OEV - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Glossaire > OEV

OEV

Orphelins et autres enfants rendus vulnérables par l’épidémie de VIH  /Sida  . Expression désignant les orphelins dont au moins un parent est mort du sida  , ainsi que les enfants dont les parents sont infectés par le VIH  .


    Enfants yéménites disparus : une affaire d’Etat longtemps étouffée en Israël

    Ouverture des archives (accablantes)

    10 août 2017 - Récit par Nissim Behar, Correspondant à Tel-Aviv Une jeune juive yéménite à son arrivée dans le camp de Shaar Aliyah, à Haïfa en juin 1950. Photo Robert Capa. Magnum Photos Des enfants évanouis dans la nature, placés dans des familles ou utilisés comme cobayes lors d’expérimentations médicales à leur arrivée dans le pays. Cinquante ans après les faits, sous la pression des médias et des familles, le gouvernement ouvre enfin ses archives, accablantes. Yona Yossef reprend espoir. Aujourd’hui (...)
    ... la suite

    Charles Juliet, un cheminement pour "naitre à soi-même"

    Placé et adopté, l’orphelin est devenu l’écrivain de "Lambeaux"

    Charles Juliet, les lambeaux de l’enfance ou l’enfance en lambeaux Esprits nomades - par Gil Pressnitzer « ...Écrire pour panser mes blessures. Ne pas rester prisonnier de ce qui a fracturé mon enfance. Écrire pour me parcourir, me découvrir. Me révéler à moi-même. ... Écrire pour déterrer ma voix. Écrire pour me clarifier, me mettre en ordre, m’unifier. » Il n’est de douleur plus inaltérable que la maladie de l’enfance, la seule « maladie dont on ne guérisse jamais ». Et Charles Juliet aura écrit (...)
    ... la suite

    Grandir Info... Bulletin mensuel d’informations sur la prise en charge médicale des enfants séropositifs

    le numéro 41 est en ligne

    Depuis janvier 2006, vous pouvez télécharger en ligne tous les mois, le bulletin mensuel publié par Sidaction et Initiative Développement, destiné aux professionnels de santé et aux acteurs communautaires en charge d’enfants vivant avec le VIH en Afrique. Quand on vous dit que nous ne sommes pas sectaires ! Janvier 2006. A l’heure où l’UNICEF lance la campagne mondiale Enfants et VIH, et toujours avec une longueur d’avance, Sidaction s’associe à Initiative développement pour lancer GRANDIR INFO, (...)
    ... la suite

    Pourquoi les enfants migrants jouent-ils aux adultes en Italie ?

    Rome, 29 juillet 2015 (IRIN) - Chaque midi à Rome, la rue arborée du centre culturel Baobab - géré par la diaspora érythréenne locale - s’anime, tandis que des migrants attendent à la file d’y recevoir une assiette de nourriture. On ne peut manquer d’être frappé par l’aspect juvénile de leurs visages. Bien que la plupart aient fui l’Érythrée pour échapper à son service militaire à durée illimitée, aucun n’admettra avoir moins de 18 ans. Ils craignent d’être placés dans un centre pour enfants migrants non (...)
    ... la suite

    Confrontés aux « vols de bébés », l’Inde veut réformer son système d’adoption

    AFP/Libération - 3 juillet 2015 - L’adoption illégale prospère en Inde et le pays veut endiguer ce fléau. Dans les locaux désormais clos de l’agence d’adoption « Fastrack International » en périphérie de New Delhi, un bébé ou un enfant était vendu environ 8.000 dollars et aucune question n’était posée aux parents. Une fois versés les fonds, les parents potentiels pouvaient passer en revue les enfants désemparés et les emmener le jour même, selon la police, qui a débarqué dans l’agence le mois dernier. « (...)
    ... la suite

    Plus de 120 000 enfants africains morts en 2013 à cause de faux médicaments

    Libération, 2 Mai 2015 - Des experts s’alarment de « l’industrie assassine » des faux médicaments en Afrique. La contrefaçon représenterait 30% des traitements sur le continent. Manque de ressources humaines et de laboratoires, sanctions dérisoires, cherté des produits pharmaceutiques : l’Afrique représente une proie facile pour « l’industrie assassine » des faux médicaments qui prospère sur la mondialisation, se sont alarmés des experts réunis cette semaine à Dakar. « Des milliers de personnes perdent la (...)
    ... la suite

