Accueil >>  VIH/Sida >>  Instances internationales

Instances internationales

 Rapport ONUSIDA 2013

Les nouvelles infections au VIH chez les enfants en net recul

Libération - AFP - 23 septembre 2013 - Selon Onusida, en onze ans, les nouvelles infections par le virus ont diminué de 52%. Les nouvelles infections par le VIH chez les enfants ont diminué de 52% depuis 2001 et globalement, adultes inclus, elles ont diminué de 33% sur cette période, souligne le rapport annuel 2013 d’Onusida. Il y a eu l’année dernière un nombre estimé de 2,3 millions de nouveaux cas, contre 2,5 millions en 2011, une réduction globale de 33% par rapport à 2001, souligne le rapport (...)
... la suite
 Update : rapport de l’ONUSIDA 2013 sur la lutte contre le VIH/SIDA en Afrique
Destination Santé - Dominique Salomon - 23 Mai 2013 - Le sommet commémorant le cinquantenaire de l’Union africaine (UA) s’est ouvert ce 21 mai à Addis-Abeba en Ethiopie. A cette occasion, l’ONUSIDA publie un rapport sur la lutte contre le VIH/SIDA en Afrique. Si le nombre de séropositifs y reste le plus important au monde, de bons résultats en matière de prise en charge fournissent de l’espoir. « Les progrès dans la lutte contre le VIH/SIDA sur le continent africain sont remarquables », estiment les (...)
... la suite
 VIH/sida : engagement et rôle des femmes vivant avec le VIH, un rapport de l’Onusida
Crips, 2 Janvier 2013 - A travers l’analyse de leur action dans la réalisation des dix objectifs de la déclaration politique sur le VIH/sida de l’assemblée générale des nations unies de 2011, un rapport met en valeur l’engagement et le rôle des femmes vivant avec le VIH dans la lutte contre l’infection. Les dix objectifs détaillés sont les suivants : réduire la transmission sexuelle du VIH, prévenir l’infection chez les usagers de drogues injectables, éliminer les nouvelles infections chez les enfants et (...)
... la suite
 Rapport ONUSIDA 2012 : l’Afrique subsaharienne compte toujours 69 % des malades atteints du VIH dans le monde
Le sida est en net déclin en 2011, le nombre de décès liés au sida dans le monde a baissé...mais 69 % des malades atteints du VIH vivent en Afrique subsaharienne. vih.org - Charles Roncier - 20 Novembre 2012 L’Onusida publie son rapport annuel sur les chiffres du sida. Fin 2011, 34 millions de personnes vivaient avec le VIH. Ce sont 0,8% des adultes (15-49 ans) dans le monde qui vivent avec le VIH. L’Afrique subsaharienne reste la plus touchée : Avec près de 1 personne adulte sur 20 (4,9%), elle (...)
... la suite
 Francophonie : faire plus contre le VIH/SIDA
Destination Santé - 16 octobre 2012 - L’ONUSIDA souligne dans son dernier rapport, les progrès mais aussi… les insuffisances de la manière dont les pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), se comportent face au VIH/SIDA. Et ses responsables lancent un nouvel appel pour pallier le manque cruel de financements dans ce domaine. En 2011, près de 826 000 patients des pays à revenu faible ou intermédiaire membres de l’OIF, ont bénéficié d’un traitement anti-VIH. En 2003, (...)
... la suite
 La lutte contre le sida en Afrique, une responsabilité partagée
La Croix - 9 octobre 2012 - Michel Sidibé, directeur exécutif d’Onusida au siège de la MGEN, le lundi 8 octobre : « Ne peut-on pas considérer l’accès aux médicaments essentiels contre le sida comme un bien public ? » « Le monde a changé. On ne peut plus dire, dans la lutte contre le sida, l’argent est dans une partie du monde, les problèmes sont dans une autre. L’économie s’est transformée. Les pays émergents doivent devenir des acteurs de l’aide. En Afrique aussi, les dirigeants doivent entrer dans la (...)
... la suite
 Le Fonds mondial adopte un nouveau mode de financement
Johannesbourg, 28 septembre 2012 - IRIN - Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a dévoilé les premiers détails concernant son nouveau modèle de financement, qui changera la façon dont les pays sollicitent des fonds. Toutefois, alors que le Fonds mondial s’emploie à parachever ce modèle avant l’année prochaine, la société civile critique le processus qu’elle estime précipité et pas assez transparent. Le Conseil d’administration du Fonds mondial a adopté les principes (...)
... la suite
 Rapport ONUSIDA 2012 : 23,5 millions de personnes vivent avec le VIH en Afrique subsaharienne

