Afrique - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Pays > Afrique

Afrique


    Le sida, première cause de mortalité en Afrique chez les 10-19 ans

    Le Monde.fr - 18 Juillet 2016 - Le sida reste « la première cause de mortalité » chez les jeunes âgés de 10 à 19 ans en Afrique, a dénoncé l’Unicef, lundi 18 juillet, au premier jour de la conférence internationale sur le sida en Afrique du Sud, soulignant que « la bataille » contre la maladie n’était « pas terminée ». « En dépit des progrès remarquables réalisés dans la lutte contre le sida » en matière notamment de prévention et de traitement, « le sida reste la deuxième cause de mortalité des 10-19 ans dans (...)
    ... la suite

    L’informatique, clé de la réussite des adolescents orphelins du Sida en Afrique

    Formez 80 adolescent(e)s orphelins du SIDA de 5 pays africains aux MÉTIERS DU WEB afin de favoriser leur insertion socioprofessionnelle.

    Orphelins Sida International - Septembre 2015 - Notre association Orphelins Sida International (OSI) et ses partenaires francophones au Bénin, Burundi, Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Togo se mobilisent depuis plusieurs années pour proposer aux adolescents « Orphelins du SIDA » une réponse à leurs difficultés d’insertion professionnelle. Le plus souvent, ces difficultés sont liées au fait qu’ils n’ont pas suivi une scolarité régulière (impactée par la ou les maladies et le décès de leurs parents), (...)
    ... la suite

    Françoise Barré-Sinoussi : « L’atmosphère de peur est un terreau parfait pour la propagation du VIH »

    Jeune Afrique - 22 Septembre 2015 - MehdiMichbal - Dans le domaine de la recherche médicale, Françoise Barré-Sinoussi, 67 ans, est une rock star. Chercheuse en virologie à l’Institut Pasteur, elle a participé à la découverte du sida au début des années 1980. Ses travaux et recherches sur le VIH lui ont valu le prix Nobel de médecine en 2008. Une consécration pour cette dame aux multiples facettes. « Elle a consacré toute sa vie à la recherche fondamentale. Mais c’est aussi une clinicienne, une (...)
    ... la suite

    Pourquoi les enfants migrants jouent-ils aux adultes en Italie ?

    Rome, 29 juillet 2015 (IRIN) - Chaque midi à Rome, la rue arborée du centre culturel Baobab - géré par la diaspora érythréenne locale - s’anime, tandis que des migrants attendent à la file d’y recevoir une assiette de nourriture. On ne peut manquer d’être frappé par l’aspect juvénile de leurs visages. Bien que la plupart aient fui l’Érythrée pour échapper à son service militaire à durée illimitée, aucun n’admettra avoir moins de 18 ans. Ils craignent d’être placés dans un centre pour enfants migrants non (...)
    ... la suite

    Plus de 120 000 enfants africains morts en 2013 à cause de faux médicaments

    Libération, 2 Mai 2015 - Des experts s’alarment de « l’industrie assassine » des faux médicaments en Afrique. La contrefaçon représenterait 30% des traitements sur le continent. Manque de ressources humaines et de laboratoires, sanctions dérisoires, cherté des produits pharmaceutiques : l’Afrique représente une proie facile pour « l’industrie assassine » des faux médicaments qui prospère sur la mondialisation, se sont alarmés des experts réunis cette semaine à Dakar. « Des milliers de personnes perdent la (...)
    ... la suite

    HSBC ferme les yeux sur le trafic d’armes en Afrique

    Le Monde.fr - 11.02.2015 - Par Martha M. Hamilton (ICIJ) et Will Fitzgibbon (ICIJ) - Des jeunes combattants au Liberia, le 9 mai 1996. Un incroyable carnage se préparait. En juillet 2003, le mouvement rebelle des Libériens unis pour la réconciliation et la démocratie (LURD), fraîchement réapprovisionné en armes et en munitions, a pu reprendre l’offensive qu’il avait commencée en juin sur la capitale Monrovia, dans l’objectif de prendre le contrôle du pays au président Charles Taylor. Dans les deux (...)
    ... la suite

