Ouganda - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Pays > Ouganda

Ouganda


    Revoir la santé mentale en Afrique

    Un sujet sur lequel il est urgent de se pencher...

    Kampala, 3 septembre 2013 (IRIN) - Alors que les pays africains font leur possible pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) d’ici 2015 et préparent le terrain pour un nouveau plan d’action pour le développement pour la suite, des spécialistes de la santé collectent des données sur l’ensemble du continent pour démontrer l’importance d’accorder une plus grande attention aux millions de malades mentaux. Selon les experts, investir dans le traitement des maladies mentales en (...)
    ... la suite

    Evaluation of Child Friendly Spaces - Uganda Field Study Summary Report

    New research reveals long-term benefits of emergency safe spaces for children

    Reliefweb - 20 Aug 2013 - Spaces built to keep children safe after an emergency or conflict can also help them recover from trauma, new Columbia University and World Vision research launched today shows. The research, conducted with the support of Unicef, measured the impact of Child Friendly Spaces (CFS) on Congolese children who have fled fighting and sought refuge in western Uganda. The publication, available here, reveals the spaces were widely used ; 73 percent of children in the (...)
    ... la suite

    En Ouganda, rencontre avec une main-d’œuvre jetable

    Mercenaires africains pour guerres américaines

    Le Monde diplomatique - mai 2012 - Lorsqu’ils s’engagent dans la « guerre contre le terrorisme » et envoient un nombre croissant de leurs soldats à travers le monde, de l’Irak à l’Afghanistan, les Etats-Unis se heurtent à une difficulté : trouver des combattants. En effet, leurs citoyens ne s’enthousiasment guère à l’idée de mourir pour la patrie. L’armée a donc enrôlé des non-nationaux, en leur promettant un passeport américain. Elle a en outre fait appel à des sociétés de sécurité privées qui elles-mêmes (...)
    ... la suite

    Ouganda : Trente ans plus tard, le stigmate associé au VIH existe toujours

    Kampala, 2 octobre 2012 - PlusNews - Au cours des trente dernières années, les Ougandais ont appris à connaître le VIH. Une nouvelle recherche suggère toutefois que nombre d’entre eux sont encore scandalisés par la maladie. En effet, selon l’Enquête nationale sur les indicateurs du SIDA 2011, publiée le 18 septembre, les Ougandais sont nombreux à croire que les personnes vivant avec le VIH devraient ressentir de la honte et de la culpabilité. Ainsi, même si l’enquête de population a montré que 93 (...)
    ... la suite

    UN Report on the situation of children and armed conflict affected by the Lord’s Resistance Army

    And few answers in response to the success of the video "Kony 2012"

    UN - 12/06/2012 - Summary The present report was prepared pursuant to the conclusions of the Security Council Working Group on the situation of Uganda (S/AC.51/2010/1), in which the Secretary-General is requested to prepare a comprehensive report on the situation of children and armed conflict affected by the Lord’s Resistance Army (LRA), with special emphasis on cross-border issues. The report, which covers the period from July 2009 to February 2012, details incidents involving the (...)
    ... la suite

    « Le jour où ils ont fait de moi une femme »

    Arme de guerre lors de conflits en RDC, le viol des hommes a été passé sous silence. Réfugiées en Ouganda, des victimes témoignent.

    Rue89 / Par Maryline Dumas | Journaliste | 02/08/2011 | (De Kampala) « Avant de dormir, nous allons jouir », a annoncé le chef des rebelles à ses prisonniers. C’était en janvier 2009. Le calvaire de Lukengo – les prénoms ont été modifiés pour garantir la sécurité des personnes – venait de commencer. Comme lui, 23,6% des Congolais de l’Est reconnaissent avoir été victimes de violences sexuelles lors des différents conflits qui ensanglantent la République démocratique du Congo (RDC) depuis 1997 et le coup (...)
    ... la suite

    En Ouganda, la difficile réintégration des enfants soldats

    Rue89 - Par Arnaud Bebien | Journaliste | 07/03/2011 (De Kampala, Ouganda) Les rebelles ougandais de l’Armée de résistance du seigneur (LRA) continuent d’opérer impunément. Boutés hors de l’Ouganda en 2006 par le Président Yoweri Museveni, ils se sont « réfugiés » dans les pays voisins, en République démocratique du Congo (RDC), au Sud-Soudan, et en République centrafricaine. Saccages, pillages, viols et assassinats, telle est la vie des fidèles prédateurs de Joseph Kony, visé par un mandat d’arrêt (...)
    ... la suite

