Modalités d'accueil des OEV - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Généraux M-Z > Modalités d’accueil des OEV

Modalités d’accueil des OEV


    Fin de l’ORCAN : mauvais signal pour l’adoption nationale

    Un camouflet pour les bonnes pratiques à l’heure où il faudrait développer les projets de vie pour les pupilles

    Gynger - 11 octobre, 2016 - par Gaëlle Guernalec-Levy - Depuis 2004, l’Organisation Régionale de Concertation pour l’Adoption en Normandie avait pour mission de trouver des familles aux enfants pupilles de l’Etat à besoins particuliers. Le dispositif s’arrêtera à la fin de l’année 2016 pour des raisons budgétaires. Le travail de dentelle que nécessite la recherche de candidats idoines pour ces enfants au parcours si particulier coûte cher. Mais bien moins que la prise en charge de ces enfants, des (...)
    ... la suite

    Charles Juliet, un cheminement pour "naitre à soi-même"

    Placé et adopté, l’orphelin est devenu l’écrivain de "Lambeaux"

    Charles Juliet, les lambeaux de l’enfance ou l’enfance en lambeaux Esprits nomades - par Gil Pressnitzer « ...Écrire pour panser mes blessures. Ne pas rester prisonnier de ce qui a fracturé mon enfance. Écrire pour me parcourir, me découvrir. Me révéler à moi-même. ... Écrire pour déterrer ma voix. Écrire pour me clarifier, me mettre en ordre, m’unifier. » Il n’est de douleur plus inaltérable que la maladie de l’enfance, la seule « maladie dont on ne guérisse jamais ». Et Charles Juliet aura écrit (...)
    ... la suite

    Enfants d’outre Tombes

    Les enfants des Vermiraux ou la douloureuse mémoire de l’assistance publique

    Didier Arnaud - 2 juillet 2011 - En 1911, à Quarré-les-Tombes dans le Morvan, des orphelins de l’Assistance publique maltraités et exploités, se rebellent contre leur institution. Un procès à sensation condamnera leurs tortionnaires. Mais l’histoire a vite été oubliée, jusqu’à son exhumation récente par la fille d’une des victimes. Le jour où sa mère est morte, Marie-Laure Las Vergnas, 57 ans, adepte des courses de fond, s’est mise à explorer les archives du Morvan pour retrouver son histoire restée (...)
    ... la suite

    40 propositions pour adapter la protection de l’enfance et l’adoption aux réalités d’aujourd’hui

    Télécharger le rapport Gouttenoire

    OSI Bouaké - 11 avril 2014 - SD - Ce vendredi 11 avril, l’universitaire Adeline Gouttenoire rend publics les travaux du groupe mandaté par l’ancienne ministre de la famille, Dominique Bertinotti, sur « la protection de l’enfance et l’adoption ». Vous pouvez télécharger ce document en bas de cet article.
    ... la suite

    L’Etat reconnait sa responsabilité morale dans l’exil forcé des enfants réunionnais

    Dans les années 1960-1970, des milliers d’enfants réunionnais ont été déracinés et envoyés vers la métropole par la DDASS de la Réunion, dans un programme social favorisé par Michel Debré

    Enfants réunionnais : l’Assemblée reconnaît la « responsabilité morale » de l’Etat Libération - AFP - 18 février 2014 - A l’Assemblée nationale mardi, des Réunionnais qui ont été, enfants, exilés de force dans la Creuse, assistaient au vote de la résolution mémorielle. (Photo Laurent Troude) Toute la gauche a voté pour une résolution symbolique présentée par le groupe socialiste, tandis que l’UMP s’y est opposée. L’UDI n’a pas voté. L’Assemblée nationale a reconnu mardi la « responsabilité morale » de l’Etat (...)
    ... la suite

    France : Les orphelins sont en marge de l’adoption nationale

    Un article dans le n°9 de la revue O’Coeur de l’OCIRP

    OCIRP, Revue O’Coeur , n°9, décembre 2013, pages 12-13 - Entre absence de statut juridique spécifique, délaissement institutionnel et complexité des situations familiales et individuelles, l’enfant orphelin en France voit ses chances d’être adopté significativement compromises. Pour quelles raisons ? Et comment changer la donne ? O’Coeur fait le point sur le sujet... QUELQUES RAPPELS Selon les standards internationaux, les « orphelins doubles » sont les enfants de moins de 18 ans qui ont perdu leur (...)
    ... la suite

    Adapter la façon d’adopter

    L’adoption devient quasi impossible pour les Français. Le gouvernement planche sur une réforme.

