SIDA - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Glossaire > SIDA

SIDA


    Vulindlela, un village ravagé par le sida

    BBC - 22 juillet 2016 - En Afrique du Sud, la 21e conférence internationale sur le VIH/SIDA s’est déroulée à Durban. Le pays reste celui qui compte le taux de contamination le plus élevé au monde. La BBC s’est rendue à Vulindlela, un village du Kwazulu-Natal, à 65 km de Durban, où la quasi-totalité de la population est infectée par le virus. La beauté du village de Vulindlela, blotti au pied des montagnes du Drakensberg, ne fait rien oublier du drame qui se joue dans la localité. Au loin, on n’aperçoit (...)
    ... la suite

    Le sida, première cause de mortalité en Afrique chez les 10-19 ans

    Le Monde.fr - 18 Juillet 2016 - Le sida reste « la première cause de mortalité » chez les jeunes âgés de 10 à 19 ans en Afrique, a dénoncé l’Unicef, lundi 18 juillet, au premier jour de la conférence internationale sur le sida en Afrique du Sud, soulignant que « la bataille » contre la maladie n’était « pas terminée ». « En dépit des progrès remarquables réalisés dans la lutte contre le sida » en matière notamment de prévention et de traitement, « le sida reste la deuxième cause de mortalité des 10-19 ans dans (...)
    ... la suite

    Françoise Barré-Sinoussi : « L’atmosphère de peur est un terreau parfait pour la propagation du VIH »

    Jeune Afrique - 22 Septembre 2015 - MehdiMichbal - Dans le domaine de la recherche médicale, Françoise Barré-Sinoussi, 67 ans, est une rock star. Chercheuse en virologie à l’Institut Pasteur, elle a participé à la découverte du sida au début des années 1980. Ses travaux et recherches sur le VIH lui ont valu le prix Nobel de médecine en 2008. Une consécration pour cette dame aux multiples facettes. « Elle a consacré toute sa vie à la recherche fondamentale. Mais c’est aussi une clinicienne, une (...)
    ... la suite

    Sida : 15 millions de personnes sont sous traitement dans le monde

    Le rapport de l’ONUSIDA publié ce mardi pointe des progrès spectaculaires, une forte chute des décès, et se fixe pour objectif zéro contamination en 2030

    Libération - Eric FAVEREAU - 14 juillet 2015 - Photo : Un enfant de neuf ans montre ses antirétroviraux dans un centre médical de Johannesburg, en Afrique du Sud, en novembre 2014. (c) Photo Siphiwe Sibeko. Reuters En matière de santé planétaire, il y a peu d’occasions de se féliciter de la solidarité mondiale. Ce mardi matin, pourtant, l’ONU-sida publie un rapport qui fera date, au titre choc : « Comment le sida a tout changé. » Un travail qui compare la situation il y a quinze ans avec celle (...)
    ... la suite

    Sida, sexualité et migration

    La vie des idées, Élise Marsicano , le 26 novembre 2014 - Pourquoi, alors que le sida a participé à la légitimation des recherches scientifiques sur la sexualité, la sexualité des migrants a-t-elle été si peu étudiée ? En retraçant l’histoire de cet oubli, Élise Marsicano montre que si elle est une réaction aux analyses culturalistes de l’épidémie, cette occultation a ses propres impensés. L’étude des pratiques sexuelles est-elle utile pour comprendre la diffusion du VIH/sida ? Alors même que les populations (...)
    ... la suite

    Sida : un monde associatif en crise ?

    La vie des idées, Gabriel Girard, le 14 octobre 2014 - Forme exemplaire de militantisme répondant à une épidémie elle-même exceptionnelle, le monde associatif de la lutte contre le sida connaît aujourd’hui des difficultés. Cette situation, tributaire des politiques récentes de santé publique, est aussi la conséquence de la normalisation de l’épidémie et de la médicalisation de la prévention. 12 décembre 2013 : la direction générale de l’association AIDES annonce un plan social. À l’échelle nationale, plus (...)
    ... la suite

    Mandela : le militant anti-VIH

    BBC - 6 décembre 2013 - Le héros de la lutte contre l’apartheid s’est aussi battu contre l’épidémie du VIH-sida. Muet au début de la pandémie du VIH-sida, Nelson Mandela est finalement devenu l’un des avocats les plus dédiés à la lutte contre la maladie, et l’un des plus efficaces. Quand Mandela est libéré de prison en février 1990, l’Afrique du Sud est loin d’atteindre les taux de prévalence extrêmement élevés qui frapperont la nation arc-en-ciel quelques années plus tard. Après son élection à la (...)
    ... la suite

