Accueil >>  Associations, Mobilisations >>  Autres associations

Autres associations

 La « vie politique » de Daniel Defert

Billet du sociologue Gabriel Girard pour accompagner la lecture du livre

Gabriel Girard - 7 avril 2014 - À l’occasion des 30 ans de AIDES, son fondateur, Daniel Defert, publie au Seuil un recueil passionnant avec l’historien Philippe Artières, le journaliste Éric Favereau et l’éditrice Joséphine Gross. Dans le climat de morosité qui règne actuellement sur le monde associatif en France, Une vie politique a le grand mérite de mettre en perspective quelques uns des enjeux de la lutte contre le VIH/sida. Il ne s’agira pas d’en faire ici un compte-rendu critique et complet (ça (...)
... la suite
 Act Up Paris est en train de mourir. Aide-nous, bats-toi avec nous

Fin mars 2014, il sera trop tard, Act Up Paris ne sera plus

Act Up Paris - 25 février 2014 - Rideau sur une association qui lutte contre le sida depuis 25 ans ? ACTION = VIE Viens tracter, coller des affiches, distribuer des flyers avec nous. Soutiens-nous, écris-nous par mail et sur nos réseaux sociaux. Dis-nous pourquoi Act Up-Paris doit vivre. Relaie nos « post », parles-en autour de toi. Partage nos visuels, nos tracts, des pdf t’attendent sur notre site . Arbore le triangle rose, porte nos t-shirts, nos badges en soirée, entre amiEs, dans les (...)
... la suite
 Procès contre des activistes de la santé au Cameroun

A défaut de respecter leurs engagements, les autorités camerounaises s’en prennent à ceux qui les leur rappellent

Act Up Paris - 21 août 2012 Communiqué Act Up-Paris - AIDES - Solidarité Sida - RAME - TAW AFRICA Mercredi 22 aout 2012, quinze militants associatifs sont assignés à comparaitre devant le tribunal de première instance de Yaoundé « Pour être entendu en qualité de prévenu d’avoir à Yaoundé participé à l’organisation ou manifestation dans un lieu ouvert au public sans avoir fait la déclaration éventuellement requise après l’interdiction légale ; faits prévus et réprimés par les articles 74, et 231 du code (...)
... la suite
 Africagay, réseau d’associations africaines de lutte contre le sida et pour les droits des homosexuels, publie son premier rapport

"Africagay contre le sida : un combat africain"

Africagay - 13 Juillet 2012 - A l’occasion de la Conférence Mondiale sur le VIH/sida de Washington (22 au 27 Juillet 2012) le réseau Africagay contre le sida lance son premier rapport dont l’objectif est de faire connaitre le travail mené sur le terrain par les associations membres de ce réseau de même que le rôle primordial de la société civile africaine dans la lutte contre l’épidémie de sida auquel rendent hommage les mots d’introduction de Françoise Barré Sinoussi, Prix Nobel de Médecine et (...)
... la suite
 Le Sidaction malade de ses tensions internes

Licenciements, mises à pied et démissions se multiplient au sein de l’association dont les frais de justice colossaux sont couverts par une partie de l’argent des donateurs.

Libération - 1er février 2012 - Willy Le Devin Milko Paris est salarié de Sidaction depuis 2002 et secrétaire du Comité d’hygiène, de sécurité, et des conditions de travail. Il a fait l’objet de trois tentatives de licenciement. (Photo Edouard Caupeil) Sur le site Internet de Sidaction, un onglet explique qu’avec 150 euros de don, on permet à une femme enceinte de recevoir dix-huit mois de traitement antirétroviral pour lutter contre la transmission du VIH à son enfant. Ce que ne dit pas cette (...)
... la suite
 Le flicage en haut de la fiche du Sidaction
Libération - 14 octobre 2011 - Par Willy Le Devin Enquête. Dans un listing que « Libération » s’est procuré, la direction notait des éléments privés sur ses salariés. L’Inspection du travail est saisie. Quand même, ça la fiche mal : Sidaction, l’association fondée par Pierre Bergé en 1994 pour collecter des fonds dans la lutte contre le sida, fiche ses salariés de façon douteuse. C’est ce qui ressort d’un document interne que s’est procuré Libération, et qui répertorie, selon des informations d’ordre privé, (...)
... la suite
 Solidays 2011 : quelques photos de la 13ème édition
OSI Bouaké - DG -26 Juin 2011 - 200 artistes, 160 000 spectateurs , la musique , la solidarité, la chaleur, la convivialité, tous les ingrédients étaient présents pour faire de cette 13ème édition du festival, une belle réussite ! Musicalement cette année, Solidays était sous le signe des femmes ! Lisa Portelli Keny Arkana, le coup de coeur d’OSI Bouaké Morcheeba Le tout sous soleil Avec bien sûr des paillettes Et beaucoup d’amour ! © Photos Didier Grouard / OSI (...)
... la suite
 Le dissident chinois Hu Jia a été libéré