    Libération - 24 novembre 2013 - Marie-Joelle Gros - Désirs de maternité trop tardifs. Problèmes de stérilité en hausse. Près de 23 000 Français veulent adopter un enfant. Pas si simple. La filière étrangère se ferme de plus en plus, et, en France, l’adoption est dans une impasse. D’où l’urgence à trouver des solutions. Voilà des années qu’une réforme du système revient régulièrement sur le tapis. Les rapports s’entassent, rien ne change. Mais cette fois, la ministre déléguée de la Famille, Dominique Bertinotti, (...)
    ... la suite

    L’adoption internationale des enfants congolais suspendue pour une année

    Quand un pays d’origine prend des mesures contre un trafic sur lequel les pays d’adoption ferment les yeux

    Radio Okapi - 10 octobre 2013 - La Direction générale de migration (DGM) a suspendu l’adoption internationale des enfants congolais par des étrangers pour une durée de douze mois. La mesure a été prise le mercredi 25 septembre dernier et communiquée le même jour à une quinzaine d’ambassades installées en RDC. Le directeur général de la DGM explique avoir pris cette décision après avoir reçu des informations sur des secondes adoptions voire de traite d’enfants adoptés en RDC. C’est l’ambassade de la RDC au (...)
    ... la suite

    Trop d’enfants délaissés, trop peu d’adoptés...

    L’adoption d’enfants français en France est en crise. Des professionnels s’insurgent contre une organisation défaillante. Cela fait vingt ans que des rapports le disent. En vain.

    Ouest France - Vendredi 04 octobre 2013 - Bernard Le Solleu - Révoltée. Des enfants oubliés, non proposés à l’adoption, Sandrine Dekens, psychologue clinicienne, en connaît beaucoup. Placés à l’aide sociale, totalement délaissés par leurs parents biologiques, ils grandissent oubliés, ballottés de foyers en institutions, « sans projets de vie ». Sandrine Dekens est en charge de l’association Enfants en recherche de famille. Avec cinq autres professionnels, elle vient de lancer un appel aux pouvoirs publics (...)
    ... la suite

    Plaidoyer pour l’adoption nationale

    10 propositions pour une mobilisation en faveur des enfants délaissés

    OSI Bouaké - 13 septembre 2013 - SD - Un groupe de professionnelles engagées dans la pratique de l’adoption nationale fait entendre sa voix et celle, trop souvent oubliée, des enfants pupilles de l’Etat et de certains enfants placés à l’ASE, délaissés tant par leurs parents biologiques que par l’institution qui en a la charge. En 20 pages et 10 propositions concrètes, elles appellent à une mobilisation urgente en faveur de ces enfants, et à une réforme politique et administrative du dispositif de (...)
    ... la suite

    Lassés, ils échangent sur Internet leur enfant adopté

    "The Child Exchange", le reportage interactif de Reuters.

    BigBrowser - 10 septembre2013 - C’est sur une pratique incroyable qu’a enquêté pendant dix-huit mois la journaliste d’investigation Megan Twohey, de l’agence de presse Reuters : le "child exchange". Dans un reportage interactif en cinq parties dévoilé progressivement du 9 au 11 septembre, la journaliste met au jour un réseau de groupes Facebook et Yahoo ! permettant aux parents américains lassés des enfants qu’ils ont adoptés de les donner à d’autres familles, en dehors de toute légalité. Le nom de (...)
    ... la suite

    Evaluation of Child Friendly Spaces - Uganda Field Study Summary Report

    New research reveals long-term benefits of emergency safe spaces for children

    Reliefweb - 20 Aug 2013 - Spaces built to keep children safe after an emergency or conflict can also help them recover from trauma, new Columbia University and World Vision research launched today shows. The research, conducted with the support of Unicef, measured the impact of Child Friendly Spaces (CFS) on Congolese children who have fled fighting and sought refuge in western Uganda. The publication, available here, reveals the spaces were widely used ; 73 percent of children in the (...)
    ... la suite

    Penda Touré, bilan annuel du partenariat d’OSI avec le CSAS

    Orphelins Sida International, 25 Mai 2013 - Mme Penda Touré, Directrice exécutive du Centre SAS, notre partenaire Ivoirien, a été invitée à Paris à l’occasion de la journée des Parrains. Elle a présenté les programmes menés conjointement avec OSI, a fait le bilan des 11 années de partenariat et a pu échanger avec les parrains et marraines présents. Myriam Mercy, Présidente d’OSI, a rappelé comment s’est mis en place le partenariat, grâce à la Fondation Glaxo Smith, il y a 11 ans, Penda ayant été (...)
    ... la suite

