Accueil >>  VIH/Sida >>  Instances internationales

Le Fonds mondial contre le sida a doublé son aide aux malades en un an


LE MONDE | 23.05.07 | 15h09

Le Fonds mondial contre le sida  , la tuberculose et le paludisme a annoncé, mardi 22 mai, que ses financements avaient permis de doubler ses interventions en un an en procurant des médicaments anti-VIH   à 1 million de personnes, des traitements antituberculeux à 2,8 millions de malades, ainsi qu’en distribuant 30 millions de moustiquaires imprégnées pour combattre le paludisme.

A la mi-2007, le financement du Fonds mondial couvre les coûts de traitement de la moitié des deux millions de personnes séropositives des pays à revenu faible ou intermédiaire recevant des médicaments antirétroviraux. Dans un rapport rendu public le 17 avril, l’Organisation mondiale de la santé (OMS  ) et l’Onusida   indiquaient que 28 % des quelque 7,1 millions de personnes qui en auraient besoin avaient effectivement accès aux traitements contre le sida  .

"3 000 VIES SAUVÉES PAR JOUR"

Neuf millions de cas de tuberculose sont signalés chaque année dans le monde. L’OMS   évalue à 1,7 million le nombre de décès liés à cette infection. Le chiffre de 30 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide financées par le Fonds mondial représente une augmentation de 165 % par rapport à la mi-2006. La mise en route de programmes contre le paludisme dans un certain nombre de pays a permis de faire chuter, parfois de 50 %, la mortalité infantile liée à cette maladie. Avec 3 000 décès quotidiens, selon l’Unicef, le paludisme représente à lui seul 20 % des causes de mortalité infantile dans le monde.

A deux semaines du sommet du G8 en Allemagne, qui a inscrit à son ordre du jour la lutte contre la pandémie de sida  , ces chiffres devraient encourager les pays les plus riches à approfondir leur engagement dans le financement des projets contre les grandes pandémies.

"Les programmes soutenus par le Fonds mondial permettent de sauver 3 000 vies par jour et ont déjà sauvé 1,8 million de vies", affirme Michel Kazatchkine, directeur exécutif du Fonds. Le Fonds avait été créé lors du sommet du G8 à Gênes, en 2001. Il a depuis accordé 450 dons dans 136 pays. Il a pour objectif de tripler ses ressources annuelles en les portant à 6 milliards de dollars par an.

Paul Benkimoun Article paru dans l’édition du 24.05.07


VOIR EN LIGNE : Le Monde
Publié sur OSI Bouaké le vendredi 25 mai 2007

 

DANS LA MEME RUBRIQUE