Hu Jia, l’un des dissidents chinois les plus connus, s’est heurté au pouvoir pour avoir défendu les malades du sida et les causes environnementales.

LeMonde.fr | 26.06.11 | Un des dissidents chinois les plus connus, Hu Jia, a été libéré, dimanche 26 juin, après avoir passé trois années en prison. "Après une nuit sans sommeil, Hu Jia est arrivé chez lui à 2 h 30 du matin. Tranquille, très heureux. Il a besoin de se reposer. Merci à tous", a écrit sa femme, Zeng Jinyan, également militante des droits de l’homme, sur son compte Twitter. Hu Jia, 37 ans, avait été condamné à trois ans et demi de prison en avril 2008, quelques mois avant les Jeux (...)
... la suite
 Solidays 2011 : demandez le programme !
OSI Bouaké - DG - 24 juin 2011 Cette année Solidays fête sa 13ème édition. Voici les concerts au programme : Vendredi 24 Juin AaRON, Yael Naim, Alpha Blondy, Balkan Beat Box, Cascadeur, The Go ! Team, Cold War Kids, Katerine, Raggasonic, Alice Russell, The Bewitched Hands, The Joy Formidable, Klaxons, Skip The Use, Stupeflip, Les Musiciens du Métro (Je vous Déteste et Irma), Hocus Pocus, Vitalic V Mirror. Nuit > Popof, Soul Stereo Crew, Mark Ronson & The Business Intl, Van MTV Soundsystem (...)
... la suite
 L’association Aides s’estime diffamée
Nouvelobs.com - 26/01/11 - Louis Morice Vrai scandale ? Fausse polémique !, explique à Nouvelobs.com l’association de lutte contre le sida, mettant en avant la totale transparence de ses finances. Christian Saout a été président de l’association Aides de 1998 à 2007. (AFP) "Choqués et abasourdis" : mis en cause pour la gestion de son budget par Le Parisien de mardi, les volontaires et les salariés de l’association Aides s’estiment diffamés. Créée en 1984, l’association de lutte contre le sida est (...)
... la suite
 Des ONG demandent plus d’argent pour les malades du SIDA
IPS - Arsène Séverin - Brazzaville - 9 décembre 2010 - Des Organisations non gouvernementales (ONG) luttant contre le SIDA en Afrique de l’ouest et du centre, ont exprimé, à Brazzaville, leurs craintes suite à la réduction attendue des financements du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. En prélude au conseil d’administration du Fonds mondial, prévu du 13 au 15 décembre à Sofia, en Bulgarie, ces organisations se sont concertées, au cours d’une réunion, le 7 décembre (...)
... la suite
 Solidays 2010 : ca commence très très fort !!!!
OSI Bouaké était présent à Solidays hier pour vous ramener en exclusivité les premières images de l’édition 2010 ! Staff Benda Bilili Staff Benda Bilili Staff Benda Bilili Staff Benda Bilili Staff Benda Bilili Jusqu’à leur sortie de scène, Staff Benda Bilili a irradié Solidays d’une énergie et d’une joie de vivre hors du commun. Peut être le plus grand concert de l’histoire des Solidays !! Winston McAnuff Punk not dead (...)
... la suite
 Ethiopie : Des tranches de vie
Addis Abeba, 16 mars 2010 (PLUSNEWS) - A Addis Abeba, la capitale éthiopienne, Mestihet Temane, 27 ans, joue sur scène l’histoire d’une jeune femme qui, après la mort de ses parents, se retrouve toute seule dans la rue, sans argent, ni confiance, ni soutien. « Parfois je pleure quand je chante, et beaucoup de spectateurs pleurent aussi », a-t-elle dit à IRIN/PlusNews. Mestihet est membre de Mekdim Ethiopia National Association, une ONG (organisation non gouvernementale) locale qui organise des (...)
... la suite
 Le sida vu d’en bas
Minorités - dimanche 10 janvier 2010 - par Nicolas Johan LePort Letexier [1] Pendant que les experts expertisent, que les analystes analysent et que les huiles de la sidacratie se disputent les restes des subventions gouvernementales, le petit peuple des volontaires, des bénévoles, des salariés catégorie 1 encaisse toujours et encore. Pendant que les experts expertisent, que les analystes analysent et que les huiles de la sidacratie se disputent les restes des subventions gouvernementales, le (...)
... la suite
 Mettre les morts du sida au placard ?