Même si les progrès dans l’accès au traitements sont notables, 1,2 million d’africains sont mort du SIDA en 2011 dans cette même région

Xinhua , Genève - 18 juillet 2012 - 23,5 millions de personnes, dont 3,1 millions d’enfants, vivaient avec le VIH en Afrique subsaharienne en 2011. L’Afrique subsaharienne concentre plus de 80% des personnes vivant avec le VIH et la tuberculose, selon le Rapport 2012 publié mercredi par l’agence des Nations Unies de lutte contre le sida (ONUSIDA). On estime que durant 2011, 1,7 million de personnes ont été nouvellement infectées en Afrique subsaharienne. Parmi elles, près de 300000 sont des (...)
... la suite
  Les lois répressives et les violations des droits de l’homme entravent la réponse mondiale au VIH
ONU - New York - 09 juillet 2012 - Un important rapport démontre que des lois répressives entravent les réponses au VIH et constituent un gaspillage de ressources. La Commission appelle avec insistance à l’adoption de lois qui protègent les droits de l’homme et qui sauvent des vies, économisent de l’argent et mettent fin à l’épidémie. Selon un rapport de la Commission mondiale sur le VIH et le droit, un organisme indépendant composé de leaders mondiaux et d’experts, des lois répressives et des (...)
... la suite
 VIH/SIDA : Historique du Fonds mondial
Johannesburg, 5 décembre 2011 - PlusNews - Le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme est aujourd’hui à la croisée des chemins et bien loin de ce qu’il était au moment de sa création. Son déficit s’élève en effet à 6 milliards de dollars et il a été contraint d’annuler son dernier appel à projets. Dans cette chronologie, IRIN/PlusNews revient sur l’historique d’un mécanisme de financement international qui a révolutionné la lutte contre le VIH et permis à 2,8 millions de (...)
... la suite
 Le Fonds mondial proche de l’asphyxie, les associations inquiètes
vih.org - Charles Roncier - 28/11/11 -A l’occasion de sa 25e réunion, le Conseil d’administration du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, dont les caisses sont presque vides malgréles promesses des pays donateurs faites à New York, annonce avoir adopté une nouvelle stratégie dans sa réponse à l’épidémie. Des changements qui s’accompagnent d’un arrêt du financements des nouveaux projets en 2011 et de la mise en place d’un mécanisme transitoire. Les associations de (...)
... la suite
 Rapport ONUSIDA 2011 : L’Afrique, région la plus touchée par le VIH

L’accès aux traitement en nette progression...mais toujours pas d’accès universel

AFP - Genève - 21 Novembre 2011 - L’Afrique subsaharienne reste la région la plus durement touchée par le VIH, mais c’est aussi là que les bénéfices du traitement et de la prévention se font le plus sentir, note le rapport 2011 d’Onusida, publié lundi. Les augmentations "les plus marquées de la couverture par la thérapie antirétrovirale sont survenues en Afrique subsaharienne avec une hausse de 20% entre 2009 et 2010 seulement" note le rapport. "On estime qu ?au moins 6,6 millions de personnes des pays (...)
... la suite
 VIH/SIDA : Baisse « inquiétante » des fonds mondiaux

Les fonds alloués à la lutte mondiale contre le VIH ont diminué pour la première fois en plus de dix ans

Nairobi, 22 août 2011 (PlusNews) - Les fonds alloués à la lutte mondiale contre le VIH ont baissé de dix pour cent entre 2009 et 2010, selon la Fondation de la famille Kaiser et le Programme commun des Nations Unies sur le SIDA (ONUSIDA) ; les activistes craignent qu’une réduction continue ne fasse obstacle aux progrès mondiaux en matière de prévention et de traitement contre le VIH. Dans leur rapport annuel sur l’assistance internationale dans la lutte contre le VIH/SIDA dans les pays à revenu (...)
... la suite
 "En dépit de réels progrès, nous n’arrivons toujours pas à toucher les plus vulnérables"

