Film - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Support > Film

Film


    La fille publique, de Cheyenne Carron

    Un film dédié aux enfants pupilles de l’Etat français

    OSI Bouaké - 29 mai 2013 - SD - Un article pour attirer l’attention sur un film réalisé par une jeune femme qui le dédie "aux enfants pupilles de l’Etat français". Il s’agit d’une fiction fondée sur sa propre histoire... C’est suffisamment exceptionnel pour être salué ! Retrouvez une interview avec Cheyenne Carron ci-dessous... Bande Annonce : LA FILLE PUBLIQUE - BANDE ANNONCE 1 - Un film... par Che-Carr Un extrait : La Fille Publique Extrait vidéo La Fille publique , de Cheyenne Carron, (...)
    ... la suite

    Rebelle ou le drame des enfants soldats

    Film de Kim Nguyen

    Slate - 26/11/2012 - par Stéphanie Trouillard - Pour son quatrième film, le réalisateur québécois Kim Nguyen a choisi de traiter de la triste réalité des enfants soldats. Dans une fiction, qui mêle violences et contes fantastiques, une jeune africaine raconte sa survie au sein d’un groupe de rebelles. Rebelle © Tous droits réservés « Un jour, tu vas sortir de mon ventre, alors faut que je commence à te dire comment je suis devenue soldat avec les rebelles. Ecoute bien quand je te raconte mon (...)
    ... la suite

    « Mystère Alexina », ou les pièges de l’assignation identitaire

    En 1985, René Féret adapte au cinéma le « Journal d’Herculine Barbin »

    OSI Bouaké - 25 août 2012 – SD - De son premier film (« Histoire de Paul », 1975, Prix Jean Vigo) jusqu’au dernier (« Madame Solario », 2012), René Féret filme les errances de l’identité, ses fausses-trappes, ses double-fonds, ses richesses, ses pièges et sa complexité. Né dans le Pas-de-Calais, sur une terre à la fois façonnée par le social et le politique, lui-même enfant re-né (voir l’article « L’enfant de remplacement »), interné en asile psychiatrique après une tentative de suicide (sujet évoqué dans son (...)
    ... la suite

    « Orphelins du Tibet » : l’Inde pour étudier et ne jamais revenir

    Rue89 | 25/03/2011 | Par Nolwenn Le Blevennec | (Du Touquet) Dholma est toute petite. Elle a 6 ans, des cheveux très courts et l’air malin. Elle est émouvante, dans son quotidien, quand elle met ses chaussures, enfile un pull rose ou remonte sans cesse son pantalon gris, parce qu’il est trop grand. Dholma, 6 ans ("Orphelins du Tibet").Cette petite fille tibétaine est l’un des personnages principaux du documentaire de Julie Capel, « Orphelins du Tibet », diffusé sur Arte en 2009. Le film fait (...)
    ... la suite

    Des séropositifs réclament la promotion d’un film sur le SIDA

    Brazzaville, Arsène Séverin - 30 août (IPS) - Valérie et Thierry Maba sont deux jeunes séropositifs mariés, il y a quelques années, à Brazzaville, la capitale congolaise. Ils ont produit un film, « Une vie positive », dans lequel ils dévoilent comment ils vivent quotidiennement avec le VIH/SIDA. Réparti en quatre épisodes, le film dure 56 minutes, et met en exergue l’acceptation de la sérologie, vivre avec la maladie, et ce que les autres personnes doivent savoir du SIDA. Pratiquant le sport et faisant (...)
    ... la suite

    Disparition de Sotigui Kouyaté : le cinéma africain est en deuil

    Mondomix - Sara Taleb - 19/04/2010 Sotigui Kouyaté, acteur et comédien, est décédé le 17 avril dernier suite à une longue maladie pulmonaire à l’âge de 74 ans. La disparition de l’un des plus grands acteurs africains contemporains plonge la famille du cinéma africain dans une grande tristesse. Retour sur une vie aux milles facettes. A priori, rien ne destinait Sotigui Kouyaté au cinéma et au théâtre si ce n’est son appartenance à une illustre famille de griots. Né en 1936 à Bamako, il débute sa carrière (...)
    ... la suite

