Accueil >>  VIH/Sida >>  Accès aux ARV et aux soins >>  Par pays >>  Autres pays

CONGO : La Banque mondiale s’inquiète de l’utilisation des fonds du sida

Rien d’étonnant aux vues des ruptures chroniques d’approvisionnement en ARV auxquelles ont du faire face les malades congolais depuis de longs mois


BRAZZAVILLE, 31 janvier 2006 (PLUSNEWS) - Une mission de supervision de la Banque mondiale a dénoncé des « dysfonctionnements » dans l’utilisation des fonds alloués par l’institution internationale au Congo dans le cadre d’un projet santé et sida  .

« Nous avons relevé une mauvaise gestion des médicaments, des fonds non justifiés et des activités non réalisées », a déclaré Michèle Lioy, en charge du Congo à la Banque mondiale, lors de son passage à Brazzaville en fin de semaine dernière. « En juillet, nous avions mentionné qu’il y avait beaucoup de médicaments ... dans l’entrepôt du Conseil national de lutte contre le sida   [CNLS]. Ces médicaments sont maintenant périmés parce qu’ils n’ont pas été utilisés. Il y a 100 millions de francs CFA [185 000 dollars] à brûler ».

Dans un pays ravagé par des années de conflits civils, qui affichait un taux de prévalence du VIH   de 4,2 pour cent fin 2003 selon les Nations unies, et où seule une minorité des personnes en attente de traitement y a accès, Mme Lioy a dit regretter ces gaspillages et envisager des « changements », notamment dans le mode de gestion des financements, pour y remédier.

Approuvé fin 2004 par la Banque mondiale dans le cadre de son programme multisectoriel de lutte contre le sida   (MAP), le projet VIH  /SIDA   et santé est financé à hauteur de 19 millions de dollars par l’agence internationale de développement (IDA), du groupe de la Banque, pour notamment améliorer le système public de santé, la prise en charge des personnes vivant avec le virus et des orphelins du sida  .


VOIR EN LIGNE : IRIN Plus News
Publié sur OSI Bouaké le mardi 7 mars 2006

 

DANS LA MEME RUBRIQUE