    La fille publique, de Cheyenne Carron

    Un film dédié aux enfants pupilles de l’Etat français

    OSI Bouaké - 29 mai 2013 - SD - Un article pour attirer l’attention sur un film réalisé par une jeune femme qui le dédie "aux enfants pupilles de l’Etat français". Il s’agit d’une fiction fondée sur sa propre histoire... C’est suffisamment exceptionnel pour être salué ! Retrouvez une interview avec Cheyenne Carron ci-dessous... Bande Annonce : LA FILLE PUBLIQUE - BANDE ANNONCE 1 - Un film... par Che-Carr Un extrait : La Fille Publique Extrait vidéo La Fille publique , de Cheyenne Carron, (...)
    ... la suite

    Orphelins du Sida : rongés par la maladie, abandonnés par la société

    Framat, mardi, 07 mai 2013 - Théodore Kouadio - Aya (ce n’est pas son vrai prénom), 2 ans, assise sagement dans son berceau dans une pouponnière de la commune de Yopougon, dans la capitale économique ivoirienne, ce mercredi 10 novembre, attend de prendre son repas et ses soins du matin. Ce nourrisson, bien en chair, vient de loin. En effet, selon l’officier de police, le lieutenant Oulaye, qui a mené l’enquête pour retrouver les parents qui ont abandonné 6 mois plutôt cette enfant dans une ruelle (...)
    ... la suite

    Mineurs isolés en Europe : le grand désordre

    Une étude pilotée par France Terre d’asile sur l’accueil des mineurs isolés dans les 27 pays de l’Union européenne, compliqué par le manque d’harmonisation des politiques.

    Libération - 17 septembre 2012 - par Fabrice Tassel - Le chemin de croix que représente une demande d’asile pour un majeur est encore plus compliqué pour un mineur. Ce truisme est un enjeu majeur pour les migrants, bien sûr, mais aussi pour les acteurs et institutions chargés de leur accueil. C’est la raison pour laquelle l’association France Terre d’asile a coordonné, en liaison avec cinq organismes homologues, une étude comparative sur l’accueil des mineurs isolés dans les vingt-sept pays de (...)
    ... la suite

    Les enfants pupilles, oubliés de l’adoption

    Un article de l’excellent dossier de Médiapart sur l’enfance sans parents.

    OSI Bouaké, le 15 août 2012 - SD - Cet article fait partie d’un dossier très approfondi, proposé par Médiapart cet été, consacré à l’enfance sans parents. Mathilde Goanec a mené une enquête fouillée sur le terrain, elle est allée rencontrer professionnels et familles. OSI Bouaké a choisi de publier un seul des 5 articles de la série. Le premier est consacré à l’ASE, celui-ci est le deuxième, il sera suivi par 3 autres au fil de cette semaine. Amis bloggueurs, amis lecteurs, n’hésitez pas à encourager (...)
    ... la suite

    Haïti, deux ans après : et l’adoption ?

    Un an après "La gestion des adoptions internationales en Haïti", le regard du SSI

    Revue Humanitaire - mai 2012 - par Hervé Boéchat - Tout début 2011, nous consacrions un dossier spécial à l’année passé depuis le tremblement de terre en Haïti. Et Hervé Boéchat tirait déjà un bilan plus que mitigé de l’adoption internationale dans ce contexte. Une nouvelle année a passé et nous avons demandé au même auteur, sous-secrétaire général du Service social international (SSI), (ndr : phrase coupée par erreur dans l’édition originale) La situation générale d’Haïti deux ans après le tremblement de (...)
    ... la suite

    France : A l’abri des parents terribles

    Le Monde | 27.06.2012 - Par Gaëlle Dupont - C’est un petit garçon aux cheveux et aux yeux sombres, tout sourire. Il est l’heure du petit-déjeuner à la pouponnière du Village Saint-Exupéry (VSE), le foyer départemental de l’enfance d’Angers (Maine-et-Loire). Deux auxiliaires de puériculture dirigent les opérations, chacune un bébé dans les bras. Noé (tous les prénoms ont été modifiés) grimpe sur les genoux du visiteur et engage la conversation, comme n’importe quel enfant curieux de son âge. Mais il aura (...)
    ... la suite

