OSI Bouaké - Des personnes vivant avec le VIH manifestent dans les rues de Lomé avec des bougies allumées Accueil >>  VIH/Sida

Des personnes vivant avec le VIH manifestent dans les rues de Lomé avec des bougies allumées


Mots-Clés / PVVIH / Togo

29 septembre 2010 par noeltadegnon - Des personnes vivant avec le VIH   au Togo et les acteurs de la lutte contre le SIDA   ont manifesté mardi soir à Lomé avec des bougies à la main pour se souvenir de ceux qui sont morts de cette pandémie.

« C’est pour témoigner notre solidarité renouvelée à ceux qui vivent ou sont affectés par cette infection en vue de susciter un élan nouveau dans la lutte pour une maitrise de la pandémie au Togo », a confié à APA, Augustin Dokla, président du Réseau des personnes vivant avec le VIH   au Togo (RAS+).

Après une marche, plusieurs acteurs de la lutte contre la maladie ont reçu des reconnaissances notamment des pionniers de la prise en charge médicale des PVVIH   en vue de susciter l’émulation chez les nouveaux volontaires.

Cette cérémonie a été suivie d’une prière à la tombée de la nuit avec plusieurs centaines de personnes tenant des bougies allumées.

Ces manifestations ont été organisées à l’occasion de la journée nationale des Personnes vivant avec le VIH   (PVVIH  ) au Togo dont le thème cette année est « l’espoir est permis, maintenons nos bougies allumées ».

Selon les organisateurs, ce choix a pour objet de transmettre aux différents acteurs et surtout aux partenaires, le message du vent de renouveau qui souffle au sein de la société civile togolaise pour une participation active et positive à la mise en œuvre du Round 8 du Fonds Mondial de lutte contre le SIDA  .

« Espoir aussi de voir bouter hors des frontières de la Terre de nos Aïeux le VIH  /SIDA   et de vivre à nouveau dans un Togo débarrassé du spectre de ce fléau », a expliqué Augustin Dokla.

C’est la deuxième fois que le Togo célèbre la journée nationale des PVVH en souvenir d’une manifestation des PVVIH   qui ont marché le 28 septembre 2007 pour crier leur ras-le-bol face au silence pesant observé par les autorités politiques et administratives au sujet des ruptures de l’approvisionnement des anti retroviraux (ARV  ).


VOIR EN LIGNE : Remapstp
Publié sur OSI Bouaké le jeudi 30 septembre 2010

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE