Accueil >>  Associations, Mobilisations >>  Orphelins Sida International (OSI) >>  OSI Bouaké

OSI Bouaké

 OSI : rapport d’évaluation du programme de parrainage pour la Côte d’Ivoire
Du 7 au 21 octobre 2009, Héléne Bordas, référente pour OSI du programme de parrainage de Bouaké a mené une mission d’évaluation en Côte d’Ivoire. Elle a rencontré l’ensemble des filleuls chez eux et les partenaires locaux. Des fiches de suivi, des petits films ont été réalisés avec chaque filleul et transmis aux parrains. Vous pouvez retrouver le rapport d’évaluation de cette mission, ci (...)
... la suite
 Les amis d’OSI.Bouaké en force à Solidays 2007 !
Pas de commentaires superflus, quelques témoignages en images, mais il faut quand même un peu de texte à ces belles images, témoignages du dimanche passé à Solidays, cette année encore sous des trombes d’eau, ce qui n’a pas entamé notre bonne humeur, comme en témoignent ces quelques photos... Tu penses que c’est assez comme texte d’habillage ? Penda Toure à l’honneur ! Penda Toure...en couverture du programme de Solidays 2007 Penda et Alain Penda Toure (CSAS) et Alain Fogue (...)
... la suite
 Lettre aux parrains des enfants de Bouaké

Le point sur les nouvelles en ce mois de novembre 2006

Paris, le 15 novembre 2006 Chers parrains de Bouaké, chers amis, Il est temps pour moi de vous adresser un courrier que j’aurais préféré vous envoyer depuis longtemps. Mais comme toujours, je n’ai pour excuse qu’un planning saturé. En fait, une bonne partie de mon emploi du temps a été prise par OSI ces derniers mois. Il y eu tout d’abord le Colloque enfance et Sida qui s’est déroulé en juin à Paris, pour lequel nous nous sommes beaucoup mobilisés, et à l’occasion duquel nous avions organisé une (...)
... la suite
 OSI Bouaké à l’émission de France 5 "Le Journal du Blogue"

Séance de rattrapage pour ceux qui ont manqué le rendez-vous du dimanche 2 Avril à 12h25 sur France 5...

Nous avons été contacté par France 5 pour participer à leur émission dominicale "le journal du blogue" sur le thème "Blogue et Sida", pendant la semaine du Sidaction. Un coup de fil à Valérie Rouvière (journaliste pour France 5), et le rendez vous fut pris pour tourner leur reportage dans les locaux d’OSI, rue de Belfort. Le tournage fut un moment très sympa et totalement nouveau pour nous, un peu stressant même il faut bien l’avouer... Au sommaire, présentation du blog, du CSAS de Bouaké, de (...)
... la suite
 Joyeux anniversaire !

Notre blog a un an le 7 avril : cela se fête !

C’est pour cette raison que notre webslave a décoré la maison avec des bougies partout !! Nous attendons vos encouragements, félicitations, encens, myrrhe et présents précieux...
... la suite
 Penda Touré en visite à OSI
Le 9 Juin , Penda Toure (directrice du SAS de Bouaké) nous a fait l’honneur de sa présence dans nos locaux, rue de Bagnolet. Nous avons fait le point avec elle sur la situation au SAS de Bouake. Elle a ensuite rencontré Sandrine Dekens, pour évoquer entre autre la situation personnelle de chaque enfant et lui remettre les lettres des filleuls. Penda a souhaité remercier en premier lieu tous les parrains qui soutiennent son action. Ensuite elle nous parle de la vie à Bouake : Depuis le début (...)
... la suite
 Penda Touré à Paris

A l’occasion de son séjour à Paris, nous avons rencontré la directrice du SAS

Chers parrains, Nous avons eu l’occasion de partager une journée de travail avec Penda lors de son séjour à Paris, où elle venait pour les journées de Sidaction. Comme d’habitude, ces moments partagés furent intenses et riches, et l’occasion de faire le point sur notre action et le suivi des enfants. Je lui ai remis les quelques lettres et paquets que les parrains qui l’ont souhaité m’avait fait parvenir depuis quelques semaines. Elle m’a également remis des lettres pour vous tous et je fais le (...)
... la suite
 Article OSI Bouaké dans Contacts N°7

Un petit point sur les dernières nouvelles (avril 2005)

Paris, le 12 avril 2005 En mars 2005, nous avons reçu un courrier du Centre SAS de Bouaké contenant 18 lettres de nos filleuls, ainsi qu’un bilan de l’activité de parrainage pour l’année 2004. Il semble que malgré la guerre, le SAS de continue de fonctionner, même si les conditions de vie des habitants de Bouaké se sont dégradées. Les bombardements de novembre dernier et « la crise » en général sont présents dans les courriers et les enfants, qui disent souffrir de la situation, ont manifestement eu peur (...)
... la suite
 Qui écrit, qu’est-ce qu’ils écrivent, les âges, la scolarité, la nomination des enfants, etc.