    La pandémie de Sida révèle son origine

    Une seule contamination en 1920, pour plus de 75 millions de personnes infectées ensuite

    Sciences2 - Blog Libération - 3 octobre 2014 - Par Sylvestre Huet - C’est donc à Kinshasa, et résultant d’une seule contamination entre un chimpanzé et un homme, en 1920, que l’épidémie de Sida a commencé. Une seule contamination, pour plus de 75 millions de personnes infectées ensuite. C’est l’effet papillon. Ou la "tempête parfaite", la "perfect storm" des anglophones. Cette affirmation est contenue dans un article paru ce matin dans la revue scientifique Science. Signé d’une équipe internationale (...)
    ... la suite

    Chronique d’un film catastrophe bien préparé

    Enfin ! Le papier qu’on attendait sur Ebola !!

    Libération - 18 septembre 2014 - par Guillaume Lachenal - « Inutile d’interpréter laborieusement les films catastrophe dans leur rapport à une crise sociale "objective" ou même à un phantasme "objectif" de catastrophe », écrivait Jean Baudrillard en 1981. C’est dans l’autre sens qu’il faut dire que c’est « le social lui-même quis’organise selon un scénario de film de catastrophe ». Il y a peu, Libération consacrait quelques colonnes à l’analyse de films d’apocalypse, miroirs de nos anxiétés face aux (...)
    ... la suite

    Ebola : MSF dénonce une « coalition mondiale de l’inaction »

    Le Monde - 2 Septembre 2014 - C’est un réquisitoire sans précédent que dresse Médecins sans frontières (MSF), mardi 2 septembre, contre l’inaction de la communauté internationale face à la progression fulgurante de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest. Ebola : MSF tire la sonnette d’alarme à l’ONU par lemondefr Le monde est en train de « perdre la bataille » pour contenir « la pire épidémie d’Ebola de l’histoire », a déploré la présidente internationale de l’ONG, Joanne Liu, lors d’un discours aux (...)
    ... la suite

    Le virus Ebola « hors de contrôle » en Afrique de l’Ouest

    Le Monde.fr avec AFP | 30.07.2014 à 12h59 • Le virus Ebola se propage à grande vitesse en Afrique de l’Ouest. L’épidémie de ce virus, mortel dans 25 à 90 % des cas, s’est déclarée au début de l’année en Guinée puis a gagné le Liberia et la Sierra Leone voisins. Ces trois pays totalisent désormais au moins 1 201 cas, dont 672 mortels, selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Lire notre décryptage : [Trois graphiques et une carte pour comprendre Ebola (...)
    ... la suite

    Le "début de la fin du sida" en Afrique ?

    C’est en Afrique que les progrès de la lutte contre l’épidémie du sida sont les plus marqués. L’an dernier, le nombre de nouveaux patients sous antirétroviraux y a atteint un niveau record et le nombre de nouvelles infections n’y a jamais été aussi bas.

    Jeune Afrique - 29/11/2013 - Par Fanny Rey - Du côté des acteurs de la lutte contre le sida, le constat est unanime : le continent serait à un tournant en matière de lutte contre l’épidémie. Une thèse que relaie la deuxième édition du rapport de l’ONG française One sur le "Suivi des engagements mondiaux dans la lutte contre le sida", dévoilé le 26 novembre. D’après ce document, seize pays d’Afrique subsaharienne ont déjà atteint le "début de la fin du sida", ce tournant où le nombre de personnes (...)
    ... la suite

    Comment la santé est devenue un enjeu géopolitique

    Ou la sollicitude intéressée des grandes puissances...

