Prévention - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Généraux M-Z > Prévention

Prévention


    Fin de l’ORCAN : mauvais signal pour l’adoption nationale

    Un camouflet pour les bonnes pratiques à l’heure où il faudrait développer les projets de vie pour les pupilles

    Gynger - 11 octobre, 2016 - par Gaëlle Guernalec-Levy - Depuis 2004, l’Organisation Régionale de Concertation pour l’Adoption en Normandie avait pour mission de trouver des familles aux enfants pupilles de l’Etat à besoins particuliers. Le dispositif s’arrêtera à la fin de l’année 2016 pour des raisons budgétaires. Le travail de dentelle que nécessite la recherche de candidats idoines pour ces enfants au parcours si particulier coûte cher. Mais bien moins que la prise en charge de ces enfants, des (...)
    ... la suite

    Sida : la « Prep » à portée de monde

    Libération - Eric Favereau - 21 juillet 2016 - La conférence de Durban a consacré l’efficacité de la « Prep » contre la propagation du VIH. L’enjeu désormais : la diffusion de la molécule Truvada (à la base du traitement) auprès des populations à haut risque. La Prep pour casser la contamination ? Un rêve qui commence à apparaître. C’est en tout cas la star de la Conférence internationale sur le sida, qui se termine ce vendredi à Durban, en Afrique du Sud. La Prep - pour prophylaxie pré-exposition - est la (...)
    ... la suite

    Ipergay, un traitement préventif à la demande efficace contre le VIH

    Le Monde.fr | 24.02.2015 | Par Paul Benkimoun - Ils étaient très attendus. Les résultats de l’essai clinique Ipergay ont été présentés, mardi 24 février, lors de la 22e conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI), à Seattle. Ils démontrent une très haute efficacité (86 %) d’une « prophylaxie pré-exposition » (PrEp) prise à la demande dans une population à risque élevé de contamination par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). « Il est important de ne pas relâcher les (...)
    ... la suite

    Le Brésil sur Tinder pour lutter contre le sida

    AFP - 13 février 2015 - « Cherche à rencontrer hommes et femmes pour relations sans engagement, de préférence sans préservatif », peut-on lire en portugais. Le ministère de la Santé brésilien a lancé une campagne sur l’application de rencontres Tinder pour lutter contre les maladies sexuellement transmissibles. « Cherche à rencontrer hommes et femmes pour relations sans engagement, de préférence sans préservatif » : ce message apparemment lancé par une jolie rousse brésilienne sur l’application de (...)
    ... la suite

    La couverture sanitaire universelle - L’après-Ebola

    Londres, 5 janvier 2015 (IRIN) - L’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest a cruellement souligné les lacunes des systèmes de santé des pays touchés par le virus. Il était compréhensible que ces pays ne soient pas prêts à faire face à l’épidémie - qui n’avait jamais sévi dans la région auparavant - mais Margaret Chan, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dit qu’ils n’avaient pas les infrastructures de santé publique essentielles pour répondre à l’inattendu. « Cela nécessite de (...)
    ... la suite

    Chronique d’un film catastrophe bien préparé

    Enfin ! Le papier qu’on attendait sur Ebola !!

    Libération - 18 septembre 2014 - par Guillaume Lachenal [1] - « Inutile d’interpréter laborieusement les films catastrophe dans leur rapport à une crise sociale "objective" ou même à un phantasme "objectif" de catastrophe », écrivait Jean Baudrillard en 1981. C’est dans l’autre sens qu’il faut dire que c’est « le social lui-même quis’organise selon un scénario de film de catastrophe ». Il y a peu, Libération consacrait quelques colonnes à l’analyse de films d’apocalypse, miroirs de nos anxiétés face aux (...)
    ... la suite

    Le virus Ebola « hors de contrôle » en Afrique de l’Ouest

    Le Monde.fr avec AFP | 30.07.2014 à 12h59 • Le virus Ebola se propage à grande vitesse en Afrique de l’Ouest. L’épidémie de ce virus, mortel dans 25 à 90 % des cas, s’est déclarée au début de l’année en Guinée puis a gagné le Liberia et la Sierra Leone voisins. Ces trois pays totalisent désormais au moins 1 201 cas, dont 672 mortels, selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Lire notre décryptage : Trois graphiques et une carte pour comprendre Ebola Au Liberia et en Sierra Leone, (...)
    ... la suite