Le canal historique d’Act Up Paris existe sur la toile. OSI Bouaké l’a trouvé. Wow ! On a eu chaud...

Minorités - Arlindo Constantino [1] - dimanche 31 janvier 2010 En matière de sida, depuis 4 ou 5 ans maintenant, j’ai la très désagréable impression d’une régression. Pire, d’un retour au début de l’épidémie. Quand les sidéens et les séropos cachaient leur maladie ou quand à la télé, on parlait de son sida avec un masque et une voix déformée pour ne pas être reconnu. C’était une période de honte collective et de déni de la maladie. Puis en 1989, Act Up-Paris qui a mis des visages sur la maladie. Les fondateurs (...)
... la suite
 Kenya : Les guerriers massaïs sur le front du VIH/Sida

Quand la prévention respecte les cultures

Magadi, 4 janvier 2010 (PLUSNEWS) - Alors que les tentatives visant à sensibiliser la communauté massaï du Kenya aux dangers du VIH se sont souvent heurtées au refus de la communauté d’accepter des changements préconisés par des membres externes, une nouvelle initiative fait appel aux « morans », ou guerriers massaïs, afin de diffuser des messages de prévention. « Les Massaïs sont un peuple très traditionnel et la meilleure façon de leur adresser des messages est de s’insérer dans leur communauté sans (...)
... la suite
 RDC : Premier bilan de SOS-Sida et de l’appel en faveur des malades atteints de Sarcome de Kaposi

Une mobilisation encourageante mais qui reste insuffisante

OSI Bouaké - 27 décembre 2009 SOS Sida, association de Bukavu dont nous avions relayé l’appel à l’aide d’urgence pour le traitement du Sarcome de Kaposi, nous adresse un premier point sur les retombées de la mobilisation. Ces explications détaillées montrent le professionnalisme et la transparence dans lesquels ils travaillent, malgré des conditions très difficiles et le manque de moyens. Les efforts ne sont pas vains, mais restent insuffisants. Il nous faut continuer de les soutenir ! Point sur (...)
... la suite
 Pourquoi nous avons besoin de plus de ressources pour la santé

Communiqué de presse de TAC (Treatment Action Campaign)

http://www.actupparis.org, 19 juillet 2009 5 millions de personnes vivent avec le VIH en Afrique du Sud. Environ 500 000 personnes sont infectées chaque année, dont 60 000 enfants. L’espérance de vie a chuté à 50 ans. A cause de la pandémie de sida, la tuberculose (TB) est devenue la cause première des décès enregistrés et les morts de la tuberculose ont triplé en une décennie. La pandémie de VIH/sida est d’une large ampleur et relativement nouvelle. C’est, par conséquent, le plus important défi à (...)
... la suite
 Act Up : 20 ans et toujours la rage

Sida . Les franchises médicales, la loi hôpital ... Pour l’association, la lutte continue.