    Le Monde diplomatique - juillet 2013 - par Dominique Kerouedan - Ni l’altruisme ni la philanthropie n’expliquent la préoccupation des grandes puissances pour la santé mondiale. Mais plutôt des intérêts tantôt sécuritaires, tantôt économiques ou géopolitiques. Néanmoins, l’Europe pourrait mieux utiliser les fonds octroyés aux institutions internationales. La priorité revient à l’Afrique francophone, où se concentrent les défis des décennies à venir. En 2000, cent quatre-vingt-treize Etats membres de (...)
    ... la suite

    Jugement à hauts risques pour la Cour pénale internationale

    Ouverture du procès de William Ruto aujourd’hui

    La Libre Be - AFP - 8 septembre 2013 - Pour la première fois de son histoire, la CPI va juger un haut dirigeant en fonction : William Ruto, 46 ans, accusé d’avoir fomenté les violences ayant meurtri le Kenya après la réélection contestée du président Mwai Kibaki fin décembre 2007. Le procès pour crimes contre l’humanité du vice-président kényan William Ruto (à droite sur la photo, aux côtés de Uhuru Kenyatta, président du Kenya) doit s’ouvrir mardi à La Haye devant la Cour pénale internationale, une (...)
    ... la suite

    Le Kenya se fait le porte-parole des Etats africains opposés à la CPI

    (Les Etats ne sont pas les peuples)

    Le Monde - 7 septembre 2013 - Stéphanie Maupas, La Haye Correspondance - Le Parlement kényan demande le retrait du pays de la Cour pénale internationale Cinq jours avant l’ouverture du procès de William Ruto, le vice-président du Kenya, le 10 septembre, et deux mois avant celui du chef de l’Etat, Uhuru Kenyatta, Nairobi s’apprête à rompre avec la Cour pénale internationale (CPI). Les deux hommes sont poursuivis, comme le journaliste Joshua Sang, pour crimes contre l’humanité commis après l’élection (...)
    ... la suite

    Afrique : L’homophobie en pleine croissance

    C’est ce qui ressort du rapport d’’Amnesty International sur les discriminations à l’encontre des personnes LGBTI sur le continent.

    Seronet - 29 Juillet 2013 - Les agressions et les persécutions homophobes sont de plus en plus visibles en Afrique subsaharienne. C’est ce qui ressort du rapport d’’Amnesty International sur les discriminations à l’encontre des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres ou intersexuées (LGBTI) sur le continent. Etats de faits. Le titre retenu par Amnesty International marque bien les esprits et l’idée du contenu de ce rapport : "Quand aimer devient un crime. La criminalisation des (...)
    ... la suite

    Diminution des nouvelles infections par le VIH chez les enfants dans 7 pays d’Afrique

    Le quotidien du médecin, 27/06/2013, Dr Béatrice Vuaille - Dans 7 pays d’Afrique sub-saharienne, il y a eu une réduction de 50 % des nouvelles infections par le VIH chez les enfants depuis 2009, annonce un rapport du « Global Plan » (Plan Global vers l’élimination des nouvelles infections par le VIH d’ici à 2015 chez les enfants et pour le maintien en vie de leurs mères). Le rapport montre aussi que l’accès aux traitements « demeure inacceptablement bas chez les enfants ; seuls 3 sur 10 de ceux qui (...)
    ... la suite

    Cham, mémoire de l’esclavage

    Afrique in Visu , mardi 18 juin 2013, Sarah Preston, Interview de Nicola Lo Calzo Les photographies sont belles et ses sujets gracieux. La série s’appelle CHAM. Elle est de Nicola Lo Calzo. De belles images au service d’une bien grande histoire : celle de la mémoire de l’esclavage en Afrique de l’ouest, aux Antilles, mais aussi aux Etats-Unis et en Europe. Le projet est, selon les mots de Nicola, un projet sans fin, un projet d’une vie. La question de l’esclavage, longtemps et honteusement (...)
    ... la suite

    La syphilis infecte autant de femmes enceintes que le virus du sida

    Le Monde | 08.03.2013 | Mis à jour le 13.03.2013 | Par Paul Benkimoun | L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’alarme de la persistance de la syphilis. Il y aurait dans le monde autant de femmes enceintes infectées par l’agent de cette maladie que par le virus du sida (VIH) : près de 1,5 million, selon les données de 2008, les plus récentes, publiées dans le numéro de février de la revue en ligne PLoS Medicine. Moins de 10 % de ces cas de syphilis au cours d’une grossesse seraient détectés et (...)
    ... la suite

    La carte du VIH/SIDA en Afrique

    Population et Avenir, "Afrique subsaharienne. Population et développement durable", février 2011
    ... la suite