Rapport 2011 sur les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)

ONU - 23 Juin 2011 - Sha Zukang, Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales. Bien que de nombreux pays aient démontré que des progrès sont possibles, il faut encore intensifier nos efforts. Il faut aussi cibler ceux qui sont les plus difficiles à joindre : les plus pauvres parmi les pauvres et ceux qui sont désavantagés en vertu de leur sexe, de leur âge, de leur appartenance ethnique ou d’un handicap. Les disparités entre zones rurales et urbaines restent saisissantes. Ce sont (...)
... la suite
 Compte à rebours jusqu’à zéro : plan mondial pour éliminer les nouvelles infections chez les enfants d’ici à 2015 et maintenir leur mère en vie

un plan de l’ONUSIDA visant à éliminer les nouvelles infections par le VIH/Sida chez les enfants d’ici 2015

Communiqué de Presse ONUSIDA - New York - 9 Juin 2011 - Les dirigeants internationaux, rassemblés à New York pour la Réunion de haut niveau des Nations Unies sur le sida 2011, ont lancé, ce jour, un Plan Mondial qui permettra d’importants progrès vers l’élimination des nouvelles infections au VIH chez les enfants d’ici à 2015, et le maintien en vie de leurs mères. « Nous pensons qu’à l’horizon 2015, les enfants pourront naître, en tous lieux, sans VIH et leurs mères, demeurer en bonne santé », a déclaré (...)
... la suite
 Sida : des promesses de soins mais pas d’argent
Le Monde | 11.06.11 | Alexandra Geneste | New York Correspondance | "Nous nous réunissons pour mettre fin au sida", avait prévenu le Secrétaire général des Nations unies (ONU) Ban Ki-moon devant une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement et de ministres des affaires étrangères à l’ouverture, mercredi 8 juin, du sommet de trois jours sur le sida au siège de l’Organisation à New York. La déclaration finale qui devait être adoptée vendredi, confirme cette ambition mais sans préciser les moyens (...)
... la suite
 Le sida 30 ans après : un tournant pour les nations

Rapport ONUSIDA 2011

New York, ONUSIDA - 3 juin 2011 – Communiqué de presse - On estime à environ 6,6 millions le nombre de personnes sous traitement antirétroviral dans les pays à revenu faible ou intermédiaire à la fin 2010 – c’est-à-dire près de 22 fois plus qu’en 2001 – selon un nouveau rapport intitulé ‘Le sida 30 ans après : un tournant pour les nations‘ (en anglais) publié aujourd’hui par le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA). 1,4 million de personnes (chiffre le plus élevé jamais enregistré sur (...)
... la suite
 Inculpation de l’ancien ministre de la Santé malien, Oumar Ibrahima Touré
RFI, 3 Juin 2011 - L’ancien ministre malien de la Santé, Oumar Ibrahima Touré, a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire pour détournements de fonds et crime d’atteinte aux biens publics. Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme lui reproche de multiples malversations dans la gestion de ses subventions. Oumar Ibrahima Touré a été placé sous contrôle judiciaire. Détournements de fonds, crimes d’atteinte aux biens publics, l’ancien ministre malien de la Santé Oumar (...)
... la suite
 L’accès à la prise en charge du VIH progresse dans les pays en développement

Rapport de situation 2010 : vers un accès universel

OMS - 28 Septembre 2010 - Plusieurs pays à revenu faible ou intermédiaire sont parvenus à élargir sensiblement l’accès aux services de prise en charge du VIH/sida. C’est ce qu’indique un nouveau rapport publié aujourd’hui par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) sous le titre Vers un accès universel. Il s’agit du quatrième rapport annuel faisant le point des progrès accomplis sur (...)
... la suite
 Des militants africains racontent leur combat pour l’amélioration de la santé maternelle
Amnesty International - 20 septembre 2010 - Les derniers chiffres publiés par les Nations unies le 15 septembre révèlent que les dirigeants du monde ont bien du mal à tenir la promesse qu’ils ont faite de réduire la mortalité maternelle de 75 % d’ici 2015. Pour les militants sierra-léonais, la lenteur des progrès est loin d’être une surprise. « Beaucoup de gens ne comprennent pas que la santé maternelle est une question qui relève des droits humains et il y a tant d’autres facteurs qui contribuent à ces (...)
... la suite
 Suivre les progrès accomplis pour atteindre l’OMD 6

Combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies

Nairobi, 22 septembre 2010 -PlusNews - Des progrès considérables ont été accomplis dans la lutte mondiale contre le VIH, mais il reste néanmoins d’importantes lacunes à combler, qui risquent d’empêcher de nombreux pays d’atteindre le sixième Objectif du millénaire pour le développement (OMD), fixé par les Nations Unies et relatif au VIH/SIDA, au paludisme et à d’autres maladies. IRIN/PlusNews s’est intéressé aux efforts déployés, dans le monde, pour freiner la propagation du VIH/SIDA et commencer à faire (...)
... la suite
 Afrique : difficile ascension vers les Objectifs du millénaire pour le développement

Rapport 2010 sur les Objectifs du Millenaire pour le Developpement

Afrik.com - 19 septembre 2010 - par Afrique Renouveau - Selon plusieurs rapports de l’ONU notamment, l’Afrique fait face à d’importants défis dans ses efforts en vue d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Globalement les statistiques ne sont pas reluisantes, mais dans certains pays les indicateurs sont très encourageants. Tour d’horizon. Objectif 1 : Réduire l’extrême pauvreté et la faim Même si certains pays africains devraient atteindre l’objectif de réduction de la (...)
... la suite
 Les Nations Unies lancent un appel pour la fin des restrictions de voyage à l’égard des personnes vivant avec le VIH/Sida
« La Voix de l’Amérique » - 28/03/2010 Au premier jour de la réunion de l’Union Interparlementaire dans la capitale thaïlandaise, Bangkok, les parlementaires de plus de 100 pays ont lancé un appel pour l’angulation des restrictions de voyage pour des personnes vivant avec VIH/Sida. Cet appel qui cible plus de 50 pays dans le monde a été fait conjointement par les 120 pays membres de l’Union Interparlementaire et l’ONUSIDA. Dans la région Asie Pacifique, 15 nations ou territoires appliquent des (...)
... la suite
 Rencontre avec Michel Kazatchkine, directeur du Fonds mondial
Johannesbourg, 17 mars 2010 (PLUSNEWS) - A l’occasion du lancement du rapport 2010 du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, IRIN/PlusNews a rencontré Michel Kazatchkine, directeur exécutif de cette organisation, qui a accepté de répondre à quelques questions délicates sur ce qui pourrait bien être un tournant pour le financement de la lutte contre le VIH/SIDA. QUESTION : Le sida est-il toujours une maladie exceptionnelle ? La menace qu’il représentait autrefois (...)
... la suite
 Besoin de fonds plus importants contre le VIH
Kristin Palitza, Le Cap, 15 mars (IPS) - La diminution ou le plafonnement du financement du VIH déstabilisera les systèmes de santé des pays en développement, a annoncé un groupe d’organisations non gouvernementales (ONG). Ce groupe exige que les gouvernements du monde entier tiennent leur promesse de réaliser l’accès universel au traitement du VIH. La Campagne d’action pour un traitement (TAC), l’Alliance de lutte contre le SIDA et de défense des droits en Afrique australe (ARASA) et Médecins sans (...)
... la suite
 Enjeux politiques de l’évaluation du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme
OSI Bouaké / 16 février 2010 / SD Une tribune consacrée aux enjeux politiques de l’évaluation du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Dominique Kerouedan s’intéresse aux impacts des financements du FM sur les politiques de santé, en particulier sur le VIH. Téléchargeable en bas de cet article. Résumé. L’évaluation à cinq ans du Fonds mondial, réalisée par un bureau d’expertise américain, dans 25 pays pour un budget de près de 17 millions de dollars, consistait à analyser : (...)
... la suite
 Rapport ONUSIDA 2009 : La tendance sur huit ans indique une baisse des nouvelles infections à VIH de 17% — la plupart des progrès s’observent en Afrique subsaharienne

Les activités sur la voie de l’accès universel à la prévention, au traitement, aux soins et à l’appui en matière de VIH sortent le sida de son isolement

