Zambie - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Pays > Zambie

Zambie


    Glencore : comment une multinationale pille l’Afrique avec la complicité de l’Europe

    Bastamag - 11 janvier 2011 - Agnès Rousseau - Mise en danger de la population, dégradation de l’environnement, pillage des ressources minières, évasion fiscale et transferts douteux via des paradis fiscaux… tel est le bilan en Zambie de la multinationale suisse Glencore. Avec la bénédiction de la Banque européenne d’investissement, qui finance ses activités. Comment l’Europe et la France sponsorisent la guerre économique et la destruction d’un territoire d’Afrique ? Enquête sur un scandale financé sur (...)
    ... la suite

    Zambie : la peur du parent ralentit l’intérêt pour le traitement pédiatrique du sida

    Lusaka - Nerbert Mulenga - IPS - 12 Juillet 2010 - Diana Banda [1] est vite à court d’arguments pour expliquer à son fils de six ans pourquoi il doit prendre une liste de médicaments tous les jours. Son fils David* est séropositif et est sous traitement anti-rétroviral (TAR) depuis deux ans. Mais il ne saura pas de si tôt la vérité sur son statut sérologique puisque sa mère pense à un argument après un autre pour lui expliquer pourquoi il doit scrupuleusement prendre les médicaments. "Il me demande (...)
    ... la suite

    Afrique : Suivre les avancées dans la circoncision masculine

    Nairobi, 3 mars 2010 - PlusNews - La circoncision masculine médicale est désormais largement reconnue comme un outil important pour la prévention du VIH, et plusieurs pays africains l’ont inclus dans leurs stratégies nationales de lutte contre le VIH. IRIN/PlusNews liste les progrès de 13 états en Afrique de l’Est et en Afrique australe, identifiés comme des pays prioritaires pour une augmentation de la circoncision masculine par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Kenya : on estime que 85 (...)
    ... la suite

    Zambie : Les orphelins grandissent sans identité culturelle

    Lusaka, 19 novembre 2009 (PLUSNEWS) - Abigail Mwanashimba s’occupe de ses cinq frères et sours depuis que ses parents sont morts d’infections liées au sida, quand elle avait huit ans. Elle a aujourd’hui 19 ans et, n’ayant aucun parent pour la représenter lors des négociations de sa lobola (la dot), elle a dû engager des conseillers traditionnels pour organiser les différentes étapes du mariage selon les coutumes de sa tribu. Cela a été un échec. « Je ne connais rien de ma tribu ni de sa culture car (...)
    ... la suite

    Zambie : une affaire judiciaire ravive le débat sur le dépistage du VIH

    Lusaka, 21 octobre 2009 - PlusNews - La situation des droits humains en Zambie est portée devant les tribunaux par deux anciens militaires de l’armée de l’air, qui affirment avoir été licenciés en raison de leur séropositivité. Stanley Kingaipe et Charles Chookole affirment qu’ils ont été soumis, à leur insu, à un dépistage du VIH, reçu un traitement contre cette maladie sans en être informés, puis renvoyés pour raisons médicales, un an plus tard. Ils estiment que leur licenciement était fondé sur leur (...)
    ... la suite

    Zambie : Les répercussions de la suspension de l’aide sida

    Mpulungu, 28 septembre 2009 (IRIN) - En Zambie, les gens vivant avec le VIH dans les zones rurales ressentent fortement le gel du financement par les donateurs, après des allégations sur la corruption du gouvernement zambien, car ce sont eux qui reçoivent la part du lion dans le soutien financier au VIH/SIDA. « Nous souffrons beaucoup, ici, nous devons venir tous les mois [au centre de santé] dans la ville de Mpulungu pour recevoir des médicaments », a dit Evans Sikazwe, qui vit dans le district (...)
    ... la suite