    40 propositions pour adapter la protection de l’enfance et l’adoption aux réalités d’aujourd’hui

    Télécharger le rapport Gouttenoire

    OSI Bouaké - 11 avril 2014 - SD - Ce vendredi 11 avril, l’universitaire Adeline Gouttenoire rend publics les travaux du groupe mandaté par l’ancienne ministre de la famille, Dominique Bertinotti, sur « la protection de l’enfance et l’adoption ». Vous pouvez télécharger ce document en bas de cet article.
    ... la suite

    Guinée : le virus Ebola a atteint Conakry

    La fièvre virale hémorragique sévit depuis début février. Médecins sans frontières a annoncé une opération d’urgence.

    AFP - 22 mars 2014 - L’épidémie de fièvre Ebola qui a fait des dizaines de morts dans le sud de la Guinée a atteint la capitale, Conakry, a annoncé dimanche le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). « Sur les 80 personnes qui ont contracté la maladie à ce jour en Guinée, au moins 59 sont mortes. Durant les derniers jours, la maladie s’est propagée rapidement des communautés de Macenta, Guéckédou, et Kissidougou (sud, ndlr) à la capitale, Conakry », déclare l’Unicef dans un communiqué. Conakry, (...)
    ... la suite

    La circoncision, c’est comme l’excision : les mensonges des intactivistes

    ou le complotisme par le petit bout

    Slate - 31 octobre 2013 - Mark Joseph Stern - Traduit par Jean-Clément Nau - La circoncision, c’est une mutilation. Un homme circoncis ne ressent plus de plaisir. Les parents mutilent leurs garçons et violent leurs droits humains. Cela ne réduit pas les risques de contracter le sida... Voilà quelques-uns des arguments, faux, des anti-circoncision. Il existe bel et bien des informations factuelles sur la circoncision –mais vous ne les trouverez pas facilement sur Internet. Aux Etats-Unis, les (...)
    ... la suite

    La circoncision est efficace pour réduire « dans la vraie vie » le risque d’être infecté par le VIH

    VIH.org - 05/09/13 - Par Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales - Réalisée dans le bidonville d’Orange Farm en Afrique du Sud, l’étude Anrs 12126 confirme l’efficacité d’un programme de circoncision volontaire à large échelle. Le suivi de plus de 3300 hommes montre une réduction de 57% à 61% du taux de nouvelles infections chez les hommes circoncis par rapport à ceux qui ne le sont pas. Cette étude menée par le Pr Bertran Auvert (UMRS-1018 Inserm) et ses collègues prouve (...)
    ... la suite

    Rapport ONUSIDA 2013

    Les nouvelles infections au VIH chez les enfants en net recul

    Libération - AFP - 23 septembre 2013 - Selon Onusida, en onze ans, les nouvelles infections par le virus ont diminué de 52%. Les nouvelles infections par le VIH chez les enfants ont diminué de 52% depuis 2001 et globalement, adultes inclus, elles ont diminué de 33% sur cette période, souligne le rapport annuel 2013 d’Onusida. Il y a eu l’année dernière un nombre estimé de 2,3 millions de nouveaux cas, contre 2,5 millions en 2011, une réduction globale de 33% par rapport à 2001, souligne le rapport (...)
    ... la suite

    "Purifier et détruire", de Jacques Sémelin

    Retour sur les travaux de celui qui cherche à comprendre notre barbarie

    OSI Bouaké - 21 septembre 2013 - SD - Comment est-il possible que nous n’ayons jamais évoqué les travaux de Jacques Semelin sur OSI Bouaké ? La brillante conférence qu’il a tenue cette semaine à l’Université de tous les savoirs (Paris) nous donne l’occasion de réparer cette omission incompréhensible, tant ses travaux de psychologue, historien et politologue, sont éclairants et nécessaires pour comprendre les violences collectives, à une échelle plus large que celle des individus qu’elles engagent. Dans ce (...)
    ... la suite

    Les autotests pour le dépistage du virus du sida arrivent en France

    (à grand renfort de soutien politique, médiatique et associatif)