    SIDA : 300 000 des 330 000 enfants infectés en 2011 viennent d’afrique sub-saharienne

    Le Populaire, 29 Novembre 2012 - Le VIH/Sida continue de faire des ravages en Afrique surtout au Sud du Sahara, qui héberge 70% des malades. Selon, Dr Ibra Ndoye, « l’Afrique au sud du Sahara, qui héberge les 70% des malades. Mais également, elle enregistre le plus grand nombre de décès », a-t-il déclaré, hier, lors de la présentation par vidéo conférence au siège de Oxfam du rapport de One sur le suivi des engagements dans la lutte contre le Sida 2012. Il soutient qu’« il faut un plan d’urgence pour (...)
    ... la suite

    Sida : en Afrique, les hommes répondent moins bien au traitement

    VIH.org - 28/11/12 - Plus de 25 millions de personnes sont infectées aujourd’hui par le virus du sida en Afrique, parmi lesquelles une majorité de femmes. Cependant, une étude conduite par des chercheurs d’ Epicentre(1) et de l’IRD révèle que les hommes réagissent moins bien au traitement. L’ étude, basée sur quatre programmes de Médecins sans frontières France au Malawi, en Ouganda et au Kenya, montre que la reconstitution immunitaire est plus lente chez les hommes que chez les femmes. Plus de 34 (...)
    ... la suite

    Pillage : Bolloré, Crédit agricole, Louis Dreyfus : ces groupes français, champions de l’accaparement de terres

    Basta, Nadia Djabali - 10 octobre 2012 - Alors que 868 millions de personnes souffrent de sous-alimentation, selon l’Onu, l’accaparement de terres agricoles par des multinationales de l’agrobusiness ou des fonds spéculatifs se poursuit. L’équivalent de trois fois l’Allemagne a ainsi été extorqué aux paysans africains, sud-américains ou asiatiques. Les plantations destinées à l’industrie remplacent l’agriculture locale. Plusieurs grandes entreprises françaises participent à cet accaparement, avec la (...)
    ... la suite

    La lutte contre le sida en Afrique, une responsabilité partagée

    La Croix - 9 octobre 2012 - Michel Sidibé, directeur exécutif d’Onusida au siège de la MGEN, le lundi 8 octobre : « Ne peut-on pas considérer l’accès aux médicaments essentiels contre le sida comme un bien public ? » « Le monde a changé. On ne peut plus dire, dans la lutte contre le sida, l’argent est dans une partie du monde, les problèmes sont dans une autre. L’économie s’est transformée. Les pays émergents doivent devenir des acteurs de l’aide. En Afrique aussi, les dirigeants doivent entrer dans la (...)
    ... la suite

    "Le festival Panafricain d’Alger de 1969", par William Klein

    Un documentaire mythique en DVD

    Mondomix - 05/09/2010 - Hortense Volle - Alger, juillet 1969. Pendant une semaine, une déferlante humaine venue de tout l’Afrique s’abat sur la ville pour 1er Festival culturel panafricain d’Alger. Le mot d’ordre : affirmer la culture d’un continent dont plusieurs pays sont encore colonisés. Cet événement sans précédent a été filmé par le photographe William Klein et est aujourd’hui enfin disponible en DVD. Chronique. Dans une alchimie de sons, de couleurs, de langues et de danses, l’Algérie vit un (...)
    ... la suite

    Un smartphone capable d’effectuer le test du sida à l’étude

    Des chercheurs sud-africains et sud-coréens travaillent sur un smartphone capable d’effectuer le test du sida, qui pourrait se révéler particulièrement utile dans les zones rurales d’Afrique, les plus touchées par la pandémie, a indiqué vendredi l’un des chercheurs

    E-llico.com - 1er septembre 2012 - L’équipe a mis au point un microscope et une application qui pourront photographier et analyser des échantillons sanguins permettant de diagnostiquer le sida et même évaluer l’état du système immunitaire dans des régions éloignées des laboratoires. "Notre idée était d’obtenir des images et de les analyser sur ce smartphone grâce à des applications", a expliqué Jung Kyung Kim, professeur en ingénierie biomédicale à l’Université Kookmin en Corée du Sud. Cette innovation, (...)
    ... la suite

    Oubliés de l’Humanité

    Le photographe Robin Hammond plonge dans la folie en Afrique

    OSI Bouaké - 1er septembre 2012 - SD - En ce moment, le travail du photographe Robin Hammond sur la maladie mentale en Afrique, rencontre deux actualités : il est présent à Visa pour l’image ainsi que dans le numéro 19 de Polka Magazine . Robin Hammond est également lauréat 2011 du Prix Carmignac Gestion du photojournalisme. © Robin Hammond / Panos. Oubliés de l’Humanité. Robin Hammond plonge dans la folie en Afrique Polka#19 - sept/oct 2012 - Photographies et texte Robin Hammond © Robin (...)
    ... la suite

    Sida : 7 millions d’Africains risquent de mourir dans l’année

    RTBF - Julien Vlassenbroek - 24 Juillet 2012 - Alors que s’est ouverte ce lundi à Washington la 19e conférence internationale sur le sida, Jean-Christophe Goffard de l’hôpital Erasme et Marc Biot, coordinateur de MSF à Bruxelles ont délivré dans Matin Première un message rassurant mais prudent. Oui, des progrès "phénoménaux" ont été réalisés mais il reste énormément à faire, or la lassitude semble s’installer. Le chef de clinique adjoint de l’hôpital Erasme le confirme, "depuis le début de cette épidémie, (...)
    ... la suite

    Sida : la résistance aux traitements antirétroviraux croît en Afrique

    Le Monde.fr - 23.07.2012 - Plus de dix ans après leur apparition, les traitements antirétroviraux contre le sida se heurtent à une résistance croissante dans plusieurs régions d’Afrique, selon une étude publiée lundi 23 juillet dans la revue médicale britannique The Lancet. En Afrique orientale, la résistance a crû au rythme de 29 % par an, pour atteindre une prévalence de 7,4 % au bout de huit ans contre 1 % au départ. La hausse atteint 14 % par an en Afrique australe, avec une prévalence passant de 1 (...)
    ... la suite

    Lutte contre le SIDA : l’Afrique doit se prendre en charge

    AllAfrica, Dabadi Zoumbara, 22 Juillet 2012 - La 19e conférence mondiale sur le Sida s’est ouverte hier à Washington aux Etats- Unis. Cette rencontre des scientifiques se penchera sur l’évolution de la maladie et les perspectives pour réduire véritablement le nombre de personnes vivant avec le virus, estimé, aujourd’hui, à plus de 34 millions. La majorité de ces malades, faut-il le rappeler, se trouve en Afrique où l’accès au traitement reste une priorité des Etats, voire un casse-tête. C’est en cela (...)
    ... la suite

    Africagay, réseau d’associations africaines de lutte contre le sida et pour les droits des homosexuels, publie son premier rapport

    "Africagay contre le sida : un combat africain"

    Africagay - 13 Juillet 2012 - A l’occasion de la Conférence Mondiale sur le VIH/sida de Washington (22 au 27 Juillet 2012) le réseau Africagay contre le sida lance son premier rapport dont l’objectif est de faire connaitre le travail mené sur le terrain par les associations membres de ce réseau de même que le rôle primordial de la société civile africaine dans la lutte contre l’épidémie de sida auquel rendent hommage les mots d’introduction de Françoise Barré Sinoussi, Prix Nobel de Médecine et (...)
    ... la suite

    Vers la création d’une cour pénale africaine ?

    Johannesbourg, 14 juin 2012 (IRIN) - Le différend de longue date qui oppose l’Union africaine (UA) et la Cour pénale internationale (CPI) en raison d’un supposé parti pris a conduit l’UA à promouvoir la création d’une cour pénale africaine, mais les experts pensent qu’elle pourrait entraver, et non favoriser, la justice internationale. « L’Afrique veut juger les dirigeants africains pour les crimes commis sur le sol africain », a dit à IRIN Alan Wallis, un avocat spécialiste de la justice (...)
    ... la suite

    Appel à l’inversion de la tendance à la hausse des taux d’adoption en Afrique

    Télécharger l’étude de l’African Child Policy Forum (ACPF) intitulée "L’Afrique : Une nouvelle frontière pour l’adoption internationale"

