Travail - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Généraux M-Z > Travail

Travail


    « Makala », l’effort et les faits

    Libération - Luc Chessel - 24 mai 2017 - Le documentaire d’Emmanuel Gras sur un charbonnier est une sorte de conte réaliste qui sait prendre son temps sans se prendre au sérieux. Une claque et une caresse. Entrer dans une salle et voir un film qui prend son temps : le temps de regarder ce qu’il filme, le temps de nous laisser le regarder. C’est une évidence et c’est une rareté. Ce qu’on appelle la durée, au cinéma, n’est pas à la page. Elle a peut-être mauvaise presse. Le Festival de Cannes, toutes (...)
    ... la suite

    Minerais de sang : l’Europe en fait le moins possible

    Multinationales.org, 23 juin 2016 , Olivier Petitjean - Les minerais de sang - étain, tantale, tungstène et or - sont utilisés dans de nombreux objets prisés des consommateurs occidentaux, à commencer par les smartphones et autres gadgets électroniques. À l’autre bout de la chaîne, en République démocratique du Congo et ailleurs, leur exploitation attise les violences et les atteintes aux droits humains. Si les États-Unis ont commencé à s’attaquer au problème en 2010 à travers la loi Dodd-Frank, (...)
    ... la suite

    En Ouganda, rencontre avec une main-d’œuvre jetable

    Mercenaires africains pour guerres américaines

    Le Monde diplomatique - mai 2012 - Lorsqu’ils s’engagent dans la « guerre contre le terrorisme » et envoient un nombre croissant de leurs soldats à travers le monde, de l’Irak à l’Afghanistan, les Etats-Unis se heurtent à une difficulté : trouver des combattants. En effet, leurs citoyens ne s’enthousiasment guère à l’idée de mourir pour la patrie. L’armée a donc enrôlé des non-nationaux, en leur promettant un passeport américain. Elle a en outre fait appel à des sociétés de sécurité privées qui elles-mêmes (...)
    ... la suite

    Comment Areva laisse mourir ses travailleurs au Niger

    Basta, Emmanuel Haddad - 14 janvier 2013 - Les Français s’éclairent et se chauffent grâce à leur travail : ces centaines de mineurs nigériens qui ont passé 20 ou 30 années de leur vie à extraire de l’uranium pour Areva. De l’uranium qui, importé en France, alimente ensuite nos 58 réacteurs nucléaires. Souvent victimes des effets des radiations, ils souffrent et meurent aujourd’hui dans l’indifférence. Pas question de reconnaître leurs maladies professionnelles. Combien de temps le leader français du (...)
    ... la suite

    Minerais de sang

    Les esclaves du monde moderne

    OSI Bouake - DG - 28 Juin 2012 - Qui connaît la cassitérite ? C’est le principal minerai de l’étain. On le trouve partout, dans nos téléphones portables, nos radios, nos télévisions... Mais à quel prix ? Dans ce livre-enquête, cette traque policière sur plusieurs continents, Christophe Boltanski nous révèle l’origine de ces « minerais de sang ». Depuis les mines du Nord-Kivu au Congo, où des gamins africains s’enfoncent sous la terre au péril de leur vie, jusqu’aux tours de la Défense, où des (...)
    ... la suite

    Haïti : Les fondements de la pratique de la domesticité des enfants

    Un rapport FAFO/PNUD/BIT de 2002, fondé sur une enquête et des éléments d’analyse particulièrement intéressants

    OSI Bouaké - 5 avril 2012 - SD - Ce rapport est une réponse au besoin d’avoir des données plus récentes, plus précises et plus représentatives de la situation des enfants en domesticité, et de l’étendue de l’enfance en domesticité à Haïti. Il décrit comment le placement des enfants s’est développé, et comment il s’organise ; le rapport évalue également le contexte économique et social dans lequel le travail des enfants domestiques a lieu, et comment les pratiques, les relations et les processus impliqués sont (...)
    ... la suite

