la psychanalyse isolée 19 juin 2013 - par Eric Favereau - Un comité de suivi se tient aujourd’hui en pleine controverse sur la prise en charge des enfants. C’est une réunion importante qui se tient aujourd’hui au ministère de la Santé. La ministre en charge du dossier réunit le comité de suivi du plan Autisme 2013-2017. Or il est né sous les plus mauvais auspices, Marie-Arlette Carlotti, n’ayant rien trouvé de plus opportun que de relancer la sempiternelle guerre entre les prises en charge (...)
    ... la suite

    L’Unicef s’alarme de la vulnérabilité des enfants handicapés dans le monde

    Publication du rapport "La situation des enfants handicapés dans le monde en 2013"

    Libération - 30 mai 2013 - Par AFP Dans un rapport rendu public jeudi, le Fonds des nations unies pour l’enfance souligne que ces enfants ont plus de risques de ne pas être scolarisés ou d’être ostracisés. Les enfants souffrant de handicap, victimes d’ostracisme, de discrimination et de violences, comptent parmi les plus vulnérables dans le monde, estime le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) dans un rapport publié jeudi . « Nombre des carences présentées par les enfants handicapés sont (...)
    ... la suite

    Des fourmis dans les jambes, prix Paroles de patients 2012

    Roman graphique superbe et sensible, sur une vie de famille entre Paris et Nantes, avec la sclérose en plaques

    BD Gest - 29/04/2012 - Entretien avec Renaud Pennelle et Arnaud Gautelier - Propos recueillis par L. Gianati Certaines maladies font peur. Celles qui frappent un beau matin, sans signe avant coureur, sans prévenir, celles dont on sait pertinemment que, malgré les progrès de la médecine, il n’existe pour l’heure aucun traitement efficace, celles qui handicapent un peu plus chaque jour, avec la certitude que demain sera encore plus difficile... La sclérose en plaques en fait partie. Arnaud (...)
    ... la suite

    Junior Bosila : La culture du surpassement

    OSI Bouaké - 16/11/2011 - Respect magazine sort un numéro gratuit "Spécial jeunes et handicap". On y lit un article sur Junior, adopté en RDC, danseur de talent devenu breaker professionnel malgré une jambe handicapée par une poliomyélite et vainqueur l’émission Incroyable talent. Lire page 21, "La culture du surpassement". Article de Jeune Afrique sur Junior. B-Boy Junior, maître du hip-hop Jeune Afrique - 26/08/2010 - Par Cédric Chaory Incroyable parcours que celui de ce Congolais devenu « le (...)
    ... la suite

    Paralympics : Training for the 2012 games

    Reuters photographer Jason Lee documented members of China’s Yunzhinan Swimming Club

    Big Picture - August 9, 2011 - Lloyd Young With just a year until the 2012 Summer Olympics, athletes are immersed in intensive training around the world. Reuters photographer Jason Lee documented members of China’s Yunzhinan Swimming Club as they prepared for the Paralympics, which will be held in London in August, after the Olympics. Olympic-style games for disabled athletes were organized for the first time during the 1960 Summer Games in Rome. Qian Hongyan, 16, from the Yunzhinan (...)
    ... la suite

    Mères et aveugles

    Libération - 16/05/2011 - Par Ondine Millot Elles ont désiré un bébé, elles l’élèvent au toucher, à l’écoute. A Paris, une structure, unique, les prépare et les aide à affronter le regard des autres. Et à surmonter leur handicap. Progressivement, tout doucement, Anne s’était faite à l’idée qu’elle n’aurait pas d’enfants. Son compagnon précédent n’en voulait pas, la quarantaine approchait et puis, sourit-elle, il y a « le regard des autres, les appréhensions ». Sur ses genoux, Till, « 4 mois et 10 jours », se (...)
    ... la suite

    Mozambique : porter la prévention du VIH aux personnes handicapées

    Tete, 12 janvier 2010 - PlusNews - Stefania*, 17 ans, en fauteuil roulant depuis qu’elle a été victime d’un accident de la route lorsqu’elle était enfant, aime se rendre au Celso, un bar populaire de Matundo, banlieue de Tete, une ville du nord-ouest du Mozambique. Depuis son poste d’observation au Celso, elle peut voir la longue file de camions qui attendent de traverser le fleuve Zambèze par l’un des rares ponts de la région, qui fait de Matundo une plaque tournante très fréquentée par les (...)
    ... la suite

    RDC : Le handicap de l’enfant, la crise oubliée

    Goma, 27 octobre 2009 (IRIN) - Helena, neuf ans, a crié de joie en voyant dans le miroir qu’elle était capable de se tenir debout, toute droite, à peine soutenue par sa rééducatrice. Un an plus tôt, dans le camp de déplacés de Mugunga II, à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, Helena avait fait l’objet d’un diagnostic d’infirmité motrice cérébrale, et il avait été décidé qu’elle suivrait une thérapie. Jusque là, Helena, qui ne pouvait se déplacer qu’en rampant, avait été confinée dans des (...)
    ... la suite