    Addis Abeba, 7 juin 2012 (IRIN) - Le nombre d’enfants africains adoptés par des personnes vivant sur d’autres continents atteint des niveaux records. Des spécialistes, des militants, de hauts fonctionnaires et des universitaires ont appelé à enrayer cette tendance et signalé que l’adoption était trop souvent motivée par l’appât financier plutôt que par la recherche du meilleur intérêt des enfants concernés. De 2003 à 2011, par exemple, au moins 41 000 enfants africains ont été confiés à l’adoption hors du (...)
    ... la suite

    Les populations indigènes d’Afrique et d’Asie contestent le projet Socfin/Bolloré

    Le Monde - 22.05.2012 - Frédéric Mousseau, directeur politique du Oakland Institute Les tribus Bunong du Cambodge, les pygmées Bagyeli du Cameroun et les villageois de la chefferie de Malen en Sierra Leone ont une chose en commun : ils sont tous aux prises avec le développement de plantations industrielles de palmiers à huile et d’hévéas par des filiales de Socfin (Société Financière des Caoutchoucs), une société dont le principal actionnaire est le groupe Bolloré, détenu par l’homme d’affaires (...)
    ... la suite

    Land grabbers : Africa’s hidden revolution

    Vast swaths of Africa are being bought up by oligarchs, sheikhs and agribusiness corporations. But, as this extract from The Land Grabbers explains, centuries of history are being destroyed

    The Guardian - Sunday 20 May 2012 - Omot Ochan was sitting in a remnant of forest on an old waterbuck skin and eating maize from a calabash gourd. He was lean and tall, wearing only a pair of combat pants. Behind him was a straw hut, where bare-breasted women and barefoot children cooked fish on an open fire. A little way off were other huts, the remains of what was once a sizable village. Omot said he and his family were from the Anuak tribe. They had lived in the forest for 10 (...)
    ... la suite

    La faim fera des millions de victimes au Sahel si les financements promis ne sont pas versés

    Seul un tiers des besoins de financements pour venir en aide à 6 millions de personnes au Sahel ont été mobilisés

    Oxfam - 23 Avril 2012 - Selon des ONG internationales, des millions de personnes seront touchées par la faim dans les prochains mois, si les financements promis pour la réponse humanitaire ne sont pas déboursés. Une coalition d’ONG relèvent qu’une insuffisance importante de financement des projets d’aide visant à prévenir l’aggravation de la crise alimentaire au Sahel pourrait laisser des millions de personnes souffrir de faim dans les prochains mois. Action contre la faim (ACF), Oxfam, Save the (...)
    ... la suite

    Le sous-sol de l’Afrique serait riche en eau

    Le Monde.fr avec AFP | 20.04.2012 Les vastes aquifères sédimentaires de l’Afrique du Nord contiennent "une proportion considérable des eaux souterraines de l’Afrique", soulignent les chercheurs. Des scientifiques britanniques ont estimé à quelque 0,66 million de km3 le volume total des eaux souterraines en Afrique, soit plus de cent fois la ressource annuelle en eau renouvelable du continent et vingt fois la réserve d’eau douce des lacs africains. Plus de 300 millions d’Africains n’ont (...)
    ... la suite

    Circoncision et prévention du VIH en Afrique : une synthèse

    Aude Segong - Crips - 17 Avril 2012 - Le dernier quatre pages de Questions de santé publique (pdf, 446Ko) est consacré à la circoncision et à sa place dans la prévention de la transmission sexuelle du VIH chez les hommes en Afrique subsaharienne. La circoncision est pratiquée en Afrique depuis des millénaires et deux tiers des Africains sont circoncis. Dès 1986, constatation était faite d’une corrélation géographique : les pays africains où les hommes sont majoritairement circoncis sont moins touchés (...)
    ... la suite

    Les proies de la CPI

    La Cour pénale internationale a lancé vingt mandats d’arrêt au total. Parmi eux, cinq poids lourds.