    Appel à l’inversion de la tendance à la hausse des taux d’adoption en Afrique

    Télécharger l’étude de l’African Child Policy Forum (ACPF) intitulée "L’Afrique : Une nouvelle frontière pour l’adoption internationale"

    Addis Abeba, 7 juin 2012 (IRIN) - Le nombre d’enfants africains adoptés par des personnes vivant sur d’autres continents atteint des niveaux records. Des spécialistes, des militants, de hauts fonctionnaires et des universitaires ont appelé à enrayer cette tendance et signalé que l’adoption était trop souvent motivée par l’appât financier plutôt que par la recherche du meilleur intérêt des enfants concernés. De 2003 à 2011, par exemple, au moins 41 000 enfants africains ont été confiés à l’adoption hors du (...)
    ... la suite

    Une approche des récits de vie avec des enfants placés et des parents

    Texte de Christine Abels-Eber, riche contribution de la sociologie clinique.

    OSI Bouaké - SD - 4 mai 2012 Intervention de Christine Abels-Eber . Extrait des actes du colloque "Le vécu du placement à l’Aide sociale à l’enfance : hier, aujourd’hui, demain", organisé en mai 2011. Une approche des récits de vie avec des enfants placés et des parents, en quête d’une reconnaissance de sujets de l’intervention sociale. « J’aime pas le passé, c’est trop difficile ; d’abord le passé simple, ça n’existe pas, il n’y a que du passé compliqué. Le passé simple, j’aime pas ; le passé simple, (...)
    ... la suite

    Combler le vide d’un passé

    Les actes du colloque "Le vécu du placement à l’Aide sociale à l’enfance : hier, aujourd’hui, demain", organisé en 2011 par le département de la Seine maritime

    OSI Bouaké - SD - 4 mai 2012 - "Le vécu du placement à l’Aide sociale à l’enfance : hier, aujourd’hui, demain" (téléchargeable ci-dessous en pdf) est un document précieux pour qui s’intéresse au devenir des enfants placés. Il reprend de manière exhaustive les interventions du colloque de mai 2011, organisé par Pascale Lemare pour le département de Seine maritime. Le rapport est agréablement illustré de photographies de Denis Girard (Rouen), dans les années 1960. Combler le vide d’un passé Paris Normandie (...)
    ... la suite

    Haïti : Les fondements de la pratique de la domesticité des enfants

    Un rapport FAFO/PNUD/BIT de 2002, fondé sur une enquête et des éléments d’analyse particulièrement intéressants

    OSI Bouaké - 5 avril 2012 - SD - Ce rapport est une réponse au besoin d’avoir des données plus récentes, plus précises et plus représentatives de la situation des enfants en domesticité, et de l’étendue de l’enfance en domesticité à Haïti. Il décrit comment le placement des enfants s’est développé, et comment il s’organise ; le rapport évalue également le contexte économique et social dans lequel le travail des enfants domestiques a lieu, et comment les pratiques, les relations et les processus impliqués sont (...)
    ... la suite

    Réunionnaise de la Creuse, je voudrais comprendre qui je suis

    Marie-Thérèse Gasp, aussi connue sous le nom de Dominique Foucher, fait partie des enfants réunionnais déplacés entre 1966 et 1970 dans la Creuse, dans le cadre d’un programme destiné à repeupler les campagnes. Elle raconte les démarches entreprises pour en savoir plus sur ses origines.

    Rue 89 - 2 avril 2012 - Marie-Thérèse Gasp dans les locaux de Rue89, le 30 mars 2012 (Marie Kostrz) Je ne sais pas comment me présenter : Dominique Foucher, mon nom d’adoption, ou Marie-Thérèse Gasp, mon nom d’origine ? A 35 ans, j’ai découvert l’histoire des Réunionnais de la Creuse grâce à un article de Marc Pivois dans le journal Libération. Il m’apportait la réponse à la question que je me posais depuis toujours : qu’est-ce qu’une enfant réunionnaise comme moi faisait à la Ddass de la Creuse en 1966 (...)
    ... la suite

    Les orphelins de Ceaucescu, 20 ans après

    Photographies d’ Elisabeth Blanchet à voir à la galerie rue de l’exposition, jusqu’au 31 Mai 2012

    Sophot - 4 décembre 2009 Entre 1993 et 2000, je me suis rendue de nombreuses fois en Roumanie dans un contexte humanitaire. J’étais bénévole pour une association que des amis et moi avions créée, Action Orphelins. J’ai tissé des liens très serrés avec les enfants de la “casa de copii” du village de Popricani. Je les ai pris en photo et j’ai aussi documenté leur vie et leur environnement quotidiens au cours de nombreux voyages. L’orphelinat de Popricani a fermé en 2002. La même année, je suis devenue (...)
    ... la suite

    Quand le Royaume-Uni réexpédiait en France des enfants clandestins

    Depuis le 20 avril 1995 et jusqu’en août 2011, un accord à l’amiable entre la France et le Royaume-Uni permettait aux autorités anglaises de renvoyer immédiatement sur le sol français tout enfant non accompagné étant entré clandestinement sur le territoire.