    3,3 millions d’enfants porteurs du VIH

    Le sida continue de progresser sur de nombreux fronts

    Allodocteurs.fr - 29 novembre 2013 - Selon les dernières estimations de l’OMS, 35,3 millions de personnes sont porteuses du VIH dans le monde en 2013. Près de 2,3 millions d’entre elles ont été infectées au cours de l’année 2012, la progression ayant été particulièrement forte en Europe et en Asie Centrale (+8%). Par ailleurs, le nombre d’adolescents porteurs du virus du sida a dépassé les 2,1 millions en 2013. Le sida continue de progresser sur de nombreux fronts En dépit de progrès manifestes en (...)
    ... la suite

    Roland Garros 2013 : Et si votre passion pour le tennis nous aidait à faire reculer la pandémie de sida ?

    Tennis : 30 ans que la France cherche un successeur à Yannick Noah // Lutte contre le sida : 30 ans de mobilisation pour vaincre le virus

    One 24 Mai 2013 - Sarah Roussel - A partir de ce dimanche et pendant les deux prochaines semaines, la France entière sera branchée sur sa télévision pour suivre les Internationaux de France de Tennis. Toute la discipline attend cette compétition avec impatience, l’une des plus retransmises sur l’ensemble du globe. A cette occasion la marque HEAD s’associe à (RED), une organisation sœur de ONE, et lance une édition spéciale de sacs de tennis et de sacs à dos au profit de la lutte contre le sida. 40% (...)
    ... la suite

    La carte du VIH/SIDA en Afrique

    Population et Avenir, "Afrique subsaharienne. Population et développement durable", février 2011
    ... la suite

    VIH/sida : engagement et rôle des femmes vivant avec le VIH, un rapport de l’Onusida

    Crips, 2 Janvier 2013 - A travers l’analyse de leur action dans la réalisation des dix objectifs de la déclaration politique sur le VIH/sida de l’assemblée générale des nations unies de 2011, un rapport met en valeur l’engagement et le rôle des femmes vivant avec le VIH dans la lutte contre l’infection. Les dix objectifs détaillés sont les suivants : réduire la transmission sexuelle du VIH, prévenir l’infection chez les usagers de drogues injectables, éliminer les nouvelles infections chez les enfants et (...)
    ... la suite

    Le Sida a tué 23000 personnes en 2011 en Côte d`Ivoire

    Abidjan.net - 4 Décembre 2012 - Quelque 23.000 personnes sont décédées en 2011 à cause du Sida en Côte d’Ivoire, où le taux de prévalence reste encore élevé avoisinant les 3,4 pc, ce qui en fait l’un des pays les plus touchés dans la sous-région par la pandémie, a indiqué la ministre ivoirienne de la Santé et de la lutte contre le Sida, Raymonde Goudou Coffie. Dans une allocution à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, la ministre ivoirienne a présenté la nouvelle (...)
    ... la suite

    Sida : en Afrique, les hommes répondent moins bien au traitement

    VIH.org - 28/11/12 - Plus de 25 millions de personnes sont infectées aujourd’hui par le virus du sida en Afrique, parmi lesquelles une majorité de femmes. Cependant, une étude conduite par des chercheurs d’ Epicentre(1) et de l’IRD révèle que les hommes réagissent moins bien au traitement. L’ étude, basée sur quatre programmes de Médecins sans frontières France au Malawi, en Ouganda et au Kenya, montre que la reconstitution immunitaire est plus lente chez les hommes que chez les femmes. Plus de 34 (...)
    ... la suite

    Ethiopie-Icasa 2011 : maintenir et développer le rôle des Etats dans la lutte contre le sida

    RFI - 6 Décembre 2011 - La conférence internationale sur le sida et les maladies sexuellement transmissibles (MST), Icasa, se tient du 4 au 8 décembre 2011 à Addis-Abeba, en Éthiopie. Près de 10 000 personnes, membres d’associations locales, organisations non gouvernementales internationales, agences des Nations unies, médecins, chercheurs y participent. Les organisateurs plaident pour une implication plus grande des États africains et incitent les Occidentaux à maintenir leur soutien en dépit de (...)
    ... la suite