    Le Monde.fr | 09.04.2013 - Par Maxime Goldbaum - Le kit Ora Quick Advance Rapid commercialisé aux Etats-Unis. Les Français se sont montrés généreux. L’édition 2013 du Sidaction, qui s’est tenu du 5 au 7 avril, a vu les promesses de don augmenter de 25 % par rapport à 2012. 5,1 millions d’euros seront potentiellement consacrés à la recherche contre le virus du sida (VIH), qui contamine chaque année 2,5 millions de personnes, dont 6 100 en France. Si l’efficacité des traitements antiviraux est en (...)
    ... la suite

    Sida : l’enjeu du traitement des populations marginales

    Le Monde | 27.07.2012 à 16h07 | Par Paul Benkimoun (Washington, envoyé spécial) - La 19e Conférence internationale sur le sida s’est achevée, vendredi 27 juillet, à Washington dans un climat plus mitigé que l’enthousiasme du premier jour. Les raisons d’espérer un meilleur contrôle de l’épidémie dans les prochaines décennies n’efface pas le fait que rien n’est encore joué. A commencer par la mobilisation des ressources financières qui seront nécessaires pour déployer à grande échelle les politiques de lutte (...)
    ... la suite

    Le Distilbène en France : un scandale au long cours

    Malgré différentes alertes, ce médicament, censé prévenir les fausses couches, a été prescrit aux femmes pendant trente ans. Aujourd’hui, on étudie enfin les effets à long terme du Distilbène

    La Recherche - juin 2013 - nº 476 - par Emmanuelle Fillion [1]et Didier Torny [2]. En avril 1970, Arthur Herbst et Robert Scully, médecins à l’hôpital général du Massachusetts, à Boston, rapportent dans la revue Cancer un fait inquiétant : ils ont observé six cas de cancer du vagin dit « à cellules claires » chez des jeunes filles âgées de 15 à 22 ans. Chez des femmes aussi jeunes, cela laisse suspecter un problème de santé publique. Poursuivant leur enquête, ils découvrent que ces cancers sont associés (...)
    ... la suite

    Diminution des nouvelles infections par le VIH chez les enfants dans 7 pays d’Afrique

    Le quotidien du médecin, 27/06/2013, Dr Béatrice Vuaille - Dans 7 pays d’Afrique sub-saharienne, il y a eu une réduction de 50 % des nouvelles infections par le VIH chez les enfants depuis 2009, annonce un rapport du « Global Plan » (Plan Global vers l’élimination des nouvelles infections par le VIH d’ici à 2015 chez les enfants et pour le maintien en vie de leurs mères). Le rapport montre aussi que l’accès aux traitements « demeure inacceptablement bas chez les enfants ; seuls 3 sur 10 de ceux qui (...)
    ... la suite

    Préservatif : une publicité qui dérange les kényans

    Tolé des religieux devant un spot publicitaire de prévention du VIH

    Afrik.com - jeudi 21 mars 2013 - par Cheikh Dieng - Un spot publicitaire qui met en scène une femme conseillée de porter le préservatif a dû être retiré mercredi des écrans de télévision suite à une vague de protestation. Les chefs religieux, indignés, réclament le respect de la famille. Un spot publicitaire d’une chaîne de télévision kényane a crée un véritable tollé au Kenya. Financé par le gouvernement, la publicité présente une femme à qui l’on conseille d’utiliser un préservatif en cas de rapports (...)
    ... la suite

    Sida : La "guérison" fonctionnelle d’un enfant contaminé à la naissance

    Le Monde.fr avec AFP | 04.03.2013 • Une équipe de chercheurs a présenté, dimanche 3 mars aux Etats-Unis, le premier cas de guérison apparente d’une jeune enfant contaminée à la naissance avec le virus du sida (VIH) transmis par sa mère. Le virus n’a pas été complètement éradiqué mais sa présence est tellement faible que le système immunitaire de l’organisme peut le contrôler sans traitement antirétroviral, ont expliqué les scientifiques et médecins lors de la 20e conférence annuelle sur les rétrovirus et (...)
    ... la suite

