">
Accueil >>  Orphelins du sida, orphelins et enfants vulnérables (OEV) >>  Colloque "Enfance et Sida"

Colloque "Enfance et Sida"

 Children and HIV/AIDS : from research to policy and action in resource-limited settings

Revue de littérature, publiée dans la revue AIDS, par des chercheurs de l’ISPED , l’INSERM et Africa Centre for Health and Population Studies

La revue de littérature coordonnée par des chercheurs de l’université de Bordeaux et réalisée pour le colloque Enfance et Sida, juin 2006, Paris, a donné lieu à une publication en anglais dans la revue internationale AIDS. Vous trouverez l’article téléchargeable sous forme de pdf en bas de cet article. Orne-Gliemanna J., Becquet R., Ekouevia D., Leroya V., Pereza F., Dabis F. (2008), "Children and HIV/AIDS : from research to policy and action in resource-limited settings", AIDS 2008, 22:797-805 (...)
... la suite
 La participation des jeunes affectés et/ou infectés dans la lutte contre le sida

Le colloque Enfance et sida a donné de la visibilité à leur engagement de terrain

Paris, le 7 juillet 2006 Le colloque Enfance et Sida a été marqué par quelques moments forts, qui lui ont donné davantage d’intérêt que ce genre d’événement n’en a habituellement. La différence a été faite par la participation des jeunes affectés, qui au prix d’une volonté portée par OSI et soutenue par l’Unicef France au sein du comité scientifique, a permis pour la première fois dans un colloque francophone de donner une visibilité aux enfants victimes de l’épidémie qui se sont engagés et sont devenus des (...)
... la suite
 Discours de clôture, par Kolou Rodrigue Koffi, président de l’association NZRAMA, Côte d’Ivoire

A bon entendeur...

Rodrigue, lors de son discours de clôture Parmi les prestigieux panelistes à l’écoute de Rodrigue : Rima Salah, Pr Kazatchkine et Delfraissy, Claire Brisset... « Unissons-nous pour les enfants contre le sida » : c’est dans cette campagne des agences des Nations Unies, lancée le 10 octobre 2005, que s’intègre le colloque « ENFANCE ET SIDA ». Plus de 20 ans pour que vous bailleurs de fonds, compreniez que le SIDA frappe aussi les enfants de plein fouet, non seulement dans leur corps lorsqu’ils sont (...)
... la suite
 Les vulnérabilités des enfants, un concept pour l’action

Texte de l’intervention au Colloque Enfance et Sida, le 15 juin 2006 à 15h. Sandrine Dekens, Orphelins Sida International.

Dans la prise en charge des orphelins et des enfants rendus vulnérables par le VIH/SIDA, nous avons d’abord parlé d’orphelins du sida, puis d’OEV, avant que les recommandations internationales plus récentes nous encouragent à ne plus utiliser de formules toutes faites pour désigner ces enfants. Au-delà des aspects discriminants de ces expressions, les difficultés à nommer et les modes de catégorisation proposés pour parler des enfants vulnérables (orphelins du sida, enfants des rues, orphelins de (...)
... la suite
 Grandir Info consacre son n° 6 au Colloque Enfance et Sida

Vous pouvez télécharger Grandir Info n°6 sur notre blog dans la rubrique EVVIH, en bas de l’article présentant Grandir Info

Juste un commentaire à la lecture de très bon numéro spécial : le "Plan d’Action en faveur des OEV", édité par OSI en 2005, est en effet téléchargeable sur le site du colloque. Mais il fait 5 méga et nécessite d’avoir le haut débit, ce que nous déplorons, car nous savons bien que le haut débit est loin d’être démocratisé dans les pays du sud. Sachant que les frais d’édition de ce document sur un CD Rom ne pouvaient pas être pris en charge par l’organisation du colloque, OSI et ses auteurs ont décidé de rendre (...)
... la suite
 Témoignage de Kerrel McKay au colloque "Enfance et Sida"

"Mon père ne voulait pas attirer l’attention sur le sida. Moi si ! "

Kerrel McKay, Jamaïcaine de vingt ans, raconte comment elle s’est occupée de son père, malade du sida, jusqu’à ses derniers jours et attire l’attention sur la nécessité de placer les enfants au cœur des préoccupations sur le VIH/sida. « J’avais neuf ans quand j’ai découvert que mon père était malade. Nous étions en 1994, mais je peux me rappeler comme si c’était hier des mots de ma mère : « Kerrel, je ne veux pas que tu touches à sa nourriture, parce qu’il a le sida. Sois très prudente quand tu es près de lui (...)
... la suite
 Ne pas considérer les jeunes comme des bénéficiaires mais comme des acteurs clés

une interview de Rorigue Koffi de N’ZRAMA lors du colloque "Enfance et Sida"

Orphelin à cause du sida, Rodrigue Koffi préside N’Zrama, une association de jeunes affectés par la maladie, à Bouaké, en Côté d’Ivoire. Comment vous êtes-vous impliqué dans la lutte contre le sida ? Après la mort de mon père, ma mère a été orientée pour une prise en charge vers le Centre de solidarité et d’action sociale de Bouaké. J’avais 11, 12 ans... Je voyais des posters qui parlaient du sida. On me disait que ma mère avait une maladie ordinaire. Je suis allé voir l’assistante sociale pour connaître la (...)
... la suite
 Appel à l’action pour les enfants d’un jeune rendu orphelin par le SIDA

Le jeune orphelin ivoirien Rodrique Koffi Kolou, 20 ans, réclame des actes !