    Congo : Quand le cinéma fait renaître l’espoir

    Brazzaville, 26 mars 2010 - PlusNews - La quarantaine révolue, Thierry Maba a appris sa séropositivité en 1991. Valérie vit avec le VIH depuis 1993. Mariés depuis 2005, ils sont les deux protagonistes d’ « Une vie positive », un documentaire projeté il y a quelques semaines à Brazzaville, la capitale congolaise, et dont le but est de sensibiliser sur l’épidémie. C’est lors d’un bilan de santé pour se rendre en Algérie grâce à une bourse d’études obtenue après son baccalauréat que Thierry a appris qu’il (...)
    ... la suite

    Plongée dans un hôpital psychiatrique grand ouvert

    Valvert, film réalisé par Valérie Mréjen, est sorti le 10 mars 2010

    Médiapart / 10 Mars 2010 / Par Ludovic Lamant et Sophie Dufau Dans Shock Corridor, de Samuel Fuller (1963), un journaliste décide de s’immerger dans un hôpital psychiatrique, afin d’identifier l’auteur d’un meurtre qui s’y est produit. Au fil des semaines, les névroses des patients et l’organisation cauchemardesque de l’institution rendent le reporter totalement fou lui-même. Valvert, film de Valérie Mréjen qui sort en salles le 10 mars, n’a absolument rien à voir avec le chef-d’œuvre de Fuller. (...)
    ... la suite

    8 films-entretiens sur le travail et les luttes sociales

    Réalisés par Thomas Lacoste et présentés par La Bande Passante

    La Bande Passante, le 8 janvier 2010 La Bande Passante présente 8 films-entretiens sur le travail et les luttes sociales Réalisés par Thomas Lacoste Avec Etienne Balibar, Robert Castel, Patrice de Charette, Christophe Dejours, Charles Piaget et Renaud Van Ruymbeke Visionnez les entretiens et soutenez l’initiative sur http://www.labandepassante.org/trav... La valeur travail : on se souvient que lors de la dernière campagne présidentielle, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy n’avaient de cesse de (...)
    ... la suite

    Munyurangabo (Liberation Day)

    Un film de Lee Isaac Chung, tourné en kinyarwanda, s’intéresse aux rapports entre hutus et tutsis

    OSI Bouaké - 23 octobre 2009 Le 7 octobre 2009 est sorti sur nos écrans français, un film tourné par un cinéaste d’origine coréenne de nationalité américaine, avec des acteurs rwandais. Je crois que c’est la première fois qu’un film international est tourné en kinyarwanda, sous-titré en français. Le dossier de presse en pdf est téléchargeable en bas de cet article. Munyurangabo (Liberation Day) Un film de Lee Isaac Chung AFI Fest 2007 - Grand prix du Jury international Cannes 2007 - Sélection Un (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : entre deux eaux...

    ...Après l’océan, un film de Eliane de Latour

    juillet 2009, Jacques Denis, echos d’afrique Neuf ans après Bronx Barbès, apnée dans les ghettos d’Abidjan qui se tailla un grand succès en Côte d’Ivoire, la réalisatrice Eliane de Latour sort Après l’océan. Une sorte de suite pour cette anthropologue française qui fréquenta Jean Rouch mais ne fait « surtout pas des films d’anthropologie ». Cette fois, la cinéaste s’est intéressée à l’immigration de deux de ceux qu’elle nomme les « ghettomen ». L’un sera expulsé suite à une rafle à Malaga, l’autre naviguera en (...)
    ... la suite

    Les « médicamenteurs » : enquête dans les coulisses des labos

    Rue89 - Par Sophie Verney-Caillat - Créé 06/09/2009 - 12:38 France 5 diffuse ce mardi soir un documentaire de salubrité publique. Dans "Les Médicamenteurs", conçu par deux enquêtrices du Canard Enchaîné, on obtient des réponses à beaucoup des questions que l’on se pose sur les méthodes de l’industrie pharmaceutique. Pourquoi la France est-elle championne de la consommation de médicaments ? Comment des scandales comme celui du Vioxx ont-ils été possibles malgré la chaîne des contrôles ? Quels liens (...)
    ... la suite