ONUSIDA - Genève / Shanghai, 24 novembre 2009 Selon de nouvelles données publiées dans Le point sur l’épidémie de sida 2009, les nouvelles infections à VIH ont baissé de 17% au cours des huit dernières années. Depuis 2001, date de la signature de la Déclaration d’engagement des Nations Unies sur le VIH/sida, le nombre des nouvelles infections en Afrique subsaharienne a baissé de près de 15%, ce qui représente environ 400 000 infections de moins en 2008. En Asie de l’Est, les nouvelles infections à VIH (...)
... la suite
 Fonds mondial contre le sida : le G8 est fini, nous sommes déçus

par Simon Kaboré et Fogué Foguito

Publié sur Rue89 - 10/07/2009 Le G8 est terminé. Nous sommes déçus. Déçus parce qu’il n’y a eu aucune réaction véritable des dirigeants du G8 au regard des vies de millions de malades touchés par le VIH, la tuberculose et le paludisme, tout juste quelques miettes en rapport aux milliards dont a besoin le Fonds mondial. Ces miettes sont cependant le fruit des pays comme les USA et l’Italie. Barack Obama avait annoncé une contribution supplémentaire au Fonds mondial de 100 millions de dollars tandis que (...)
... la suite
 Objectifs de l’ONU pour le Développement : il reste beaucoup à faire…
27 mai 2009 - Destination Santé La publication du Rapport annuel des Statistiques sanitaires mondiales 2009 est l’occasion pour l’OMS, d’établir un premier rapport de situation sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Le bilan est pour le moins, mitigé… Les Objectifs du Millénaire pour le Développement ont été lancés par les Nations-Unies en 2000, dans le but avoué d’obtenir des progrès importants dans les principaux domaines de la santé et du développement d’ici 2015. A mi-parcours, (...)
... la suite
 OMS : le dépistage universel pourrait éliminer le VIH en 10 ans
Nairobi, 1 décembre 2008 - PlusNews - Le dépistage universel suivi de la mise en œuvre immédiate d’un traitement antirétroviral (ARV) réduirait jusqu’à 95 pour cent le nombre de nouvelles infections en 10 ans dans les pays à forte prévalence, selon les résultats d’une nouvelle étude menée par des scientifiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) En effet, les résultats d’un modèle mathématique, publiés le 26 novembre dernier dans le journal médical britannique, The Lancet, indiquent que la mise en (...)
... la suite
 Afrique : L’argent des bailleurs du sida fragilise les systèmes de santé
Johannesbourg, 25 août 2008 (PlusNews) - L’aide internationale à la lutte contre le sida ces dernières années a été bien plus importante que celle dédiée aux autres maladies, mais quel a été l’impact de tout cet argent sur des pays où les financements contre le VIH/SIDA excèdent souvent les budgets nationaux de la santé ? Les trois principaux bailleurs de fonds de la lutte contre le sida –le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme ; le Plan d’urgence du président George Bush (...)
... la suite
 Rapport ONUSIDA 2008 : des progrès, mais pas homogènes

La lutte contre l’épidémie n’est pas encore gagnée, prévient l’ONUSIDA dans son rapport 2008

29 juillet 2008 - Les sommes considérables investies ces dernières années pour lutter contre le VIH/SIDA en Afrique subsaharienne semblent porter leurs fruits, mais les progrès restent inégaux et nécessitent encore des efforts accrus, notamment dans le domaine de la prévention, selon le Rapport sur l’épidémie mondiale de sida 2008, publié le 28 juillet par le Programme commun des Nations Unies sur le sida, ONUSIDA. A l’échelle mondiale, les efforts financiers fournis par les bailleurs de fonds de la (...)
... la suite
 L’Afrique exige que les dirigeants du G8 respectent leurs promesses
6 Juillet 2008 - A l’approche du sommet du G8, l’Afrique appelle les dirigeants des pays industrialisés du G8 à faire davantage pour contenir la flambée des prix des produits de base et à ne pas revenir sur leurs promesses engagées en faveur de l’Afrique. Le sommet du G8, prévu la semaine prochaine à Hokkaido, dans le nord du Japon, réunira les dirigeants allemands, américains, britanniques, canadiens, français, italiens, japonais et russes. "Nous devons nous assurer que le G8 honore ses engagements (...)
... la suite
 Lutte contre le sida en Afrique : Bono fait plier Sarkozy

