Congo Brazzaville - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Pays > Congo Brazzaville

Congo Brazzaville


    Sur la trace des biens de Teodorin Obiang

    Enquêtes sur l’enrichissement des chefs d’Etat africains

    Libération - 28 février 2013 - Par Violette Lazard - L’homme de confiance du fils du président de Guinée-Equatoriale mis en examen dans l’affaire des biens mal acquis s’est ouvert aux policiers. Le fils du président de Guinée-Equatoriale ne peut plus mettre un pied en France, sous peine d’être interpellé. Teodore Obiang, 41 ans, officiellement ministre de l’Agriculture mais plus connu pour son train de vie outrancier et ses folies dépensières, n’a plus de logement depuis que son ubuesque domicile (...)
    ... la suite

    Des séropositifs réclament la promotion d’un film sur le SIDA

    Brazzaville, Arsène Séverin - 30 août (IPS) - Valérie et Thierry Maba sont deux jeunes séropositifs mariés, il y a quelques années, à Brazzaville, la capitale congolaise. Ils ont produit un film, « Une vie positive », dans lequel ils dévoilent comment ils vivent quotidiennement avec le VIH/SIDA. Réparti en quatre épisodes, le film dure 56 minutes, et met en exergue l’acceptation de la sérologie, vivre avec la maladie, et ce que les autres personnes doivent savoir du SIDA. Pratiquant le sport et faisant (...)
    ... la suite

    Congo : Quand le cinéma fait renaître l’espoir

    Brazzaville, 26 mars 2010 - PlusNews - La quarantaine révolue, Thierry Maba a appris sa séropositivité en 1991. Valérie vit avec le VIH depuis 1993. Mariés depuis 2005, ils sont les deux protagonistes d’ « Une vie positive », un documentaire projeté il y a quelques semaines à Brazzaville, la capitale congolaise, et dont le but est de sensibiliser sur l’épidémie. (c) Laudes Mbon - IRIN C’est lors d’un bilan de santé pour se rendre en Algérie grâce à une bourse d’études obtenue après son baccalauréat (...)
    ... la suite

    Préparer les enfants à vivre avec le SIDA

    Brazzaville, 11 août 2009, IPS, Santé-Congo, Arsène Séverin Angélique Moubi, 40 ans, s’empressait samedi dernier de rejoindre « l’Ecole des parents », une séance d’éducation des tuteurs des enfants vivant avec le VIH/SIDA à Brazzaville, la capitale congolaise. « Je ne jure que par cette école qui m’a permis de reprendre en main le traitement de mon enfant », a-t-elle confié à IPS. Dénommées « Ecole des parents », ces séances sont organisées au Plateau des 15ans, un quartier de Brazzaville, par Serment (...)
    ... la suite

    Les petites affaires étrangères du consultant Kouchner

    Un livre l’accuse de s’être servi de son poste pour recouvrir de vieux impayés au Gabon.

    Libération, 31 janvier 2009, Thomas Hofnung On se souvient du champion du droit d’ingérence qui, dans un rapport commandité par Total, avait absous la compagnie pétrolière française des soupçons de travaux forcés en Birmanie lors de la construction d’un oléoduc. Voici l’ancien French doctor Bernard Kouchner affublé ces jours-ci d’un nouveau costume peu reluisant : celui de conseiller de potentats africains en matière de santé, surtout soucieux de recouvrer les factures impayées, y compris après sa (...)
    ... la suite

    Arnaques forestières au Congo

    Greenpeace dénonce l’évasion fiscale orchestrée par les compagnies forestières européennes

    Alors qu’une prise de conscience se fait au niveau du rôle de la déforestation dans le réchauffement climatique, nous avons découvert que les plus grandes entreprises d’abattage opérant dans le Bassin du Congo, tout en détruisant une des forêts les plus importantes de la planète d’un point de vue écologique, pratiquent l’évasion fiscale et escroquent la population congolaise. Le Bassin du Congo contient la deuxième plus grande forêt tropicale au monde. Elle est non seulement d’une importance inestimable (...)
    ... la suite

    Des échos d’adoptions illégales qui résonnent jusqu’au Congo

    Et si l’affaire de l’Arche de Zoé n’avait rien d’exceptionnel ?