    Risque de transmission du VIH

    pvsq - 21 Février 2013 - L’Agence de la Santé publique du Canada a publié récemment le document Risque de transmission du VIH : sommaire des données scientifiques. Ce rapport présente une synthèse des données scientifiques disponibles à l’heure actuelle sur le risque de transmission du VIH associé aux relations sexuelles, à l’utilisation de drogues injectables ainsi qu’à la transmission de la mère à l’enfant (transmission verticale). Cette synthèse a été faite à partir de la documentation publiée entre (...)
    ... la suite

    Mothers2mothers : Des mères séropositives se mobilisent pour la santé des enfants

    Au Kenya, l’ONG Mothers2mothers aide les femmes séropositives et leur famille à vivre pleinement leur vie en dépit de la maladie

    Département d’Etat des Etats-Unis - Par Maya Kulycky [1]| 17 juillet 2012 Teresa Njeri, mère célibataire kenyane, rêve d’une maison pour elle et son fils. Elle a acheté un terrain à Kiambu, à la périphérie nord de Nairobi, la capitale, et y voit déjà la bâtisse qu’elle prévoit de faire construire, avec trois chambres à coucher, une « grande cuisine » et un jardin où son fils pourra jouer. Imaginer un avenir heureux et avoir les moyens de le réaliser est une grande nouveauté pour elle. Il y a dix ans, Teresa (...)
    ... la suite

    La prévention du VIH chez les femmes autochtones du Canada

    CATIE - Eté 2012 - par Renée Masching, Doris Peltier, Tracey Prentice et Randy Jackson au nom du RCAS Introduction Le VIH a de profondes répercussions sur les femmes et les jeunes des communautés autochtones du Canada. C’est une tendance inquiétante qui exige une intervention robuste, immédiate et soutenue. Le présent article souligne l’importance de déployer des efforts ciblés en fait de prévention du VIH afin de mobiliser les femmes autochtones en tant que leaders, ainsi que l’ensemble de la (...)
    ... la suite

    Un smartphone capable d’effectuer le test du sida à l’étude

    Des chercheurs sud-africains et sud-coréens travaillent sur un smartphone capable d’effectuer le test du sida, qui pourrait se révéler particulièrement utile dans les zones rurales d’Afrique, les plus touchées par la pandémie, a indiqué vendredi l’un des chercheurs

    E-llico.com - 1er septembre 2012 - L’équipe a mis au point un microscope et une application qui pourront photographier et analyser des échantillons sanguins permettant de diagnostiquer le sida et même évaluer l’état du système immunitaire dans des régions éloignées des laboratoires. "Notre idée était d’obtenir des images et de les analyser sur ce smartphone grâce à des applications", a expliqué Jung Kyung Kim, professeur en ingénierie biomédicale à l’Université Kookmin en Corée du Sud. Cette innovation, (...)
    ... la suite

    L’homophobie et les lois punitives continuent de menacer la riposte au VIH et les droits de l’homme

    Près de 80 pays ont des lois qui criminalisent les relations entre personnes de même sexe.

    ONUSIDA - 28 août 2012 - Dans de nombreuses régions du monde, les lois et pratiques punitives à l’encontre des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transsexuelles et intersexe (LGBTI)[1] continuent de bloquer les ripostes efficaces au VIH. De nombreux cas de violations des droits de l’homme ont été recensés, allant du refus de l’accès aux services de santé à l’interdiction de la liberté d’association, en passant par le harcèlement, les violences et les meurtres. La semaine dernière, au Cameroun, une (...)
    ... la suite

    Washington 2012 : Une conférence bicéphale

    Par Gilles Pialoux

    VIH.org - 27/08/12 - par Gilles Pialoux - Cette XIXe conférence internationale sur le sida, localisée à Washington DC, aux Etats-Unis, avec ses 25 000 congressistes venus du monde entier, a été, au bout du compte, une conférence à deux visages. Quasi schizophrénique parfois, même. D’une part la conférence triomphaliste telle que lancée par une Amérique en pleine campagne électorale. « Vers la fin du sida ? », comme questionnait la une de Libération du 21 Juillet. Certes le modèle « cure » est attractif (...)
    ... la suite