    LeMonde.fr | 17.01.12 | C’est ce que révèle mardi 17 janvier le rapport (PDF) de la commission anglaise des enfants après plusieurs mois d’investigations. Un "gentleman’s agreement" (reproduit dans le rapport entre les pages 58 et 62) signé alors par le directeur des libertés publiques, au sein du ministère de l’intérieur, Jean-Paul Faugère (aujourd’hui chef de cabinet du premier ministre) et son homologue anglais, autorisait le Royaume-Uni à prendre une telle mesure à l’encontre de toute personne (...)
    ... la suite

    Penda Touré Diagola : une femme d’exception dans la lutte contre le sida en Côte d’Ivoire

    Voices of Youth - Rodrigue Koffi - 2 Juillet 2011 - Dans la lutte contre le sida en Côte d‘ivoire, plus précisément pour ce qui est de l’accompagnement des personnes touchées par cette pandémie (enfants et adultes infectés, orphelins) et leurs familles, il existe des personnes de référence. Leur engagement et leur audace à l’action ont fait d’eux des leaders et précurseurs dans une réponse associative qui s’adapte régulièrement aux réalités évolutives que posent les conséquences du sida. Madame Penda (...)
    ... la suite

    Enfants d’outre Tombes

    En 1911, à Quarré-les-Tombes dans le Morvan, des orphelins de l’Assistance publique maltraités et exploités, se rebellent contre leur institution. Un procès à sensation condamnera leurs tortionnaires. Mais l’histoire a vite été oubliée, jusqu’à son exhumation récente par la fille d’une des victimes.

    Libération - 02/07/2011 - Enquête par Didier Arnaud Le jour où sa mère est morte, Marie-Laure Las Vergnas, 57 ans, adepte des courses de fond, s’est mise à explorer les archives du Morvan pour retrouver son histoire restée mystérieuse. A force de fouiller dans les souvenirs, elle est tombée sur l’affaire de l’orphelinat des Vermiraux. Un monstrueux « fait divers » du début du XXe siècle : des orphelins battus, violés, exploités, certains tués, et qui se sont révoltés contre, l’Assistance publique, leur (...)
    ... la suite

    Rencontre avec Penda Touré, directrice du Centre SAS de Bouaké

    le point sur la situation au CSAS et en Côte d’Ivoire

    OSI - Paris - Lundi 30 mai 2011 - Héléne Bordas - Au lendemain du 2nd tour de l’élection présidentielle (décembre 2010), Laurent Gbagbo, annoncé perdant par la Commission Electorale Indépendante (CEI), refuse de quitter le pouvoir. Dans les premiers temps de cette crise, Alassane Ouattara, vainqueur reconnu par l’ensemble de la communauté internationale, est retranché à l’hôtel du Golfe à Abidjan. Il appelle au calme ses partisans et veut éviter que la Côte d’Ivoire ne sombre à nouveau dans un conflit (...)
    ... la suite

    Une génération libérée du SIDA est possible si l’on se concentre sur les communautés affectées par le VIH qui sont les plus désavantagées

    Selon le rapport de l’UNICEF « Enfants et SIDA : Cinquième bilan de la situation 2010 »

    UNICEF - Communiqué de presse - New York, le 30 novembre 2010 Libérer l’humanité du SIDA en l’espace d’une génération, c’est possible si la communauté internationale redouble d’efforts pour fournir un accès universel à la prévention du VIH, aux traitements et à la protection sociale, déclare le rapport « Enfants et SIDA : Cinquième bilan de la situation 2010 » (télécharger ce rapport en bas de cet article), rendu public aujourd’hui à New York. Pour atteindre ce but, cependant, il faudra toucher les membres les (...)
    ... la suite

    Les générations orphelines et vulnérables d’Afrique : Les enfants affectés par le SIDA