    Maria Malagardis - Libération : mardi 6 novembre 2007 Et si l’affaire de l’Arche de Zoé n’avait rien d’exceptionnel ? Si ce n’était que l’épisode raté d’une mauvaise fiction qui se serait déjà jouée ailleurs en Afrique, de manière moins spectaculaire ? « Tout le monde sait que des cas semblables d’adoptions illégales ont déjà eu lieu dans des zones de conflits en Afrique », affirme Ibrahima Bakhoum, rédacteur en chef de l’Agence panafricaine, basée à Dakar. A la faveur du scandale tchadien, d’autres affaires (...)
    ... la suite

    Congo : Suspension des adoptions après les arrestations au Tchad

    Brazzaville, 2 novembre 2007 (IRIN) Les autorités de la République du Congo ont annoncé le 1er novembre qu’elles suspendaient les adoptions internationales afin de veiller à ce que les intérêts des enfants adoptés soient préservés. Cette mesure s’inscrit dans le sillage de l’arrestation, le 25 octobre, au Tchad voisin, des membres d’une organisation non-gouvernementale (ONG) française, inculpés par la suite de l’enlèvement de 103 enfants qui devaient être confiés à de nouvelles familles, en Europe. (...)
    ... la suite

    Congo Brazza : Rapport de l’association Serment Merveil

    Deux mois d’activité du programme de prise en charge des EVVIH en quelques chiffres

    Paris, le 16 juin 2007 Nous vous rendons accessible le rapport reçu cette semaine, de l’association Serment Merveil, qui s’occupe d’enfants en grande difficulté à Brazzaville (traumatismes, viol, VIH, etc.). Lorsque les financements sont présents, elle mène un programme de soutien à 30 enfants séropositifs et leurs familles tutrices. Mais vous lirez vous-même, la liste d’attente est longue : plus de 300 enfants ! A bailleur (...)
    ... la suite

    Congo Brazzaville : L’ADDPA et Azur Développement plaident en faveur des droits des pygmées au Congo

    Vendredi 23 Février 2007 L’association de défense et de promotion des droits des peuples autochtones (ADDPA) et Azur Développement, deux organisations de la société civile, s’emploient, à travers une campagne de sensibilisation, à promouvoir et reconnaître les droits des peuples autochtones qui demeurent encore sous la domination des peuples bantous. La campagne qui constitue un plaidoyer en vue de la promulgation du projet de loi relatif à la protection de ces peuples, s’inscrit dans le cadre des (...)
    ... la suite

    Congo Brazza : les orphelins du sida sortent lentement de l’ombre

    La guerre, la pauvreté, le VIH/SIDA et la tuberculose ont rendu de nombreux enfants orphelins

    Près de la moitié des orphelins au Congo a perdu un ou ses deux parents à cause du VIH/SIDA, pourtant ces enfants ont longtemps été négligés et commencent à peine à être pris en compte dans les programmes de lutte contre l’épidémie. La dernière enquête sentinelle réalisée en 2003 par le Conseil national de lutte contre le sida (CNLS) avec l’appui de la Banque mondiale a évalué à 78 000 le nombre d’orphelins et enfants vulnérables (OEV) du VIH/SIDA au Congo, un pays de quelque trois millions d’habitants, marqué (...)
    ... la suite

    Favoriser l’accès des enfants vivant avec le VIH/SIDA aux services sociaux de base

    Rapport annuel d’activités de l’ONG Serment Merveil pour l’exercice 2006

    L’Association Serment Merveil, ASM en sigle avait en début d’année 2006, adopté un plan d’action prévisionnel. Toutes les activités programmées devraient concourir à la réhabilitation psychosociale des personnes en situation de détresse psychologique et/ou socioéconomique. Il importe de rappeler que l’association SERMENT MERVEIL est une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901, structurée en trois programmes à savoir : Le programme VIH/SIDA, Le programme Protection de l’Enfant ; Le (...)
    ... la suite

    Congo Brazza : mariage médiatisé d’un couple sérodifférent

    Irène et Jean-Pierre, deux militants qui s’aiment au delà de leur différence de statut sérologique...

