JAIV - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Glossaire > JAIV

JAIV

Jeunes affectés et/ou infectés par le VIH  /Sida  . RJAIV : Réseau des JAIV. Il s’agit de jeunes de 15 à 25 ans, dont les parents sont infectés par le VIH   ou déjà orphelins du sida  , qui s’engagent à leur tour dans la lutte contre le virus (autosupport, prévention, témoignages etc.).


    Penda Touré Diagola : une femme d’exception dans la lutte contre le sida en Côte d’Ivoire

    Voices of Youth - Rodrigue Koffi - 2 Juillet 2011 - Dans la lutte contre le sida en Côte d‘ivoire, plus précisément pour ce qui est de l’accompagnement des personnes touchées par cette pandémie (enfants et adultes infectés, orphelins) et leurs familles, il existe des personnes de référence. Leur engagement et leur audace à l’action ont fait d’eux des leaders et précurseurs dans une réponse associative qui s’adapte régulièrement aux réalités évolutives que posent les conséquences du sida. Madame Penda (...)
    ... la suite

    JAIV : Participez au 2ème Forum National « Jeunes et VIH »

    Les rencontres auront lieu en novembre 2010 à Paris. La participation est gratuite pour les jeunes VIH+ de 14 à 21 ans, d’où qu’ils viennent

    OSI Bouaké - SD - 1er juillet 2010 Forum National « Jeunes et VIH » 2 : Le retour ! La deuxième fois c’est encore mieux ! L’association Adovih invite tous les jeunes séropositifs âgés de 14 ans à 21 ans à venir rencontrer d’autres jeunes concernés par le VIH "Viens participer, échanger et trouver des réponses pour mieux vivre avec le VIH, dans des ateliers, du théâtre interactif, et à travers de nombreux témoignages ... Mais viens aussi t’amuser lors d’une sortie surprise et d’une (...)
    ... la suite

    Botswana : Les adolescents séropositifs trouvent refuge au sein de leurs clubs

    Gaborone, 16 novembre 2009 (PLUSNEWS) - Entre les hormones déchaînées, la pression des pairs et l’acceptation d’un nouveau corps, l’adolescence est une période difficile, qui peut se révéler encore plus compliquée lorsque le jeune doit vivre avec le VIH et cacher son statut à ses amis et camarades de classe. « Etre un adolescent est très difficile, vous devez faire face à une vie qui change, faire ce que les autres font », a reconnu Katlego Lally*, une jeune fille de 17 ans de Gaborone, la capitale du (...)
    ... la suite

    Botswana : Katlego Lally, "Being a teenager is very hard"

    Gaborone, 4 November 2009 (PLUSNEWS) - Katlego Lally*, 17, belongs to a club for HIV-positive teenagers run by the Baylor Children’s Clinic Centre of Excellence in Gaborone, Botswana’s capital. She talked to IRIN/PlusNews about how the club has helped her overcome feelings of isolation and depression. "I was born in 1992. Back then, there was no PMTCT [prevention of mother-to-child transmission] so I got the [HI-]virus from my mother, but I wasn’t diagnosed then. I just grew up falling sick (...)
    ... la suite

    Botswana : Fun for positive teens at their own club

    Gaborone, 3 November 2009 (PLUSNEWS) - Raging hormones, peer pressure and coming to terms with a changing body image - growing up is difficult enough without the added burden of living with HIV, and keeping it hidden from friends and classmates. "Being a teenager is very hard ; you have to keep up with the changing life, do what the others do," agreed Katlego Lally*, 17, in Botswana’s capital, Gaborone, who was born with HIV but only learned of her status six years ago. "My school friends (...)
    ... la suite

    "2 fois, elles ont chanté pour moi"

    Victor se remet d’une attaque de paludisme grâce à la solidarité de ses amis orphelins chefs de ménage

    OSI Bouaké - 3 septembre 2009 Durant l’été OSI Bouaké a reçu des nouvelles des JAIV (Jeunes affectés/infectés par le VIH) du Burundi. Victor a 20 ans, il est membre du groupe Imboneza et témoigne, s’il était besoin, de la fonction fondamentale du lien social pour aider les malades du sida à se battre. Ces jeunes de Bujumbura vivent dans une situation extrêmement précaire et ne doivent leur survie qu’à des relations d’entraide entre eux. Nous avons choisi de publier une partie du témoignage de Victor sur (...)
    ... la suite

    RJAIV : premier journal en Décembre 2008 du Réseau africain des Jeunes Infectés et/ou Affectés par le VIH/Sida

    Bulletin d’information du Réseau des Jeunes Affectés et/ou Infectés par le VIH engagés dans la lutte contre le sida en Afrique francophone

    Edito du premier numéro du journal des RJAIV : L’Afrique subsaharienne reste, depuis plusieurs années, la partie au monde la plus touchée par l’épidémie du sida. Dans de nombreux pays de cette région, l’engagement de la communauté ne s’est pas fait attendre. En plus des structures « standards » que sont les ONG locales ou des Organisations à Base Communautaire (OBC), nous notons l’émergence d’un nouveau type de mobilisation ces dernières années. Des enfants et jeunes, ayant appris leur sérologie ou (...)
    ... la suite

    RJAIV : La graine plantée est prometteuse malgré la sécheresse

    Les actes de la première rencontre du Réseau africain francophone des Jeunes Affectés et/ou Infectés par le VIH/Sida (RJAIV) est en ligne sur OSI Bouaké

    Paris, le 24 août 2008 - Par Sandrine Dekens - Comme nous l’avions annoncé en février 2008 dans ces colonnes, c’est en mars dernier que s’est tenu à Lomé (Togo), le premier Atelier régional du Réseau africain francophone des Jeunes Affectés et/ou Infectés par le VIH/Sida (RJAIV). Cet atelier co-organisé par Orphelins Sida International (OSI France), N’Zrama (Bouaké, RCI), APEF-AD (Lomé, Togo) et financé par la Mairie de Paris, était destiné à soutenir la constitution d’un réseau de jeunes appartenant à (...)
    ... la suite

    Atelier régional du Réseau africain francophone des Jeunes Affectés et/ou Infectés par le VIH/Sida (RJAIV)

    Le premier rassemblement de la nouvelle génération francophone de la lutte contre le sida se tiendra à Lomé (Togo) les 3 et 4 mars prochain

    Paris, le 25 février 2008 Dans un contexte où la mobilisation des jeunes africains affectés et/ou infectés par le VIH est un enjeu majeur de la lutte contre le sida, cet atelier organisé par Orphelins Sida International et financé par la Mairie de Paris, est destiné à soutenir la constitution d’un réseau de jeunes appartenant à des associations communautaires locales engagées dans le soutien aux personnes séropositives, dans divers pays d’Afrique francophone. En s’appuyant sur l’expérience d’une (...)
    ... la suite

    La participation des jeunes affectés et/ou infectés dans la lutte contre le sida

    Le colloque Enfance et sida a donné de la visibilité à leur engagement de terrain

    Paris, le 7 juillet 2006 Le colloque Enfance et Sida a été marqué par quelques moments forts, qui lui ont donné davantage d’intérêt que ce genre d’événement n’en a habituellement. La différence a été faite par la participation des jeunes affectés, qui au prix d’une volonté portée par OSI et soutenue par l’Unicef France au sein du comité scientifique, a permis pour la première fois dans un colloque francophone de donner une visibilité aux enfants victimes de l’épidémie qui se sont engagés et sont devenus des (...)
    ... la suite