    Un mélange toxique

    Travail des enfants, mercure et orpaillage au Mali

    Bamako - 6 Décembre 6 2011 - Juliane Kippenberg, chercheuse senior droits de l’enfants, Human Rights Watch - Au moins 20 000 enfants travaillent dans les mines d’or artisanales du Mali dans des conditions extrêmement dures et dangereuses, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui. Le gouvernement malien et les bailleurs de fonds internationaux devraient prendre des mesures visant à mettre fin au travail des enfants dans l’orpaillage, a souligné Human Rights Watch. Les (...)
    ... la suite

    Le flicage en haut de la fiche du Sidaction

    Libération - 14 octobre 2011 - Par Willy Le Devin Enquête. Dans un listing que « Libération » s’est procuré, la direction notait des éléments privés sur ses salariés. L’Inspection du travail est saisie. Quand même, ça la fiche mal : Sidaction, l’association fondée par Pierre Bergé en 1994 pour collecter des fonds dans la lutte contre le sida, fiche ses salariés de façon douteuse. C’est ce qui ressort d’un document interne que s’est procuré Libération, et qui répertorie, selon des informations d’ordre privé, (...)
    ... la suite

    Virée pour cause de cancer

    Libération - 20/12/2010 - Par Angela Bolis Corinne Heileman travaille dans un cabinet médical. Un matin de mai 2005, ses employeurs lui pronostiquent un cancer du sein. Le soir même, ils la convoquent pour la licencier. Récit. Tout a commencé une nuit de printemps, il y a 5 ans. Corinne Heileman sent une grosseur dans son sein gauche, douloureuse. Le matin, elle rejoint le cabinet médical où elle travaille depuis six ans. Inquiète, elle demande au docteur Billion, son employeur, de l’examiner. Le (...)
    ... la suite

    La lutte contre le trafic d’enfants au Bénin : le point de vue des mineurs

    18 Novembre 2010 - par A-L Wibrin et J-M Chaumont - Mouvements - Le Bénin est connu pour le trafic international d’enfants. C’est la parole de ces derniers, qui, faute d’alternative réaliste, décident (ou acceptent) de travailler, conscients des difficultés qui les attendent, mais résolus à partir, que Anne-Laure Wibrin et Jean-Michel Chaumont sont parvenus à recueillir. Depuis une dizaine d’années, le Bénin est connu pour être un pays où se pratique à grande échelle un phénomène unanimement dénoncé : (...)
    ... la suite

    Botswana : un amendement pour mettre fin au licenciement lié au VIH

    Gaborone, 13 septembre 2010 - PlusNews - Le gouvernement botswanais a fait passer un amendement à sa Loi du Travail qui mettra fin au licenciement fondé sur l’orientation sexuelle d’une personne ou sur son statut VIH, mais les groupes de défense des droits humains estiment que la législation doit aller plus loin. Des organisations de la société civile au Botswana ont salué cette avancée mais ont dit qu’une législation destinée à protéger les droits des personnes vivant avec le VIH était nécessaire. (...)
    ... la suite

    Shabnam, 7 ans, esclave à domicile

    Au Pakistan, les enfants exploités par des particuliers sont légion. « Libération » a rencontré l’une d’entre eux.

    Libération - 03/04/2010 - Par Célia Mercier, envoyée spéciale à Karachi Elle a claqué la porte de la maison. Puis elle a pris ses jambes à son cou. Avec son frère Salman, la petite a couru loin de la maison de « Madame ». Un passant a retrouvé les deux enfants hagards, épuisés, errant dans les rues de Karachi, au Pakistan. Il les a emmenés dans le foyer d’une ONG, la fondation Edhi. C’est ici que Shabnam, 7 ans, est hébergée depuis quelques mois avec Salman, 10 ans. La fillette malingre, aux grands yeux (...)
    ... la suite

    8 films-entretiens sur le travail et les luttes sociales

    Réalisés par Thomas Lacoste et présentés par La Bande Passante

    La Bande Passante, le 8 janvier 2010 La Bande Passante présente 8 films-entretiens sur le travail et les luttes sociales Réalisés par Thomas Lacoste Avec Etienne Balibar, Robert Castel, Patrice de Charette, Christophe Dejours, Charles Piaget et Renaud Van Ruymbeke Visionnez les entretiens et soutenez l’initiative sur http://www.labandepassante.org/trav... La valeur travail : on se souvient que lors de la dernière campagne présidentielle, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy n’avaient de cesse de (...)
    ... la suite

    Prof et séropo, j’ai appris à pratiquer mon métier autrement

    Rue89 - Par Cedric P. | Enseignant certifié sur poste adapté | 08/12/2009 Trente ans après le début de l’épidémie, le VIH/sida reste en France une pathologie taboue, on est considéré comme le pestiféré, le lépreux d’autrefois. Ce qui m’oblige à témoigner sous un faux prénom pour me protéger (et protéger ma famille). J’ai découvert ma séropositivité en 1999, et ce fut pour moi une annonce de mort : le médecin avait beau m’expliquer que cela se soignait bien grâce aux trithérapies, je me suis vu dans le trou ! Je (...)
    ... la suite

    Je suis allé voir mon patron pour évoquer ma séropositivité

    Par Jean-Louis Lecouffe | Secrétaire de CE | 02/08/2008 Dimanche s’ouvre à Mexico la Conférence mondiale de lutte contre le sida à Mexico, où on (les gouvernements et les associations) va parler non-discrimination notamment dans le cadre du travail… Qu’en dire ? Depuis l’arrivée des trithérapies, on peut vivre avec le VIH et on peut même continuer son activité professionnelle, ce qui est mon cas mais à cela je mets deux bémols : D’abord les fatigues récurrentes et irrationnelles perturbent l’activité (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire - Ghana : L’exploitation d’enfants dans les plantations de cacao continue

    19 février 2008 (IRIN) Malgré le tollé international soulevé en 2000 par l’exploitation des enfants dans les plantations de cacao en Afrique de l’Ouest et les ambitieux programmes mis en ouvre depuis lors par les gouvernements pour réglementer le secteur, très peu de choses ont changé pour les quelque 284 000 enfants ouvriers agricoles, selon certaines organisations non-gouvernementales (ONG). Le Ghana et la Côte d’Ivoire assurent à eux deux environ les trois quarts de la production mondiale de (...)
    ... la suite

    Sida : les travailleurs et l’économie des pays pauvres durement frappés

    Le sida frappe durement le monde du travail dans les pays pauvres, les plus affectés par l’épidémie, et leur croissance économique s’en trouve ralentie, particulièrement en Afrique, selon un rapport publié vendredi par le Bureau international du travail (BIT) (NDLR : Rapport téléchargeable en fin d’article) En 2005, »plus de trois millions de personnes faisant partie de la population active dans le monde étaient totalement ou partiellement inaptes au travail du fait du sida, les trois-quarts en Afrique (...)
    ... la suite

    Mines et carrières : l’autre calvaire des enfants au travail

    L’OIT célèbre le 12 juin la Journée mondiale contre le travail des enfants

    dimanche 12 juin 2005, par Falila Gbadamassi Selon les estimations de l’Organisation internationale du travail (OIT), ils sont au moins un million sur les 245, 5 millions d’enfants qui travaillent dans le monde, à exercer le pénible ‘métier de mineur’. A l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, qui se célèbre le 12 juin, l’ OIT, invite la communauté internationale à s’engager pour mettre fin, d’ici 10 ans, au travail des enfants dans les mines et les carrières. Ils sont au moins (...)
    ... la suite

    VIH/ SIDA en milieu de travail : le coût exhorbitant d’une pandémie

    allAfrica.com

    Notre Voie (Abidjan) ACTUALITÉS 18 Avril 2005 Publié sur le web le 18 Avril 2005 By Cendres Glazai L’épidémie du sida progresse de façon vertigineuse dans les pays pauvres. Le virus touche principalement les moins de 40 ans. Une population jeune et active pour qui le lieu du travail, aux yeux du Conseil national du patronat ivoirien (CNPI), est un cadre de sensibilisation prioritaire pour freiner la grave menace qui pèse sur le développement économique du pays. Le Conseil national du patronat (...)
    ... la suite