    Le 25 novembre 2006 à la Mairie centrale de Brazzaville, Irène et Jean Pierre, deux militants de la lutte contre le VIH/Sida vont s’unir pour le meilleur et pour le pire. C’est l’exemple du mariage officiel médiatisé du premier couple sérodifferent en République du Congo. C’est l’expression de leur combat contre le VIH/Sida pour faire tomber les barrières de la discrimination, de la stigmatisation, du rejet social. C’est aussi l’espoir et l’amour pour chacun d’entres nous. En apportant votre soutien (...)
    ... la suite

    Congo Brazza : Dolisie, inquiète de son avenir face au sida

    Dolisie est l’une des principales villes sur l’axe ferroviaire qui relie Brazzaville à Pointe-Noire

    DOLISIE, 5 septembre 2006 (PLUSNEWS) Dolisie, dans le département du Niari, dans le sud-ouest du Congo, a abrité cette année les festivités tournantes de l’anniversaire de l’indépendance, des cérémonies qui ont fait venir des centaines de jeunes ouvriers dans cette zone très touchée par le VIH, privée de tout centre de dépistage et de traitement. Selon les autorités congolaises, le taux de prévalence à Dolisie, située à 370 kilomètres au sud-ouest de Brazzaville, la capitale congolaise, était de 9,4 pour (...)
    ... la suite

    Congo Brazza : 27 enfants infectés bénéficient d’un parrainage local

    Quand Serment Merveil fait des merveilles...

    Chers internautes, chers parrains, Vous trouverez en pièce jointe de cet article le bilan d’activité d’une initiative particulièrement innovante qui nous vient de Brazzaville. L’ONG Serment Merveil a invité des notables de la ville et des expatriés à parrainer des enfants infectés suivis par l’association, vivant dans des conditions désastreuses, et pour la plupart orphelins. Les leçons à tirer de ce type d’initiative sont passionnantes. Vous remarquerez néanmoins le montant élévé du parrainage (25 000 (...)
    ... la suite

    CONGO : Un mariage pour vaincre la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH

    BRAZZAVILLE, 4 juillet 2005 (PLUSNEWS) - Comme un nouvel acte de militantisme contre la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec le VIH/SIDA, deux activistes, séropositifs depuis plus de dix ans, se sont unis samedi, et pour la première fois au Congo, à la mairie centrale de Brazzaville, la capitale. C’est dans une somptueuse tenue de mariée que Valérie Mouellet, présidente de l’Association des jeunes séropositifs contre le sida (APJC), a dit ’oui’ à Thierry Maba, militant de (...)
    ... la suite

    CONGO : La Banque mondiale s’inquiète de l’utilisation des fonds du sida

    Rien d’étonnant aux vues des ruptures chroniques d’approvisionnement en ARV auxquelles ont du faire face les malades congolais depuis de longs mois

    BRAZZAVILLE, 31 janvier 2006 (PLUSNEWS) - Une mission de supervision de la Banque mondiale a dénoncé des « dysfonctionnements » dans l’utilisation des fonds alloués par l’institution internationale au Congo dans le cadre d’un projet santé et sida. « Nous avons relevé une mauvaise gestion des médicaments, des fonds non justifiés et des activités non réalisées », a déclaré Michèle Lioy, en charge du Congo à la Banque mondiale, lors de son passage à Brazzaville en fin de semaine dernière. « En juillet, nous (...)
    ... la suite

    CONGO : La course folle d’Elisabeth Dianzeka, militante de la lutte contre le sida

    Portrait d’une militante pleine de courage

    BRAZZAVILLE, 4 octobre 2005 (PLUSNEWS) - Faute de conseils et de soutien appropriés, Elisabeth Dianzeka a vécu le pire avant d’être prise en charge par la Croix rouge française, qui soigne des milliers de personnes vivant avec le sida au Congo. Mme Dianzeka est veuve quand elle apprend, en 2000, qu’elle est infectée par le VIH/SIDA. Même si elle en a déjà entendu parler, elle ignore tout de ce virus et ne comprend pas pourquoi, ni comment elle a pu être contaminée. « Je ne suis pas allée acheter le (...)
    ... la suite

    Comment le Congo cache l’argent du pétrole à ses créanciers...