Société 27/06/2009 à 06h52 - Eric favereau Le romancier Paul Nizan avait eu cette expression devenue légendaire : « J’avais 20 ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. » L’association Act Up préfère, elle, hurler : « Nous sommes au regret de vous annoncer les 20 ans d’Act Up-Paris ». On a compris, 20 ans exactement, et ce n’est pas franchement une fête. C’était le 26 juin 1989, lors du défilé de la Gay Pride. Le cortège s’ébranlait tout juste. Une quinzaine de « pédés, (...)
... la suite
 Act Up–Paris : 20 ans de combats / Nicolas Sarkozy : 2 ans de silence

Communiqué d’Act Up Paris à l’occasion de la Marche des fiertés ce samedi (14h : Montparnasse Bastille)

Communiqué de presse – vendredi 26 juin 2009 Le 26 juin 1989, Act Up-Paris participait à sa première gay pride : un die-in, des triangles roses inversés, venaient dire « silence = mort », non le sida n’est pas une fatalité, les pédés, les minorités, les malades doivent s’organiser et forcer l’État, les médecins, les labos à répondre à l’urgence de l’épidémie. Act Up-Paris a aujourd’hui 20 ans et s’apprête à manifester ce samedi pour sa 21ème Marche des Fiertés LGBT : nous serons en 29e position, départ au (...)
... la suite
  Act Up "au regret" d’annoncer ses 20 ans
Act Up s’est dite aujourd’hui "au regret" d’annoncer ses vingt ans d’existence, estimant que "l’épidémie de Sida a assez duré et que l’on peut y mettre un terme". Au cours d’une conférence de presse à Paris, l’un des tout nouveaux co-présidents de l’association de lutte contre le Sida, Stéphane Vambre, a précisé que la moitié des 200.000 séropositifs français vivaient en Ile-de-France. L’association qui compte actuellement "de 130 à 150 militants", a pris le parti, depuis sa création, de "mettre en avant les (...)
... la suite
 A l’épreuve du sang contaminé. Pour une sociologie des affaires médicales

Enfin un livre qui fait la part belle à l’expérience des malades et de l’ensemble des acteurs de ce scandale qui aura occupé la scène publique pendant presque 20 ans

OSI Bouaké, Paris, le 7 mars 2009 - SD Le formidable travail de la sociologue Emmanuelle Fillion va enfin être accessible au grand public puisque ce mois-ci sort le livre issu de sa thèse. L’auteur de cette publication tant attendue - et néanmoins amie d’OSI Bouaké ! - est donc sociologue spécialiste de la santé, elle est chercheuse au CERMES, Centre de Recherche Médecine, Science, Santé et Société (INSERM, CNRS, EHESS). Et elle a obtenu un prix à l’EHESS en 2006 pour sa thèse dont est issu cet ouvrage (...)
... la suite
 Haïti : Les prêtres vaudous enrôlés dans la lutte contre le sida
Jacmel, 12 novembre 2008 (Plusnews) - Clément Bouvais, un prêtre vaudou haïtien, préside le Temple de nos ancêtres, un bâtiment de bois sans fenêtre, peint en des tons passés de bleu et de rouge, perdu dans une ruelle étroite de la ville côtière de Jacmel, dans le sud du pays. Dans la lumière du crépuscule, les moustiques piquent et des rats traversent à toute allure le sol de terre du temple, mais M. Bouvais, vêtu d’un T-shirt et d’un short, une tenue qui convient à la chaleur tropicale de l’île, ne (...)
... la suite
 Sarkozy, leader européen de la pingrerie et du mensonge

Contribution française à la lutte mondiale contre le sida - Communiqué - Act Up-Paris - 20 juin 2008