    France : A l’abri des parents terribles

    Le Monde | 27.06.2012 - Par Gaëlle Dupont - C’est un petit garçon aux cheveux et aux yeux sombres, tout sourire. Il est l’heure du petit-déjeuner à la pouponnière du Village Saint-Exupéry (VSE), le foyer départemental de l’enfance d’Angers (Maine-et-Loire). Deux auxiliaires de puériculture dirigent les opérations, chacune un bébé dans les bras. Noé (tous les prénoms ont été modifiés) grimpe sur les genoux du visiteur et engage la conversation, comme n’importe quel enfant curieux de son âge. Mais il aura (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : 98% des filles ont leur premier rapport sexuel sans préservatifs

    Connection Ivoirienne - 9 avril 2012 - Seriba Koné Au cours du lancement officiel de ses activités, samedi 7 avril 2012 à Yopougon, le président de l’Ong Association ivoirienne pour la santé de la mère et de l’enfant (Aisme), Dr. Tahou Thierry a fait des révélations sur le taux de prévalence du Vih/Sida 1 et 2 en Côte d’Ivoire. Dans son exposé, le conférencier dont l’Ong vise à protéger et améliorer l’état de santé de la mère et de l’enfant en favorisant leurs accès aux soins essentiels, notamment la (...)
    ... la suite

    Circoncision et prévention du VIH en Afrique : une synthèse

    Aude Segong - Crips - 17 Avril 2012 - Le dernier quatre pages de Questions de santé publique (pdf, 446Ko) est consacré à la circoncision et à sa place dans la prévention de la transmission sexuelle du VIH chez les hommes en Afrique subsaharienne. La circoncision est pratiquée en Afrique depuis des millénaires et deux tiers des Africains sont circoncis. Dès 1986, constatation était faite d’une corrélation géographique : les pays africains où les hommes sont majoritairement circoncis sont moins touchés (...)
    ... la suite

    L’héritage de veuve ou lévirat : la pratique a toujours la peau dure en milieu rural

    Théodore Kouadio - Framat.info - Jeudi 01 Mars 2012 - Prendre pour nouvelle épouse la femme d’un frère défunt afin d’assurer la continuité du lignage. Cette pratique appelée aussi lévirat, bien qu’en forte régression dans les villes, a toujours la peau dure en milieu rural en Côte d’Ivoire. Pire, elle a aussi contribué à la propagation du Vih/Sida en milieu rural dans les zones où cette pratique se déroule toujours. Yao Aya, la quarantaine révolue, vivait dans un des nombreux campements de la localité de (...)
    ... la suite

    Un argumentaire canadien contre la pénalisation de la non-divulgation de la séropositivité VIH à son partenaire

    Crips (France) - Aude Segond - 17/02/12 - Dans le cadre d’affaires où le risque de transmission du VIH est au centre du litige, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a demandé en décembre 2011 à la Cour suprême du Canada la possibilité de déposer un mémoire présentant « le point de vue scientifique ainsi que les impacts potentiels de la "sur-criminalisation" en terme de santé publique ». Après aval de la Cour, ce mémoire (pdf, 102Ko) vient d’être publié en ligne. L’INSPQ avance que, dans (...)
    ... la suite

    France : les chiffres du VIH en 2010, une stagnation en eaux troubles

    VIH.ORG - Gilles Pialoux - 30/11/11 - Autant l’écrire clairement : Compte tenu de ce que l’on sait de l’épidémie et des modes de transmissions du VIH, compte tenu des outils de prévention actuellement disponibles, compte tenu des moyens mis dans la prévention VIH, toute stagnation de l’épidémie en France est un échec. Et ce n’est pas l’éditorial de cette livraison attendu du BEH, centré sur le thème « Eliminer les nouvelles contaminations VIH en France en 2017 ? » qui change quelque chose à ce constat. A (...)
    ... la suite

    VIH-SIDA : les idées reçues persistent

    Rapport KABP 2011 : Les connaissances, attitudes croyances et comportements face au VIH/sida en Ile-de-France en 2010 : situation en 2010 et 18 ans d’évolution

    Destination Santé - 28 novembre 2011 - « Le VIH-SIDA est une maladie de moins en moins visible dans la population générale ». Ce constat issu d’une étude française sur les connaissances, attitudes, croyances et comportements (KABP en anglais) relatifs au VIH-SIDA, constitue a priori une bonne nouvelle. Mais a priori seulement… Après celles menées en 1992, 1994, 1998, 2001 et 2004, voici donc la 6ème édition de l’enquête KABP, réalisée en Ile-de-France sous l’égide de l’Agence nationale de Recherches sur (...)
    ... la suite