    WikiLeaks : sur la piste de la mystérieuse LRA de Joseph Kony

    Le Monde | 17.12.10 | Jean-Philippe Rémy C’est l’un des groupes armés les plus mystérieux et les plus violents de la planète. Qui viendra à bout de l’Armée de résistance du Seigneur (Lord’s Resistance Army, LRA), venue d’Ouganda, et qui évolue à présent entre le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), la Centrafrique (RCA) et, sans doute, le Sud-Soudan ? Le mouvement, ancré à l’origine au sein de la population acholie, dans le nord de l’Ouganda, et opposé au pouvoir du président Museveni lors (...)
    ... la suite

    Ouganda : Quand annoncer à un enfant sa séropositivité ?

    Kampala, 15 juin 2010 (PLUSNEWS) - En Ouganda, un projet de politique recommandant que les enfants séropositifs soient informés de leur statut sérologique dès l’âge de 10 ans reçoit un accueil mitigé auprès des travailleurs de la santé. Selon l’ancienne politique, les travailleurs sanitaires ne pouvaient annoncer aux enfants de moins de 12 ans qu’ils étaient infectés par le virus sans avoir obtenu préalablement l’accord des parents. Toutefois, avec le nouveau projet, les professionnels de la santé (...)
    ... la suite

    Uganda : When do we tell children they are HIV positive ?

    Ouganda : Quand annoncer à un enfant sa séropositivité ?

    Kampala, 3 June 2010 (PLUSNEWS) - A Ugandan draft policy recommending that HIV-positive children be informed of their status by the age of 10 has drawn mixed reactions from health workers. The previous policy required parental consent to tell children under the age of 12, but the new policy allows health workers - with the support of parents and guardians - to disclose HIV status after the child has been prepared and an assessment of their ability to understand and deal with the condition (...)
    ... la suite

    Afrique : cachez ces homosexuels que je ne saurais voir !

    L’homosexualité est criminalisée dans 38 pays du continent

    Afrik.com, 26 Mars 2010 - Djamel Belayachi - En Ouganda, on brûle d’envie de les envoyer à l’échafaud. Au Malawi, gare à ceux qui osent se « marier ». Au Burundi, on les préfère au cachot. Au Zimbabwe, le président Mugabe a refusé, mardi, d’introduire leurs droits dans la nouvelle constitution, après les avoir traités de "porcs" et de "chiens". Il ne fait décidément pas bon être homosexuel en Afrique. Dans 38 des 53 Etats que compte le continent, les gays sont considérés comme des criminels. En Afrique du (...)
    ... la suite

    Révélations sur un massacre de civils perpétré par des rebelles ougandais en RDC

    Le Monde.fr | 28.03.10 | L’Organisation non gouvernementale Human Rights Watch (HWR) détaille, dans un rapport publié dans la nuit de samedi à dimanche, le massacre "planifié" par les rebelles ougandais de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) de plus de 321 civils mi-décembre 2009 dans des villages du nord-est de la République démocratique du Congo (RDC). "Au cours d’une opération bien planifiée", qui s’est déroulée entre le 14 et le 17 décembre dans une dizaine de villages de la région de Makombo, (...)
    ... la suite

    Afrique : Suivre les avancées dans la circoncision masculine

    Nairobi, 3 mars 2010 - PlusNews - La circoncision masculine médicale est désormais largement reconnue comme un outil important pour la prévention du VIH, et plusieurs pays africains l’ont inclus dans leurs stratégies nationales de lutte contre le VIH. IRIN/PlusNews liste les progrès de 13 états en Afrique de l’Est et en Afrique australe, identifiés comme des pays prioritaires pour une augmentation de la circoncision masculine par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Kenya : on estime que 85 (...)
    ... la suite

    Ouganda : Des craintes pèsent sur le programme national d’accès aux ARV en temps de crise

    Ouganda : Pas d’argent, pas d’accès universel Kampala, 2 décembre 2009 (PLUSNEWS) - Tandis que les bailleurs de fonds se serrent la ceinture à cause de la récession mondiale, les experts de la santé ougandais s’inquiètent. Ils craignent que le programme national de traitement antirétroviral (ARV), presqu’entièrement dépendant de l’aide étrangère, ne puisse continuer à offrir aux patients ces médicaments vitaux. L’Ouganda arrive à peine à fournir des antirétroviraux à 57 pour cent des 240 000 patients qui (...)
    ... la suite