PARIS, 16 JUIN 2006 - Colloque "Enfance et Sida" Rodrigue Koffi Kolou, orphelin ivoirien de vingt ans, a perdu ses deux parents de maladies liées au sida. Lors de la conclusion de la Conférence sur les enfants et le SIDA, il a réclamé des actes et non plus des paroles. Rodrigue Koffi « Nous sommes fatigués des programmes et des plans nationaux en faveur des orphelins et des enfants vulnérables qui n’existent que de nom et qui se traduisent sur le terrain par des ateliers. Ce que nous (...)
... la suite
 Colloque "Enfance et sida" à Paris cette semaine

Cité des sciences et de l’industrie, La Villette, Paris - 15 et 16 juin 2006

Les 15-16 juin 2006 se tiendra à l’auditorium de la Cité des sciences de la Villette, à Paris, un colloque - réservé aux professionnels et uniquement accessible sur invitation -intitulé « enfance & sida . Faire reculer la maladie dans les pays en développement », co-organisé par des partenaires issus des secteurs publics, privés et humanitaires : l’Agence Française de Développement, l’ANRS, la Cité de la santé de la Cité des sciences et de l’industrie, ESTHER, le Ministère des Affaires Etrangères, (...)
... la suite

Actes du colloque Enfance et sida

 Intégralité des actes du colloque

Document pdf que vous pouvez télécharger

... la suite
 Prise en charge des OEV : passage à l’échelle

par Olivier APPAIX, Économiste, France

Je traiterai dans un premier temps du contexte socioculturel et aborderai les modalités de prise en charge. Je terminerai mon intervention en insistant sur les défis que représente le passage à l’échelle. La situation des OEV La pauvreté économique et la santé sont étroitement liées. L’interaction entre l’infection au VIH et l’augmentation de l’orphelinage ne fait aucun doute et aggrave le lien que je viens de mettre en évidence. Je vous livre maintenant une liste des conséquences socio-économiques sur (...)
... la suite
 Les réponses communautaires

par Awa COULIBALY, de N’Zrama, Bouaké, RCI

Le nom de notre association de jeunes, NZRAMA, signifie « étoile » dans la langue parlée en Côte d’Ivoire. Créée le 10 mars 2000, l’association rassemble des enfants et orphelins infectés ou affectés par le VIH-sida. Elle a pour objectif de réduire la stigmatisation des jeunes victimes de ce fléau, et de favoriser leur intégration dans la communauté. Qu’apporte l’implication de ces jeunes ? Je souhaite vous faire partager notre expérience. Entre enfants vulnérables, nous parvenons à discuter et à nous (...)
... la suite
 Les impacts sur le vécu familial

par Monica RUIZ-CASARES, de Namibie

Nous dénombrerons 15 millions d’enfants orphelins en 2008, dont 2/3 seront des orphelins du sida. Dans une décennie, 1 enfant sur 5 aura perdu au moins un parent sur deux. La proportion très élevée d’orphelins risque de provoquer une augmentation de la pauvreté. Nous risquons d’assister à de nombreux cas de spoliations de propriété - une pratique déjà répandue. L’assistance aux autres causes que le VIH-sida risque de baisser. Les aînées abandonnent l’école pour s’occuper de leurs parents malades ou de (...)
... la suite
 Les impacts sur le vécu familial

par Nathalie Sawadogo, démographe, AJPO (Burkina Faso)

Mon association est née en 1991 à Ouagadougou pour œuvrer en faveur des enfants vulnérables et défavorisés. Face à la pandémie de VIH-sida, elle a progressivement orienté son activité de façon à répondre aux besoins des enfants infectés ou affectés par le VIH-sida. Notre association se donne quatre objectifs : promouvoir la question des orphelins et des enfants vulnérables, quelle que soit la cause de la vulnérabilité ; créer une prise de conscience sur le sida, particulièrement pour la jeunesse (...)
... la suite
 Aspects anthropologiques du sida chez l’enfant

par Alice DESCLAUX, Université Paul Cézanne d’Aix-Marseille, CReCSS

Parmi les sciences sociales, l’anthropologie est celle qui analyse les rapports entre l’épidémie de sida et les sociocultures, en examinant en particulier quelles réponses les cultures ont mis en place notamment en termes de soin et de traitement social des malades (de la protection à la stigmatisation), ainsi que les effets de la maladie sur les rôles sociaux, les savoirs, les valeurs, l’organisation sociale (notamment familiale). Les analyses de terrain ont montré que l’épidémie de sida est à la (...)
... la suite
 Aspects psychologiques de l’infection par le VIH chez les enfants

par Hortense AKA DAGO-AKRIBI, Psychologue-clinicienne à Abidjan, Côte d’Ivoire

Compte tenu de l’urgence de l’intervention auprès des enfants, les aspects médicaux et sociaux ont été privilégiés tandis que les troubles psychologiques et émotionnels ont été négligés. Ils doivent pourtant être abordés si nous souhaitons améliorer la qualité de vie des enfants. L’enfant est un être en devenir, dont les fonctions psychiques et physiques nécessitent une harmonisation, les troubles de l’une entraînant les troubles de l’autre. Les facteurs de risque dépendent de l’âge, du milieu (...)
... la suite
 Témoignage de Jeanne Gapiya Niyonzima, ANSS, Burundi
Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères, Monsieur le Maire de la Ville de Paris, Monsieur le Président de la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, Madame la directrice adjointe de l’UNICEF, Mesdames, Messieurs les membres de la communauté scientifique, Distingués invités, Mesdames Messieurs, Je voudrais d’abord remercier les organisateurs de m’avoir invitée à cet important Colloque. Je voudrais ensuite me réjouir de ce que les hommes politiques, décideurs, scientifiques et professionnels (...)
... la suite