« Je me suis engagé à l’accès universel au traitement du sida en 2010 » [1]. Pendant ce temps, 2,2 millions de malades du sida sont morts, et 6 000 malades supplémentaires décèdent chaque jour. Alors que Nicolas Sarkozy exercera la présidence de l’Union Européenne à partir du 1er juillet, son insistance pour se soustraire à ses engagements européens en matière d’aide aux pays pauvres lui fait perdre toute crédibilité. En effet, la France s’était engagée en 2003 [2]. De même, le chanteur Bono a critiqué la (...)
... la suite
 Togo : Les hospitaliers au secours des associatifs, les patients applaudissent
Lomé, 18 décembre 2007 (PLUSNEWS) Depuis plus d’un an, un réseau togolais de personnes infectées au VIH organise régulièrement des rencontres entre soignants associatifs et hospitaliers pour leur permettre de partager leurs connaissances et ainsi améliorer la prise en charge des patients séropositifs. Tous les derniers mercredis de chaque mois depuis 2006, des professionnels de la santé associatifs et hospitaliers se retrouvent au siège du Réseau des associations de personnes vivant avec le VIH au (...)
... la suite
 Le devenir du GIP Esther

Clarification de la situation et confirmation des inquiétudes

Chers Collègues et Amis, Pour ceux qui sont au courant des nouvelles d’ESTHER et du GIP diffusées la semaine passée, je tiens à vous écrire et à remercier tous ceux qui se sont mobilisés depuis quelques jours autour d’ESTHER pour consolider sa contribution à la lutte contre le VIH/Sida et la poursuite de ses actions. Pour ceux qui ne seraient pas au courant de la diffusion récente de certaines nouvelles relatives au devenir du GIP ESTHER, je tiens à vous informer de la situation. Une réduction des (...)
... la suite
 Repenser la lutte contre le sida
Côte d’ivoire - 26 août 2007 - par Kolou Rodrigue Koffi Alors que les deux tiers des malades vivent en Afrique, Kolou Rodrigue Koffi un Ivoirien de 20 ans, raconte son engagement auprès des enfants séropositifs. Mon père est décédé, en mai 1996, des suites d’une tuberculose aiguë et d’un cancer de la peau. Notre niveau de vie, loin d’être reluisant lors de sa maladie, s’est précarisé encore plus. Et fin 1997, ma mère, malade, a été orientée vers le centre de Solidarité action sociale (SAS) de Bouaké, en (...)
... la suite
 Sida au Mali : "J’ai essayé de le dire à mon mari..."
LE MONDE | 08.06.07 | 13h48 • BAMAKO ENVOYÉ SPÉCIAL Seule avec son secret, elle s’acharne à faire bonne figure. "Je ne suis pas malade, je n’ai rien", sourit nerveusement Mariam Sidibé, 25 ans. Dans son pagne bleu électrique, elle a fendu, anonyme, la foule du marché central de Bamako. Mais à l’approche du centre de soins, l’élégante a regardé furtivement autour d’elle : "Si quelqu’un me voyait ici, je serais en colère." En dehors d’elle-même, deux personnes au monde connaissent sa séropositivité : le (...)
... la suite
 Anti-gay discrimination fueling HIV-AIDS epidemic in Africa : report
1er mars 2007 - NEW YORK (AFP) - Discrimination against gays in Africa is fueling the HIV/AIDS epidemic on that continent, according to a report released Thursday by a rights group that called for urgent action to address the issue. The International Gay and Lesbian Human Rights Commission (IGLHRC), a non-profit US-based organization, said that African governments as well as the Bush administration and European governments must break the wall of silence that surrounds AIDS and same sex (...)
... la suite
 Arnaud Marty Lavauzelle est mort du sida : nous sommes en deuil

Communiqué de Act Up Paris

Nous partageons la peine d’Act Up Paris, de AIDES dont il a été le Président et de tous les acteurs de la lutte contre le sida dont il a marqué l’époque... Ce qui est notre cas. Sa mort vient nous rappeler que des personnes séropositives se battent contre la maladie, et que ce combat est long et épuisant. Aujourd’hui, je pense à Lionel, mon meilleur ami. Séropositif au VIH, VHB et VHC, 20 ans de contamination et de combat, il a été greffé du foie hier et je pense très fort à lui. Sand Act Up Paris - (...)
... la suite
 Sida : les bons samaritains de "Méd’AF"

L’association prend en charge l’allaitement artificiel de plus de 100 enfants nés de mères séropositives