    ...et à ses citoyens

    Le Congo pratique des « montages peu orthodoxes » dans le secteur pétrolier, mais seulement pour « échapper à ses créanciers vautours », a expliqué dimanche le Premier ministre congolais. Si l’ONG Global Witness reconnaît cette pratique, dénoncée dans un procès défavorable au Congo en novembre dernier, elle fait remarquer que l’argent qui échappe aux créanciers échappe également aux Congolais pour se retrouver dans des sociétés écran appartenant à des proches du Président. « Nous sommes harcelés, des (...)
    ... la suite

    Documentaire "Congo na biso" : appel à contributions

    A l’heure où la République Démocratique du Congo s’apprête à connaître ses premières élections

    C’est pour donner la parole au peuple congolais que notre équipe d’étudiants, au sein de l’association Angalio, est partie en RDC. D’un mois et demi de tournage, nous sommes revenus avec 50 heures d’images de grande qualité et de témoignages exclusifs, dont celui du président Kabila. Le film, de 52 minutes, s’intitule « Congo Na Biso ». Le montage se termine et il sera diffusé sur la télévision française au moment des élections. Audimat oblige, ce ne sont pas les grandes chaînes hertziennes mais une (...)
    ... la suite

    Brazzaville : Pourquoi l’Association Serment Merveil ?

    Une association de soutien psychologique aux enfants

    La société congolaise actuelle est confrontée à des crises multiformes : crises de conscience, crise d’identité, crise des valeurs morales et sociales, crise économique, crise politique. Ces crises génèrent des conflits et des angoisses que le congolais vit en profondeur. C’est pourquoi, des psychologues, des médecins, des sociologues et bien d’autres spécialistes, sachant que leur intervention peut contribuer à restaurer l’homéostasie mentale chez les congolais ont décidé de créer l’Association (...)
    ... la suite

    Douloureuse fin de parcours à l’hôpital

    En direct de l’hôpital de Brazzaville

    Le Potentiel (Kinshasa) - ACTUALITÉS - 9 Septembre 2005 Lorsque les sidéens arrivent à l’hôpital de Brazzaville, il est souvent trop tard pour pouvoir les soigner. Tout juste peut-on les soulager s’ils ont des moyens et de la famille pour les aider. La plupart repartent mourir chez eux. Reportage dans cet hôpital de toutes les douleurs. « Ramenez-moi à la maison et je vais manger. Si je reste ici, je vais mourir, scandait-elle. Vivre avec cette maladie, c’est comme une prison. Enlevez-moi la (...)
    ... la suite

    Les milices guerrières. Exemple des Ninjas de Brazzaville

    Séance annuelle sur les milices, dans le cadre d’un cours de psychologie clinique sur le traumatisme

    OSI Bouaké - SD - Mars 2004 - Support pour une séance annuelle, Paris 8, UFR 7, DEUG de psychologie, Option Traumatisme (chargée de cours : Françoise SIRONI). Ecrit par Sandrine DEKENS [1] en mars 2004, suite à plusieurs missions à Brazzaville en 2003. Introduction En Afrique noire, les conflits armés et les guerres ne se disputent pas des territoires, mais cherchent à obtenir le pouvoir politique. Le but de chacun des partis est le pillage des richesses du pays par la ‘majorité’ au pouvoir (...)
    ... la suite

    Congo / Vivre sur le dos des orphelins

    Brazzaville et ses orphelinats de misère

    Par Jean-Valère Ngoubangoyi (Syfia) - mardi 22 février 2005 Les orphelinats se multiplient à Brazzaville plus souvent pour ramasser de l’argent que pour assurer un avenir aux enfants de la rue ou abandonnés. Dans une parcelle crasseuse, à Kinsoudi, un quartier sud de Brazzaville, une quinzaine d’enfants de 7 à 15 ans, malpropres, visiblement mal nourris et non scolarisés, chantent. Ce sont les nouveaux pensionnaires d’un orphelinat de fortune, récemment créé par un ancien immigré refoulé des (...)
    ... la suite