    Risque infectieux particulièrement élevé dans les prisons françaises

    une situation alarmante dénoncée par l’Institut de veille sanitaire

    INVS - Bulletin épidémiologique hebdomadaire - 25 Octobre 2011 Introduction En France, la prévention du risque infectieux en prison est encadrée par deux textes émanant conjointement des ministères en charge de la Justice et de la Santé : une circulaire de 1996 et un guide méthodologique actualisé en 2004. L’objectif de cette étude est d’estimer le risque infectieux dans les prisons françaises au moyen d’une évaluation de l’accessibilité des mesures de prévention préconisées dans ces textes. (...)
    ... la suite

    Trier les enfants « à risque » dès 5 ans : une obsession dangereuse

    Rue89 - 14/10/2011 - Pas de Zero de conduite - Tribune Le ministère de l’Education nationale prévoit d’instaurer des évaluations pour les enfants de 5 ans en école maternelle, qui comporteraient un volet comportemental intitulé « devenir élève » conduisant à trier les enfants en trois catégories : « RAS », « à risque » ou « à haut risque ». C’est le retour sous une autre forme du carnet de comportement préconisé en 2005 par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, et auquel il avait dû renoncer face à (...)
    ... la suite

    L’absence d’aménagement de peine aggrave le risque de récidive des sortants de prison

    Comment les prisons françaises fabriquent de la récidive. Enquête du Monde

    Le Monde | 14.10.11 | Enquête | Franck Johannès La récidive est à la fois le tourment et l’obsession de la majorité : sept lois ont été votées depuis 2004, visant toutes à durcir les peines ; Eric Ciotti, le député UMP de Nice et bras armé du chef de l’Etat à l’Assemblée, ne jure d’ailleurs que sur "le caractère dissuasif de la sanction". La récidive est pourtant un phénomène assez mal connu, et il est douteux que l’alourdissement des peines puisse la réduire. Une passionnante étude de la direction de (...)
    ... la suite

    L’adoption en question : Quels risques ? Comment les prévenir et accompagner les familles ?

    Téléchargez le livret édité par l’ODPE à destination des professionnels

    OSI Bouaké - 29 septembre 2011 - SD Livret sur les "échecs d’adoption", réalisé par Sandrine Dekens, psychologue, pour l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance du Finistère. La notion d’« échec d’adoption » est une expression à travers laquelle les familles ayant adopté témoignent de leurs difficultés relationnelles et de leur souffrance. Actuellement, il s’agit de la forme socialement admise pour qualifier les désordres relationnels spécifiques à l’adoption, elle est le plus souvent (...)
    ... la suite

    Découverte de séropositivité maternelle à l’accouchement : Comment traiter l’enfant ?

    PTME - Situations extrèmes (2/2)

    VIH.org - Transcriptase 146 - 11/08/11 - Par Roland Tubiana, Hôpital de la Pitié-Salpétrière (Paris) Est-il encore temps, en cas de dépistage maternel positif au moment de l’accouchement, de réduire le taux de transmission du VIH en traitant le nouveau né ? Et quel est le type de régime antirétroviral le plus efficace ? La présentation orale, en late-breaker à la CROI 2011, de l’étude HPTN 040/PACTG 1043 faisait le point. Cet article fait partie du numéro 146 de la revue Transcriptases, qui doit être (...)
    ... la suite

    Femmes enceintes n’ayant pas besoin d’antirétroviraux : les réponses de Primeva

    PTME - Situations extrèmes (1/2)

    VIH.org - Transcriptase 146 - 08/08/11 - Par Roland Tubiana, Hôpital de la Pitié-Salpétrière (Paris) Quelles stratégies de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (PTME) adopter chez les femmes enceintes séropositives ne nécessitant pas un traitement pour elles-mêmes ? Peut-on réduire le nombre de molécules ? L’essai PRIMEVA, présenté à la CROI 2011, apporte des réponses à de nombreuses questions. A-t-on besoin, connaissant la toxicité potentielle pour la mère et l’enfant de la combinaison (...)
    ... la suite