    Rapport de l’UNICEF, 2006

    OSI Bouaké - 10 février 2011 - SD Ce rapport semble avoir échappé à notre vigilance au moment de sa sortie. Il n’est pas trop tard... Voici le résumé et le rapport à télécharger en bas de cet article. Résumé : Les enfants affectés par le SIDA montre que l’épidémie de SIDA continue d’affecter les enfants de façon disproportionnée et qu’elle s’attaque à eux de bien des façons. Elle les rend plus vulnérables que les autres enfants, car beaucoup d’entre eux se retrouvent orphelins et c’est leur survie-même qui est (...)
    ... la suite

    Guide de prise en charge des orphelins et enfants rendus vulnérables par le VIH/Sida au Sénégal

    Destiné aux acteurs du terrain et aux communautés, à télécharger

    Réseau sénégalais Droit, Ethique, Santé - Février 2006 Voici un document élaboré par Synergie pour l’enfance, ONG du Sénégal, destiné aux acteurs de terrain de la prise en charge globale des OEV, que vous pouvez télécharger en bas de cet article. Guide de prise en charge des orphelins et enfants rendus vulnérables par le VIH / Sida au Sénégal, élaboré sous la coordination de Ngagne Mbaye et Charles Becker, Dakar, février 2006 Au moment où se multiplient dans la littérature les documents sur les (...)
    ... la suite

    La gestion des adoptions internationales

    Hervé Boéchat résume les grandes lignes du rapport du Service Social International (SSI)/CIR, sur les adoptions en Haiti depuis un an

    Revue Humanitaire - le 19 janvier 2011 - Hervé Boéchat Après les rumeurs nées lors du tsunami et le désastre avéré de L’Arche de Zoé, l’adoption – et plus généralement le sort des enfants – est devenue une préoccupation majeure en cas de catastrophe naturelle ou de conflit. Haïti, pays depuis longtemps ouvert à l’adoption internationale, n’a pas échappé à la polémique. Hervé Boéchat nous livre l’appréciation de son institution sur cet épisode qui n’a sans doute pas contribué à apaiser le ressentiment Après les (...)
    ... la suite

    Afrique du Sud : Comment le sida marque une différence pour les enfants vulnérables

    Les enfants de foyers affectés par le sida sont confrontés à des risques plus élevés d’absentéisme à l’école, d’anxiété et de difficultés de concentration

    Johannesbourg - 22 Novembre 2010 - PlusNews - Une récente étude sud-africaine a montré que les enfants affectés par le sida étaient davantage confrontés à des problèmes d’éducation et de santé mentale que leurs pairs vulnérables pour d’autres raisons. L’étude, la première, selon leurs auteurs, à mesurer les effets des maladies liées au sida parmi ceux qui s’occupent des enfants, a été conduite par l’université d’Oxford et l’université de Witwatersrand en Afrique du sud, et présentée lors de la Conférence sur (...)
    ... la suite

    Kenya : When orphans become care-givers

    Bondo, 24 September 2010 (PLUSNEWS) - The role of grandparents and other members of the extended family in raising HIV orphans is well established ; what is less recognized is the contribution these children make to their carers’ lives. Grandparents, often elderly and infirm, rely heavily on these children for household chores, home care and even income. Humphrey Ochiel, 16, lost his parents to HIV-related complications five years ago, after which he and his three siblings went to live (...)
    ... la suite

    Haïti : faire face à la problématique des enfants abandonnés !

    4 juin 2010 | par Faustin Caille / Edition : Uwolowulakana Ikavi Le phénomène d’enfants abandonnés constituait en Haïti, depuis plusieurs années, un problème préoccupant. Mais, avec le séisme du 12 janvier, il s’est exacerbé. Et les centres résidentiels accueillent, depuis, un nombre sans précédent d’enfants séparés de leurs parents. Une situation à laquelle les pouvoirs publics et leurs partenaires internationaux tentent tant bien que mal d’apporter une réponse. Depuis le 17 février, Maurice (nom (...)
    ... la suite

    De la difficulté de scolarisation des enfants autistes

    Le Monde.fr | 02.04.10 | Hélène Bekmezian A l’occasion de la Journée mondiale de l’autisme, le 2 avril, deux députés UMP ont déposé, jeudi 1er avril, une proposition de loi visant à faire de l’autisme une grande cause nationale en 2011, notamment pour permettre de "développer l’accompagnement des enfants autistes, et favoriser leur intégration et leur maintien en milieu scolaire ordinaire". Selon Marcel Hérault, président de la fédération Sésame autisme et au vu des témoignages des parents d’enfants (...)
    ... la suite

    Quitter Haïti en catastrophe ne peut être qu’un traumatisme surajouté pour des enfants qui ont vu leur pays s’effondrer