    VIH-SIDA : les idées reçues persistent

    Rapport KABP 2011 : Les connaissances, attitudes croyances et comportements face au VIH/sida en Ile-de-France en 2010 : situation en 2010 et 18 ans d’évolution

    Destination Santé - 28 novembre 2011 - « Le VIH-SIDA est une maladie de moins en moins visible dans la population générale ». Ce constat issu d’une étude française sur les connaissances, attitudes, croyances et comportements (KABP en anglais) relatifs au VIH-SIDA, constitue a priori une bonne nouvelle. Mais a priori seulement… Après celles menées en 1992, 1994, 1998, 2001 et 2004, voici donc la 6ème édition de l’enquête KABP, réalisée en Ile-de-France sous l’égide de l’Agence nationale de Recherches sur (...)
    ... la suite

    Le sida contamine les services de santé

    Libération le 19 05 2009 par ESTHER DUFLO économiste au Massachussets Institute of Technology (MIT) D’après l’Onusida, plus de 20 millions d’adultes sont touchés par le virus du sida en Afrique. Une étude récente de Christina Paxson et Anne Case, deux économistes de Princeton, révèle les ravages du sida sur les systèmes de santé des pays africains. Elles utilisent des études détaillées auprès de mères de familles dans quatorze pays, dont huit où les taux d’infection sont relativement faibles (Burkina Faso, (...)
    ... la suite

    SIDA : la gratuité des soins n’est pas une utopie...

    mais toujours pas une réalité !

    Dans certains pays en développement, seuls 5% des malades du SIDA bénéficient de traitements efficaces. Pour améliorer l’état catastrophique de cette prise en charge à travers le monde, des experts internationaux plaident en faveur de la gratuité des soins. Ni plus ni moins. Ce serait « le seul moyen d’assurer une bonne prise en charge des patients » soulignent-ils dans un rapport élaboré en France, sous l’égide du Conseil national du SIDA (CNS). « Compte tenu des revenus des ménages et du coût d’une (...)
    ... la suite

    Sida, des engagements non tenus

    Article du quotidien L’Humanité, le 1er décembre 2006

    Du fait de mises sous traitement insuffisantes, le virus, apparu il y a vingt-cinq ans, continue de tuer massivement : trois millions de morts par an. D’échec en échec. En matière de lutte contre le sida, les objectifs de la communauté internationale s’éloignent à mesure que les années passent. La journée mondiale dédiée à ce combat, célébrée aujourd’hui, n’échappe pas à ce triste constat. Plus de vingt-cinq ans après la découverte du virus VIH, « on n’a jamais compté autant de personnes séropositives, (...)
    ... la suite

    Journée mondiale du sida : 25 ans de sida, une journée pour dire stop !

    Victimes souvent oubliées, plus de 2,3 millions d’enfants vivent avec le virus du sida, en quasi totalité dans les pays pauvres

    Vingt-cinq ans après l’apparition du sida, la pandémie continue de progresser, avec 11.000 nouvelles contaminations par jour et près de 3 millions de morts par an, et l’appel à tenir les promesses pour enfin stopper le sida est au coeur de la Journée mondiale vendredi. Quelque 39,5 millions de personnes sont séropositives ou malades du sida dans le monde, dont près de 25 millions en Afrique noire, selon les estimations publiées la semaine dernière par l’Onusida. Le sida (syndrome immuno-déficitaire (...)
    ... la suite

    Corruption et financement de la lutte contre le VIH

    Transcriptases / Revue critique de l’actualité scientifique internationale sur le VIH et les virus des hépatites / n°127 - avril/mai 06 L’association Transparency International consacre cette année son rapport sur la corruption dans le monde aux systèmes de santé. Un chapitre est consacré à la corruption liée au VIH/sida. Chaque année, la corruption tue des millions de personnes. On pourrait, on devrait le calculer et l’écrire ainsi. La corruption est universelle, bien entendu. Mais elle est (...)
    ... la suite

    L’administration Bush espère fixer des conditions à la subvention des associations de lutte contre le Sida

    AP - 11.10.06 - L’administration Bush espérait renverser mardi une décision de justice qui autorise les organisations à but non lucratif qui luttent contre le Sida à demander des subventions sans promettre de s’opposer à la prostitution et au trafic sexuel. Au moins un groupe, DKT International, a refusé de signer une telle promesse parce qu’il distribue des préservatifs aux prostitués et travailleurs sexuels au Vietnam. L’année dernière, DKT avait poursuivi l’Agence américaine pour le développement (...)
    ... la suite

    Un bien triste anniversaire...