Médecins d’Afrique "Méd’Af" est une association de praticiens africains de la santé et même d’autres professions qui fait œuvre utile dans de nombreux pays du continent. Parmi les initiatives de l’association Méd’Af, figure le projet de prise en charge des enfants nés de mères séropositives dans notre pays, un programme exécuté en partenariat avec le service de la pédiatrie de l’hôpital Gabriel Touré. Ce projet est destiné à garantir un allaitement artificiel sur une période de 12 mois à une centaine (...)
... la suite
 Chine. Militants anti-SIDA en danger

Déclaration publique d’Amnesty International à l’occasion du 1er décembre 2006

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida le 1er décembre, Amnesty International rappelle le sort des militants anti-sida en Chine, toujours confrontés à de sérieux obstacles, tels que des détentions arbitraires, des actes de harcèlement et d’intimidation ainsi qu’un certain nombre d’autres atteintes aux droits humains. Le nombre de cas de sida signalés en Chine ne cesse d’augmenter en dépit de mesures concrètes plus nombreuses prises par les autorités pour enrayer l’épidémie au cours (...)
... la suite
 Soudan : Faire face à la stigmatisation dans le nord conservateur
Khartoum, 10 novembre 2006 (PLUSNEWS) Il y a neuf ans, alors qu’il travaillait en Libye, le professeur soudanais Jalal Mohamed a commencé à perdre appétit et énergie. Comme il avait subi avant son départ les examens médicaux requis pour aller travailler à l’étranger, les médecins libyens ont pensé qu’il avait simplement le mal du pays. C’est après son retour au Soudan que Jalal Mohamed a appris qu’il ne souffrait pas d’une crise aigue de nostalgie, mais qu’il avait été contaminé par le VIH/SIDA. Sa femme (...)
... la suite
 Burundi : Controverse sur le dépistage du VIH pour les futurs mariés
Bujumbura, 13 novembre 2006 (PLUSNEWS) Au Burundi, l’Eglise catholique romane marie uniquement les couples qui présentent un certificat de dépistage du VIH/SIDA, une mesure controversée qui suscite l’indignation des personnes séropositives. « Forcer quelqu’un à subir un test de dépistage est une violation des droits individuels, le dépistage doit toujours être un acte volontaire », a déclaré Jeanne Gapiya Niyonzima, une activiste engagée dans la lutte contre le VIH/SIDA et la première personne du (...)
... la suite
 Congo Brazza : mariage médiatisé d’un couple sérodifférent

Irène et Jean-Pierre, deux militants qui s’aiment au delà de leur différence de statut sérologique...

Le 25 novembre 2006 à la Mairie centrale de Brazzaville, Irène et Jean Pierre, deux militants de la lutte contre le VIH/Sida vont s’unir pour le meilleur et pour le pire. C’est l’exemple du mariage officiel médiatisé du premier couple sérodifferent en République du Congo. C’est l’expression de leur combat contre le VIH/Sida pour faire tomber les barrières de la discrimination, de la stigmatisation, du rejet social. C’est aussi l’espoir et l’amour pour chacun d’entres nous. En apportant votre soutien (...)
... la suite
 France : Des papiers pour se soigner, le calvaire des migrants séropositifs

Pour en finir avec le mythe européen de l’accueil pour soins

Recevoir des soins appropriés quand on est infecté au VIH et en situation illégale en Europe ne va pas de soi. PARIS, 27 septembre 2006 (PLUSNEWS) Tommy, un Camerounais de 25 ans, était en France depuis deux mois à peine quand il a appris sa séropositivité. Il a depuis demandé un titre de séjour pour raison médicale, un vrai parcours du combattant dont il ignore l’issue. Comme la plupart des 20 000 personnes étrangères vivant avec le VIH/SIDA en France, la plupart d’origine africaine, le jeune homme (...)
... la suite
 Afrique du Sud : TAC exige la démission de la ministre de la Santé

Zackie Achmat a jeté un pavé dans la mare en exigeant la démission de la ministre de la Santé