    Libération - 13/03/12 - Par C.B. Chargée depuis son entrée en fonction en 2003 de juger les auteurs présumés de génocides, crimes contre l’humanité et crimes de guerre, la Cour pénale internationale (CPI), basée à La Haye (Pays-Bas), a lancé vingt mandats d’arrêt au total, tous dans sept pays d’Afrique. Le premier de ces mandats visait le chef de milice congolais Thomas Lubanga, accusé d’enrôlement d’enfants soldats, qui sera fixé sur son sort ce mercredi. Parmi les autres suspects toujours poursuivis, (...)
    ... la suite

    Les biocarburants qui affament l’Afrique

    La Repubblica - Stefano Valentino - Rome - 15 mars 2012 -Afin de respecter les normes sur le développement des agrocarburants, les Européens se disputent des millions d’hectares de terres africaines pour y faire pousser des plantes destinées à les produire. Au détriment des cultures vivrières, dénoncent les ONG. Imaginez la surface de la Suisse – 4 millions d’hectares – entièrement recouverte de plantations destinées à approvisionner des voitures et des centrales électriques. C’est la somme des terres (...)
    ... la suite

    Enfants soldats : "L’Afrique ne représente qu’une facette du problème"

    Guillaume Landry, chercheur et expert en protection de l’enfance au sein du Bureau international des droits des enfants

    Le Monde - 12 Février 2012 - A l’occasion de la Journée internationale contre l’utilisation d’enfants soldats, dimanche 12 février, Guillaume Landry, chercheur et expert en protection de l’enfance au sein du Bureau international des droits des enfants situé à Montréal, décrypte les tenants et aboutissants d’un phénomène complexe. Et bouscule au passage certaines idées reçues. Que recouvre le terme d’enfant soldat ? Dans le domaine des droits de l’enfant, on parle plutôt aujourd’hui d’"enfants associés (...)
    ... la suite

    « Si le Noir n’est pas capable de tenir debout, laissez-le tomber »

    Rue 89 - 06/10/2011 - En partenariat avec la Tribune des droits humains - Venance Konan - Journaliste En septembre, je suis allé présenter une communication sur le thème « société et religion en Afrique », lors des rencontres pour la paix organisées par la communauté Sant’Egidio à Munich. Il y avait dans mon panel deux évêques africains, une Européenne qui s’occupe d’une ONG de lutte contre le sida en Afrique et un ministre africain. Lors des débats, l’on en vint à la question de l’aide à l’Afrique. (...)
    ... la suite

    Des universités des États-Unis accaparent des terres en Afrique

    Article de John Vidal et Claire Provost. The Guardian, mercredi 8 juin 2011 - Traduction Amis de la Terre - Des institutions comme les universités Harvard et Vanderbilt utilisent des hedge funds pour acheter des terres, ce qui pourrait chasser les paysans de leurs terres. Une nouvelle étude montre que Harvard ainsi que d’autres grandes universités états-uniennes travaillent par l’intermédiaire d’un hedge fund britannique et de spéculateurs financiers européens à acheter ou louer de vastes (...)
    ... la suite

    Les enfants réfugiés exposés à un risque élevé de troubles mentaux

    Londres, 14 août 2011 (IRIN) - Quelque 18 millions d’enfants dans le monde ont été déplacés de force, loin de leur foyer, suite à des conflits ; un tiers d’entre eux sont des réfugiés dont les familles ont fui et traversé les frontières internationales, selon des recherches. La revue médicale britannique The Lancet a effectué un compte-rendu de tous les travaux réalisés sur ce sujet afin d’expliquer les conséquences sur leur santé mentale et de tirer des leçons sur la meilleure façon d’aider les enfants (...)
    ... la suite

    Corne de l’Afrique : le casse-tête des humanitaires

    LeMonde.fr | 06.08.11 | Hugo Domenach La Corne de l’Afrique est frappée par une sécheresse qui touche plus de 12 millions de personnes. L’aide humanitaire, suspendue à la situation politique des pays et à la mobilisation internationale peine à atteindre les zones les plus sévèrement frappées. Une crise humanitaire de grande ampleur "La plus sévère crise humanitaire dans le monde aujourd’hui." C’est ainsi que l’ONU a qualifié, mercredi, le drame qui se déroule actuellement dans la Corne de (...)
    ... la suite