    La fillette annoncée « guérie » du sida est finalement séropositive

    Le Monde.fr avec AFP | 10.07.2014 - C’était alors un immense espoir. En mars 2013, une équipe de chercheurs américains avaient annoncé la première guérison « fonctionnelle » d’un bébé né porteur d’une infection par le virus du sida (VIH), transmis par sa mère. Hélas, ces mêmes chercheurs ont annoncé jeudi 10 juillet que le virus était réapparu chez la fillette, aujourd’hui âgée de 4 ans, malgré un intense traitement aux antirétroviraux. Elle avait commencé à être traitée moins de trente heures après sa (...)
    ... la suite

    Enfants d’outre Tombes

    Les enfants des Vermiraux ou la douloureuse mémoire de l’assistance publique

    Didier Arnaud - 2 juillet 2011 - En 1911, à Quarré-les-Tombes dans le Morvan, des orphelins de l’Assistance publique maltraités et exploités, se rebellent contre leur institution. Un procès à sensation condamnera leurs tortionnaires. Mais l’histoire a vite été oubliée, jusqu’à son exhumation récente par la fille d’une des victimes. Le jour où sa mère est morte, Marie-Laure Las Vergnas, 57 ans, adepte des courses de fond, s’est mise à explorer les archives du Morvan pour retrouver son histoire restée (...)
    ... la suite

    Plus de 2 300 cas de trisomie 21 tous les ans

    L’INVS publie un dossier inédit sur les malformations congénitales et anomalies chromosomiques

    Libération - Eric Favereau - 14 avril 2014 - « On doit le savoir, c’est une information qui me paraît relever de la démocratie sanitaire », explique la chercheuse Véronique Goulet, de l’Institut de veille sanitaire (INVS), qui vient de publier un article sur « le nombre de nouveau-nés ou de fœtus porteurs d’anomalies congénitales » en France. Combien sont-ils ? Est-ce que les chiffres évoluent ? Y a-t-il des différences selon les régions ? Personne, jusqu’à présent, ne savait répondre à ces questions. (...)
    ... la suite

    40 propositions pour adapter la protection de l’enfance et l’adoption aux réalités d’aujourd’hui

    Télécharger le rapport Gouttenoire

    OSI Bouaké - 11 avril 2014 - SD - Ce vendredi 11 avril, l’universitaire Adeline Gouttenoire rend publics les travaux du groupe mandaté par l’ancienne ministre de la famille, Dominique Bertinotti, sur « la protection de l’enfance et l’adoption ». Vous pouvez télécharger ce document en bas de cet article.
    ... la suite

    En Afrique du Sud, l’enfance violée

    Pourquoi les agressions sexuelles sur les enfants sont-elles si nombreuses dans ce pays ? Séquelles de l’apartheid, machisme, promiscuité ? Reportage dans une clinique qui accueille les jeunes victimes.

    Libération - par Patricia HUON, Correspondance à Johannesburg - 25 mars 2014 Devant un mur décoré de personnages Disney, Thando se tortille sur sa chaise et tire sur la jupe bleu marine de son uniforme scolaire. La petite fille de 9 ans attend sa consultation hebdomadaire avec un psychologue de la clinique Teddy Bear, située à Soweto, dans la banlieue de Johannesburg, qui s’occupe des enfants victimes de violences sexuelles. Selon les statistiques de la police, environ 25 000 mineurs sont violés (...)
    ... la suite

    France : Les orphelins sont en marge de l’adoption nationale

    Un article dans le n°9 de la revue O’Coeur de l’OCIRP

    OCIRP, Revue O’Coeur , n°9, décembre 2013, pages 12-13 - Entre absence de statut juridique spécifique, délaissement institutionnel et complexité des situations familiales et individuelles, l’enfant orphelin en France voit ses chances d’être adopté significativement compromises. Pour quelles raisons ? Et comment changer la donne ? O’Coeur fait le point sur le sujet... QUELQUES RAPPELS Selon les standards internationaux, les « orphelins doubles » sont les enfants de moins de 18 ans qui ont perdu leur (...)
    ... la suite

    Afrique du Sud : le lourd tribut des orphelins du sida

    L’Afrique du Sud compte environ 4 millions d’enfants qui ont perdu un ou leurs deux parents, la majorité à cause du sida.