    "Les petits enfants soldats", un film de François Margolin

    un article de rfo à l’occasion de la diffusion du film « Les petits soldats », Samedi 17 février à 13h30 sur France Ô

    Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) évalue à près de 300 000 le nombre d’enfants enrôlés dans des unités de combats. Ces jeunes, parfois âgés d’à peine sept ans, ont en commun le fait d’être nés pauvres dans des zones ravagées par la violence. Ils sont souvent amenés à commettre des atrocités qui hypothèquent leurs chances de réintégration à leur communauté d’origine. A ne pas manquer sur France Ô : « Les petits soldats », Samedi 17 février à 13h30 Réalisation : François Margolin Production : (...)
    ... la suite

    Poétique et politique : Bamako, le film de Abderrahmane Sissako

    Sorti le 18 octobre 2006, le dernier film de Sissako est aussi ambitieux que réussi

    Un film de Abderrahmane Sissako (Mauritanie) Avec : Aïssa Maïga, Tiécoura Traoré, Hélène Diarra, Habib Dembélé, Djénéba Koné, Hamadoun Kassogué Grand Prix du Public de Paris Cinéma 2006 « "La chèvre a ses idées mais la poule aussi". Le paysan malien qui prononce cette phrase est à la barre des témoins d’un tribunal installé dans une cour d’un quartier populaire de Bamako, pour un procès qui oppose la société civile aux institutions internationales de la mondialisation, Fonds monétaire international et Banque (...)
    ... la suite

    Documentaire "Congo na biso" : appel à contributions

    A l’heure où la République Démocratique du Congo s’apprête à connaître ses premières élections

    C’est pour donner la parole au peuple congolais que notre équipe d’étudiants, au sein de l’association Angalio, est partie en RDC. D’un mois et demi de tournage, nous sommes revenus avec 50 heures d’images de grande qualité et de témoignages exclusifs, dont celui du président Kabila. Le film, de 52 minutes, s’intitule « Congo Na Biso ». Le montage se termine et il sera diffusé sur la télévision française au moment des élections. Audimat oblige, ce ne sont pas les grandes chaînes hertziennes mais une (...)
    ... la suite

    Orphelins du sida

    Un article du journal Le Monde sur "notre" DVD, L’Afrique orpheline

    Il est toujours délicat d’empoigner le thème de l’enfance. Surtout si l’intention est de sensibiliser à une cause où se mêlent tragédies humaines et coups du sort. L’enfance est en soi émouvante, pas besoin d’en rajouter. François Truffaut, qui filma souvent des gamins, avait une théorie à ce sujet. Il estimait que la caméra et le scénario ne devaient pas trop en faire question pathos, puisqu’un sourire d’enfant, et un sanglot davantage encore, se suffisaient à eux-mêmes pour nous plonger dans le désarroi (...)
    ... la suite

    L’Afrique Orpheline, un film pour comprendre leur histoire

    Disponible en DVD

    Désireuse de comprendre ce que vivent les orphelins et autres enfants vulnérables au jour le jour, l’association Orphelins Sida International est partie à leur rencontre. De cette rencontre, à la fois bouleversante et magique, est né un film, « L’Afrique Orpheline », tourné par Frédéric Touchard au Burkina Faso. Ce film rassemble des témoignages d’enfants qui, chaque jour, subissent les conséquences de la pandémie de VIH / SIDA. Il expose aussi les solutions qu’ensemble, enfants, adultes et associations (...)
    ... la suite

    L’Afrique Orpheline

    Projection ce lundi 16 mai 2005, du film de Frédéric Touchard au Forum des Images (Paris)

    Orphelins Sida International & Zarafa films vous invitent le lundi 16 mai 2005 à 20h à la projection du film : L’Afrique Orpheline réalisé par Frédéric Touchard Forum des Images - forum des Halles Porte St-Eustache 75001 PARIS RER / métro : Châtelet / Les Halles L’Afrique orpheline, un film de Frédéric Touchard, (52’ ) « Le SIDA touche particulièrement les régions les plus pauvres de la planète et, en premier lieu, l’Afrique subsaharienne. Cette situation entraîne une progression exponentielle du (...)
    ... la suite