Togo - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Pays > Togo

Togo


    TOGO : des ARV gratuits, et enfin en stock

    Lomé, 27 janvier 2009 - PlusNews) - Au Togo, après deux ans d’accès incertain – voire nul – aux médicaments antirétroviraux (ARV), les patients séropositifs reprennent ou débutent le traitement. En effet, le financement octroyé par un nouveau bailleur de fonds a permis un réapprovisionnement, et les ARV sont distribués gratuitement depuis le 14 novembre. Simba Abalo, âgé de 47 ans, a expliqué à IRIN que sa séropositivité avait été diagnostiquée en 2007, mais qu’il s’était vu refuser le traitement par la (...)
    ... la suite

    Peut-on vraiment parler de "trafic d’enfants" en Afrique de l’ouest ?

    Un article de Irin qui met en lumière le genre de "placage théorique" que nous dénonçons depuis plusieurs années sur OSI Bouaké

    Lomé, 7 janvier 2009 (IRIN) - Depuis des années, des groupes de défense des droits de l’enfant se battent contre le trafic des enfants en Afrique de l’Ouest. Aujourd’hui, à l’heure du lancement d’un projet visant à mieux comprendre les migrations périlleuses des enfants à travers l’Afrique de l’Ouest, certains de ces groupes se demandent dans quelle mesure les enfants ont bénéficié des interventions de lutte contre le trafic. L’initiative menée par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), (...)
    ... la suite

    Augustin Dokla, un malade qui fait tomber les tabous du sida

    le 2 décembre 2008 sur republicoftogo.com Assis derrière son bureau, Augustin Dokla avale deux molécules antivirales avant une séance d’interview avec un groupe de journalistes. "Je suis très attaché à ces molécules qui me sauvent", murmure-t-il d’un air sérieux à l’oreille du porte-parole des journalistes. "Ce n’est pas facile, mais je suis déjà habitué. Je suis tenu de prendre tous les jours, six molécules de trois différents produits", précise M.Dokla à l’un des journalistes curieux M.Dokla, 38 ans (...)
    ... la suite

    Atelier régional du Réseau africain francophone des Jeunes Affectés et/ou Infectés par le VIH/Sida (RJAIV)

    Le premier rassemblement de la nouvelle génération francophone de la lutte contre le sida se tiendra à Lomé (Togo) les 3 et 4 mars prochain

    Paris, le 25 février 2008 Dans un contexte où la mobilisation des jeunes africains affectés et/ou infectés par le VIH est un enjeu majeur de la lutte contre le sida, cet atelier organisé par Orphelins Sida International et financé par la Mairie de Paris, est destiné à soutenir la constitution d’un réseau de jeunes appartenant à des associations communautaires locales engagées dans le soutien aux personnes séropositives, dans divers pays d’Afrique francophone. En s’appuyant sur l’expérience d’une (...)
    ... la suite

    Togo : Les hospitaliers au secours des associatifs, les patients applaudissent

    Lomé, 18 décembre 2007 (PLUSNEWS) Depuis plus d’un an, un réseau togolais de personnes infectées au VIH organise régulièrement des rencontres entre soignants associatifs et hospitaliers pour leur permettre de partager leurs connaissances et ainsi améliorer la prise en charge des patients séropositifs. Tous les derniers mercredis de chaque mois depuis 2006, des professionnels de la santé associatifs et hospitaliers se retrouvent au siège du Réseau des associations de personnes vivant avec le VIH au (...)
    ... la suite

    Togo : L’arrêt d’une subvention VIH du Fonds mondial inquiète les ONG

    Lomé, 8 novembre 2006 (PLUSNEWS) La suspension d’une subvention VIH du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme pourrait mettre en danger la vie d’au moins 24 000 personnes séropositives, ont prévenu les ONG togolaises. « C’est la galère totale, nous sommes désemparés », a confié Augustin Dokla, président du Réseau des associations de personnes vivant avec le VIH/SIDA, le RAS+. « Environ 18 000 personnes attendent un traitement aujourd’hui et la vie de 6 000 patients sera en (...)
    ... la suite

    Togo : Impact du VIH/SIDA sur le système éducatif

    Rapport très riche d’informations transmis par nos amis togolais

    Un rapport de l’Institut International de Plannification, de l’Education, septembre 2006, par Silivi EKUE D’ALMEIDA (consultante nationale) et Odile AKPAKA (consultante internationale), téléchargeable ci-dessous.
    ... la suite

    Togo : La fondation "Soif" aide des élèves OEV de la Préfecture

    Publié le 27 septembre 2006 Plus de huit cent écoliers et collégiens Orphelins ou Enfants rendus vulnérables du fait du VIH/SIDA (OEV) de la préfecture ont bénéficié du 18 au 20 septembre, d’un lot de fournitures scolaires et du payement de leurs frais de scolarité. Cette initiative est de la Fondation « Soutien aux Orphelins et appui aux Initiatives Féminines » (SOIF) en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) au Togo. Ce don composé de nombreux cartons de cahiers de (...)
    ... la suite