Bono reçu à l’Elysée

Par Ophélie Neiman | Rue89 | 09/01/2008 Après avoir tancé les journalistes le matin, c’est finalement par un chanteur que Nicolas Sarkozy s’est fait rappeler à l’ordre. Alors même que la France projetait de réduire de 20 millions d’euros sa contribution au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, le président de la République rencontrait en effet ce mardi le chanteur engagé de U2, pour évoquer la situation du continent africain, notamment touché par ces maladies. Ce que ce (...)
... la suite
 Burundi : Sérieux revers pour les programmes VIH/SIDA
Bujumbura, 13 décembre 2007 (PLUSNEWS) La lutte contre le sida au Burundi vient de subir un échec après le rejet en novembre par le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme de sa requête de financement de ses programmes contre l’épidémie. Des responsables des autorités sanitaires ont prévenu que près de 6 000 patients séropositifs risquaient d’être privés de traitements antirétroviraux (ARV) en 2008. Selon les estimations officielles, quelque 10 000 personnes recevaient des (...)
... la suite
 VIH/sida : les gouvernements doivent tenir leurs promesses

Déclaration publique d’Amnesty International

Cette année, la Journée mondiale de lutte contre le sida (1er décembre) est l’occasion d’appeler les gouvernements à respecter leurs engagements : cet aspect du combat contre la maladie est essentiel. Les autorités locales, les gouvernements nationaux et les organes intergouvernementaux doivent assumer leurs responsabilités en mettant en œuvre des stratégies sanitaires efficaces, en orchestrant la lutte contre les préjugés et en faisant le nécessaire pour que les personnes vivant avec le VIH soient au (...)
... la suite
 Le sida reste la première cause de mortalité en Afrique

Communiqué de Presse d’Act Up-Paris concernant le rapport de ONUSIDA 2007

Mardi 20 novembre Demain mercredi 21 novembre, l’ONUSIDA rendra public son rapport Epidemiological Update 2007. Ce rapport fait état de l’amélioration en 2007 des outils de surveillance épidémiologique VIH d’un grand nombre de pays en développement, grâce entre autres aux investissements permis par le Fonds mondial ces dernières années. Le nombre de séropositifVEs est maintenant estimé avec une meilleure précision : alors qu’il y a un an l’incertitude allait de 24 à 47 millions, en 2007 il s’est (...)
... la suite
 Rapport ONUSIDA 2007 : 32,2 millions de personnes dans le monde vivent avec le virus du sida...

et l’Afrique subsaharienne concentre les deux tiers des nouveaux infectés

Même si l’épidémie marque le pas, le virus du sida a infecté 2,5 millions de personnes cette année et environ 33,2 millions de personnes vivent avec le virus, selon le rapport annuel du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (Onusida) qui est publié aujourd’hui. Un peu plus de deux millions de patients sont morts de la maladie depuis le début de l’année, selon Onusida. La progression du nombre de personnes vivant avec le virus marque légèrement le pas et le pourcentage de la population (...)
... la suite
 Fonds mondial sida : les reniements de N. Sarkozy priveraient de traitement 15 000 malades

Communiqué de presse, mardi 28 août 2007 - Act Up-Paris, AIDES, Sidaction, Solidarité Sida

28 août 2007 - Communiqué de presse Demain mercredi 29 août, Eric Woerth se rendra à l’Elysée pour proposer à Nicolas Sarkozy de faire des économies sur le dos des malades du sida. Le ministre du Budget propose en effet que, pour la première fois de son histoire, la France n’augmente pas en 2008 sa contribution au Fonds mondial de lutte contre le sida (comme la France s’y est pourtant engagée à de nombreuses reprises) - mais au contraire la diminue, passant de 300 millions d’euros en 2007 à 250 (...)
... la suite
 Rapport 2007 sur les Objectifs du Millenaire pour le Developpement