    En Ouganda, les homosexuels menacés de peine de mort

    Par Camille | Mauvais genre | 18/11/2009 | 15H44 Des membres de groupes religieux ougandais en campagne contre l’homosexualité à Kampala en août 2007 (James Akena/Reuters). Une loi antihomosexuels est en préparation en Ouganda. L’enjeu est de taille : l’interdiction de « présenter sous un jour favorable » l’homosexualité, l’obligation de dénoncer les faits homosexuels, voire la peine de mort dans certains cas. Dans cette dictature militaire d’Afrique noire, les homosexuels peuvent trembler, car même si (...)
    ... la suite

    Ouganda : un projet de loi anti-gay suscite de vives critiques

    Nairobi, 22 octobre 2009 - PlusNews - Un projet de loi, présenté au Parlement ougandais, visant à durcir les sanctions contre l’homosexualité, aggraverait la situation des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes et leur rendrait encore plus difficile l’accès aux services de prévention et de traitement du VIH, d’après des activistes de la lutte contre le sida. Selon le journal ougandais New Vision, le projet de loi, présenté par David Bahati, député du parti de la majorité, propose (...)
    ... la suite

    Ouganda : Une enquête du gouvernement sur des décès attribués aux pénuries d’ARV

    KAMPALA, 5 août 2009 (PLUSNEWS) - Le gouvernement a lancé une enquête afin de déterminer si la pénurie nationale d’antirétroviraux (ARV) était responsable des décès de personnes séropositives signalés dans le nord de l’Ouganda au mois de juillet. Dans le district d’Apac, les travailleurs de la santé ont signalé au moins 17 cas de patients, dont la séropositivité avait été diagnostiquée, morts au cours des dernières semaines suite à une pénurie d’approvisionnement ayant provoqué l’interruption du traitement (...)
    ... la suite

    La collecte des eaux de pluies en Ouganda face au VIH/SIDA

    19/02/2009 , Pierre MELQUIOT, sur www.actualites-news-environn... La collecte des eaux de pluies a rendu vie à une communauté dévastée par le VIH/SIDA en Ouganda. La collecte des eaux de pluies dans les régions en Ouganda où l’eau est rare fait gagner du temps aux familles et leur évite d’avoir à acheter de l’eau potable à la ville la plus proche, selon une récent rapport de la Banque mondiale. La construction de cuves en béton pour la collecte des eaux de pluies d’une capacité de 1 500 litres a par (...)
    ... la suite

    Ouganda : de nouvelles recherches montrent un intérêt grandissant pour la circoncision

    Kampala, 11 février 2009 - PlusNews - En Ouganda, la plupart des hommes et des femmes soutiennent la circoncision masculine médicale comme un moyen de réduire les risques de transmission du VIH, et plus de 62 pour cent des hommes non circoncis envisageraient une ablation du prépuce, selon les résultats d’une récente étude. L’étude menée par l’université Makerere en Ouganda et Family Health International, qui s’emploie à promouvoir la santé de la reproduction grâce à un financement de l’Agence américaine (...)
    ... la suite

    Ouganda : Nouvel espoir pour les couples sérodiscordants

    KAMPALA, 18 novembre 2008 (PLUSNEWS) - Un nouvel essai clinique vient d’être entrepris en Ouganda pour tester l’efficacité de la prophylaxie pré-exposition au sein des couples stables sexuellement actifs, une étude qui sera réalisée sur une période de cinq ans, auprès de 3 900 couples sérodiscordants. « L’objectif de cette étude est de déterminer si la prophylaxie pré-exposition permet de prévenir la transmission du VIH au sein des couples sérodiscordants », a indiqué le docteur Jonathan Wangisi, chercheur (...)
    ... la suite

    Ouganda : « Mon plus beau cadeau d’anniversaire. »

    Une jeune membre du groupe d’enfants Ariel children’s club témoigne

    Kampala, 1 octobre 2008 (Plusnews) - Faith est membre du groupe Ariel children’s club, un groupe pour enfants séropositifs, soutenu par la Fondation Elizabeth Glaser pour le sida pédiatrique (EGPAF). Elle a raconté à IRIN/PlusNews les défis que représentait le fait de grandir avec le VIH. « Avant d’apprendre mon statut sérologique, j’étais tout le temps malade, j’avais des éruptions cutanées, des accès de fièvre, des toux et des diarrhées. En 2000, alors que j’avais neuf ans, on m’a dépistée [au VIH] et (...)
    ... la suite