    la presse.ca - 30 novembre 2013 - Johannesburg - Alors qu’on s’apprête à souligner demain la Journée mondiale de la lutte contre le sida, l’Afrique du Sud demeure l’un des pays les plus touchés au monde par la maladie. Si l’accès au dépistage et aux traitements s’est beaucoup amélioré, les enfants rendus orphelins par le redouté virus représentent un nouveau défi. « Le sida a ravagé toute une génération et plongé des millions de familles dans la pauvreté », constate Lucia Mazibuko. « La maladie a emporté mes (...)
    ... la suite

    L’adoption internationale des enfants congolais suspendue pour une année

    Quand un pays d’origine prend des mesures contre un trafic sur lequel les pays d’adoption ferment les yeux

    Radio Okapi - 10 octobre 2013 - La Direction générale de migration (DGM) a suspendu l’adoption internationale des enfants congolais par des étrangers pour une durée de douze mois. La mesure a été prise le mercredi 25 septembre dernier et communiquée le même jour à une quinzaine d’ambassades installées en RDC. Le directeur général de la DGM explique avoir pris cette décision après avoir reçu des informations sur des secondes adoptions voire de traite d’enfants adoptés en RDC. C’est l’ambassade de la RDC au (...)
    ... la suite

    Trop d’enfants délaissés, trop peu d’adoptés...

    L’adoption d’enfants français en France est en crise. Des professionnels s’insurgent contre une organisation défaillante. Cela fait vingt ans que des rapports le disent. En vain.

    Ouest France - Vendredi 04 octobre 2013 - Bernard Le Solleu - Révoltée. Des enfants oubliés, non proposés à l’adoption, Sandrine Dekens, psychologue clinicienne, en connaît beaucoup. Placés à l’aide sociale, totalement délaissés par leurs parents biologiques, ils grandissent oubliés, ballottés de foyers en institutions, « sans projets de vie ». Sandrine Dekens est en charge de l’association Enfants en recherche de famille. Avec cinq autres professionnels, elle vient de lancer un appel aux pouvoirs publics (...)
    ... la suite

    Lassés, ils échangent sur Internet leur enfant adopté

    "The Child Exchange", le reportage interactif de Reuters.

    BigBrowser - 10 septembre2013 - C’est sur une pratique incroyable qu’a enquêté pendant dix-huit mois la journaliste d’investigation Megan Twohey, de l’agence de presse Reuters : le "child exchange". Dans un reportage interactif en cinq parties dévoilé progressivement du 9 au 11 septembre, la journaliste met au jour un réseau de groupes Facebook et Yahoo ! permettant aux parents américains lassés des enfants qu’ils ont adoptés de les donner à d’autres familles, en dehors de toute légalité. Le nom de (...)
    ... la suite

    Evaluation of Child Friendly Spaces - Uganda Field Study Summary Report

    New research reveals long-term benefits of emergency safe spaces for children

    Reliefweb - 20 Aug 2013 - Spaces built to keep children safe after an emergency or conflict can also help them recover from trauma, new Columbia University and World Vision research launched today shows. The research, conducted with the support of Unicef, measured the impact of Child Friendly Spaces (CFS) on Congolese children who have fled fighting and sought refuge in western Uganda. The publication, available here, reveals the spaces were widely used ; 73 percent of children in the (...)
    ... la suite

    Enfants maltraités : deux morts par jour en France

    Valérie Trierweiler pour une « grande cause nationale »

    Le Monde - 14.06.2013 - Par Gaëlle Dupont - L’enfance maltraitée, ce n’est pas seulement une succession de faits divers effroyables mais apparemment isolés, comme l’affaire de la petite Marina Sabatier, morte en 2009 à l’âge de 8 ans sous les coups de ses parents, ou celles de ces bébés retrouvés dans des congélateurs (trois cas depuis mars). La maltraitance est "un phénomène de santé publique massif", estime l’épidémiologiste Anne Tursz, directrice de recherche à l’Institut national de la santé et de la (...)
    ... la suite

    L’Unicef s’alarme de la vulnérabilité des enfants handicapés dans le monde

    Publication du rapport "La situation des enfants handicapés dans le monde en 2013"