    Les "biens mal acquis" africains gênent la France

    Le Monde | 09.06.11 | Philippe Bernard | Les menaces liées à l’instruction judiciaire en cours sur leurs éventuels "biens mal acquis" en France n’ont pas tempéré leur goût du luxe. Les trois présidents africains visés par la plainte déposée à Paris en 2008 par l’organisation Transparence International France (TIF) pour "recel de détournement de fonds publics" ont continué depuis lors, comme s’ils se sentaient intouchables, à amasser objets de luxe et voitures d’exception. Révélée par des documents dont Le (...)
    ... la suite

    « En Afrique, les homosexuels sont des boucs émissaires »

    Libération - 11/05/2011 - Propos recueillis par Quentin Girard Charles Gueboguo est un sociologue camerounais, auteur de plusieurs ouvrages sur la question de l’homosexualité en Afrique. Actuellement à l’université du Michigan aux Etats-Unis, il analyse les répressions actuelles qui touchent la communauté gay. Projet de loi en Ouganda, viols correctifs des lesbiennes en Afrique du Sud, la situation des homosexuels en Afrique ne semble pas s’améliorer. D’où viennent ces difficultés ? Il est très (...)
    ... la suite

    Les femmes séropositives mieux armées pour faire face au VIH

    AFP - 07/03/2011 - Contrairement aux idées établies, les femmes des pays du Sud qui vivent avec le virus du sida s’en sortent plutôt mieux que les hommes dans la même situation, utilisant plus qu’eux les services de dépistage et de traitement. A l’occasion de la Journée des femmes, l’Agence française de recherches sur le sida (Anrs) a rassemblé 16 études de chercheurs sous le titre "Les femmes à l’épreuve du VIH dans les pays du Sud". Ces études, réalisées notamment au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte (...)
    ... la suite

    Les relations sexuelles concomitantes comme moteur du VIH en Afrique : la fin d’une idée reçue ?

    L’affirmation que les relations sexuelles concomitantes jouent un rôle clef dans la propagation du VIH en Afrique subsaharienne a pris une place centrale dans les discussions sur le VIH/sida en Afrique au cours de la dernière décennie. Il a été démontré à Vienne qu’elle ne tient pas.

    Moritz Hunsmann - Transcriptases n°144 Spécial Vienne 2010, réalisé en partenariat avec l’ANRS - 10/12/2010 Depuis le début de l’épidémie, de nombreuses tentatives d’explication de l’ampleur exceptionnelle de l’épidémie en Afrique subsaharienne par des différences dans les comportements sexuels se sont succédées. Ces tentatives ont échoué, notamment parce que les études comportementales montrent que les comportements « à risque » (début précoce d’activité sexuelle, nombre de partenaires sexuels, fréquence (...)
    ... la suite

    Wikileaks et les notes américaines sur l’Afrique

    Posts Afrique - 10/12/2010 - Par Sabine Cessou Ces derniers jours, les câbles américains dévoilés par Wikileaks ont apporté une cascade de révélations et de commentaires croustillants sur l’Afrique. L’intérêt de Washington pour la politique de « rupture » annoncée par Nicolas Sarkozy est manifeste, avec une volonté de la France « de partager le fardeau africain » qui peut servir à contrer l’influence de la Chine. A Paris, le rôle prépondérant joué par l’avocat Robert Bourgi, conseiller occulte de l’Elysée, (...)
    ... la suite

    Afrique Australe : la prévention du VIH auprès des jeunes, un défi de taille

    Johannesbourg, 25 novembre 2010 - PlusNews - Lorsqu’on cherche à comprendre les raisons de la propagation du VIH chez les jeunes en Afrique australe, l’épicentre de la pandémie mondiale de sida, pourquoi ne pas s’adresser directement aux jeunes eux-mêmes ? Il s’agit précisément de la démarche adoptée par les chercheurs du Southern African AIDS Trust (SAT), dans le cadre d’une étude portant sur cinq pays et menée en partenariat avec la Division de la recherche sur l’économie de la santé et le VIH/SIDA (...)
    ... la suite

0 | 50 | 100 | 150