    Corne de l’Afrique : Sécheresse et VIH - un cocktail explosif

    Nairobi, 31 juillet 2011 - PlusNews - Tandis que les organisations humanitaires s’efforcent de fournir des vivres à plus de 11,6 millions d’affamés dans la Corne de l’Afrique, les experts craignent les conséquences plus vastes que risque d’engendrer le manque de vivres, notamment sur la santé des personnes sous traitement VIH. Voici quelques-unes des répercussions possibles de la sécheresse sur les personnes atteintes du VIH et sur les efforts de prévention : Insécurité alimentaire – Pour (...)
    ... la suite

    La circoncision, un moyen pour circonscrire le sida

    Présenté hier par le professeur Auvert, un programme massif d’ablation du prépuce dans un township sud-africain a réduit l’épidémie.

    Libération - 21/07/2011 - Par Eric Favereau Il y a dix ans, on n’y croyait pas. Il y a cinq ans, on en doutait. Il y a trois ans, on disait : « C’est intéressant mais inapplicable. » Hier, à la conférence internationale sur le sida à Rome, le professeur de santé publique à l’université de Versailles, Bertran Auvert, a présenté les résultats du premier programme massif de circoncision qui s’est déroulé en Afrique du Sud. Ils sont spectaculaires : ce programme a fortement réduit l’infection des hommes par le (...)
    ... la suite

    Compte à rebours jusqu’à zéro : plan mondial pour éliminer les nouvelles infections chez les enfants d’ici à 2015 et maintenir leur mère en vie

    un plan de l’ONUSIDA visant à éliminer les nouvelles infections par le VIH/Sida chez les enfants d’ici 2015

    Communiqué de Presse ONUSIDA - New York - 9 Juin 2011 - Les dirigeants internationaux, rassemblés à New York pour la Réunion de haut niveau des Nations Unies sur le sida 2011, ont lancé, ce jour, un Plan Mondial qui permettra d’importants progrès vers l’élimination des nouvelles infections au VIH chez les enfants d’ici à 2015, et le maintien en vie de leurs mères. « Nous pensons qu’à l’horizon 2015, les enfants pourront naître, en tous lieux, sans VIH et leurs mères, demeurer en bonne santé », a déclaré (...)
    ... la suite

    Une prise rapide d’antirétroviraux diminuerait fortement le risque de transmission du sida

    LeMonde.fr avec AFP | 12.05.11 • Une étude clinique à grande échelle, dont les résultats ont été publiés jeudi 11 mai, montre qu’en commençant un traitement à base d’antirétroviraux immédiatement après la transmission, au lieu d’attendre que la maladie ne progresse, le risque de transmission du VIH d’une personne infectée par le virus vers un partenaire séronégatif était réduit de 96 %. La phase de test, qui devait se terminer en 2015, s’est révélée si convaincante que l’essai clinique a été stoppé plus tôt (...)
    ... la suite

    Circoncision ou pas, le préservatif est non négociable

    Rue89 - Par Camille | Mauvais genre | 13/03/2011 | L’article sur la circoncision a occasionné une levée de boucliers. Je réfute l’idée que cet article initial était une « charge hygiéniste pro-circoncision ». Il reflète ce que les témoins que j’ai interviewés ont dit, et on ne peut pas réfuter leur ressenti sous prétexte qu’il ne nous arrange pas. Je dois admettre que je n’avais pas perçu que certains vivaient une réelle pression à la circoncision, comme j’ai pu lire sur Twitter : « Je confirme la mode, (...)
    ... la suite

    Cinq moyens de réduire la vulnérabilité des femmes au VIH

    5 moyens qui bénéficieraient à toutes les femmes. Un défi pour le sud comme le nord.

    Nairobi, 9 mars 2011 (IRIN) - Alors que le monde célèbre le 100e anniversaire de la Journée Internationale de la Femme, les femmes et les filles à travers le monde sont toujours touchées de manière disproportionnée par la pandémie du Sida - le VIH est la première cause de décès et de maladie parmi les femmes en âge de procréer dans le monde. IRIN/PlusNews présente cinq moyens importants pour réduire la vulnérabilité des femmes au VIH : L’éducation : Selon l’ONUSIDA, les femmes illettrées sont quatre fois (...)
    ... la suite

    Drogues : la Suisse, un exemple en matière de réduction des risques

    Le pragmatisme de la Suisse face à la drogue pourrait sans doute servir d’exemple aux Etats-Unis, à la Russie et à de nombreux autres pays ravagés par la drogue et le VIH.