    Libération - 30 mai 2013 - Par AFP Dans un rapport rendu public jeudi, le Fonds des nations unies pour l’enfance souligne que ces enfants ont plus de risques de ne pas être scolarisés ou d’être ostracisés. Les enfants souffrant de handicap, victimes d’ostracisme, de discrimination et de violences, comptent parmi les plus vulnérables dans le monde, estime le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) dans un rapport publié jeudi . « Nombre des carences présentées par les enfants handicapés sont (...)
    ... la suite

    La fille publique, de Cheyenne Carron

    Un film dédié aux enfants pupilles de l’Etat français

    OSI Bouaké - 29 mai 2013 - SD - Un article pour attirer l’attention sur un film réalisé par une jeune femme qui le dédie "aux enfants pupilles de l’Etat français". Il s’agit d’une fiction fondée sur sa propre histoire... C’est suffisamment exceptionnel pour être salué ! Retrouvez une interview avec Cheyenne Carron ci-dessous... Bande Annonce : LA FILLE PUBLIQUE - BANDE ANNONCE 1 - Un film... par Che-Carr Un extrait : La Fille Publique Extrait vidéo La Fille publique , de Cheyenne Carron, (...)
    ... la suite

    Plus du quart des adolescentes sud-africaines séropositives

    Le ministre de la santé blâme les "hommes plus âgés", accusés d’inoculer le virus du sida aux jeunes filles sud-africaines.

    Le Monde.fr avec AFP | 14.03.2013 - Quelque 28 % des adolescentes en Afrique du Sud sont séropositives d’après des statistiques révélées par le ministre de la santé, Aaron Motsoaledi, jeudi dans un journal local repris par la BBC. Ces chiffres "me fendent le cœur", a affirmé le ministre, qui a également indiqué que 4 % des adolescents étaient atteints par le virus du sida. "Il est évident que ce ne sont pas de jeunes garçons qui couchent avec ces filles. Ce sont des hommes âgés", a-t-il dit au Sowetan. (...)
    ... la suite

    "Ma terreur, c’était de mourir un week-end et que personne ne le voie"

    Le Monde | 25.06.2012 - Par Gaëlle Dupont - Sur les photos d’elle enfant, on la voit souriante, petite fille modèle. "Ça ne veut rien dire, dit la jeune femme. Sur les photos, j’ai toujours l’air heureuse." Céline Raphaël est interne en médecine, elle a 28 ans. D’apparence frêle, elle impressionne par son ton déterminé, et plus encore par ses fréquents éclats de rire. Jusqu’à 14 ans, Céline a vécu "dans la terreur" de son père, qui la battait. Placée, elle a poursuivi ses études, est devenue médecin, son (...)
    ... la suite

    Connaître et comprendre le parcours d’un enfant adopté en France

    Le livre de Pascale Lemare et Agnès Muckensturm donne la parole aux acteurs qui accompagnent l’enfant tout au long de son parcours.

    OSI Bouaké - 1er janvier 2013 - Sandrine Dekens - Méfiez-vous, il est des livres qui ne ressemblent pas à ce qu’ils sont. Si l’on s’arrête à l’emballage, il est fort à parier que le lecteur continue son chemin sans s’apercevoir de son erreur. "L’adoption en 150 questions-réponses" de Pascale Lemare et Agnès Muckensturm est de ceux-là : avec son titre qui fleure les fiches cuisine des années 60 et son bébé cadum en couverture, le lecteur peinera à imaginer la modernité du propos. Il est donc des cas où il (...)
    ... la suite

    Rebelle ou le drame des enfants soldats

    Film de Kim Nguyen

    Slate - 26/11/2012 - par Stéphanie Trouillard - Pour son quatrième film, le réalisateur québécois Kim Nguyen a choisi de traiter de la triste réalité des enfants soldats. Dans une fiction, qui mêle violences et contes fantastiques, une jeune africaine raconte sa survie au sein d’un groupe de rebelles. Rebelle © Tous droits réservés « Un jour, tu vas sortir de mon ventre, alors faut que je commence à te dire comment je suis devenue soldat avec les rebelles. Ecoute bien quand je te raconte mon (...)
    ... la suite

    RDC : 200 000 enfants en danger suite à la chute de Goma

    IRIN - Kinshasa - 21 Novembre 2012 - Bon nombre de personnes s’inquiètent des conséquences humanitaires de l’incursion des rebelles du M23 dans Goma le 20 novembre. Cette ville se situe à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), une région déjà en proie au conflit armé, aux déplacements de masse et aux attaques contre les civils. Les combats autour de la ville ont entraîné l’annulation d’une mission d’évaluation humanitaire prévue le 19 novembre dans la province du Nord-Kivu, dont Goma est la (...)
    ... la suite