Formation continue des parrains et repères contextuels sur la vie de nos filleuls

Paris, le 19 février 2004 Chers amis, La bonne nouvelle est confirmée : nous avons atteint l’objectif que nous nous étions fixé en août dernier : trouver 24 parrains pour Bouaké. Cet objectif avait justifié la campagne d’alerte que nous menons sur notre action en Côte d’Ivoire (par voie de presse, sur notre site, par mail et par courrier). C’est grâce à votre engagement à tous que nous y sommes parvenus : grâce à votre ténacité, votre incroyable motivation et au soutien que nous apportons mutuellement (...)
... la suite
 Convention OSI - SAS

Paris, le 10 octobre 2001 : premier courrier de OSI au SAS, inaugurant la convention de partenariat

Chère Penda, chers tous, Nous espérons que vous avez bien reçu en pièces jointes la convention qu’il nous faut signer ensemble pour concrétiser les 30 parrainages. Voici ce qui concerne les détails pratiques : le parrainage d’un enfant s’élève à 15 000 CFA par mois. En théorie, nous gardons 10% de cette somme pour notre propre fonctionnement associatif. Mais exceptionnellement cette année, nous avons eu une subvention de fonctionnement, aussi c’est l’intégralité de cette somme qui vous parviendra. (...)
... la suite

Histoire

 Urgence Bouaké : appel à mobilisation

A la recherche de nouveaux parrains

« Sans vous, notre vie n’est rien, comme une bouteille qui tombe si l’on ne l’attrape pas » Korotoum, 9 ans, Bouaké, Côte d’Ivoire. Paris, le 11 août 2003 Chers amis, Notre association existe depuis 3 ans et cherche à organiser la solidarité des habitants des pays du Nord en direction des orphelins du sida vivant dans les pays du Sud. C’est notre manière à nous d’apporter notre pierre à la lutte contre le sida qui ravage ces pays. Vous le savez, on le lit partout, l’Afrique est touchée de plein fouet (...)
... la suite
 OSI Bouaké
Ce site est une base d’informations et de données sur les sujets qui sont au coeur de notre engagement dans la lutte contre le VIH/Sida en Afrique. Créé en 2005, il s’est progressivement ouvert à des thématiques connexes comme l’enfance vulnérable et sa protection, l’adoption et ses enjeux actuels, la justice internationale, l’écologie politique etc. L’approche de ces questions est celle des sciences humaines engagées, plus particulièrement celles de la psychologie géopolitique clinique. Il est aussi un (...)
... la suite

Lettres des filleulEs

 Lettres reçues en septembre 2003
Bouaké, le 4 juillet 2003 Cher parrain, Je m’appelle Korotoum. J’ai 9 ans et je suis en classe de CP2 à Bouaké zone de guerre. Nous recevons de l’argent de votre par qui nous permet de faire face à nos besoin : vêtements, savon, éponge, pâte dentifrice et aussi des brosses à dents. Nous vous remercions de tout notre cœur vous êtes gentil, vous êtes une deuxième famille pour nous. J’aimerais avoir quelques jouets pour me distraire. Vous êtes comme nos parents. Vous aimez les enfants comme les vôtres. (...)
... la suite
 Lettres reçues en mars 2005
Quelques lettres reçues de Bouaké, en février 2005. Elles sont écrites par nos filleuls, ou leur tuteur ou encore par une grande sœur... juste avant Noël 2004. Nous les avons saisies pour pouvoir les publier en ligne. Bouaké, le 7 décembre 2004 Très chère marraine, C’est avec un cœur plein de joie, d’amour et de tendresse que je vous envoie cette note contenant mes souhaits et vœux, et vous faire part de mes salutations les plus sincères du jour. Pour tout entamer et comme vous le saviez, je suis (...)
... la suite

Documents liés

 
Compte-rendu de la mission exploratoire initiale à Bouaké
8 mai 2005

Orphelins Sida International, S. DEKENS, août 2001.

PDF - 121.4 ko, 0 x 0 pixels
 
 
Liste des parrainages au 26 mars 2005 (Ce document est protégé, si vous êtes parrains ou membre d’OSI contactez nous pour obtenir le mot de passe d’ouverture)
3 juillet 2012

Liste des parrainages au 26 mars 2005 (Ce document est protégé, si vous êtes parrains ou membre d’OSI contactez nous pour obtenir le mot de passe d’ouverture) 133.3 ko - 5 mai 2005

PDF - 133.3 ko, 0 x 0 pixels