    Prise en charge de l’infection chez l’enfant au Sud

    par Christian Mouala, Inserm - 06/07/09 , cet article a été publié dans Transcriptases n°140. Une étude menée à Lusaka, en Zambie, met en évidence la faisabilité d’une prise en charge pédiatrique de l’infection VIH dans les structures de soins de santé primaire. De quoi combler partiellement le retard des enfants dans l’accès aux antirétroviraux. La prise en charge de l’infection à VIH chez l’enfant1,2,3 accuse un net retard de façon générale, et cela est encore plus accentué dans les pays du Sud où, en (...)
    ... la suite

    Zambia : Over 3000 children diagnosed with HIV in Lusaka after hospital introduces opt-out HIV testing

    Michael Carter, AIDSMAP : June 04, 2009 ****************** Implementing a policy of routine opt-out HIV testing led to the diagnosis of 3000 HIV infections in children admitted to hospital in Lusaka over an 18-month period, investigators report in a study published in the online edition of the Journal of Acquired Immune Deficiency Syndromes. “Increased HIV testing has been proposed as an important component of HIV prevention and a pathway to support universal access to antiretroviral (...)
    ... la suite

    Zambie : Des rumeurs de VIH dans les contraceptifs sèment la panique

    Une méfiance envers les initiatives sanitaires et les médicaments étrangers basée sur l’histoire et l’expérience

    Lusaka, 7 février 2008 (Plusnews) Une vague de panique en Zambie, provoquée par des allégations selon lesquelles des lots de Depo-Provera, un contraceptif injectable, contenaient le VIH, a dévoilé la méfiance profonde et le degré de désinformation élevé des populations quant à l’innocuité des médicaments importés. Selon le docteur Canisius Banda, porte-parole du ministère zambien de la Santé, ces allégations ont été formulées par un technicien de laboratoire qui travaillait dans un centre de santé public (...)
    ... la suite

    Zambie : les enfants séropositifs passent entre les mailles du filet

    Par manque de personnel spécialisé et de tests pédiatriques du VIH, les enfants ont peu accès aux ARV

    Lusaka - La Zambie manque d’outils de dépistage du VIH pédiatrique et de personnel médical spécialisé, empêchant les enfants séropositifs de ce pays d’Afrique australe d’avoir accès aux traitements antirétroviraux (ARV). Bien que le Conseil national de lutte contre le sida (NAC en anglais) ait suffisamment de médicaments ARV pour soigner quelque 19 000 enfants, 5 000 jeunes patients seulement ont accès à un traitement ARV. On estime à 1,6 million le nombre de Zambiens vivant avec le VIH/SIDA - soit (...)
    ... la suite

    Analyse de la situation sociodémographique et des pratiques de prise en charge familiale des orphelins en Zambie

    Mémoire de recherche en socio démographie

    Publié le 19 octobre 2006 sur OSI Bouaké Ce mémoire de recherche en sociodémographie a été mené sous la direction du Pr. Yves Charbit dans le cadre d’un master 2 recherche (DEA) en sciences humaines et sociales à l’Université René Descartes (Paris 5) au sein du laboratoire Popinter. Il a été présenté en septembre 2006. Cette étude propose d’analyser la situation sociodémographique et les pratiques de prise en charge des enfants devenus orphelins en Zambie. Il est important de préciser que le pays enregistre (...)
    ... la suite

    Zambie : Un projet communautaire pour financer l’achat de traitements contre le sida

    LUSAKA, 2 juin 2005 (PLUSNEWS) - Un réseau de personnes vivant avec le VIH à Solwesi, capitale administrative de la province zambienne du Nord-ouest, aide ses membres à avoir accès aux antirétroviraux (ARV) grâce à la mise en place d’activités génératrices de revenus. Le projet d’unité de transformation de farine du Réseau des Zambiens vivant avec le VIH (NZP+) à Solwesi, à environ 700 kilomètres au nord-ouest de la capitale Lusaka, permet aussi aux membres du collectif d’effectuer les tests nécessaires (...)
    ... la suite