    La lutte contre l’utilisation des enfants soldats reléguée au second plan

    Johannesbourg, 6 novembre 2012 - IRIN - La Loi sur la prévention de l’utilisation des enfants soldats (Child Soldier Prevention Act, CSPA) est un bon exemple de législation bipartite en matière de droits de l’homme. Parrainée par des sénateurs démocrates et républicains et promulguée en 2008 par le président républicain George Bush, la loi est entrée en vigueur sous la présidence démocrate de Barack Obama. Malgré ce consensus politique toutefois, les États-Unis répugnent à appliquer strictement la loi et (...)
    ... la suite

    RDC : les enfants paient le prix du conflit dans l’est du pays

    Nairobi, 26 septembre 2012 - IRIN - Les enfants vivant dans les provinces du Kivu, situées à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), sont non seulement pris entre les violences qui se poursuivent dans la région, mais sont également confrontés aux risques sanitaires, au recrutement forcé dans des milices locales et étrangères, et à l’interruption de leur scolarité, indiquent des responsables. « Les enfants sont pris dans les importants mouvements de population signalés dans l’est de la RDC (...)
    ... la suite

    Les droits des enfants et l’industrie pharmaceutique

    Child Rights International Network - 03/10/2012 - Incontestablement, le rôle de la médecine est prédominant pour garantir les droits des enfants. La Convention relative aux droits de l’enfant définit en effet clairement leurs droits à la survie, au développement, et au meilleur niveau de santé possible, qui tous doivent être respectés pour qu’ils puissent bénéficier de l’ensemble des droits reconnus par la Convention. L’assistance médicale est par conséquent indispensable à la réalisation de tous les (...)
    ... la suite

    Mineurs isolés en Europe : le grand désordre

    Une étude pilotée par France Terre d’asile sur l’accueil des mineurs isolés dans les 27 pays de l’Union européenne, compliqué par le manque d’harmonisation des politiques.

    Libération - 17 septembre 2012 - par Fabrice Tassel - Le chemin de croix que représente une demande d’asile pour un majeur est encore plus compliqué pour un mineur. Ce truisme est un enjeu majeur pour les migrants, bien sûr, mais aussi pour les acteurs et institutions chargés de leur accueil. C’est la raison pour laquelle l’association France Terre d’asile a coordonné, en liaison avec cinq organismes homologues, une étude comparative sur l’accueil des mineurs isolés dans les vingt-sept pays de (...)
    ... la suite

    Washington 2012 : Une conférence bicéphale

    Par Gilles Pialoux

    VIH.org - 27/08/12 - par Gilles Pialoux - Cette XIXe conférence internationale sur le sida, localisée à Washington DC, aux Etats-Unis, avec ses 25 000 congressistes venus du monde entier, a été, au bout du compte, une conférence à deux visages. Quasi schizophrénique parfois, même. D’une part la conférence triomphaliste telle que lancée par une Amérique en pleine campagne électorale. « Vers la fin du sida ? », comme questionnait la une de Libération du 21 Juillet. Certes le modèle « cure » est attractif (...)
    ... la suite

    Les enfants pupilles, oubliés de l’adoption

    Un article de l’excellent dossier de Médiapart sur l’enfance sans parents.

    OSI Bouaké, le 15 août 2012 - SD - Cet article fait partie d’un dossier très approfondi, proposé par Médiapart cet été, consacré à l’enfance sans parents. Mathilde Goanec a mené une enquête fouillée sur le terrain, elle est allée rencontrer professionnels et familles. OSI Bouaké a choisi de publier un seul des 5 articles de la série. Le premier est consacré à l’ASE, celui-ci est le deuxième, il sera suivi par 3 autres au fil de cette semaine. Amis bloggueurs, amis lecteurs, n’hésitez pas à encourager (...)
    ... la suite

    Haïti, deux ans après : et l’adoption ?

