Tchad - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Pays > Tchad

Tchad


    Arche de Zoé, la confusion des (bons) sentiments

    Quelques articles sur le procès en cours

    Le Monde - Chroniques judiciaires - 6 décembre 2012, par Pascale Robert-Diard Ils sont toujours passionnants, parfois vertigineux, ces moments où dans une salle d’audience, par le truchement d’écoutes téléphoniques ou d’enregistrements, parviennent les mots bruts, les mots de l’époque saisis au vol avant que la fin de l’histoire ne soit connue et ne colore le jugement que l’on porte sur elle, avant que la machine judiciaire, la mécanique des interrogatoires, la reconstitution mémorielle des témoins ne (...)
    ... la suite

    L’Arche de Zoé : la chronologie d’un naufrage humanitaire

    Erudit, 2009 Cet essai d’Isabelle Leblic, anthropologue et chercheuse au Lacito/CNRS, a été préparé en février 2008 à partir d’une recherche sur Internet de la presse disponible, de la collecte de diverses coupures de la presse écrite, d’écoute d’émissions de radio ou de visionnage de reportages télévisés, etc. Les sources étant extrêmement nombreuses – et les informations présentes souvent redondantes – l’exhaustivité des sources examinées n’a en aucun cas été visée. Vous pouvez le télécharger en format PDF (...)
    ... la suite

    Les enfants oubliés de l’Arche de Zoé

    Le dossier complet de La Croix sur le devenir de ces enfants

    La Croix - 22 octobre 2010 Les enfants oubliés de l’Arche de Zoé Trois ans après la révélation de l’affaire, que sont devenues les victimes ? Le 25 octobre 2007, plusieurs membres de l’Arche de Zoé étaient arrêtés au moment d’embarquer 103 enfants tchadiens vers la France. Notre reporter a retrouvé quelques-unes de ces victimes, à la frontière soudanaise Maître Amady Nathé, impatient, regarde sa montre. L’avocat tchadien est attendu au palais de justice de N’Djamena. Il n’a pas de temps à perdre avec (...)
    ... la suite

    Sandrine Dekens : « Certains enfants ont pu perdre leur sécurité affective »

    Entretien extrait du dossier de La Croix, "Les enfants oubliés de l’Arche de Zoé"

    La Croix, 22 octobre 2010, Propos recueillis par Christine Legrand Pour les enfants enlevés, ce n’est pas le retour dans leur famille qui pose problème mais le fort sentiment d’abandon qu’ils ont dû éprouver Sandrine Dekens, ethnopsychologue [1] Quelles répercussions ont pu avoir l’affaire de l’arche de Zoé sur les enfants ? Il est difficile de faire de la psychologie clinique sans avoir vu ces enfants et avec le peu d’informations dont on dispose. Mais il est probable qu’ils aient éprouvé un fort (...)
    ... la suite

    Tchad : Des dizaines d’enfants parmi les combattants arrêtés

    N’Djamena, 28 mai 2009 (IRIN) - Au moins 85 des 212 rebelles présumés, incarcérés par le gouvernement tchadien à la suite d’affrontements récents entre les rebelles et l’armée, sont mineurs, selon les responsables du Fonds des Nations Unies pour l’enfance, qui se sont rendus auprès de ces enfants. Après avoir demandé au gouvernement le droit de se rendre auprès des détenus, les responsables de l’UNICEF ont visité la prison, le 26 mai, pour déterminer le nombre de détenus de moins de 18 ans, protégés par (...)
    ... la suite

    Tchad : Des enfants soldats mobilisés de force, mais pas encore démobilisés

    Ndjamena, 27 décembre 2007 (IRIN) Un programme des Nations Unies pour la démobilisation de centaines d’enfants soldats au Tchad est suspendu depuis le mois de novembre, en raison de la reprise des combats entre l’armée et les troupes rebelles dans l’est du pays. « Le programmes est suspendu », a indiqué Jean François Basse, le responsable des programmes de protection au Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF). « C’est à présent la grande confusion ». L’UNICEF a commencé à apporter sa (...)
    ... la suite

    Le sort peu enviable de millions d’enfants tchadiens rappelé à l’attention du monde

    Dakar, 9 novembre 2007 (IRIN) Entouré des 103 enfants africains que des membres de l’association française Arche de Zoé, aujourd’hui accusés d’enlèvement, voulaient emmener en France, le président tchadien Idriss Déby est apparu devant les photographes et les journalistes du monde entier, pour défendre les droits des enfants tchadiens. « Ces gens nous traitent comme des animaux », a-t-il dit, au sujet des membres de l’association l’Arche de Zoé. Les autorités tchadiennes ont arrêté 17 ressortissants (...)
    ... la suite

    Tchad : Le cadre juridique, un obstacle dans les affaires de ’trafic d’enfants’

    Dakar, 2 novembre 2007 (IRIN) Selon plusieurs responsables tchadiens et représentants des Nations Unies, l’absence de loi en matière de traite d’enfants au Tchad est une entrave à la poursuite en justice de personnes accusées de ces crimes, un vide juridique qui vient d’être rappelé par l’arrestation au Tchad des membres d’une association française qui tentaient de faire sortir 103 enfants du pays pour les confier à des familles d’accueil en France. L’association, du nom de L’Arche de Zoé, a déclaré (...)
    ... la suite

    Congo : Suspension des adoptions après les arrestations au Tchad

    Brazzaville, 2 novembre 2007 (IRIN) Les autorités de la République du Congo ont annoncé le 1er novembre qu’elles suspendaient les adoptions internationales afin de veiller à ce que les intérêts des enfants adoptés soient préservés. Cette mesure s’inscrit dans le sillage de l’arrestation, le 25 octobre, au Tchad voisin, des membres d’une organisation non-gouvernementale (ONG) française, inculpés par la suite de l’enlèvement de 103 enfants qui devaient être confiés à de nouvelles familles, en Europe. (...)
    ... la suite

    Tchad : Des ONG craignent la confusion après l’affaire des « orphelins du Darfour »

    Abeche, 31 octobre 2007 (IRIN) Des organisations humanitaires et les autorités de la région d’Abéché, dans l’est du Tchad, ont exhorté les populations locales à ne pas perdre confiance en l’aide humanitaire, après les accusations d’escroquerie et d’enlèvement de mineurs formulées contre les membres d’une association française qui voulaient porter secours à des orphelins soudanais de la guerre au Darfour. Le 25 octobre, six membres de l’organisation parisienne L’Arche de Zoé ont été arrêtés à l’aéroport (...)
    ... la suite