    Le point de vue de Bernard Golse, pédopsychiatre

    EFA - 25 janvier 2010 Quitter Haïti... oui, mais comment ? (ou d’un tremblement de terre à l’autre) Par Bernard Golse Une fois de plus, hélas, l’amour risque de faire ses ravages, ou plutôt l’amour mal compris ! Quitter Haïti en catastrophe, ne peut être qu’un traumatisme surajouté pour des enfants qui ont vu leur pays s’effondrer - dans toutes les acceptions du terme. Quitter son pays, soudainement, quand celui-ci se trouve en plein désastre, ne va de soi – bien évidemment – pour personne. Quitter (...)
    ... la suite

    Protéger les enfants des marchands d’orphelins

    Accra 28 mai 2009 (IRIN) - Le viol récent d’un petit garçon de huit mois dans un orphelinat d’Accra, capitale ghanéenne, a mis au jour les conditions de vie alarmantes qui prévalent à l’état endémique, selon les défenseurs des droits de l’enfant, dans les orphelinats d’Afrique de l’Ouest. Lorsque les autorités ont enquêté sur l’incident, elles ont découvert que 27 des 32 enfants du foyer n’étaient pas orphelins. Selon une étude menée en janvier 2009 par le ministère de la Protection sociale (responsable du (...)
    ... la suite

    L’adoption concerne aussi des enfants au parcours psychosocial complexe

    Un article publié dans la revue Accueil n° 150, février-mars 2009

    OSI Bouaké, 15 novembre 2009 Enfants en recherche de famille est un service associatif d’Enfance et familles d’adoption (EFA), spécialisé dans l’adoption d’enfants dits à particularité. Cet article que nous éditons sur OSI Bouaké a été publié par EFA dans la revue Accueil. Il revient sur les particularités de ces enfants, en particulier celles qui sont liées au parcours de vie des enfants pupilles vivant en France. À ERF, les projets d’adoption ne concernent pas seulement des enfants ayant des problèmes (...)
    ... la suite

    La révolte des enfants placés

    Enfances volées, une exposition à Berne (Suisse) revient sur l’histoire des enfants placés et leur donne la parole

    21/10/2009 - L’Illustré - Par Patrick Baumann - http://www.illustre.ch/la_revolte_d... Ils sont des dizaines de milliers à avoir été placés durant leur jeune âge dans des conditions effroyables. Moins bien traités souvent que les animaux de la ferme dont ils s’occupaient. Aujourd’hui, ils attendent de la Suisse un mot d’excuse officiel. Une exposition itinérante retrace ces parcours inimaginables à l’heure de l’enfant roi. « Si l’on gâche l’enfance, le reste est fichu. » « Etre un enfant placé, c’était (...)
    ... la suite

    Afrique de l’Ouest : Protéger les enfants des marchands d’orphelins

    Accra, 28 mai 2009 (IRIN) - Le viol récent d’un petit garçon de huit mois dans un orphelinat d’Accra, capitale ghanéenne, a mis au jour les conditions de vie alarmantes qui prévalent à l’état endémique, selon les défenseurs des droits de l’enfant, dans les orphelinats d’Afrique de l’Ouest. Lorsque les autorités ont enquêté sur l’incident, elles ont découvert que 27 des 32 enfants du foyer n’étaient pas orphelins. Selon une étude menée en janvier 2009 par le ministère de la Protection sociale (responsable (...)
    ... la suite

    Kirghizistan : Des mesures pour éviter le placement des enfants en orphelinat

    Entre l’accueil collectif ou familial des orphelins, le coeur des Nations Unies ne balance pas

    Bishkek, 30 juillet 2008 (Irin) C’est en aidant les familles d’accueil à s’occuper des orphelins qu’on peut donner à ceux-ci les meilleures chances de vivre une vie décente, et non en les plaçant dans des institutions, où ils sont parfois victimes de maltraitances, selon des organisations civiques. « Ce qu’il y a de particulièrement bien, avec ces familles [les familles d’accueil], c’est que l’enfant élevé dans un foyer temporaire a une chance de retourner dans sa propre famille », a expliqué à IRIN (...)
    ... la suite

    "Analyse de la prise en charge globale des orphelins et enfants rendus vulnérables par le VIH/Sida à l’AJPO de Ouagadougou", par Benjamin Djoudalbaye