    Un an après "La gestion des adoptions internationales en Haïti", le regard du SSI

    Revue Humanitaire - mai 2012 - par Hervé Boéchat - Tout début 2011, nous consacrions un dossier spécial à l’année passé depuis le tremblement de terre en Haïti. Et Hervé Boéchat tirait déjà un bilan plus que mitigé de l’adoption internationale dans ce contexte. Une nouvelle année a passé et nous avons demandé au même auteur, sous-secrétaire général du Service social international (SSI), (ndr : phrase coupée par erreur dans l’édition originale) La situation générale d’Haïti deux ans après le tremblement de (...)
    ... la suite

    Vols de bébés : la justice argentine inflige 50 ans de prison à Jorge Videla

    Le Monde.fr - 06.07.2012 - La justice argentine a condamné jeudi à de lourdes peines de prison d’anciens responsables de la dictature (1976-1983), dont les deux anciens dictateurs Jorge Videla et Reynaldo Bignone, coupables d’avoir mis en place "un plan systématique" de vols de bébés d’opposants. Le tribunal a décidé de "condamner l’ex-général Jorge Videla (86 ans) à cinquante ans de réclusion (...) et l’ex-général Reynaldo Bignone (84 ans) à quinze ans", a lu la présidente du tribunal, Maria Roqueta, (...)
    ... la suite

    France : A l’abri des parents terribles

    Le Monde | 27.06.2012 - Par Gaëlle Dupont - C’est un petit garçon aux cheveux et aux yeux sombres, tout sourire. Il est l’heure du petit-déjeuner à la pouponnière du Village Saint-Exupéry (VSE), le foyer départemental de l’enfance d’Angers (Maine-et-Loire). Deux auxiliaires de puériculture dirigent les opérations, chacune un bébé dans les bras. Noé (tous les prénoms ont été modifiés) grimpe sur les genoux du visiteur et engage la conversation, comme n’importe quel enfant curieux de son âge. Mais il aura (...)
    ... la suite

    Algérie : Les enfants perdus de Kabylie

    Une vague de suicides de jeunes à Tizi-Ouzou bouleverse une communauté qui oscille entre la honte et la crainte d’être stigmatisée par le pouvoir.

    Libération - 4 juin 2012 - Jean-Louis Le Touzet, envoyé spécial à Tizi-Ouzou, Algérie Au mois de mars, l’air est sec, froid et souvent d’un bleu très dru à 900 mètres d’altitude à Adrar, un petit village de Kabylie, au nord-est de Tizi-Ouzou, en Algérie. A Adrar il n’y a rien, mis à part des locaux commerciaux qui n’ont jamais ouverts mais le gaz de ville et l’éclairage public sont pour bientôt. Quand le temps est dégagé, on peut voir la mer et la baie d’Azeffoun. Le 18 mars dernier, aux alentours de 19 h (...)
    ... la suite

    Appel à l’inversion de la tendance à la hausse des taux d’adoption en Afrique

    Télécharger l’étude de l’African Child Policy Forum (ACPF) intitulée "L’Afrique : Une nouvelle frontière pour l’adoption internationale"

    Addis Abeba, 7 juin 2012 (IRIN) - Le nombre d’enfants africains adoptés par des personnes vivant sur d’autres continents atteint des niveaux records. Des spécialistes, des militants, de hauts fonctionnaires et des universitaires ont appelé à enrayer cette tendance et signalé que l’adoption était trop souvent motivée par l’appât financier plutôt que par la recherche du meilleur intérêt des enfants concernés. De 2003 à 2011, par exemple, au moins 41 000 enfants africains ont été confiés à l’adoption hors du (...)
    ... la suite

    UN Report on the situation of children and armed conflict affected by the Lord’s Resistance Army

    And few answers in response to the success of the video "Kony 2012"

    UN - 12/06/2012 - Summary The present report was prepared pursuant to the conclusions of the Security Council Working Group on the situation of Uganda (S/AC.51/2010/1), in which the Secretary-General is requested to prepare a comprehensive report on the situation of children and armed conflict affected by the Lord’s Resistance Army (LRA), with special emphasis on cross-border issues. The report, which covers the period from July 2009 to February 2012, details incidents involving the (...)
    ... la suite

    Annual Report of the UN Secretary-General on Children and Armed Conflict

    UN Report 2012

    UN - New York, 11 June 2012 - The Secretary-General issued his annual report on children and armed conflict to the Security Council which gives an overview of the situation of girls and boys in conflict zones and measures taken for their protection. The report includes a list of parties who recruit and use children, kill and maim, commit sexual violence or attack schools and hospitals ; the so-called "list of shame." "2011 shows a mixed picture. While new crises erupted with a heavy toll (...)
    ... la suite