A mi-chemin entre leur adoption en l’an 2000 et 2015, le point sur les OMD

A mi-chemin entre leur adoption en l’an 2000 et 2015, date boutoir de leur réalisation, l’Afrique subsaharienne n’est en voie d’atteindre aucun des Objectifs du Millénaire pour le développement. En dépit d’avancées majeures dans plusieurs domaines et bien que la réalisation de ces objectifs reste possible dans la plupart des nations africaines, même les pays les mieux gouvernés du continent n’ont pas réussi à faire suffisamment de progrès pour réduire l’extrême pauvreté sous ses multiples (...)
... la suite
 Le Fonds mondial contre le sida a doublé son aide aux malades en un an
LE MONDE | 23.05.07 | 15h09 Le Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme a annoncé, mardi 22 mai, que ses financements avaient permis de doubler ses interventions en un an en procurant des médicaments anti-VIH à 1 million de personnes, des traitements antituberculeux à 2,8 millions de malades, ainsi qu’en distribuant 30 millions de moustiquaires imprégnées pour combattre le paludisme. A la mi-2007, le financement du Fonds mondial couvre les coûts de traitement de la moitié des (...)
... la suite
 Lâché par la Maison Blanche, Paul Wolfowitz démissionne
LE MONDE | 18.05.07 | 14h25 • Mis à jour le 18.05.07 | 14h25 Paul Wolfowitz a annoncé, vendredi 18 mai, à son conseil d’administration qu’il quitterait la présidence de la Banque mondiale le 30 juin. L’affaire de népotisme où il était empêtré depuis la révélation, il y a un mois, de son intervention pour faire augmenter de façon anormale la rémunération de sa compagne Shaha Ali Riza, salariée de la Banque, se solde par son éviction. Le conseil d’administration lui sauve la face en déclarant qu’il (...)
... la suite
 Wolfowitz reconnu coupable par la Banque mondiale

Le président de l’institution est accusé de népotisme

Par Sonya FAURE - mercredi 9 mai 2007 Wolfowitz s’ensable. La commission spéciale chargée d’étudier son dossier a estimé que le président de Banque mondiale s’est bien rendu coupable de conflit d’intérêts en intervenant dans le processus de promotion et d’augmentation de sa compagne, Shaha Riza. Son maintien à la tête de l’institution est plus que jamais compromis. Pour en finir avec le scandale de népotisme qui vise Paul Wolfowitz depuis maintenant un mois, le conseil d’administration de la Banque (...)
... la suite
 Antiretroviral Therapy Access Increases in Developing Countries

Hundreds of Thousands of Child Deaths Preventable, U.N. Report Says

Kaisernetwork : April 17 2007 (le rapport en question est téléchargeable en français à la fin de notre article "VIH-SIDA : l’accès aux antirétroviraux progresse à petits pas") The number of HIV-positive people in developing countries with access to antiretroviral therapy increased 54% to two million people in 2006, but hundreds of thousands of children died of AIDS-related illnesses due to a lack of access to the drugs, according to a report released on Tuesday by UNAIDS, UNICEF and the World (...)
... la suite
 Communiqué commun OMS/ONUSIDA/UNICEF : Malgré les progrès considérables réalisés en matière d’accès au traitement anti-VIH en 2006, il reste encore de sérieux obstacles à franchir pour atteindre l’objectif de l’accès universel aux services VIH

Plus de deux millions de personnes vivant dans des pays à revenu faible ou intermédiaire reçoivent actuellement un traitement contre le VIH. Les efforts doivent être intensifiés pour développer l’accès au traitement et à la prévention du VIH

17 avril 2007 | Londres, Genève L’accès au traitement antirétroviral pour les personnes atteintes d’infection à VIH à un stade avancé dans les pays à revenu faible ou intermédiaire a continué de progresser tout au long de l’année 2006, puisque plus de deux millions de personnes vivant avec le VIH/SIDA recevaient ce traitement en décembre 2006, soit une augmentation de 54% par rapport au 1,3 million de personnes traitées l’année précédente dans ces pays. Ces résultats encourageants ont été rendus publics (...)
... la suite
 Afrique : les bailleurs de fonds fixent les règles du jeu

entre transparence et poudre aux yeux ?