    Togo : 80 M USD du Fonds mondial pour le Togo

    Dépèche AFP 12.10.06 Le Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme a mis à la disposition du Togo une subvention de 80 millions de dollars (environ 61 millions d’euros) pour plusieurs projets, a indiqué jeudi à Lomé un haut responsable du Fonds. "Le Fonds mondial finance cinq programmes au Togo pour 80 millions de dollars sur une période de cinq ans", a déclaré Mabingue Ngom, le responsable du Fonds mondial pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. M.Ngom, qui séjourne depuis mardi (...)
    ... la suite

    Togo : Les ONG inquiètes des conséquences d’une mauvaise gestion des fonds

    LOME, 19 septembre 2006 (PLUSNEWS) Les ONG au Togo, via une pétition, tentent de faire pression sur les autorités pour obtenir des mesures qui assureraient une bonne gestion des fonds extérieurs après la suspension de leur programmes contre le VIH/SIDA. Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a envoyé le 4 septembre dernier une lettre au ministère de la Santé du Togo, attirant son attention sur des « irrégularités » dans la gestion des fonds destinés à la (...)
    ... la suite

    Togo : Protéger les personnes vivant avec le VIH, une obligation légale

    Les lois spécifiques pour "protéger" (ou plutôt "se protéger de") les pvvih commencent à fleurir en Afrique

    LOMÉ, 1 septembre 2006 (PLUSNEWS) - Les autorités togolaises ont lancé une campagne nationale pour informer les populations que les droits des personnes vivant avec le VIH sont désormais garantis par une loi... qui ne demande plus qu’à être appliquée. Votée en décembre par les députés togolais, la loi n°2005-012 « portant protection des personnes en matière du VIH/SIDA », comporte un certain nombre de définitions et de dispositions dans « les domaines de la prévention du dépistage, du diagnostic, de la (...)
    ... la suite

    La réalité du Sida au Togo

    Jean Dassiam est journaliste indépendant et témoigne sur son blog d’une réalité que nous connaissons bien

    14 février 2006 Le récit qui suit est fait en accord avec les personnes qui ont ici accepté de témoigner. Je n’y prétends pas donner un aperçu objectif de l’épidémie du Sida et des structures de prise en charge des séropositifs au Togo. C’est une vue sous le prisme d’un cas particulier, celui de deux personnes qui ont accepté que je les suive. Leur décision est militante : envie de montrer qu’en Afrique aussi, au Togo, le Sida peut être une affaire de prise en charge, de responsabilité et surtout (...)
    ... la suite

    L’OMS accorde une subvention de 7,2 millions de dollars au Togo

    Lomé, Togo (PANA) - 24/11/2005 L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a octroyé une subvention de 7,2 millions de dollars au Togo pour appuyer ses efforts dans les domaines de la santé et du développement, indique un communique publié jeudi a Lomé. L’accord de cette subvention a été signé mercredi à Lomé par le directeur de l’OMS pour l’Afrique, le Dr Luis Gomes Sambo, et le ministre togolais de la Santé, Mme Suzanna Aho. Le document de stratégie de coopération entre l’OMS et le Togo pour la période (...)
    ... la suite

    Togo : Lancement de la campagne mondiale Enfants et Sida

    Campagne lancée par l’UNICEF et l’ONUSIDA

    2 novembre 2005 - par XINHUA Le Togo sera le pays hôte d’une vaste campagne mondiale destinée à attirer l’attention de la communauté internationale sur l’impact que le VIH/Sida a sur les enfants. Selon le site web de la présidence togolaise, cette campagne sera lancée le 1er décembre prochain dans la capitale togolaise. Au total huit pays d’Afrique ont été choisis pour accompagner l’Unicef et l’ONUSIDA qui ont déjà procédé le 25 octobre dernier au lancement de cette campagne sur le plan mondial. "Le (...)
    ... la suite

    Mon quotidien, c’est la lutte contre le sida

    par Augustin Dokla

    TOGO : “Mon quotidien, c’est la lutte contre le sida” Augustin a su qu’il était infecté en 1994. Il a aussitôt arrêté ses études pour se consacrer à la lutte contre l’épidémie. LOMÉ, le 18 mars (IRIN) - Depuis qu’il a appris sa séropositivité il y a dix ans, Augustin Dokla se bat sur tous les fronts de l’épidémie. Aujourd’hui, il tente de mobiliser son pays contre la décision de l’Inde de limiter la commercialisation d’antirétroviraux génériques vers les pays en développement. “Mon quotidien, c’est la (...)
    ... la suite