    Ivan Jablonka, fils d’orphelin

    L’historien vient de recevoir le Prix du Sénat pour son ouvrage "Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus"

    Ivan Jablonka reçoit le Prix du Sénat L’Histoire - 08/06/2012 - A 38 ans, cet historien de l’enfance reçoit le Prix du Sénat pour son livre Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus (Seuil). L’Histoire publie son discours et son portrait. Le jury du Prix du Sénat du livre d’histoire, présidé par Jean-Noël Jeanneney, professeur émérite des universités, ancien ministre, a décerné le 10e prix du Sénat du Livre d’Histoire à Ivan Jablonka pour Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus aux éditions (...)
    ... la suite

    Une approche des récits de vie avec des enfants placés et des parents

    Texte de Christine Abels-Eber, riche contribution de la sociologie clinique.

    OSI Bouaké - SD - 4 mai 2012 Intervention de Christine Abels-Eber . Extrait des actes du colloque "Le vécu du placement à l’Aide sociale à l’enfance : hier, aujourd’hui, demain", organisé en mai 2011. Une approche des récits de vie avec des enfants placés et des parents, en quête d’une reconnaissance de sujets de l’intervention sociale. « J’aime pas le passé, c’est trop difficile ; d’abord le passé simple, ça n’existe pas, il n’y a que du passé compliqué. Le passé simple, j’aime pas ; le passé simple, (...)
    ... la suite

    Combler le vide d’un passé

    Les actes du colloque "Le vécu du placement à l’Aide sociale à l’enfance : hier, aujourd’hui, demain", organisé en 2011 par le département de la Seine maritime

    OSI Bouaké - SD - 4 mai 2012 - "Le vécu du placement à l’Aide sociale à l’enfance : hier, aujourd’hui, demain" (téléchargeable ci-dessous en pdf) est un document précieux pour qui s’intéresse au devenir des enfants placés. Il reprend de manière exhaustive les interventions du colloque de mai 2011, organisé par Pascale Lemare pour le département de Seine maritime. Le rapport est agréablement illustré de photographies de Denis Girard (Rouen), dans les années 1960. Combler le vide d’un passé Paris Normandie (...)
    ... la suite

    Haïti : Les fondements de la pratique de la domesticité des enfants

    Un rapport FAFO/PNUD/BIT de 2002, fondé sur une enquête et des éléments d’analyse particulièrement intéressants

    OSI Bouaké - 5 avril 2012 - SD - Ce rapport est une réponse au besoin d’avoir des données plus récentes, plus précises et plus représentatives de la situation des enfants en domesticité, et de l’étendue de l’enfance en domesticité à Haïti. Il décrit comment le placement des enfants s’est développé, et comment il s’organise ; le rapport évalue également le contexte économique et social dans lequel le travail des enfants domestiques a lieu, et comment les pratiques, les relations et les processus impliqués sont (...)
    ... la suite

    Les orphelins de Ceaucescu, 20 ans après

    Photographies d’ Elisabeth Blanchet à voir à la galerie rue de l’exposition, jusqu’au 31 Mai 2012

    Sophot - 4 décembre 2009 Entre 1993 et 2000, je me suis rendue de nombreuses fois en Roumanie dans un contexte humanitaire. J’étais bénévole pour une association que des amis et moi avions créée, Action Orphelins. J’ai tissé des liens très serrés avec les enfants de la “casa de copii” du village de Popricani. Je les ai pris en photo et j’ai aussi documenté leur vie et leur environnement quotidiens au cours de nombreux voyages. L’orphelinat de Popricani a fermé en 2002. La même année, je suis devenue (...)
    ... la suite

    Les villes négligent leurs enfants

    Rapport 2012 de l’UNICEF sur la Situation des enfants dans le monde

    UNICEF, New York - 28 Février 2012 - Des centaines de millions d’enfants qui vivent dans des villes suite à une urbanisation galopante se voient exclus de services essentiels, avertit l’UNICEF dans son rapport La Situation des enfants dans le monde 2012 : les enfants dans un monde urbain. La poursuite de l’urbanisation est inévitable. Dans quelques années, la majorité des enfants grandira dans des villes, grandes ou petites, plutôt qu’en milieu rural, selon le rapport. Les enfants nés en ville (...)
    ... la suite

    Quand le Royaume-Uni réexpédiait en France des enfants clandestins

    Depuis le 20 avril 1995 et jusqu’en août 2011, un accord à l’amiable entre la France et le Royaume-Uni permettait aux autorités anglaises de renvoyer immédiatement sur le sol français tout enfant non accompagné étant entré clandestinement sur le territoire.