    25 ans, 25 millions de morts, 40 millions de malades, plus de 15 millions d’orphelins...

    Le sida a 25 ans Il y a 25 ans, le 5 juin 1981, la revue américaine "Morbidity and Mortality Weekly Report", rapportait cinq cas d’une pneumonie rarissime chez « cinq hommes jeunes, tous des homosexuels actifs », dans des hôpitaux de Los Angeles. Il s’agissait des cinq premiers cas "documentés" de ce qu’on allait bientôt appeler le syndrome d’immunodéficience acquise ou sida. 2006, 25 ans plus tard le Sida tue 3 millions de personnes par an, 40 millions de personnes vivent ou plutôt survivent avec (...)
    ... la suite

    Le Sida frappe d’abord les pays pauvres et y réduit toujours plus l’espérance de vie

    Ce n’est hélas pas un scoop, mais une tendance confirmée par le PNUD en 2005

    L’espérance de vie recule dans 14 pays africains. Les habitants du Bostwana, par exemple, ont perdu presque 20 ans d’espérance de vie entre 1970-1975 et 2000-2005. Le sida joue un grand rôle : il touche davantage les pays d’Afrique sub-saharienne et les enferme dans la pauvreté. Au Bostwana c’est 37,3 % des 15-24 ans qui sont touchés. Les ménages affectés par le VIH ou le sida doivent faire face à une hausse des dépenses de santé alors que leurs revenus chutent avec leurs capacités de travail : les (...)
    ... la suite

    7 idées fausses sur le sida

    - 11 septembre 2005 - par TINA ROSENBERG © FOREIGN POLICY ET J.A./L’INTELLIGENT 2005. Vingt ans déjà, des milliards de dollars investis... et le fléau reste invaincu ! L’argent des donateurs est-il employé à bon escient ? En attendant le vaccin, seules des politiques de prévention cohérentes, pragmatiques et réalistes freineront la propagation du virus. Pour cela, il faut éliminer préjugés et idées reçues. 1 Le monde aurait enfin pris conscience de la gravité de la maladie. D’année en année, les ONG (...)
    ... la suite

    Les jeunes générations africaines menacées par le Sida

    Le Potentiel (Kinshasa)Publié sur le web le 22 Juillet 2005 Stephane Etinga Le sida menace l’avenir des jeunes générations en Afrique. C’est ce que met en évidence un rapport que l’Unicef vient de rendre public. L’organisation appelle les responsables politiques à s’engager dans une « véritable guerre « contre l’épidémie. Des chiffres effroyables : Dans le monde, 6 jeunes de moins de 25 ans contaminés chaque minute. Lorsque vous terminé la lecture de cette page, six jeunes de moins de 25 ans à travers le (...)
    ... la suite

    Sida : pour une approche plus globale

    « Si les médicaments attaquent le virus HIV, ils ne renforcent pas le système immunitaire des malades », dit le professeur Luc Montagnier. Or, d’après le co-découvreur du virus, cette seconde démarche est indispensable pour aider les séropositifs, pour vaincre la maladie ou pour qu’un vaccin puisse un jour être efficace. Première manière de renforcer l’immunité : une nutrition vraiment saine. « Les aspects nutritionnels du virus VIH/sida ont longtemps été ignorés. L’attention s’est toujours centrée sur (...)
    ... la suite

    Lutte contre le SIDA : Les enjeux de la science et de l’expertise dans les mouvements sociaux

    Savoir = pouvoir d’après Ecorev revue critique d’ecologie politique Sociologue au CNRS et auteur de Comment lutter ? (Paris, Textuel, 2004), Lilian Mathieu aborde dans cet article les liens qui existent entre le savoir et le politique dans les mouvements récents (lutte contre le SIDA, écologistes, altermondialistes, anti-OGM, etc.) en choisissant l’approche de l’expertise dans le militantisme. Nouveauté du recours des mouvements sociaux à l’expertise ? L’assertion, fréquente parmi les observateurs (...)
    ... la suite