Comment optimiser l’utilisation des énormes sommes d’argent investies pour lutter contre le VIH/SIDA ? Johannesbourg - 7 Mars 2007 - Les grands organismes donateurs sont devenus incontournables dans la lutte contre le VIH/SIDA en Afrique. Dans les discours, l’accent est mis sur les partenariats avec les bénéficiaires de l’aide, mais dans la réalité, ce sont souvent les bailleurs seuls qui fixent les règles du jeu. Il n’est guère étonnant qu’au vu des millions de dollars en jeu, les bailleurs (...)
... la suite
 Michel Kazatchkine, immunologiste français, à la tête du Fonds mondial

La nomination d’un abonné à notre newsletter ;-)

Le professeur Michel Kazatchkine, immunologiste, chercheur et clinicien, a été nommé directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, a annoncé jeudi l’organisme international. Actuellement ambassadeur de France chargé de la lutte contre le VIH/SIDA et les maladies transmissibles, ancien directeur de l’Agence française de lutte contre le sida, la deuxième plus grande agence de recherche au monde, et vice président du Conseil d’administration du Fonds (...)
... la suite
 How the world can conquer AIDS

By Kofi A. Annan

USA Today - Nov 30 2006 In the 25 years since the first case was reported, AIDS has changed the world. It has killed 25 million people and infected 40 million more. It has become the world’s leading cause of death among both women and men ages 15 to 59. It has inflicted the single greatest reversal in the history of human development. In other words, it has become the greatest challenge of our generation. For far too long, the world was in denial. But over the past 10 years, attitudes have (...)
... la suite
 « On dépiste mal les enfants, donc on ne les traite pas »

La qualité des données du rapport de l’Onusida jugée insuffisante

REUTERS - Par Eric FAVEREAU - mercredi 22 novembre 2006 Le Dr Gilles Raguin est responsable du département médical d’Esther (Ensemble pour une solidarité thérapeutique hospitalière), dont l’objectif est de multiplier les partenariats entre hôpitaux du Sud et ceux du Nord. Deux fois par an, l’Onusida publie des rapports sur l’avancée de l’épidémie. Est-ce utile ? Pour tous ceux qui travaillent sur le VIH et vivent dans des pays touchés, il est essentiel d’avoir des données pour établir les politiques (...)
... la suite
 L’OMS penchée sur les Africains
20 novembre 2006 - L’OMS publie aujourd’hui un rapport (téléchargeable en fin d’article) sur la santé des 738 millions d’Africains. VIH/SIDA, paludisme, systèmes de santé... Ce document, premier du genre, expose les défis sanitaires auxquels l’Afrique est confrontée. Il présente aussi, quelques succès bien réels. Son principal message est clair : le développement économique des 46 Etats membres de la région « Afrique » de l’OMS passe par une meilleure la santé de leurs habitants. Car soulignent les (...)
... la suite

Documents liés

 
Le point sur l’épidèmie de Sida fin 2004
5 mai 2005

Rapport sur le SIDA par l’ONUSIDA et l’OMS / Décembre 2004

PDF - 6.6 Mo, 0 x 0 pixels
 
 
ONUSIDA : 3 scénarios pour 2025
25 avril 2005

Où en sera le monde, en fonction de la gestion dont l’épidémie de sida sera gérée politiquement.

PDF - 1.7 Mo, 0 x 0 pixels
 
 
ONUSIDA Rapport 2005
29 novembre 2005

Le point sur l’épidémie de SIDA par l’ONUSIDA - Décembre 2005

PDF - 6 Mo, 0 x 0 pixels
 
 
ONUSIDA Rapport mondial 2004 - complet
6 mai 2005

4° Rapport mondial de l’ONUSIDA Juin 2004 - version complète

PDF - 19.6 Mo, 0 x 0 pixels
 
 
ONUSIDA rapport mondial 2004 - résumé executif
6 mai 2005

ONUSIDA rapport mondial 2004 - résumé executif Juin 2004

PDF - 1.3 Mo, 0 x 0 pixels
 
 
rapport du PNUD 2005 sur le développement humain
16 novembre 2005
PDF - 11.6 Mo, 0 x 0 pixels
 

Sur le Web :

Le Réseau européen des ONG sur la dette et le développement (Eurodad) publie Infodette, une lettre d’information du publiée en lien avec la plate-forme française Dette et Développement. Trois à quatre fois par mois, Infodette veut informer en français les militants, les décideurs, les journalistes et les experts sur la dette des pays du Sud.