JOHANNESBURG, 20 septembre 2006 (PLUSNEWS) Un activiste de la lutte contre le sida a semé le trouble en Afrique du Sud, en exigeant la démission de la ministre de la Santé lors d’une conférence qui s’est tenue mardi en présence de la vice-présidente de la république. « Notre gouvernement nous a négligés. Nous devons dire la vérité. Nous sommes prêts à travailler avec vous [le gouvernement] à tout moment, vous avez ignoré nos lettres, vous ne vous êtes pas adressés à nous, mais nous sommes toujours (...)
... la suite
 La réalité du Sida au Togo

Jean Dassiam est journaliste indépendant et témoigne sur son blog d’une réalité que nous connaissons bien

14 février 2006 Le récit qui suit est fait en accord avec les personnes qui ont ici accepté de témoigner. Je n’y prétends pas donner un aperçu objectif de l’épidémie du Sida et des structures de prise en charge des séropositifs au Togo. C’est une vue sous le prisme d’un cas particulier, celui de deux personnes qui ont accepté que je les suive. Leur décision est militante : envie de montrer qu’en Afrique aussi, au Togo, le Sida peut être une affaire de prise en charge, de responsabilité et surtout (...)
... la suite
 Nadine Gordimer donates R1.5 million to TAC

Le prix Nobel offre les bénéfices des exemplaires du livre "Telling tales", vendus aux Etats-Unis et en Angleterre

At a press conference in Johannesburg this morning, Nobel Laureate Nadine Gordimer and South African singer, Ringo Madlingozi, joined the Treatment Action Campaign in making a call for all people in South Africa and internationally to work together to prevent new HIV infections and ensure treatment for people with AIDS. They supported TAC’s call for actions of solidarity by the influential and successful with the poor and marginalised. Madlingozi talked about his mission as a musician to (...)
... la suite
 TAC, association sud-africaine à la pointe du combat pour les ARV
JOHANNESBURG, 1er déc 2005 (AFP)par Fienie GROBLER Il y a sept ans, les passants n’ont accordé qu’un regard distrait à une poignée de manifestants rassemblés sur le parvis de la cathédrale du Cap, ignorant qu’ils assistaient à la naissance de TAC, l’une des plus puissantes associations de lutte contre le sida. A l’issue de ce 10 décembre 1998, les manifestants, dont une grand-mère de 66 ans, un étudiant en médecine et un militant des droits de l’Homme, avaient recueilli 10.000 signatures en faveur du (...)
... la suite
 Déclaration de PATAM contre l’abstinence et la fidélité comme premiers moyens de prévention du VIH

Après les organisations du Nord, voici celles du Sud qui dénoncent la dangerosité du PEPFAR

Sous la pression du programme américain PEPFAR (President’s Emergency Plan For HIV/Aids Relief) certains pays africains ont peu à peu commencé à adopter une stratégie à travers laquelle est prônée « l’abstinence et la fidélité » comme seul moyen de prévention de l’épidémie du VIH/SIDA au détriment de la promotion universelle du préservatif qui reste à ce jour, le moyen de protection le plus efficace contre la transmission du VIH. C’est par exemple le cas en Ouganda, pays jusque là considéré comme modèle de (...)
... la suite
 Nigeria : Sortir de l’ombre pour tenter de vaincre le sida et le rejet
ABUJA, 7 octobre 2005 (PLUSNEWS) - La communauté homosexuelle du Nigeria doit trouver le courage de sortir de l’anonymat pour limiter la propagation du VIH qui décime ses rangs, a estimé le responsable d’un réseau d’activistes du nord du pays. « La situation du VIH/SIDA est très grave dans la communauté homosexuelle et elle nécessite une réponse urgente », a dit à PlusNews Davis Mac-Iyalla. Correspondant pour le nord du Nigeria de l’organisation ARN (Alliance Rights Nigeria), créée en 1999 pour (...)
... la suite

Documents liés

 
Association African Solidarité
6 mai 2005

Rapport d’activités 2004

PDF - 1.9 Mo, 0 x 0 pixels
 
 
MSF : SIDA - Constat clinique d’un abandon
6 mai 2005

Messages, Journal de MSF Décembre 2004 numéro Spécial SIDA

PDF - 745.1 ko, 0 x 0 pixels
 

Sur le Web :

Blog de Azur développement sur le sida en Afrique (orientation Afrique centrale)