    Libération - 24/01/2011 - Par Fernando Henrique Cardoso, ex-président du Brésil, dirige la Global Commission on Drug Policy et Michel Kazatchkine, directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Le système suisse de démocratie directe offre aux citoyens la possibilité de remettre en cause les politiques et certaines lois grâce à des référendums nationaux. Devant l’urgence sida à la fin des années 80, la Suisse a été parmi les premiers pays à mettre en place (...)
    ... la suite

    L’association Aides s’estime diffamée

    Nouvelobs.com - 26/01/11 - Louis Morice Vrai scandale ? Fausse polémique !, explique à Nouvelobs.com l’association de lutte contre le sida, mettant en avant la totale transparence de ses finances. Christian Saout a été président de l’association Aides de 1998 à 2007. (AFP) "Choqués et abasourdis" : mis en cause pour la gestion de son budget par Le Parisien de mardi, les volontaires et les salariés de l’association Aides s’estiment diffamés. Créée en 1984, l’association de lutte contre le sida est (...)
    ... la suite

    Salles de consommation à moindre risque : l’académie de médecine se couvre de ridicule

    Act Up-Paris - 13 janvier 2011 - Le 12 janvier dernier, l’académie de médecine a rendu un avis négatif sur la création en France de « salles d’injection pour toxicomanes ». Act Up-Paris dénonce cet avis, qui témoigne d’une ignorance crasse des phénomènes d’addiction en général et des salles de consommation en particulier, et d’un refus de travailler avec le minimum d’honnêteté intellectuelle. Qui peut accorder le moindre crédit à une assemblée de telLEs incompétentEs ? L’idéologie en guise d’expertise En (...)
    ... la suite

    Les relations sexuelles concomitantes comme moteur du VIH en Afrique : la fin d’une idée reçue ?

    L’affirmation que les relations sexuelles concomitantes jouent un rôle clef dans la propagation du VIH en Afrique subsaharienne a pris une place centrale dans les discussions sur le VIH/sida en Afrique au cours de la dernière décennie. Il a été démontré à Vienne qu’elle ne tient pas.

    Moritz Hunsmann - Transcriptases n°144 Spécial Vienne 2010, réalisé en partenariat avec l’ANRS - 10/12/2010 Depuis le début de l’épidémie, de nombreuses tentatives d’explication de l’ampleur exceptionnelle de l’épidémie en Afrique subsaharienne par des différences dans les comportements sexuels se sont succédées. Ces tentatives ont échoué, notamment parce que les études comportementales montrent que les comportements « à risque » (début précoce d’activité sexuelle, nombre de partenaires sexuels, fréquence (...)
    ... la suite

    Les incohérences de la nouvelle politique de dépistage du sida

    Le gouvernement annonce la généralisation du dépistage à toutes les personnes âgées de 18 à 70 ans.

    Slate - 2 décembre 2010 - Jean-Yves Nau L’AUTEUR : Jean-Yves Nau Journaliste et docteur en médecine, Jean-Yves Nau a été en charge des questions de médecine, de biologie et de bioéthique au Monde pendant 30 ans. Il est notamment le co-auteur de « Bioéthique, Avis de tempête ». Depuis près d’un quart de siècle le dépistage, en France, de l’infection par le VIH n’était effectué (hormis chez les donneurs de sang et les femmes enceintes) que sur la base du volontariat. Il sera bientôt systématiquement « (...)
    ... la suite

    Afrique Australe : la prévention du VIH auprès des jeunes, un défi de taille

    Johannesbourg, 25 novembre 2010 - PlusNews - Lorsqu’on cherche à comprendre les raisons de la propagation du VIH chez les jeunes en Afrique australe, l’épicentre de la pandémie mondiale de sida, pourquoi ne pas s’adresser directement aux jeunes eux-mêmes ? Il s’agit précisément de la démarche adoptée par les chercheurs du Southern African AIDS Trust (SAT), dans le cadre d’une étude portant sur cinq pays et menée en partenariat avec la Division de la recherche sur l’économie de la santé et le VIH/SIDA (...)
    ... la suite

0 | 50 | 100