    Un mémoire de recherche en Population et Santé à télécharger en ligne

    Voici le mémoire de la recherche en Population et Santé menée par le Dr Benjamin Djoudalbaye, clinicien du VIH, qui nous autorise à diffuser son précieux travail. Il contribue ainsi à la diffusion des connaissances sur la situation des orphelins du sida au Burkina. De plus, son terrain a été réalisé auprès de l’AJPO, partenaire de longue date de OSI, dont l’engagement et la qualité du travail sur le terrain ne sont plus à démontrer. Nous ne pouvons que saluer l’engagement d’un pédiatre dans une recherche (...)
    ... la suite

    Gabon : Le Centre d’accueil et d’accompagnement de Nzeng Ayong accueille des orphelins

    Libreville - Le Centre d’accueil et d’accompagnement (C2A) du quartier Nzeng Ayong, dans la banlieue de Libreville, a accueilli samedi de jeunes orphelins venus de différents quartiers de Libreville pour partager un goûter communautaire auquel ont participé les tuteurs et les orphelins. Le Centre va s’impliquer dans la prévention, la sensibilisation et le dépistage volontaire du VIH/Sida. Pour démarrer, la présidente de l’Association Sida Zéro créée en 1998, Mme Perpetue Ndong, a déclaré samedi que « (...)
    ... la suite

    Togo : La fondation "Soif" aide des élèves OEV de la Préfecture

    Publié le 27 septembre 2006 Plus de huit cent écoliers et collégiens Orphelins ou Enfants rendus vulnérables du fait du VIH/SIDA (OEV) de la préfecture ont bénéficié du 18 au 20 septembre, d’un lot de fournitures scolaires et du payement de leurs frais de scolarité. Cette initiative est de la Fondation « Soutien aux Orphelins et appui aux Initiatives Féminines » (SOIF) en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) au Togo. Ce don composé de nombreux cartons de cahiers de (...)
    ... la suite

    Prise en charge des OEV : passage à l’échelle

    par Olivier APPAIX, Économiste, France

    Je traiterai dans un premier temps du contexte socioculturel et aborderai les modalités de prise en charge. Je terminerai mon intervention en insistant sur les défis que représente le passage à l’échelle. La situation des OEV La pauvreté économique et la santé sont étroitement liées. L’interaction entre l’infection au VIH et l’augmentation de l’orphelinage ne fait aucun doute et aggrave le lien que je viens de mettre en évidence. Je vous livre maintenant une liste des conséquences socio-économiques sur (...)
    ... la suite

    Cameroun : sur les traces des recenseurs des OEV

    Le recensement des orphelins et enfants vulnérables (OEV) entamé depuis une semaine a pour but d’améliorer leur prise en charge.

    Cameroon Tribune (Yaoundé) - Publié sur le web le 7 Septembre 2006 - J.N.M. Depuis le 28 août dernier, les enquêteurs de Synergies africaines contre le Sida et les souffrances sillonnent les rues et les coins les plus reculés de la capitale à la recherche d’enfants orphelins et vulnérables du fait du Sida ou non. A l’occasion de la campagne de recensement des OEV de la ville de Yaoundé. Ce recensement s’inscrit dans le cadre du plan d’urgence 2005-2007 de Synergies africaines, en rapport avec (...)
    ... la suite

    Mali : le Réseau des Intervenants auprès des Orphelins et autres Enfants Vulnérables (RIOEV) a 3 ans

    Un réseau national qui mène un travail de terrain afin de coordonner les différents acteurs

    Nous avons souvent eu l’occasion de citer le RIOEV (Réseau des Intervenants auprès des Orphelins et autres Enfants Vulnérables) dans nos travaux. Ce réseau malien a été mis en place en juillet 2003 et regroupe une quarantaine de structures intervenant dans le domaine des OEV et issues de la société civile, des institutions étatiques, municipales et des confessions religieuses (ONG, associations et services techniques). Ce réseau mène un travail exemplaire de coordination et de formation visant à (...)
    ... la suite

    Plan d’action pour les OEV : parution du Volume 1

    Un nouveau document pour mieux comprendre le phénomène des OEV

    Au delà des parrainages qu’elle organise, l’association Orphelins Sida International s’est donnée pour mission de documenter le phénomène de l’orphelinage pour cause de sida, afin d’alerter l’opinion publique et de susciter des initiatives de soutien à ces enfants. Le projet d’éditer un plan d’action a vu le jour il y a un peu plus d’un an, et le premier volume de ce travail ambitieux vient de paraître. Ce volume 1 est consacré à l’analyse de la situation des OEV dans les pays en développement, il sera (...)
    ... la suite

0 | 50