    LeMonde.fr | 17.01.12 | C’est ce que révèle mardi 17 janvier le rapport (PDF) de la commission anglaise des enfants après plusieurs mois d’investigations. Un "gentleman’s agreement" (reproduit dans le rapport entre les pages 58 et 62) signé alors par le directeur des libertés publiques, au sein du ministère de l’intérieur, Jean-Paul Faugère (aujourd’hui chef de cabinet du premier ministre) et son homologue anglais, autorisait le Royaume-Uni à prendre une telle mesure à l’encontre de toute personne (...)
    ... la suite

    Autisme : la psychanalyse au pied du mur

    Le Monde - 13/01/2012 - Par Laure Mentzel L’autisme a beau être la grande cause nationale de 2012, les familles qui y sont confrontées restent démunies. Car, en France, les psychanalystes s’opposent aux méthodes comportementalistes ayant pourtant fait leurs preuves à l’étranger. Une position rétrograde dénoncée par Sophie Robert dans un documentaire, "Le Mur", dont la diffusion est suspendue à la décision d’un tribunal, le 26 janvier. Sur l’écran, une grand-mère à col Claudine enfourne son bras entre (...)
    ... la suite

    Trier les enfants « à risque » dès 5 ans : une obsession dangereuse

    Rue89 - 14/10/2011 - Pas de Zero de conduite - Tribune Le ministère de l’Education nationale prévoit d’instaurer des évaluations pour les enfants de 5 ans en école maternelle, qui comporteraient un volet comportemental intitulé « devenir élève » conduisant à trier les enfants en trois catégories : « RAS », « à risque » ou « à haut risque ». C’est le retour sous une autre forme du carnet de comportement préconisé en 2005 par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, et auquel il avait dû renoncer (...)
    ... la suite

    L’absence d’aménagement de peine aggrave le risque de récidive des sortants de prison

    Comment les prisons françaises fabriquent de la récidive. Enquête du Monde

    Le Monde | 14.10.11 | Enquête | Franck Johannès La récidive est à la fois le tourment et l’obsession de la majorité : sept lois ont été votées depuis 2004, visant toutes à durcir les peines ; Eric Ciotti, le député UMP de Nice et bras armé du chef de l’Etat à l’Assemblée, ne jure d’ailleurs que sur "le caractère dissuasif de la sanction". La récidive est pourtant un phénomène assez mal connu, et il est douteux que l’alourdissement des peines puisse la réduire. Une passionnante étude de la direction de (...)
    ... la suite

    Colloque “Enfance et VIH” le 7 octobre 2011 à Paris

    Aspects psycho-comportementaux et prise en charge thérapeutique en France et en Afrique

    Coordination Sud- 10 septembre 2011 - L’association Sol En Si (Solidarité Enfants Sida) accompagne depuis plus de 20 ans les enfants et leurs familles touchés par le VIH/sida, en France et en Afrique. Elle organise son premier colloque : « Enfance et VIH : aspects psycho-comportementaux et prise en charge thérapeutique en France et en Afrique » le vendredi 7 octobre 2011 à la Mairie du 19e arrondissement, à Paris. Des professionnels de la santé et de l’enfance seront présents afin de stimuler (...)
    ... la suite

    L’adoption en question : Quels risques ? Comment les prévenir et accompagner les familles ?

    Téléchargez le livret édité par l’ODPE à destination des professionnels

    OSI Bouaké - 29 septembre 2011 - SD Livret sur les "échecs d’adoption", réalisé par Sandrine Dekens, psychologue, pour l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance du Finistère. La notion d’« échec d’adoption » est une expression à travers laquelle les familles ayant adopté témoignent de leurs difficultés relationnelles et de leur souffrance. Actuellement, il s’agit de la forme socialement admise pour qualifier les désordres relationnels spécifiques à l’adoption, elle est le plus souvent (...)
    ... la suite

0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250