    Ouganda : Un laboratoire se lance dans la production locale d’ARV

    Un mois de traitement devrait coûter à peine 15 dollars

    Kampala, 11 octobre 2007 (PlusNews) Un nouveau laboratoire pharmaceutique ougandais a commencé à produire localement des antirétroviraux (ARV), ce qui, selon les autorités gouvernementales devrait augmenter de manière significative, en Ouganda comme dans la région de l’Afrique de l’Est, le nombre de personnes séropositives pouvant accéder à ces médicaments qui prolongent la vie. Ce laboratoire pharmaceutique, qui a coûté 38 millions de dollars, est la première entreprise africaine à produire les ARV (...)
    ... la suite

    Ouganda : Des secrets lourds de conséquences

    Kampala, 14 avril 2008 (PLUSNEWS) Au cours de son enfance, Gordon Turibamwe, 20 ans, était souvent malade, souffrant régulièrement de paludisme et d’infections pulmonaires, mais son père ne lui a révélé qu’il était séropositif que lorsqu’il a atteint l’âge de 16 ans, une annonce que Gordon a vécu comme un traumatisme. « J’étais très choqué et vraiment en colère contre mon père pendant longtemps », a-t-il dit à IRIN/PlusNews. « J’ai tout de suite pensé que j’allais mourir, j’étais vraiment désespéré ». Gordon (...)
    ... la suite

    Uganda : The cost of keeping children from knowing their HIV status

    Kampala, 8 April 2008 (PLUSNEWS) Throughout his childhood, Gordon Turibamwe, 20, was sickly, suffering from frequent bouts of malaria and chest infections, but his father only told him he was HIV-positive when he was 16, something Gordon says caused him serious psychological trauma. "I was so shocked and so angry with my dad for a long time," he told IRIN/PlusNews. "I immediately thought I was going to die, I had very little hope." Gordon had been diagnosed at the age of about ten, and (...)
    ... la suite

    Ouganda : des femmes séropositives accèdent à l’autonomie financière

    et peuvent désormais se prendre en charge...

    Kampala, 1 mai 2007 - Des femmes séropositives ougandaises arrivent aujourd’hui à subvenir à leurs besoins et à prendre pied dans l’économie formelle du pays grâce à des projets qui leur permettent d’avoir accès au micro-crédit et de monter de petits commerces. Les membres de l’un de ces projets, « des perles pour la vie », créent des bijoux en perles, qui sont vendus à la fois sur le marché local et aux Etats-Unis. Auparavant, bon nombre des femmes de ce projet luttaient pour trouver de quoi acheter leur (...)
    ... la suite

    Ouganda : l’abstinence sexuelle : le moyen de prévention le plus sûr ou le plus risqué ?

    le débat lancé lors de la CISMA 2005 (voir notre rubrique) continue...

    Les poings levés, le pasteur Martin Ssempa arpente la scène, placée à l’une des extrémités de la piscine de l’université ougandaise de Makerere, où des milliers d’étudiants écoutent attentivement le message de l’évangéliste : « Le VIH/SIDA tue. Si vous voulez vous protéger à 100 pour cent contre le virus, pratiquez l’abstinence sexuelle. » Le pasteur s’exprimait ainsi à l’occasion de la réunion "Prime Time at the Pool" (Première partie de soirée à la piscine), organisée chaque semaine dans la plus grande et la (...)
    ... la suite

    Ouganda - Les « migrants de la nuit », l’enfance menacée

    Une alerte lancée par Amnesty International

    « Nous venons dans ce centre parce que j’ai peur d’être de nouveau enlevée. J’avais huit ans la première fois. Je ne veux pas que mes frères et sœurs subissent le même sort. Le soir, nous nous dépêchons de venir ici. » À la tombée de la nuit, dans le nord de l’Ouganda, environ 30000 enfants quittent leur domicile pour passer la nuit en zone urbaine ou dans les principaux camps de personnes déplacées. Le phénomène des « migrants de la nuit » a commencé en 2003 : les enfants fuient essentiellement les (...)
    ... la suite